La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 Janvier 2014 Partage dEvangile des paroissiens de Léguevin autour du Baptême de Jésus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 Janvier 2014 Partage dEvangile des paroissiens de Léguevin autour du Baptême de Jésus."— Transcription de la présentation:

1 12 Janvier 2014 Partage dEvangile des paroissiens de Léguevin autour du Baptême de Jésus

2 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 13-17) Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! ». Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »

3 Vu par les enfants Quest-ce qui ma touché dans le récit du baptême de Jésus? Les cieux souvrirent et il vit lEsprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui.

4 Vu par les enfants Quels sont les symboles du baptême ? Le signe de croix La lumière Leau Le vêtement blanc

5 Vu par les adultes Quest-ce que ça veut dire « Etre baptisé »? Etre enfant du Père, être croyant et chrétien Cest croire en Dieu Cest entrer dans la religion chrétienne Je ne me souviens pas de mon baptême mais je sais que je suis rentrée dans la famille de Dieu. Être enfin dans la Vie. Être le fils de Dieu et croire en Lui

6 1- Quelle est la phrase de lévangile qui ma touché(e). Pourquoi? Jai toujours été surpris que le Christ soit baptisé par un homme. Je pensais que cétait le Christ qui venait sur Terre pour baptiser tous les hommes et non linverse. Donc tous les hommes peuvent baptiser les autres? Jésus vient à Jean pour se faire baptiser

7 Elle représente à mes yeux lessence de toute labnégation du Christ et son Amour pour nous en suivant la route qui lui était tracée malgré toutes les souffrances quelle comportait. Souvent Jésus bouleverse les habitudes ou notre façon de penser… Quelle est la phrase de lévangile qui ma touché(e). Pourquoi? Cest moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi et cest toi qui viens à moi! Laissons-nous modeler par Lui!

8 Laisse-moi faire Parce que dans nos vies, on veut se débrouiller tout seul. Il faut laisser faire Jésus. Cest dur de se laisser faire, même si cest par Dieu. Accepter de ne pas tout contrôler. …Humilité du Christ qui ne sélève pas au dessus des autres hommes. Quelle est la phrase de lévangile qui ma touché(e). Pourquoi?

9 Pour le moment Signifie que le temps pour lui de sélever nest pas encore venu même sil approche. Le Christ a la sagesse de voir que chaque chose vient en son temps. Pourtant, il a 30 ans, ce qui est un âge plutôt avancé à lépoque, lâge de la maturité. 1- Quelle est la phrase de lévangile qui ma touché(e). Pourquoi?

10 Celui-ci est mon fils bien-aimé Par Jésus, nous devenons fils et fille de Dieu par le baptême; Par lui, avec lui et en lui nous sommes appelés à la sainteté. Jésus nous mène vers le Père. Moi-même, jai le sentiment que Jésus maime comme il est aimé de son Père. Cet Amour, je dois le partager avec tous ceux que je rencontre. 1- Quelle est la phrase de lévangile qui ma touché(e). Pourquoi?

11 Celui-ci est mon fils bien-aimé ; en lui jai mis tout mon Amour. Cela signifie quen étant baptisé, on entre dans la communauté de Dieu, dans la famille du Seigneur et on est bercé par son amour. Nous sommes tous fils bien aimé et il nous aime tous dun même amour. A nous den faire autant : aimer Dieu et notre prochain. Cette phrase résume tout lAmour de Jésus pour chaque homme et cest cela que donne le baptême. Depuis que je suis baptisé, je me sens aimé du Seigneur, cet Amour est une force et me donne envie de le transmettre.

12 LAmour de Jésus me permet de partager cet Amour au quotidien, tout autour de moi. Tous, nous sommes les fils et filles de Dieu. Je suis donc ton frère grâce au baptême, grâce à lamour quon a reçu au travers de leau. Celui-ci est mon fils bien-aimé ; en lui jai mis tout mon Amour.

