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L’évaluation en EPS cycle 3 et 4

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Présentation au sujet: "L’évaluation en EPS cycle 3 et 4"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation en EPS cycle 3 et 4
Formation EPS - Ac Dijon

2 Comment concevoir une évaluation soclée
Problématique Comment concevoir une évaluation soclée pour les cycles 3 et 4 ? Formation EPS - Ac Dijon

3 Formation EPS - Ac Dijon
Plan de formation Rappel des programmes et présentation du site EPS Rappel terminologique  cycle, séquence, séance L’évaluation : généralités et demande institutionnelle - Définition - Livret Scolaire Unique Numérique – « LSUN » - DNB L’évaluation soclée  - à partir d’une programmation équilibrée et progressive - exemples d’interprétation des fiches ressources pour passer des attendus à l’évaluation Pilote d’évaluation Formation EPS - Ac Dijon

4 Formation EPS - Ac Dijon
Les programmes Programmes du 26 novembre 2015 : Ressources accompagnement : Site internet EPS académique : Formation EPS - Ac Dijon

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6 Logique de déclinaison du socle en EPS
SOCLE COMMUN 5 DOMAINES 5 COMPETENCES GENERALES EPS ENJEUX D’APPRENTISSAGE C.A 1 C.A. 2 C.A. 3 C.A. 4 ATTENDU 1 DE FIN DE CYCLE (AT.1) AT.2 AT.3 AT. 4 AT.. Limite des obligations institutionnelles REP. DE PROGRESSIVITE CYCLE 3 REP. DE PROGRESSIVITE CYCLE 4 COMPETENCE ATTENDUE ETAPES ET REPERES DE PROGRESSION 1 ERP.2 ERP...

7 Avec des attendus de fin de cycle
Les fiches ressources, leur plan : attendus de fin de cycle (en lien avec les compétences travaillées), ce qu’il y a à apprendre (= différentes compétences dans l’activité), puis les étapes de progression Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

8 Les étapes et repères de progression
Pour l’élève en action et pour les observateurs, ce qui permet de situer ses élèves et former des groupes homogènes, hétérogènes et ainsi favoriser une pédagogie différenciée. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

9 Formation EPS - Ac Dijon
Enfin, une compétence attendue, des modalités d’évaluation puis des illustrations L’évaluation Ensuite vous avez des illustrations avec parfois des vidéos Formation EPS - Ac Dijon

10 Formation EPS - Ac Dijon

11 Le site EPS de l’académie
Tous ces documents sont sur le site EPS. Vous y trouverez une multitude d’informations et d’exemples Allez dans RESSOURCES

12 Formation EPS - Ac Dijon
Accompagnement de la réforme Champs d’apprentissage et exemple Formation EPS - Ac Dijon

13 Rappel terminologique
Le Cycle : correspond à la période de scolarité de trois ans La Séquence : correspond à la période d’apprentissage nécessaire pour permettre aux élèves de progresser dans un champ d’apprentissage ou une APSA (= nos anciens cycles) La Séance ou la Leçon : correspond au contenu de chaque cours. En 2016 : on privilégiera le terme séance ! Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 1 Apprentissages premiers école collège

14 Evaluer c’est donc faire un état des lieux des compétences
L’évaluation Evaluer est un « acte par lequel, on émet un jugement en se référant à plusieurs critères » NOIZET et CAVERNI. « Evaluer n’est pas forcément noter ou mesurer, mais que c’est émettre un jugement de valeur, jugement dans lequel la subjectivité́ de l’évaluateur est engagée, à condition que ceux qui évaluent s’accordent sur les critères et indicateurs permettant d’apprécier la prestation de l’individu ». BRAU. ANTONY et DAVID Evaluer c’est donc faire un état des lieux des compétences Formation EPS - Ac Dijon

15 Les différentes évaluations
L’évaluation diagnostique Réalisée en début de séquence, elle consiste à repérer les étapes dans lesquelles se situent les élèves pour proposer des situations progressives et adaptées L’évaluation formative Réalisée en milieu de séquence, elle permet de vérifier où se situe l’élèves par rapport à ses objectifs et ainsi permettre à l’enseignant d’ajuster son dispositif pédagogique L’évaluation formatrice Réalisée au cours de la séquence, elle implique davantage l’élève dans l’analyse de ses actions L’évaluation sommative L’évaluation certificative Elles réalisent un bilan des compétences en fin de séquence ou en fin de cycle Formation EPS - Ac Dijon

16 Evaluation et institution : le LSun
Livret Scolaire Unique Numérique – « LSUN » du CP à la 3ème Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédents en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ; les bilans périodiques du cycle en cours ; les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, elle permet aux professeurs d’aider les élèves à progresser et à rendre compte de leurs acquis, des progrès comme d’éventuelles difficultés rencontrées. Les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Présenter le livret de 28 pages ! Formation EPS - Ac Dijon

