La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS DAPRES LES SOURCES ONISEP APRES LE BAC STI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS DAPRES LES SOURCES ONISEP APRES LE BAC STI."— Transcription de la présentation:

1 ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS DAPRES LES SOURCES ONISEP APRES LE BAC STI

2 choix dun domaine dactivité, dun environnement professionnel, dun contexte de travail, … mais commence aussi à se profiler… > centres dintérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles SORIENTER APRES LE BAC UN CHOIX DETUDES UN CHOIX PROFESSIONNEL UN CHOIX DE VIE

3 MAGISTEREMAGISTERE BAC Ecoles BTS Lycée Université DUT IUP DUT IUP Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 MASTER 2 Recherche MASTER 2 Prof Licence PRO INGENIEURINGENIEUR Doctorat IEPIEP Ingénieurs ou Commerce Prépa intégrée Prépa Intégrée Art Santé Social Archi Théâ- tre Infor DCG CPGE CPP CPGE CPP SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES

4 Dans quel domaine ? Quelle voie de formation ? Problématique Après le bac STI

5 suite « naturelle » études supérieures courtes professionnelles classe préparatoire TSI ( ou autre avec un très bon dossier ) BTS ou DUT + Licence PRO / Écoles spécialisées Licence généraliste autre voie > UNIVERSITÉ Très bon niveau denseignement général souhaité ATTENTION : taux déchec élevé en fin 1 ère année Après le bac STI

6 choisir une voie de formation Filières sélectives Filières non sélectives à lentrée prévoir des solutions de repli … des études de nature différente Études courtes Études longues Catégoriser pour y voir plus clair Statut étudiant Statut salarié … découvrir lalternance sous contrat de travail

7 Plus que la durée, cest la nature de lenseignement suivi qui différencie études courtes et études longues Études courtes Études longues Après le bac STI

8 Enseignement professionnel dès le départ insertion professionnelle rapide Objectif ETUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - Licence PRO - Diplômes dÉcoles spécialisées QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être

9 ETUDES LONGUES BAC + 5 et + Enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur lacquisition de connaissances générales chaque étudiant construit progressivement son parcours professionnalisation dans un second temps seulement UNIVERSITE L.M.D. C.P.G.E. = C LASSES P REPARATOIRES AUX G RANDES E COLES

10 Études sélectives à lentrée STS (BTS) IUT (DUT) Écoles (Commerce, Social, Santé, Arts…) Classes préparatoires Certaines filières universitaires ayant une capacité daccueil limitée Université avec quelques exceptions Études non sélectives à lentrée

11 Filières SÉLECTIVES À LENTRÉE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien… Ecoles spécialisées Ecoles spécialisées admission sur concours CPGE STS IUT

12 Un cas particulier BTS, DUT, Licence Professionnelle… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature dun contrat de travail avec un employeur Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR statut salarié et non étudiant LALTERNANCE sous CONTRAT DE TRAVAIL

13 rechercher une entreprise… quelques conseils Commencer suffisamment tôt Faire jouer son réseau relationnel Consulter les annonces de la presse, le site de lANPE, les sites internet des entreprises… Participer à des forums, salons, journée portes ouvertes Faire des candidatures spontanées en adressant lettres de candidature et curriculum vitae Tenir un journal de bord de ses démarches / relancer par tél. après 8 / 10 jours si pas de réponse (préparez votre appel) Se préparer à lentretien dembauche Faire preuve de professionnalisme… Passer du statut scolaire au statut salarié

14 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS DUT Diplôme décole Diplôme décole D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL DEUST 1 DEUST 2 DEUST LICENCE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ETUDES COURTES

15 LICENCE 1 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme de commerce dingénieurs… Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE POURSUITE DETUDE POSSIBLE MAIS PAS AUTOMATIQUE Université

16 BTS, STS, DUT, IUT ??? BTS Brevet de Technicien Supérieur STS Section de Technicien Supérieur de Lycée, de CFA… DUT Diplôme Universitaire de Technologie IUT Institut Universitaire de Technologie DIPLÔME LIEU DE FORMATION

17 Bac + 2 ans … + éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition dune qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises BTS DUT Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel FINALITÉS FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN ENTREPRISE RYTHME DE TRAVAIL RYTHME DE TRAVAIL

