La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH WHOS NEXT?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH WHOS NEXT?"— Transcription de la présentation:

1 Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH WHOS NEXT?

2 Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH T.I.N.A (This Is Not Art)

3

4 On a tous des idées, mais certains sont payés pour ça. Cest notre cas, pauvres publicitaires que nous sommes. Et nos idées sont forcément bonnes, puisquon est payé pour ça. Lidée est comme lêtre humain, elle peut être bien née, mal née, en tout cas chez nous, cest le fruit dun travail collectif. Les idées, cest notre moteur et cest notre gagne-pain.

5 Lidée peut être de gauche, voire dextrême gauche (ce qui nen fait pas toujours une bonne idée). Cest la lutte finale, groupons nous dès demain, linternationale sera le genre humain. Elle peut être encore de droite, mais cest plus rare.

6 Elle peut être aussi née dun enthousiasme commun. On applaudit le premier qui a eu lidée des biocarburants, il ne pensait pas à mal, sauf que… …cest le prototype même de la fausse bonne idée : faire marcher des voitures avec de la nourriture, quand les ¾ de la population mondiale ne mange pas à sa faim, ça sent lerreur non ?

7 Lidée, comme lêtre humain possède un ADN, le sien cest son contexte, son environnement socio politico culturel. Adolf H, qui eut lidée de reprendre un symbole indien « la Svastica » pour le logo de son parti, savait-il quil signifie en Sanskrit « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». Non, il y voyait le symbole de la victoire des aryens, ce qui était une justification beaucoup plus appropriée pour lépoque.

8 De même, le fameux « ya bon Banania » na jamais choqué personne jusquà la décolonisation. Le contexte de lépoque a changé, lidée, de remarquable était devenue symbole dune France qui ne devait plus exister….

9 Une idée est donc le fruit dune époque, elle peut être adoptée, suivie, devenir un phénomène de mode et retomber dans loubli. Pour ressurgir ensuite, tel le Disco ou le fluo et peut être un jour le hulla hop ou la lambada,… …mais là cest pas obligé.

10 Idée jetable, idée à jeter. Apporter la culture au plus grand nombre… quelle bonne idée… mais quelle culture, peut on se demander. Un idéal mercantile pour ou contre une MARCLEVYSATION des masses… Au moins, la, on naura plus de problèmes avec les idées.

11 Dans notre métier, une bonne idée nest pas toujours comprise. Elle est parfois mal présentée par des commerciaux bas du front, ou mal perçue par des clients - euh… moins ouverts à la création – en effet : pourquoi faire de lhumour ?

12 Mais parfois la bonne idée peut être redoutablement efficace et changer les comportements en profondeur. La bonne idée cest celle qui est achetée parce quon sent tout de suite que sa folie, son côté transgressif, va interpeller, susciter linterrogation de la part de celui qui la regarde, la vit et la comprend. Le tout étant de la comprendre.

13 Dans notre métier, la bonne idée a un prix, mais ce qui est surprenant, cest que la mauvaise aussi... Parfois la mauvaise idée peut valoir plus cher que la bonne. Allez comprendre, surtout quil existe des idées gratuites, ou pas trop recherchées, voire même faciles. Celle-ci, je vous jure, elle est de nous… et on la vendue et même bien vendue.

14 Dans notre métier, lidée, parfois ça arrive, ne vient pas de nous et parfois,... elle est bonne…et parfois elle vient du client ou, pire, du stagiaire de la compta. Lart et la manière de se lapproprier et de la magnifier font aussi partie de notre panoplie.Heureusement, ce cas de figure est rare, le stagiaire à la compta a rarement des idées.

15 Les idées rejetées font partie de notre lot quotidien, elles finissent avec un numéro, archivées dans nos ordinateurs, encodées ad vitam, enfermées dans leur capsule de silicium. Parfois, elles tapent au mur, cognent dans nos têtes, et renaissent autrement, pour vivre une seconde jeunesse. Mais cest rare : on na jamais réussi à refourguer une créa quun premier client nous avait refusé.

16 Comment vient l'idée ? Comment naît elle ? En tout cas cest souvent difficile. Alors parfois, on a la sensation que ça dérape. Des fois, naissent des idées jumelles, dans ce cas, on appelle Joe la pompe, et on passe pour des cons dans CB News.

17 C'est bien connu, on accouche d'une idée. Et des fois elle est prématurée, on devrait inventer des couveuses à idée... Voilà une bonne idée. Des fois lidée ne vient pas, même avec les forceps, et la césarienne à idée na pas été inventée... Voilà une autre bonne idée.

18 Et si demain, on navait plus didée... Plus de jus, plus rien à presser, plus dessence dans le moteur, que deviendrait le monde, que deviendrait la vie ? Et surtout, que deviendrait notre salaire ? et notre voiture de fonction ? Plus didée, cest la fin du métissage et de louverture à lautre, Amen.

19 Plus didée, cest la consanguinité des esprits, la fin de la race, pire, du TF1 partout. Cest pour déconner, on vous remercie Saint Patrick Le Lay daménager du temps de cerveau disponible aux clients de nos clients, St Nonce Paolini, priez-pour nous, pauvres publicitaires. Amen aussi.

20 Alors militons, continuons à avoir des idées, des bonnes, des mauvaises, des invendables, des innommables, des crades, des gentilles et des méchantes. Quelle soit incomprise ou galvaudée, sanctifiée ou brûlée, une bonne idée peut traverser les siècles, les millénaires, ou plus modestement amuser nos congénères le temps dune campagne 4X3.

21 Et en parlant didée, dailleurs, il aurait été bien que nos amis de léquipe de France qui à joué tout à lheure aient eu la bonne idée de mettre une bonne fessée à nos amis néerlandais. Vous ne voyez pas le rapport avec le thème de notre Pecha Kucha ? Pas grave, quand on est à cours didée, un vieux réflexe professionnel nous incite toujours à mettre de jolies filles sexy sur nos visuels.

22 Enfin, comment ne pas parler didée sans parler de cette image : la page blanche. Langoisse de la page blanche, le « jai pas didée », cette angoisse qui nous a hanté jusquà il y a 2 heures avant cette présentation Bref continuons, créons, rêvons, remplissons cette page blanche et de nos idées, il en restera toujours quelque chose... Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

23 Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH WHOS NEXT?


Télécharger ppt "Marseille Vol. 04 à La NUIT de la COM Minami Design présente WH WHOS NEXT?"

Présentations similaires


Annonces Google