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Jeudi 29 novembre 2012 – IUFM Besançon

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Présentation au sujet: "Jeudi 29 novembre 2012 – IUFM Besançon"— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 29 novembre 2012 – IUFM Besançon
Académie de Besançon Jeudi 29 novembre 2012 – IUFM Besançon

2 Présentation de l’académie
24690 licenciés 1950 J.O. 216 A.S. 657 animateurs . 73 Activités en A.S. 45 à l’ UNSS 23 districts 30 coordonnateurs

3 Les licences 24690 26,36 % 2011/2012 National Académique 1028118
 2011/2012 National Académique 24690 Global 21,09 % 26,36 % Collèges 25,0 % 29.9 % Lycées 15,4 %  21,9 % LP 14,5 % 16,9 %

4 Quelques éléments comparatifs

5 « Challenge national » des académies
L’académie de Besançon : championne de France !!

6 Statistiques académiques ACTIVITE TOTAL
Les activités de l’académie Une identité locale: Différence par rapport au national Equilibre sports co / sports individuels Statistiques académiques Nombre de pratiquants ACTIVITE TOTAL HANDBALL 4752 CROSS COUNTRY 3813 BADMINTON 3128 FUTSAL 2635 FOOTBALL 2609 VOLLEY BALL 2189 ESCALADE 1904 ATHLETISME ESTIVAL 1903 SKI NORDIQUE 1733 BASKET BALL 1415 Statistiques nationales Nombre de pratiquants Badminton Handball Cross Country Futsal 99 606 Basketball 87 344 Athlétisme 83 874 Football 77 565 Volleyball 76 099 Tennis de Table 71 968 Escalade 62 368

7 Des actions locales spécifiques
Les activités de l’académie Des actions locales spécifiques Comté vert Comté blanc / journée blanche comte bleu La journée du sport scolaire La fête du z’ «elles »

8 Sport Partagé: Une logique académique Entre tradition et innovation
Les autres particularités de l’académie Sport Partagé: Une logique académique Entre tradition et innovation Une Commision Mixte Régionale spécifique Culture du dossier: Au niveau compétitif Présence au CF tennis de table depuis plus de 10 ans Présence au badten depuis le début Présence aux cross depuis de nombreuses années Tradition du sport partagé dans le Doubs(Cross, journée blanche…) Relation avec les 2 fédérations FFSA et FFH Innovation Au niveau compétitif: Run and bike, V.T.T., Badminton Au niveau de la sensibilisation: Implication du REPOP Ateliers « handi » dans de nombreuses actions

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10 Laura Flessel a complètement joué le jeu en répondant aux
questions du «jeune reporter UNSS» Thibaut Cucherousset. Thibault a réalisé jeudi après-midi la première interview de sa vie de « jeune reporter UNSS ». Une mission qui marque quand la personne à l’autre bout du micro n’est autre que la Française la plus titrée des Jeux Olympiques. Ainsi ont peut-être été réalisés les premiers pas dans le métier… Pendant que Vincent Jeannerot installe les caméras et les micros de Timeprod, ingrédients indispensables au cœur du studio improvisé de l’Axone, pour réaliser l’interview de la championne, Thibault Cucherousset masque difficilement son stress. Dans quelques minutes, il sera seul à seul à jouer les Gérard Holtz face à la belle Laura Flessel, la plus célèbre des escrimeuses. Thibault est bien plus tendu dans sa peau de « jeune reporter UNSS » que dans celle de prometteur attaquant de pointe du FC Bart… Olivier Michel, le responsable UNSS du secteur est plus fébrile encore ; il le dit et ça se voit. La dame à l’or olympique arrive au pied de l’Axone, dans quelques secondes, elle sera dans le salon VIP. Le palpitant monte encore. Les présentations sont faites par Éric Lançon, le chef des sports de PMA. Le journaliste en herbe s’installe sur la banquette face à sa prestigieuse interlocutrice. Bon, allez, faut se lancer ! « Bonjour Laura, bienvenue ici à Montbéliard ; pour commencer, la question que tout le monde se pose, vous avez vraiment rangé vos épées au placard, votre carrière est terminée ? » Les premiers sons sont sortis de la bouche de Thibault. Le plus dur est peut-être fait. Laura, telle une grande professionnelle rompue aux joutes verbales de l’interview, répond avec la même motivation que si elle avait un « habitué » face à elle. Le jeune journaliste, lit ses questions, assez calmement, écoute les réponses avec une attention sincère mêlée de passion et de stress lié à la prochaine question à poser. Laura évoque les instants clés de sa vie d’enfant, de sportive, de femme, de guerrière, de jeune retraitée, de ses convictions : « Maintenant, je découvre d’autres mondes, le temps d’être avec mes amis, avec ma famille, de venir à Montbéliard […]. On m’appelait la guêpe parce quand j’étais jeune, en Guadeloupe, tout le monde faisait de l’escrime avec tout le monde, et moi, j’étais plutôt petite et frêle et j’avais trouvé une façon de déséquilibrer les grands en allant les toucher au pied […]. Mon pire souvenir ? Je crois que c’est ma première compétition ! J’avais 7 ans et j’ai fini 4e. Je n’ai pas aimé qu’il y ait trois filles sur le podium. Je voulais gagner, faire de la compétition. C’est rapidement que je suis devenue une guerrière […]». Thibault sourit, la discussion est nourrie, les micros-cravates s’oublient un peu. Sur une question, le journaliste d’un jour s’emmêle un peu les pinceaux, rougit, et se rattrape. Il n’a pas perdu ses moyens face à Laura qui joue tellement bien le jeu, avec un vrai respect pour le jeune reporter. « Oui, c’était une grande fierté d’être le porte-drapeau de la France aux JO de Londres. Quelle belle reconnaissance d’être la capitaine de cette équipe de France avec Parker, Riner, Estanguet, Manaudou… ». Miss Flessel se confie. Thibault ne la coupe jamais. Il n’y a pas à la couper. Ça coule. C’est cool. Laura parle encore de sa fille qui adore la natation synchronisée, de sa mère qui rêvait de la voir plutôt en tutu… et puis elle invite son jeune interlocuteur à se lancer un jour dans l’escrime. « Promis » sourit-il, avant de lui demander si elle a été déçue du résultat… des dernières élections ou si son charme a été utile avec les médias. « Si je fais de la politique, c’est celle du sport » rebondit-elle avant de mesurer « la chance que j’ai eue d’être valide, en bonne santé. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de m’investir dans des ONG. J’ai le temps maintenant », avoue-t-elle solennellement face à Thibault, admiratif. Forcément. Il tente même une question non prévue sur ses fiches. L’interview est bientôt finie. Le jeune reporter prend ses aises. Laura dit encore qu’elle aurait aimé être pédiatre et que ses gros yeux exorbités sur certaines photos lui font presque peur. Elle sourit, elle rit même. Thibault a réussi son pari. « Il est bon ; il a bien préparé son truc », lâche la belle escrimeuse, à l’issue de cette entrevue de 35 minutes. 35 minutes donc il se souviendra toute sa vie. Cela ne fera pas le buzz sur internet (bientôt en ligne) mais, dans sa tête, un peu.