18 SPÉCIALITÉS Poursuite détudes SPÉCIALITÉS Poursuite détudes spécialités plus pointues plus de généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % RECRUTEMENT VALIDATION examen terminal contrôle continu B T S D U T B T S D U T B T S D U T 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général

19 IUT 20% BTS 60% 2,5%

20 Choisir des études supérieures courtes Les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS) Les B.T.S. accessibles à tous les bacheliers S.T.I. Assistance technique dingénieur (A.T.I.) Maintenance industrielle (M.I.) Technico-commercial… Assistance technique dingénieur Lycée R. Garros Tampon Conception de produits industriels Lycée Lislet Geoffroy St Denis Electrotechnique Lycée Lislet Geoffroy St Denis, CFA de Le Port Informatique et réseaux pour lindustrie Lycée R. Garros Tampon Maintenance industrielle St Denis Lycée Lislet Geoffroy, CFA de Le Port Mécanique et automatismes industriels Lycée Lislet Geoffroy St Denis Systèmes électroniques Lycée Trois Bassins, Lycée R. Garros Tampon Technico-commercial Lycée P. Lagourgue Tampon

21 Génie Electronique Génie Electrotechnique Génie Mécanique Les sections STI

22 Après le Bac Génie Electronique Les BTS à la Réunion Assistance technique dingénieur Conception de produits industriels Electrotechnique Informatique et réseaux pour lindustrie Maintenance industrielle Mécanique et automatismes industriels Systèmes électroniques Technico-commercial Le DUT réseaux et télécommunications Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques Métiers de laudiovisuel option gestion de production option métiers de limage option métiers du son option montage et postproduction option techniques dingénierie et exploitation des équipements systèmes électroniques… Industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons option transformation des papiers et cartons

23 Après le Bac Génie Electrotechnique Les BTS à la Réunion Assistance technique dingénieur Electrotechnique Informatique et réseaux pour lindustrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) Maintenance industrielle (MAI) Technico-commercial Le DUT réseaux et télécommunications Eventuellement : Fluides, énergies et environnement Bâtiment Conception de produits industriels Etudes et économie de la construction Travaux publics Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons option transformation des papiers et cartons Traitement des matériaux option traitements thermiques option traitements de surfaces Eventuellement : Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques

24 Après le Bac Génie Mécanique Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Aéronautique Construction navale Industrialisation des produits mécaniques Conception et réalisation de carrosseries (C.R.C.) Industries papetières Option production des pâtes, papiers et cartons Option transformation des papiers et cartons Après génie des matériaux ou génie mécanique Industries céramiques Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel européen) Fonderie Mise en forme des matériaux par forgeage Traitement des matériaux Option traitements thermiques Option traitements de surfaces Les BTS à La Réunion Assistance technique dingénieur Conception de produits industriels (C.P.I.) Electrotechnique Informatique et réseaux pour lindustrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) Maintenance industrielle Mécanique et automatismes industriels (M.A.I.)… Technico-commercial

25 Descriptif Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités : dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ; en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance... Poursuite d'études Bien qu'une insertion immédiate dans la vie active soit possible, de nombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études (admission conditionnelle). A l'université: Licences pro, notamment des domaines de la production industrielle, de la gestion de production industrielle ou de la qualité (plus de 120 formations au plan national). Parcours licence Sciences et technologies mention sciences et techniques pour l'ingénieur en 2 e ou 3 e année selon la validation totale ou partielle des acquis du BTS. En écoles d'ingénieurs Accès soit directement après un BTS, soit après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) : Polytech'Clermont-Ferrand (63), EIGSI La Rochelle (17), Arts et métiers ParisTech Paris (75), ENSEA Cergy-Pontoise (95), UTC Compiègne (60), UTT Troyes (10)... Exemple(s) de formations possibles : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) BTS Assistance technique d'ingénieur Génie industriel et maintenance

26 Accès à la formation La formation recrute principalement les titulaires du bac STI (en majorité spécialité génie mécanique). Descriptif En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention. Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication. Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique... Poursuite d'études Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active, cependant, les étudiants peuvent :préparer une formation de spécialisation en un an, assurée le plus souvent dans un lycée ou un IUT : conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité ; poursuivre, après sélection, en licence pro ou L3 liées à la production industrielle ou ingénierie mécanique ; accéder, pour les meilleurs dossiers, à certaines écoles d'ingénieurs comme les ENI par exemple, soit directement, soit après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) Exemple(s) de formations possibles : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) BTS Conception de produits industriels Génie industriel et maintenance