17 Le nouveau DNB

18 Comment concevoir une évaluation soclée
L’évaluation soclée Notre problématique : Comment concevoir une évaluation soclée pour les cycles 3 et 4 ? Partir de votre programmation et vérifier qu’elle répond aux attentes institutionnelles, c’est-à-dire que : la répartition est équilibrée et progressive Les compétences générales (qui correspondent aux 5 domaines du socle) sont toutes abordées Documents « Programmation EPS  » Formation EPS - Ac Dijon

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21 En décryptant les fiches ressources, on s’aperçoit qu’il y a 3 à 5 attendus de fin de cycle pour chaque APSA. Ces attendus correspondent aux compétences de certains domaines. Tous les domaines ne sont parfois pas traités par une APSA. Ce tableau de programmation synthétique, permet rapidement de voir si tous les attendus sont traités et d’établir visiblement un lien entre apsa, champs d’apprentissage, attendus, compétences, socle.

22 Des attendus à l’évaluation
Synthétiser les fiches ressources semble être un passage obligé afin : d’élaborer une évaluation cohérente De construire sa séquence en tenant compte de la diversité des élèves 2 exemples Fiche Champs-Plaisants Fiche Puisaye

23 Partiellement Atteint Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante
Pilote d’évaluation Cycle 4 Cycle 3 Ressources Non Atteint Partiellement Atteint Atteint Dépassé Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Points Brevet 10 25 40 50 D1 "Langage" Passif Réactif Dynamique Anticipateur D2 "Méthodologie" L’inerte L’attentiste Le méthodique Stratège D3 "Citoyenneté" L’effacé Hésitant Volontaire Décisionnaire D4 "Santé" Le nonchalant Le désordonné Le raisonné Le lucide D5 "Culture" Le sédentaire L’économe Le sérieux Le curieux Pilote d’évaluation qui donne une photographie de l’élève dans chaque domaine de compétences. Ainsi en conseil de classe il vous sera facile de situer votre élève. Mais aussi en amont de compléter Liberscol et d’informer les PP Que signifie chaque qualificatif? C’est à vous de le renseigner en fonction de la population de votre établissement. Un élève dynamique d’un collège classé REP n’est certainement pas le même que celui d’un établissement plus tranquille. Un élève passif en gym n’a pas les même caractéristiques qu’un élève passif en demi-fond. Il va donc falloir les décliner en fonction des champs d’apprentissage dans les domaines 1 et 3. Pour les autres domaines, la définition est valable quelque soit le champ.

24 Compléter le pilote d’évaluation
Cycle 4 Cycle 3 Ressources Non Atteint Partiellement Atteint Atteint Dépassé Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Points Brevet 10 25 40 50 D1 "Langage" Passif Aucune recherche de performance Stratégie d’évitement Refuse de s’investir Statique Refuse l’affrontement, l’activité Réactif S’engage pour la performance sans perspective Fait des choix inadaptés par rapport à ses capacités Méconnaissance de ses capacités dans l’activité Peu Subit le duel/l’opposition Dynamique Essaie de faire mieux à chaque passage Chercher à enrichir son vocabulaire technique Situe avec justesse son niveau dans l’activité S’adapte à son adversaire Anticipateur Cherche des solutions pour améliorer sa performance Gère sa dépense énergétique (temps fort/temps faible) Recherche constante de progression Efficace (mobilise ses ressources à bon escient) D2 "Méthodologie" L’inerte Pas de démarche de réflexion L’attentiste Relève potentiellement les informations Peu de prises d’initiatives Le méthodique Cohérent dans ses observations Adopte une stratégie préférentielle Stratège Régule son projet Observe Planifie Adapte sa stratégie en fonction de la situation Exemple de fiche semi-complétée Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

25 D1 D2 D3 D4 D5 DNB 40 LUTTE ESCALADE 5e 4e 3e 10 25 40 50 2,8 2,4
LUTTE ESCALADE SCORE SOCLE 5e 4e 3e D1 3 1 2 4 2,8 40 D2 D3 2,4 D4 D5 DNB 10 25 40 50 1 = maîtrise insuffisante 2= maîtrise fragile 3= maîtrise satisfaisante 4= maîtrise très satisfaisante

26 Renseigner les profs principaux
De notre fiche d’évaluation en EPS, il sera facile de renseigner les PP Formation EPS - Ac Dijon

27 Bilan Pilote d’évaluation spiralaire Renseigné à partir :
des évaluations des APSA Et des champs d’apprentissage Ce qui permet de situer l’élève dans chaque domaine du socle Formation EPS - Ac Dijon


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