11 Développement du Sport Scolaire:
Présentation du Plan Académique de Développement du Sport Scolaire: Proposition

12 PLAN ACADEMIQUE DE DEVELOPPEMENT DU SPORT SCOLAIRE
POUR UN SPORT SCOLAIRE AMBITIEUX POUR UN SPORT SCOLAIRE DEMOCRATIQUE ET ACCESSIBLE POUR UN SPORT SCOLAIRE INNOVANT POUR UN SPORT SCOLAIRE ANCRE DANS LES TERRITOIRES POUR UN SPORT SCOLAIRE ETHIQUE ET SOLIDAIRE POUR UN SPORT SCOLAIRE RESPONSABLE

13 Les propositions prioritaires
Inciter les élèves ayant des pratiques sportives au-delà de l’EPS, à s’inscrire au sein de leur association sportive scolaire Taux de licenciés parmi ces élèves Faire mieux connaître et valoriser les réalisations du sport scolaire Articles de presse, initiatives médiatiques mises en œuvre. Partenariat PQR Favoriser la pratique pluriactivité comme composante essentielle du sport scolaire et permettre la multi-activité Nombre d’APSA programmées au calendrier  Pluriactivité par un calendrier lissé Pour les coordonnateurs de district, proposer un calendrier des activités permettant au licencié une pratique sur toute l'année scolaire Panel d’activités proposées dans un district au cours de l’année. Accompagner les AS afin de leur permettre d'organiser la journée nationale du sport scolaire Nombre d'AS participant à une manifestation lors de la journée du sport scolaire Garantir les temps d’entrainement et de rencontres pour les AS le mercredi après-midi Taux d’établissement ayant bloqué le mercredi après-midi  Taux d’établissement ayant aménagé d’autres créneaux en plus du mercredi après-midi Pb des formations le mercredi ou des rattrapages le mercredi A.M. Rechercher dans les AS, les districts et l’ensemble du sport scolaire à mieux intégrer les élèves handicapés Nombre d’élèves handicapés licenciés à l’UNSS Fait et à développer Intégrer au sein des championnats de France un challenge Sport Partagé Taux de championnats de France proposant un challenge partagé Développer une formation UNSS axée sur l'offre sportive pour les filles Nombre de formations nationales Nombre formations départementales et/ou régionales Développer une offre sportive tenant compte des infrastructures et des particularités locales Nombre de rencontres départementales et régionales liées aux cultures sportives régionales Comtés et autres actions locales Reconnaître officiellement et valoriser la place et le rôle des coordonnateurs de district comme maillon essentiel de l’activité de l’UNSS Nombre d’académies ayant mis en place une lettre de mission à destination des coordonnateurs de district Rendre systématique la lecture du code du sportif par un vice-président élève lors des rencontres UNSS ainsi que sa participation à la remise des récompenses Nombre d'évènements sur lesquels la lecture et la remise de récompenses sont réalisées Code du sportif régional Lecture au début des rencontres Construire des formes de solidarité dans le sport scolaire, y compris financières (fonds de solidarité) Nombre d’AS ayant recours à la solidarité financière Répartition des crédits UNSS Favoriser et encourager la présence des jeunes reporters sur les rencontres UNSS dès le niveau académique Nombre de rencontres couvertes par des jeunes reporters

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15 Merci de votre attention
Académie de Besançon Merci de votre attention Jeudi 29 novembre 2012 – IUFM Besançon


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