13 2. Mon baptême?... Ouh, cest loin… Jétais trop jeune pour comprendre! Peut-être trop; comme beaucoup, je lai fait très jeune, et cest un choix de mes parents. De ce fait, il a moins de valeur que ma confirmation, car elle découle dun choix personnel. Cest loin, mais cest pour cela quil faut entretenir sa Foi, continuer sur le chemin que nous propose le baptême / communion, confirmation etc… Quand on affirme sa foi devant les autres, on affirme son baptême à nouveau.

14 Oui, très loin … Cest ma filiation à Dieu qui maide chaque jour en me donnant lespérance de le retrouver dans son Amour. 2. Mon baptême?... Ouh, cest loin…

15 3. Quels sont les symboles du baptême? Leau – La Vie – La Paix (la colombe) - la Lumière - la naissance - lAmour- lentrée dans lEglise – limposition des mains – le parrain et la marraine- la prière - lhabit blanc - les fonds baptismaux – lEsprit de Dieu – le Saint Chrème

16 4. Etre baptisé, est-ce que ça change quelque chose dans ma vie quotidienne? Si oui, quoi? Oui, être baptisé change quelque chose dans ma vie quotidienne : jai Jésus dans mon coeur, il maide dans les moments difficiles, il maide à prendre les bonnes décisions. Être baptisé, cest décider de marcher sur les pas de Dieu, de se faire guider. Dans mes prières quotidiennes, je me sens plus près de Jésus, de Marie. Jinvoque mon ange gardien, mes parrain et marraine.

17 Cela me permet dêtre près de Dieu et de prier très souvent, daller à la messe, daimer mon prochain et essayer daider les personnes qui sont dans la peine. Oui, quand je vais à la messe, je me sens comme chez moi. Oui, fille aimée de Dieu, plus proche de ceux quon aime et aimer son prochain. Je suis chrétien et je dois agir et penser en chrétien et affirmer ma foi en Dieu et aider mon prochain. Je dois pratiquer ma religion et suivre mes engagements pris au baptême.

18 Être baptisé, cest vivre au quotidien dans lAmour avec Dieu. Être baptisé, cest être tous reliés, être tous unis autour de Jésus; dans ma vie quotidienne, cela maide à partager, à aimer les autres. Je me sens fille de Dieu et protégée par Lui. Dans la joie, je lui dis Merci Dans la peine, je lui demande de laide et cela me réconforte car je sais quil veut le bien pour tous. Je suis assurée dêtre dans lamour de lautre. 4. Etre baptisé, est-ce que ça change quelque chose dans ma vie quotidienne? Si oui, quoi?

19 Être baptisé, cest croire en des valeurs de partage, de tolérance. Cest privilégier le dialogue. Cest aller vers lautre au lieu de se replier sur soi. Dans ma vie quotidienne ; être baptisé, cest transmettre ces valeurs à mes enfants et essayer de les appliquer chaque jour. Le baptême, cest entrer dans la vie de Dieu. Être baptisé, cest être enfant et témoin de Dieu. Cest faire partie de la grande famille de Dieu. Cest aussi la responsabilité dêtre ouvert et attentifs aux autres.

20 Chaque jour, je peux admirer la beauté du monde et aider à la maintenir. Avoir conscience de faire partie dune communauté à la suite du Christ. Le baptême et une éducation à la Foi donnent des clefs pour une lecture du monde avec amour, tolérance, bienveillance, attention à lautre. 4. Etre baptisé, est-ce que ça change quelque chose dans ma vie quotidienne? Si oui, quoi? Demander le baptême pour mes enfants, cest leur donner lopportunité daccéder à cette vision du monde.

21 Être baptisé me rapproche de Dieu et me permet de me confier à lui lors des moments difficiles. Le plus souvent, ça ne change rien dans ma vie mais parfois oui, car je me dis que Dieu ma accepté alors je me sens mieux. Comme je suis baptisé, je vais pouvoir faire ma première communion.

22 Le baptême est pour moi un engagement à vivre Dieu à la suite de Jésus. Mes parents ont fait ce choix pour moi comme tout parent veut transmettre une chose qui est bonne et nécessaire pour la vie. Par ma confirmation, jai fait mien ce choix pour vivre en chrétien chaque jour. Ce nest pas une chose du passé mais un choix toujours nouveau.

