La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

16 Apprendre à rédiger Voici lénoncé dun exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "16 Apprendre à rédiger Voici lénoncé dun exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les."— Transcription de la présentation:

1 16 Apprendre à rédiger Voici lénoncé dun exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les réponses numériques aux questions posées. Sirius 1 re S © Nathan 2011

2 Énoncé et solution Un oeil presbyte était un oeil emmétrope (oeil qui a une vue normale) dont le cristallin nest plus assez souple pour se déformer. Un objet éloigné est toujours vu net mais la vue devient floue pour les objets proches. On corrige ce défaut en plaçant devant loeil un verre progressif, cest-à-dire une lentille dont la distance focale nest pas la même selon que lon regarde au centre de la lentille ou en bas. a. Pourquoi un objet éloigné est-il toujours vu net par un oeil presbyte ? Sirius 1 re S © Nathan > Rappeler la propriété de lœil emmétrope observant un objet éloigné et utiliser la première phrase de lénoncé. a. L'œil emmétrope n'a pas besoin d'accommoder pour observer un objet éloigné. Comme le seul défaut de l'œil presbyte est son manque d'accommodation, l'image d'un objet éloigné se forme toujours sur la rétine et l'œil presbyte le voit net.

3 Sirius 1 re S © Nathan > Pour rédiger la réponse, faire le parallèle entre lévolution de la vergence du cristallin dun œil emmétrope, et la vergence de la lentille correctrice qui doit corriger la presbytie lorsque le regard passe dun objet éloigné à un objet proche. b. Pour voir de près, l'œil doit accommoder. Le cristallin se déforme pour que l'image reste sur la rétine. Pour cela, sa distance focale diminue et sa vergence augmente. Comme le verre progressif corrige le défaut d'accommodation de l'œil presbyte, sa vergence doit augmenter quand le regard passe du centre (vision au loin) au bas (vision de près). Énoncé et solution Un oeil presbyte était un oeil emmétrope (oeil qui a une vue normale) dont le cristallin nest plus assez souple pour se déformer. Un objet éloigné est toujours vu net mais la vue devient floue pour les objets proches. On corrige ce défaut en plaçant devant loeil un verre progressif, cest-à-dire une lentille dont la distance focale nest pas la même selon que lon regarde au centre de la lentille ou en bas. a. Pourquoi un objet éloigné est-il toujours vu net par un oeil presbyte ? b. Quand on regarde un paysage, on utilise la partie centrale de la lentille alors quon utilise le bas de la lentille pour lire. Comment évolue la vergence de la lentille quand le regard passe du centre au bas ?


Télécharger ppt "16 Apprendre à rédiger Voici lénoncé dun exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les."

Présentations similaires


Annonces Google