La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à loral Soutenance le 22 mai 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à loral Soutenance le 22 mai 2013."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à loral Soutenance le 22 mai 2013

2 Lhistoire des arts cest… Réfléchir à différents aspects, autour dune même œuvre. Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques, réparties sur différentes périodes artistiques. Connaître des repères historiques importants, nhésitez pas à utiliser des frises. Etre capable didentifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de lauteur et lépoque à laquelle elles appartiennent. Etre capable dutiliser des critères simples pour aborder les œuvres, les analyser avec laide des enseignants. (B.O. n°32) Lélève doit acquérir une attitude curieuse et créative Il doit être apte à mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible dœuvres dart. Il doit connaître un vocabulaire spécifique aux arts (techniques, outils, formes dexpression)

3 Créer son cahier personnel dhistoire des arts Finalité: « Matérialiser de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité » Encart du BO n°32. Le cahier doit contenir: Des éléments didentification de lœuvre : Le genre, le titre, le nom de lauteur et lépoque à laquelle cette œuvre a été créée, des dates … Des indications signifiantes sur les œuvres, lartiste et le contexte de création. « Illustré, annoté et commenté par lui » (Encart N°32). Pour être personnel le cahier pourra contenir Des croquis, des photographies, des billets dentrée à des spectacles Des commentaires personnels sur les ressentis, les émotions Des traces de pratiques éclairantes

4 Une épreuve…éprouvante? Lépreuve finale dHDA consiste en un orale de 15 minutes: votre présentation (10 minutes) puis un entretien avec le jury (5 minutes) Vous présenterez aussi un support réalisé, fabriqué durant les mois précédent lépreuve. « Support »: pas un dossier « papier » mais un diaporama, un site Web, des photographies, un objet, de la musique…

5 Réussir lépreuve: une question dorganisation! Les disciplines concernées sont les arts plastiques, léducation musicale, le français, lhistoire, langlais… Le tableau récapitulatif par classe liste les œuvres vues en classe. Apportez cette fiche à chaque séance. Rassemblez les fiches/œuvre dans votre cahier HDA, ajoutez-y vos travaux et vos recherches; apportez-le à chaque séance.

6 Créez votre support Evitez les supports trop ordinaires, surprenez votre jury! Votre support peut être un diaporama (power point, prezy…), un site Internet que vous avez réalisé. 3 œuvres principales= 3 supports. Le jury tirera au sort lune des trois. Chaque œuvre = 5 références à dautres œuvres. 3 œuvres vues en classe (variez les matières), 1 création personnelle, 1 œuvre découverte en faisant vos propres recherches.

7 Ce que je peux mettre dans mon support… Le « cartel » didentification de lœuvre: Genre Auteur Titre Date Dimensions Lieu Technique Une description de lœuvre Ce que la scène représente Ce quon y voit (arts visuels) Ce quon entend (Musique) Des repères historiques Une frise Des repères chronologiques Le contexte historique, la biographie de lauteur, le mouvement ou style. Des commentaires personnels Mes impressions Ce qui ma marqué( e) Des mises en relation avec 5 autres œuvres. Courts extraits de vidéos, musique. Des productions personnelles Dessins, croquis Enregistrements Travaux réalisés autour de lœuvre

8 A vous de jouer, maintenant! Tracez un schéma sur ce modèle et complétez-le selon vos idées personnelles. Cest votre base de travail pour les prochaines semaines. Pour résumer: Je commence par présenter lœuvre principale, tirée au sort parmi ma liste de 3 œuvres. Pendant ma présentation, je fais 5 références liées à mon œuvre principale, concernant au moins 3 disciplines enseignant lhistoire des arts. Ces références viennent illustrer mais surtout éclairer la présentation principale. Je varie les époques et origines. Référence 1: un travail personnel réalisé en arts plastiques ou musique. Réf. 2: une œuvre découverte en faisant des recherches personnelles. Elle na pas été étudiée en classe. Réf. 3: Par exemple, un poème ou une lettre étudiée en français Réf. 4: Par exemple, une affiche ou un extrait dun Disney, étudiés en histoire Réf. 5: par exemple, un extrait dune chanson ou musique Jochen GERZ: 2146 pavés- Monument contre le racisme Mon œuvre principale

9 Tant que vous y êtes…Relisez la fiche récapitulative et constituez une liste provisoire de trois œuvres principales qui vous parlent, qui vous plaisent. Essayez dexpliquer pourquoi vous faites ce choix: on attend que vous le fassiez lors de lépreuve orale. Sur votre feuille, écrivez: Ma liste de trois œuvres: -(Titre de lœuvre, auteur, date) - Pourquoi ce choix? -Œuvre 1: (noubliez pas dutiliser des arguments élaborés) -Œuvre 2: -Œuvre 3:

10 Le jour de lépreuve (coeff.2 au DNB) vous êtes évalué sur: La constitution du « support » – Sa réalisation – La quantité de travail fournie – La qualité du contenu – Loriginalité – Le soin, lorthographe Loral – Capacité à sexprimer correctement – Bonne connaissance du « support » – Utilisation des connaissances et du vocabulaire – Tenue correcte – Capacité à dialoguer avec le jury Une grille dévaluation précise vous a été transmise. Utilisez-la lorsque vous vous entraînez!

11 Petits conseils damis… -Choisir sa liste de 3 œuvres en partant de coups de cœur : jai découvert une période historique, un artiste (écrivain, musicien, affichiste, peintre …), une œuvre, un morceau de musique, un texte en français, une réalisation en Arts plastiques ou encore un souvenir des autres années. Cette œuvre ma touché, marqué, impressionné. -Ne pas préparer le support au dernier moment mais le constituer régulièrement. Un travail fait « à larrache » se voit et est lourdement pénalisé: vous en avez fait lexpérience…A chaque séance dHDA, vous devrez apporter votre support (cahier HDA), et être en mesure de nous montrer vos avancées. (évaluation) -Gardez vos travaux faits en Arts pla./ musique … cela peut servir! -Bien se préparer à loral évite de paniquer le jour J: faites des simulations comme nous lavons fait lors du trimestre précédent.

12 Cest votre travail, votre projet… Cette épreuve nest pas une nouveauté : être capable de parler dœuvres, les décrire, les situer géographiquement et historiquement, utiliser du vocabulaire précis … vous travaillez ces compétences depuis la 6 ème ! Les professeurs sont là pour vous aider, mais cest un travail que VOUS devez mener. Il est indispensable de faire les recherches et dossiers demandés dans toutes les matières, en temps et en heure, afin que vous soyez prêts le jour J. Pensez à créer des fiches résumant le contenu de loral pour vous aider.


Télécharger ppt "Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à loral Soutenance le 22 mai 2013."

Présentations similaires


Annonces Google