23 Mes parents ont choisi de me faire baptiser toute petite par amour de Dieu, parce quils maiment. Comment je dis oui à mon tour dans ma vie? Être baptisé, se savoir aimée de Dieu inconditionnellement, transforme mon regard sur la vie et sur les gens que je rencontre. Jessaie davoir un regard dAmour. La grâce du sacrement reçu maccompagne.

24 Être baptisé change toute ma vie. A ce jour, je ne mimagine pas ne pas faire partie des chrétiens, ne pas connaître la vie de Jésus à laquelle je fais référence à tout moment de ma vie autant dans les joies que dans les peines qui me paraissent moins difficiles à supporter car je sais, grâce au baptême, que Jésus me soutient. Sinon ce serait le vide complet.

25 Être baptisé change ma vie quotidienne car jessaye de vivre comme Jésus me le demande, même si cest difficile parfois et jessaye de lécouter le plus possible et de vivre de sa vie de ressuscité.

26 5. Depuis mon baptême, je suis Prêtre, Prophète et Roi à la suite du Christ… quest-ce que ça veut dire? Je crois que le baptême est renforcé avec léducation qui a suivi ; cest le rôle de prophète. Avec le baptême, je suis devenu membre de lEglise. Jessaye de vivre cette Foi au quotidien, de la transmettre à mes enfants.

27 6. Depuis mon baptême, je suis fils/fille bien aimé/e de Dieu. En ai-je conscience? Comment je vis cela? Oui jen ai conscience, car à chaque fois que je ne me sens pas bien, que je crie mon désespoir, il me répond même si je suis en colère contre lui, jai limpression quil me parle en me disant comme dans lEvangile du baptême de Jésus « tu es ma fille bien aimée, en toi jai mis tout mon amour » et ça me rassure de me savoir aimée de Dieu. Le baptême et la Foi en JC et en Dieu dAmour oriente toute la Vie, même si souvent nous défaillons.

28 Je fais partie du chemin de Dieu. Dieu mentend et maide. Je me sens enfant de Dieu, je me sens protégée. Non, je nen ai pas toujours conscience. Je le réalise à travers les lectures de la Bible et en essayant de vivre lEvangile, dêtre témoin. De se sentir fils de Dieu permet de ne jamais se sentir seul, on veut vivre au plus proche des valeurs quapporte lAmour de Dieu et on essaie den être le témoin.

29 Dabord, même avant le baptême ou sans être baptisé on est fils/fille aimé/e infiniment de Dieu. Oui, jai conscience dêtre aimé « à fond » par Dieu. Cela me donne de la joie et de la gratitude pour Dieu. A mon tour, je veux aimer Dieu et je cherche à développer cette amitié avec Dieu de façon concrète, à vivre cette histoire damour avec Dieu Je nai pas toujours conscience dêtre aimé de Dieu tel que je suis avec mes faiblesses.

30 Jai la chance davoir été baptisée lannée dernière à 22 ans. Il ma fallu du temps pour prendre conscience de la présence du Christ à mes côtés chaque jour. La joie ne sest pas arrêtée après les 2 années de catéchuménat, chaque jour, je sais quil est à mes côtés et me porte, dans les petits et grands défis de la vie.

31 7. Ma joie dêtre baptisé/e : laquelle? Je ressens chaque jour la joie dêtre aimée de Dieu et cette joie me porte vers les autres. Par le baptême, nous sommes étroitement liés à Dieu Père – Fils - Esprit Saint et à votre prochain en particulier les mal-aimés et les souffrants. Rentrée dans la communauté chrétienne, la Joie, la croyance. Car jai conscience que je crois en lui, cest la première étape puis je continue à croire et à laimer...

