La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE

2 Que vous demande-t-on ? De réfléchir à la relation entre les artistes et la période pendant laquelle ils vivent pour mieux comprendre quils sont significatifs de leur époque … De relier vos connaissances dans les différentes disciplines que vous étudiez (Arts Plastiques, Education Musicale, Education Physique et Sportive, Français, Histoire-Géographie, Espagnol, Anglais, Allemand, Catalan, Latin …) De construire peu à peu une réflexion et un point de vue personnels sur les œuvres que vous étudiez… De travailler de plus en plus de façon autonome, cest à dire apprendre à faire, sans un adulte qui vous mâche le travail, des recherches efficaces, des choix dans une présentation, un plan de travail sur une longue période… De "goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec lart" (B.O 28 août 2008)…

3 Lévaluation de lHistoire des Arts au Diplôme National du Brevet Lévaluation de lHistoire des Arts au Diplôme National du Brevet À quoi ressemblera lévaluation ?

4 mai"jury " quinze minutes maximum20 cœfficient 2 Au mois de mai, vous passerez devant un "jury " composé de deux de vos professeurs avec qui vous aurez un entretien oral de quinze minutes maximum…. Vous aurez une note sur 20, affectée dun cœfficient 2. dossier Cet entretien oral sappuiera sur un dossier que vous aurez constitué durant toute lannée, seul ou à deux, et que vous rendrez 15 jours avant la soutenance. Un entretien oral…

5 Le dossier… Il est constitué déléments vus en classe (au maximum : la moitié des documents) et déléments personnels. Il sappuie sur un domaine artistique majeur mais doit en aborder au moins un autre.

6 Les six domaines artistiques Les "arts de lespace" architecture, urbanisme, arts des jardins… Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.)…. Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, objets darts, art populaires…… Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales… Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue…. Les "arts visuels" : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images….

7 période sur laquelle vous travaillez en 3 ème Il porte sur la période sur laquelle vous travaillez en 3 ème mais peut inclure des liens avec dautres périodes. relevé15 jours avant lévaluation orale. Il est relevé par un professeur de léquipe 15 jours avant lévaluation orale. formatlibre Le format est libre : affiche, dossier relié, présentation informatique... vos connaissances artistiquesvotre maîtrise des repères historiquesanalyser une œuvrevocabulaire précismettre en relation avec dautres Lors de lévaluation orale, vous le présenterez de façon à montrer à la fois vos connaissances artistiques, votre maîtrise des repères historiques, votre capacité à analyser une œuvre avec un vocabulaire précis et à la mettre en relation avec dautres. Vous pourrez inclure une production personnelle qui sera évaluée en bonus : production plastique faite au cours de lannée ou seul, morceau de musique, scène de théâtre, poème, enchaînement de danse, etc... Le dossier… suite

8 Comment sy prendre ? choisirdomaine thème 1. Il faut dabord choisir dans quel domaine vous voulez travailler et quel thème vous développerez. (Ce choix seffectuera à partir des listes dexposés proposés par vos professeurs début janvier mais vous pourrez aussi proposer un sujet détude différent.) seul ou avec quelquun 2. Il faut aussi décider si vous travaillerez seul ou avec quelquun (sachant que chacun devra prendre la parole pour exposer son travail le jour de lépreuve). plan 3. Il faut vite réfléchir au plan, à létendue du sujet, à lorganisation du dossier. sources 4. Il faut rassembler les sources (lister les lieux où trouver les informations, les documents exploitables). support mise en page 5. Il faut choisir le support de présentation (affiche, dossier papier, film transparent, informatique....) et penser à la mise en page.

9 travailler régulièrement 6. Il faut surtout veiller à travailler régulièrement sur ce dossier en effectuant des recherches. sentraîner à la présentation orale 7. Il faudra aussi penser à sentraîner à la présentation orale de lexposé, tout à la fin. grille dévaluation 8. Prendre connaissance de la grille dévaluation

10 La fiche dévaluation

11 À qui peut-on demander conseil ? À tous vos professeurs... de préférence ceux qui sont concernés par le thème et le domaine que vous aurez choisis, mais aussi les professeurs documentalistes du CDI.

12 Quelques pistes pour vos recherches … coursmanuels rencontresvisites Internet Outre les cours, les manuels (Histoire, Français...), les rencontres, les visites, …il existe bien sûr une infinité de ressources grâce à Internet… INA BNF sites des musées Vous pouvez notamment vous servir du site de lINA (Institut National de lAudiovisuel), de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) mais aussi des sites des musées : le Musée du Louvre ; Catalogue des collections des Musées de France ; Centre Pompidou ; Réunion des Musées Nationaux…. ministère de la culture Un site a été spécialement conçu pour lHistoire des arts par le ministère de la culture…. Petite visite et mode demploi… Voir aussi Web Gallery of Art….


Télécharger ppt "Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE."

Présentations similaires


Annonces Google