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Les 5 Domaines du socle.

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1 Les 5 Domaines du socle

2 Qu’est ce qu’une compétence?
Aptitude à mobiliser ses ressources: connaissances, capacités, attitudes pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Connaissances attitudes capacités

3 Ce qui implique…. Une acquisition progressive et continue des connaissances et compétences, conforme aux attendus et objectifs des programmes. Un suivi des acquisitions. Des stratégies d’accompagnement dans le cadre de sa classe

4 Evaluation positive: Evaluer sans dévaluer.
Dire ce que l’élève et capable de faire, de produire dans une situation donnée, à un moment donné. Identifier les réussites et les difficultés afin d’envisager une remédiation. Evaluation par compétences en situation. Evaluation à considérer comme un élément essentiel de la formation. Evaluation valorisante. l’élève progresse à son rythme, il donne le meilleur de lui-même sans se décourager, il n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui même: il apprend mieux.

5 Les critères d’évaluation
L’élève doit connaitre ce que l’on attend de lui et/ou s’auto-évaluer On explicite les critères d’évaluation: les critères de réussite sont invariables pour une capacité donnée, définissent les qualités de la production attendue. Formuler une hypothèse. D4. démarches scientifiques Critères: Exprimer une solution plausible, non contradictoire (cohérence), au moins partielle au problème posé ( pertinence)

6 Evaluer le niveau d’acquisition
On évalue le niveau d’acquisition d’une compétence sur une échelle simple présentant différents niveaux de réussite, de maîtrise. On effectue ainsi un bilan plus riche qu’une réponse binaire en terme de succès et d’échec. Evaluation positive permet d’aider l’élève à progresser, de rendre compte de ses acquis, de valoriser son travail.

7 Exemple: Rendre compte de la qualité de l’eau du Puits. Semaine 3
Ce qui a été vu : (les données recensées par les élèves): Normes de potabilité Résultats des mesures et observations réalisées en classe sur l’eau du puit Données extraites du SIG (ou fournies par la commune): analyse détaillée Ce qui doit être fait : Présenter ces résultats sous une forme appropriée

8 Evaluer en situation-Exemple
Domaine 4. Démarche d’investigation : Communiquer les résultats de mesures et de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. Rendre compte de la qualité de l’eau du puits. Ce qui a été vu : (les données recensées par les élèves): Normes de potabilité Résultats des mesures et observations réalisées en classe sur l’eau du puit Données extraites du SIG (ou fournies par la commune): analyse détaillée Ce qui doit être fait : Présenter ces résultats sous une forme appropriée.

9 Barème curseur : d’après ECE SVT
critères indicateurs niveau Conseils pour progresser Respect des règles inhérentes au mode de communication choisi. Des éléments de texte doivent expliciter le mode de communication choisi pour le rendre compréhensible Exactitude et exhaustivité des éléments de commentaire associés Résultat compréhensible, complet, exact, qui respecte les règles de communication A Résultat compréhensible, explicité par des éléments pertinents, complet, exact mais qui ne respecte pas les règles de communication B Résultats peu compréhensible, incomplet inexact C Résultat incompréhensible D

10 Critères de réussite si tableau
Respect des règles de communication Traits tirés à la règle Titres lignes colonnes Titre du tableau Compréhensible Organisation pertinente Des éléments de textes sont ajoutés Réponse au problème Exactitude des données Résultats complets Données Exactes Valeurs et Unités

11 Qualité de l’eau du Puits : Analyse de quelques paramètres
Paramètres Analyse de l’eau du puits Norme Valeurs limites Potabilité Odeur oui Sans odeur Non potable Hydrocarbures absence Microorganismes Paramécie, chlorelles ? Microorganismes pathogènes PH 7 De 6,5 à 9 Qualité physique Particules en suspension Eau claire limpide Nitrates 90mg/l 50mg/l Arsenic - 100 µg/l Qualité de l’eau du puits :  Non potable. Trop de nitrates Odeur

12 Objectifs de connaissances et de compétences. D1
Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral, à l’écrit. Raconter, décrire, expliquer, argumenter de façon claire et organisée. Utiliser un vocabulaire juste et précis. Ecouter et prendre en compte ses interlocuteurs. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Lire des plans, se repérer sur des cartes. Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels: schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses Utiliser les langages informatiques. Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Créer des applications simples.

13 Démarches scientifiques
Mener une démarche d’investigation: Observer, Décrire ,Questionner. Prélever, organiser et traiter l'information utile . Formuler des hypothèses. Tester, éprouver ses hypothèses Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs . Modéliser Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements Rendre compte de sa démarche. Exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. Pratique le calcul, mental et écrit, exact et approché. Estimer et contrôler les résultats, notamment en utilisant les ordres de grandeur. Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques...), en particulier des situations de proportionnalité. Interpréter des résultats statistiques et les représenter graphiquement. Les mathématiques permettent de développer une représentation scientifique des phénomènes, elles offrent des outils de modélisation, elles se nourrissent des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrissent en retour


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