La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La physique pour expliquer le fonctionnement de lœil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La physique pour expliquer le fonctionnement de lœil."— Transcription de la présentation:

1 La physique pour expliquer le fonctionnement de lœil

2 Optique et vision I) Pourquoi peut-on voir ? On voit car un objet émet (ou réémet selon que la source est primaire ou secondaire) de la lumière qui entre dans lœil. La lumière traverse des parties transparentes (cornée, humeur vitreuse, cristallin, humeur aqueuse) puis est arrêtée par la rétine. Cette rétine est tapissée de cellules (cônes pour le jour, bâtonnets pour lobscurité) sensibles à la lumière et reliées directement au cerveau par le nerf optique. Le cerveau interprète les influx nerveux de la manière suivante : la lumière captée sest propagée en ligne droite entre le corps émetteur et lœil. 1)Selon vous, cette interprétation est-elle toujours correcte ? 2)Pouvez-vous imaginer des expériences pour vérifier cela ?

3 Optique et vision II) Quappelle-t-on «accommodation » ? Œil réduit au tableau. Lorsquun objet se trouve infiniment loin de lœil, limage se fait sur la rétine alors que tous les muscles sont au repos, notamment celui qui joue sur le cristallin. 1) Lorsquun objet se rapproche, que constate-t- on ? 2) Comment peut-on remédier à ce problème ? 3) Pouvez-vous déterminer les valeurs de votre « punctum proximum » et votre « punctum remotum » ?

4 Optique et vision III) Quest-ce que la myopie ? Lhypermétropie ? La presbytie ?

5 Optique et vision Étant donnée limportance, pour la vision, des milieux transparents et tout particulièrement du cristallin, nous allons étudier les propriétés de cristallins simplifiés : les lentilles convergentes.

6 Optique et vision IV) Comment déterminer si une lentille est convergente ou si elle est divergente ? 1) On regarde à travers elle un texte. La lentille divergente … le texte, alors que la lentille convergente … le texte. 2) On détermine, à laide du toucher, si elle possède des bords plus épais que le centre (lentille … ) ou si ses bords sont plus fins (lentille … ). 3) Plus une lentille est … et plus elle est convergente. 4) On analyse le trajet des rayons lumineux à travers une lentille : comment peut-on effectuer une telle expérience ?

7 Optique et vision V) Comment faire pour obtenir une image à laide dune lentille mince convergente (partie I) ? 1) Vous disposez dun banc doptique, dune source lumineuse, de lentilles minces et dun écran. Fixer la distance entre la lanterne et la lentille à 50 cm. Déplacer lécran de manière à observer une image (nette, par définition) avec une lentille marquée +8. 2) Décrire limage que vous obtenez. 3) Vous rapprochez la lentille de la source lumineuse et vous retrouvez limage sur votre écran. Comment cette image a-t-elle évolué ? Vous éloignez maintenant la lentille de la source, comment limage évolue-t-elle ?

8 Optique et vision VI) Comment faire pour construire les trajets des rayons lumineux à travers une lentille convergente ? Une lentille possède un axe de symétrie : cest sur cet axe que sont toujours centrés les instruments doptique. On lappelle laxe optique. Le centre de la lentille est le centre optique. 1) Quappelle-t-on « objet » et « image » ? 2) Où limage dun objet situé infiniment loin sur laxe optique est-elle située ? 3) Où un objet doit-il se trouver pour donner une image infiniment éloignée ?

9 Optique et vision VI) Comment faire pour construire les trajets des rayons lumineux à travers une lentille convergente ? 4) Quelle est la relation entre la distance focale et le nombre écrit sur le bord de la lentille ?relation 5) Comment faire pour mesurer la distance focale dune lentille mince convergente ? 6) Quarrive-t-il au rayon passant par le centre optique de la lentille ? 7) Comment construire le trajet des rayons à travers une lentille mince convergente ?construire

10 Optique et vision VI) Comment faire pour construire les trajets des rayons lumineux à travers une lentille convergente ? 7) Comment construire le trajet des rayons à travers une lentille mince convergente ?

11 Optique et vision VI) Comment faire pour construire les trajets des rayons lumineux à travers une lentille convergente ? 4) Quelle est la relation entre la distance focale et le nombre écrit sur le bord de la lentille ?

12 Optique et vision VII) Comment faire pour obtenir une image à laide dune lentille mince convergente (partie II) ? 1) Essayer dobtenir une image agrandie et non retournée à laide dune lentille convergente et dune lentille divergente. 2) En utilisant un schéma fait à léchelle, prévoir où se trouvera limage dun objet donnée par une lentille de vergence égale à 8 δ. Vous vérifierez votre construction à laide dune expérience.

13 Optique et vision VIII) Peut-on distinguer deux objets très proches ? L'illusion a été créée par Philippe G. Schyns et Aude Oliva de l'Université de Glasgow 1) Quappelle-t-on pouvoir séparateur de lœil? 2) Pouvez-vous imaginer une expérience pour le déterminer ?expérience

14 Optique et vision VIII) Peut-on distinguer deux objets très proches ? 2) Pouvez-vous imaginer une expérience pour le déterminer ?

15 Optique et vision VIII Construction dun œil réduit 1) Vous disposez du matériel nécessaire à la confection dun œil réduit.œil réduit 2) Modéliser un œil myope, puis un œil hypermétrope. Déterminer lendroit où se forment les images. 3) Modéliser les corrections des yeux précédents. Déterminer lendroit où se forment les images.

16 Optique et vision Œil réduit :

17 Optique et vision IX) Doù les couleurs de larc-en-ciel viennent-elles ? 1) Pourriez-vous imaginer une expérience permettant de modéliser larc-en-ciel ? 2) Lexpérience de Newton. Vous effectuerez ce montage a) Quel est leffet du prisme sur la lumière incidente ? Vous déplacerez le prisme et lécran pour avoir le meilleur spectre possible. b) Observations c) Schématiser d) Quappelle-t-on la synthèse additive des couleurs ? e) Quest-ce quune lumière monochromatique ? Polychromatique ? f) Onde lumineuse et couleur.

18 Optique et vision Un réseau est une succession de traits fins, très rapprochés : les réseaux dont vous disposez comptent autour de 1000 traits par cm. Vous effectuerez ce montage : f) Quel est leffet du réseau sur la lumière incidente ? Vous déplacerez le réseau et lécran pour avoir le meilleur spectre possible. g) Observations h) Schématiser

19 Optique et vision 3) Filtres : interposer, avant le système dispersif, un filtre coloré. Répéter lopération pour diverses couleurs. Vous effectuerez ce montage : a) Observations b) Schémas c) Conclusions d) Rangement e) Quappelle-t-on la synthèse soustractive des couleurs ?

20 Optique et vision 4) Quappelle-t-on « couleurs complémentaires » ? 5) Connaissez-vous des applications de la synthèse additive et de la synthèse soustractive ? 6) Un objet a-t-il une couleur propre ? Pouvez-vous imaginer une expérience permettant de répondre à cette question ?

21 Optique et vision XI) Pourquoi les illusions doptique existent-elles ? Recherches sur : Les mirages Le cinéma La couleur blanche


Télécharger ppt "La physique pour expliquer le fonctionnement de lœil."

Présentations similaires


Annonces Google