32 Je suis heureuse que mes parents aient décidé pour moi le baptême. Je me sens accueillie par cette grande famille, autour de Jésus. Elle maide à me souvenir de ce moment important de ma vie de chrétienne. Je me pose souvent la question : si mes parents navaient pas fait ce choix pour moi, laurais-je fait? Une relation toute particulière avec le Christ Appartenir à une grande famille Luniversalité de cette famille La responsabilité qui mincombe du fait de cette appartenance, dans la Joie La Joie de la transmission de la Parole 7. Ma joie dêtre baptisé/e : laquelle?

33 La Joie de faire partie de cette grande communauté, davoir aussi un parrain et une marraine. La joie davoir partout dans le monde des cousins qui font partie de la même famille. La joie de faire partie de la communauté des chrétiens et donc de luniversalité partout dans le monde. Le partage de moments de communion dans toutes les églises où lon peut se rendre. 7. Ma joie dêtre baptisé/e : laquelle?

34 Ma Joie, cest davoir connu Jésus et dêtre membre vivant de léglise, et de le connaître tous les jours davantage. Ma joie, cest de faire partie dune grande famille, me sentir fille de Dieu dans la joie, car le baptême pour moi cest la joie de faire partie de la Vie de lEglise. Je suis dans la famille de Jésus et de Dieu. Ma joie dêtre baptisé est de ressentir en moi laide de Dieu et le soutien de tous les gens autour de moi qui vivent autour de moi avec la même foi. 7. Ma joie dêtre baptisé/e : laquelle?

35 Le sentiment davoir une ouverture vers les autres, lamour des autres, une réflexion spirituelle. La joie de faire partie dune grande famille, celle des chrétiens, jai loccasion de la retrouver lors des messes des familles. 7. Ma joie dêtre baptisé/e : laquelle?

36 8. Quest-ce qui me touche sur cette peinture du baptême de Jésus? La colombe qui symbolise la Paix. Jésus est baptisé dans la rivière, la nature. La simplicité, voire la naïveté de cette peinture qui reflète la simplicité, lhumilité de Jésus qui demande, lui Fils de Dieu, à Jean de le baptiser. Et la colombe, cest un très beau symbole de lesprit de Dieu. Lhumilité de Jésus. Dans une position inférieure à Jean-Baptiste, qui a un geste protecteur.

37 Sur la peinture on note limportance de leau. Jésus est immergé presque entièrement. Ce baptême est une renaissance. Après la naissance physique et avoir quitté les eaux du ventre de sa mère Marie pour venir au monde en tant quhomme, Jésus nait une deuxième fois mais cette fois avec lesprit de Dieu. Il devient fils de Dieu pour les hommes, guide pour les chrétiens.

38 9. Jai reçu les vertus de foi, despérance et de charité et les 7 dons de lEsprit Saint, le jour de mon baptême… comment maident-ils dans ma vie? La foi : me savoir aimée de Dieu et laimer Lespérance : prier dans lespérance que le Seigneur me donnera ce qui est bon pour moi et non pas ce que je souhaite, donc la patience. La charité: apprendre en regardant lautre en sachant que Jésus est en lui, laimer non pas en sentiment mais parce quil est enfant de Dieu. Les 7 dons de lEsprit Saint : que le Seigneur maccorde le don auquel il veut mouvrir.

39 Je donne de lamour, je partage, jessaie de ne pas blesser et je donne des paroles despoir, à ma famille et selon mes rencontres au quotidien et à des enfants du bout du monde. Je vis chaque jour avec le Seigneur, il maide à surmonter les difficultés. Quand jai des tâches difficiles ou pénibles à effectuer je pense « je le fais pour toi Seigneur » et ça maide. Dans la vie, ils maident car quand je vois une personne qui a besoin daide, je peux laider, prier pour elle et mettre de la joie dans son cœur. En me tournant vers Dieu, en priant cela me soutient pour traverser les épreuves de ma vie.

40 Le baptême fait partie de ma vie, il me soutient dans mes doutes, dans mes inquiétudes et sera présent dans ma fin de vie.


Télécharger ppt "12 Janvier 2014 Partage dEvangile des paroissiens de Léguevin autour du Baptême de Jésus."

Présentations similaires


Annonces Google