27 Accès à la formation La majorité des candidats provient du bac STI Descriptif Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique... Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement. Poursuite d'études Les titulaires du BTS électrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :une formation complémentaire au BTS en 1 an (Electronique de puissance, énergétique qualité totale, éclairage, automatismes, technico-commercial, etc.) ; une licence pro spécialisée ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique) une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : Insa, Eni. Ils peuvent entrer dans l'enseignement : préparation au PLP et au CAPET dans un parcours de licence. BTS Electrotechnique Génie industriel et maintenance

28 Accès à la formation Bac STI en majorité, bac S Descriptif Le titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il travaille généralement au sein d'une équipe, dans une société de services en informatique industrielle ou dans une société qui conçoit ou réalise des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge. Poursuite d'études Etudes courtes Une licence professionnelle, notamment :automatique et informatique industrielle ; électricité et électronique ; réseaux et télécommunications ; systèmes informatiques et logiciels ; gestion de la production industrielle option pilotage informatisé de la production ; production industrielle option informatique industrielle et productique. Des écoles spécialisées proposent également des admissions parallèles en 3 e année ou des formations complémentaires post BTS. Etudes longues Formations universitaires :surtout les cursus professionnalisés comme les parcours génie des systèmes industriels ou génie électrique et informatique industrielle ; éventuellement un cursus général au niveau licence, par exemple la filière EEA (électronique, électrotechnique et automatique) Des écoles d'ingénieurs peuvent être envisagées après un concours très sélectif, soit directement à la suite du BTS, soit après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques Génie industriel et maintenance

29 Accès à la formation La majorité des candidats provient du bac STI, spécialités génie électrotechnique, génie électronique. Descriptif Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). C'est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en oeuvre. Poursuite d'études formations en 1 an du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle : licences pro, DNTS, etc. éventuellement, avec un très bon dossier, entrée en L3 en sciences de l'ingénieur, mécanique appliquée écoles d'ingénieurs : certaines d'entre elles sont accessibles aux meilleurs élèves, sur concours, soit directement, soit après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). BTS Maintenance industrielle Génie industriel et maintenance

30 Accès à la formation La majorité des candidats ont un bac STI, spécialités génie mécanique, génie électrotechnique. Descriptif Le technicien supérieur MAI est un spécialiste des équipements de production automatisée présents dans la plupart des secteurs industriels. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces matériels sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série. Le technicien les conçoit, prévoit les achats, établit les plannings, supervise la construction, les essais et la mise en service chez le client. Il peut aussi exécuter des opérations de maintenance complexes, encadrer une équipe d'entretien et de dépannage. Enfin, dans une grande entreprise (dans la construction automobile par exemple), il peut contribuer à l'amélioration des systèmes existants. Le titulaire de ce diplôme peut travailler notamment chez un constructeur de machines, un fabricant d'automatismes, dans une société d'ingénierie ou une entreprise de production industrielle. Poursuite d'études Formations en 1 an du secteur de la conception, de la maintenance, de la gestion de projet : licences pro, FCIL, etc. ; éventuellement, et avec un très bon dossier, entrée en L3 sciences de l'ingénieur ; écoles d'ingénieur sur concours, notamment après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) BTS Mécanique et automatismes industriels Génie industriel et maintenance

31 BTS Systèmes Electroniques Accès à la formation La majorité des candidats ont un bac STI, spécialité génie électronique. Descriptif Les systèmes électroniques associent l'électronique à une ou plusieurs autres technologies. Le titulaire de BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l'obligent à entretenir ses connaissances et à s'adapter rapidement aux diverses mutations. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques. Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées au développement. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes. Poursuite d'études La plupart des élèves entrent dans la vie active. Les poursuites d'études fréquentes sont :à l'université, sur dossier, entrer par exemple en licence pro soit pour une spécialisation (dans un secteur particulier) soit pour jouer la carte de la double compétence (commerce ou gestion ou maintenance par exemple). Ou entrer, sur dossier, en L3 mention sciences de l'ingénieur, ou électronique en école d'ingénieurs (avec un très bon niveau) : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post- bac+2 (ATS) réservées aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT du secteur industriel. Elle permet de préparer le concours d'accès à certaines écoles d'ingénieurs. Génie industriel et maintenance

32 Descriptif Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Rénové en 2006, le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte, responsable commercial... Poursuite d'études L'objectif du BTS reste l'insertion professionnelle même si la poursuite d'études est envisageable. Elle n'est pas acquise de plein droit et reste soumise à l'examen du dossier et/ou concours : à l'université en licence professionnelle du domaine commercial, et éventuellement en licence LMD du domaine de l'économie et de la gestion en école spécialisée du type école du réseau ESDC, en écoles supérieures de commerce qui recrutent des bac + 2 dans le cadre des admissions parallèles. BTS Technico-commercial Génie industriel et maintenance

33 Le D.U.T. RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS Génie industriel et maintenance Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance. Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients. Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes.

