La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet réalisé par des élèves de Guadeloupe & les poètes Ernest Pèpin et Daniel Maximin & le musicien Serge Alidor. TEMPS DES POÈTES Musique et poésie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet réalisé par des élèves de Guadeloupe & les poètes Ernest Pèpin et Daniel Maximin & le musicien Serge Alidor. TEMPS DES POÈTES Musique et poésie."— Transcription de la présentation:

1

2 Projet réalisé par des élèves de Guadeloupe & les poètes Ernest Pèpin et Daniel Maximin & le musicien Serge Alidor. TEMPS DES POÈTES Musique et poésie

3 Prézentation réalisée par prof. Adriana Cãzãnel, Licée Théorique « Spiru Haret » ville Moineşti, dép. Bacãu, Roumanie,après le CD « Le Temps des poéts » avec laccord du musicien Serge Alidor « FAIRE ENTRER LES ARTS DANS LA CLASSE » Programul COMENIUS

4 Né de tes yeux… Femme Je recueille la lumière au midi de tes yeux Roulis damande douce A mesure que souvre le feu de tes paupières Alors tout se dérègle La terre nest plus la terre Mais un tambour damour La mer nest plus la mer Mais un grand bal de houles Tes yeux ne sont plus des yeux Mais des gouttes de rhum vieux Tombées du soleil de minuit

5 Femme Je suis né de tes yeux Où viennent boire les lucioles Tes yeux de lune montante Tes yeux dîles rebelles Tes yeux dinsomnies Berçant un corail rouge Je suis né dune boîte à bijoux Dune Atlantide rose De laimant de la lune Et dun trop-plein détoiles Je suis né de la prophétie de tes yeux Où le temps vient mourir Sans crier gare Ernest Pèpin

6 Pistes pédagogiques 1 er exercice Ecouter sans aucun commentaire, mais en poursuivant le texte affiché. 2 e exercice Ecouter, traduiser en travaillant en (8 équipes x 2élèves) x 2 - la poésie a 8 strophes Les deux traductions vont être confrontées On fixe les pauses dinspiration et expiration en fonction du sens poétique car on sais déjà "Les poètes sont les physiciens du sens. Basarab Nicolescu ; in "Théorèmes Poétiques" 3 e exercice Lire et comprendre le texte en le traduisant (alternatives pédagogiques: le professeur va choisir la manière convenable pour donner à travailler à tous) Lire sur le modèle des acteurs de cette audition (il faut être sonore jusquau bout de la phrase) Lire avec de la mimique (en usant seulement les yeux) et en choisir le ton pour bien représenter laction 4 e exercice Improvisations Construire des phrases simples avec des mots du texte indiqués par le professeur ; Lire ces nouveaux textes en criant comme en désert, après en chuchotant mais bien compréhensible, rapidement, articulant. on reprend à lintonation différente 5 e exercice Mémoriser TravailleR en 8 équipes x 4 élèves ; deux à deux les équipes vont réciter chaque strophe, alternativement (on peux jouer ici avec les façons de dire en criant ; en chuchotant ; avec divers tonalités où intentions blasé, énervé, content, regrette, fatigué, menaçant, soucieux, surpris, innocent, joyeux, fausse approbation, agaçant, défiant, fatigant, on en voit tous les jours, inquiet, content, ennuyé, plaintif, amusé, hilare, lassé, fâché, etc.)


Télécharger ppt "Projet réalisé par des élèves de Guadeloupe & les poètes Ernest Pèpin et Daniel Maximin & le musicien Serge Alidor. TEMPS DES POÈTES Musique et poésie."

Présentations similaires


Annonces Google