La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lépreuve dHistoire des Arts au Brevet. Où ? Quand ? Pourquoi ? Au collège Début avril Parce que cest obligatoire et que çà compte pour le brevet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lépreuve dHistoire des Arts au Brevet. Où ? Quand ? Pourquoi ? Au collège Début avril Parce que cest obligatoire et que çà compte pour le brevet."— Transcription de la présentation:

1 Lépreuve dHistoire des Arts au Brevet

2 Où ? Quand ? Pourquoi ? Au collège Début avril Parce que cest obligatoire et que çà compte pour le brevet

3 Comment ?Seul, à 2 ou à 3 à loral devant un jury de deux profs du collège. Etape 1 : je choisis un sujet en lien avec mon programme dHistoire ou de Géo ou dEducation Civique de 3ème Etape 2 : je trouve 4 œuvres dart dont au moins une plastique, une musicale et une littéraire qui sont en lien avec mon sujet. Etape 3 : je crée une œuvre originale et personnelle sur le sujet choisi.

4 Que devrai je faire à loral ?Je devrai expliquer : -le choix de mon sujet -Le choix des œuvres présentées -Être capable de présenter rapidement ou en détail chaque œuvre -Être capable de présenter ma production en expliquant toutes les étapes de sa création ; depuis le choix jusquà la réalisation. Que fera le jury ?Le jury choisira une des 4 œuvres que je lui ai proposées et me demandera de la présenter plus en détail que les autres. Il écoutera mon exposé et posera des questions.

5 Comment serai-je noté ? Sur 20, lors dune présentation orale de 15 à 25 minutes suivant la taille du groupe. Chaque membre du groupe devra parler au moins 5 minutes et répondre aux questions du jury. Chaque membre du groupe aura une note individuelle en fonction de la qualité de sa présentation orale. Tous les jurys auront la même grille dévaluation.

6 Le choix de mon sujet est bien en lien avec le programme dHG de 3 ème /0,5 Les œuvres choisies sont bien en lien avec le sujet /1 Jai su expliquer le choix de ces œuvres /1 Jai su donner leurs titres, leurs auteurs, les dater, les replacer dans leur contexte /2 Jai su établir des liens entre les œuvres choisies /1 Jai su donner en plus le support, les dimensions, la destination, le mouvement artistique /2 les intentions de lauteur /1 Les impressions du spectateur /1 Jai su expliqué son choix /1 Les techniques utilisées /1 Mes intentions /1 Les étapes de sa réalisation (difficultés, changements éventuels…) /1 Production soignée /0,5 Production complexe /0,5 Production originale /0,5 Jai fait des phrases complexes avec un vocabulaire adapté et précis /1 Jai parlé assez fort en articulant /1 Je nai parlé ni trop vite, ni trop lentement /1 Jai regardé les gens, je nai pas lu /1 Jai lair sûr de moi /1

7 Qui peut maider ? Je choisis un prof référent : un prof de Musique, dArts plastiques, de Lettres ou dHistoire du collège qui va me conseiller et me guider. Je lui propose mon sujet, les œuvres choisies, mes idées et mes difficultés pour ma production. Dans lannée et les années précédentes, jai étudié des œuvres dart. Je peux les réutiliser. Je peux trouver des références dœuvres sur le site suivant : https://sites.google.com/site/hdaescy/

8 Exemple simplifié de ce qui est demandé : SUJET : les artistes face à lhorreur de la guerre ŒUVRES CHOISIES : Très de Mayo, Goya, Guernica, Picasso,1937. Le déserteur, Boris VIAN, 1955 Thrènes pour les victimes dHiroshima, Krzysztof PENDERECKI, 1959.

9

10

11 Monsieur Le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Messieurs qu'on nomme Grands Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Les guerres sont des bêtises Le monde en a assez Depuis que je suis né J'ai vu mourir des pères J'ai vu partir des frères Et pleurer des enfants Des mères ont tant souffert Et d'autres se gambergent Et vivent à leur aise Malgré la boue de sang Il y a des prisonniers On a vole leur âme On a vole leur femme Et tout leur cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai par les chemins

12 Je vagabonderai Sur la terre et sur l'onde Du Vieux au Nouveau Monde Et je dirai aux gens: Profitez de la vie Eloignez la misère Vous êtes tous des frères Pauvres de tous les pays S'il faut verser le sang Allez verser le vôtre Messieurs les bon apôtres Monsieur Le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer Et qu'ils pourront tirer...

13

14 Ma production peut être : -Un texte : poème, slam… -Une affiche -Une sculpture -Une vidéo -Une musique -Un collage -Une photographie -une peinture -Un mélange de musique, de texte, de sculpture… Mais elle doit être : -Originale et personnelle (je ne réutilise pas un diaporama pris sur internet par exemple) -En lien avec mon sujet Et je dois être capable dexpliquer au jury: - mes intentions, quel message voulais je faire passer -mes choix ( techniques, supports…) -mes difficultés


Télécharger ppt "Lépreuve dHistoire des Arts au Brevet. Où ? Quand ? Pourquoi ? Au collège Début avril Parce que cest obligatoire et que çà compte pour le brevet."

Présentations similaires


Annonces Google