34 Les professions de lappareillage médical requièrent des compétences en mécanique, en électronique et en travail des matériaux. Elles intéressent donc les bacheliers STI des spécialités industrielles. La formation, spécifique à chaque métier, est assurée dans le cadre de sections de techniciens supérieurs (STS). Elle se déroule sur 2 ans pour lopticien-lunetier, et sur 3 ans pour le manipulateur radio, le podo- orthésiste et lortho-prothésiste. Recrutement sur dossier scolaire, voire entretien, selon le profil. -Après la spécialité génie mécanique : BTS prothésiste-orthésiste et BTS podo-orthésiste. -Après toute spécialité : DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Des diplômes du paramédical

35 DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Bacs conseillés STL, ST2S, STI, S Caractéristiques Préparé en 3 ans avec des stages en milieu professsionnel Établissement Lycée de Bras Fusil, Saint Benoit Le manipulateur en électroradiologie médicale utilise des techniques de pointe, rayon X, scanner, échographie, IRM…..Lors de ces actes de diagnostic ou de soin, il agit en étroite collaboration avec léquipe médicale. Son rôle sétend à laccueil du patient, à sa prise en charge, au dialogue avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Se diriger vers des études spécialisées

36 Les licences générales de sciences et technologies pour lingénieur (électronique, automatique, mécanique...) ou de génie des procédés (matériaux) sont les plus adaptées aux bacheliers STI. Dans tous les cursus, prédominance des maths et des sciences physiques. L UNIVERSITE

37 Les CPGE font partie des filières sélectives. Les prépas Technologie et Sciences Industrielles (TSI) accueillent des bacheliers STI. Elles permettent dintégrer une école dingénieurs. Lélectricité et la mécanique occupent une place de choix dans le programme Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Pour les Bac STI, il existe une prépa TSI en métropole

38 Accès en prépas TSI, sur dossier, avec un très bon niveau en maths, en physique, en sciences industrielles, mais aussi en expression écrite, en langues vivantes, des matières présentes aux concours. À savoir : ces classes exigent de grandes capacités de travail et un véritable sens de lorganisation. À lissue des prépas TSI, les élèves se voient attribuer un quota de places dans les écoles dingénieurs, ce qui leur laisse de réelles chances den intégrer une, au même titre que ceux issus des prépas scientifiques MP, PC, PSI, PT. Certaines écoles dingénieurs organisent même un concours spécifique pour les TSI. Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

39 Classe Préparatoire Polytechnique (C.P.P.) Implanté au sein des 3 instituts nationaux polytechniques de Grenoble (I.N.P.G.), de Nancy (I.N.P.L.) et de Toulouse (I.N.P.T.), et bientôt Bordeaux, le C.P.P. ouvre laccès à 18 écoles dingénieurs : Domaines : électronique, physique, télécommunications, mécanique, systèmes industriels, mathématiques, informatique, matériaux, eau, environnement, géologie… Sélection : bacs S, S.T.I. et S.T.L., sur dossier, entretien et résultats du bac.

40 LES ELEVES AYANT UN TRES BON DOSSIER PEUVENT AUSSI INTEGRER CERTAINES PREPAS ( PT, PTSI ). NHESITEZ PAS A VOUS RENSEIGNER AUPRES DES ETABLISSEMENTS, DE VOS ENSEIGNANTS……….. Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

41 Les métiers dINGÉNIEUR Ingénieur un titre qui permet dexercer un certain nombre de fonctions Recherche conception de nouveaux produits, systèmes ou services Organisation de la production Management Achat, commercialisation

42 Noubliez pas vos documents ONISEP


Télécharger ppt "ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS DAPRES LES SOURCES ONISEP APRES LE BAC STI."

Présentations similaires


Annonces Google