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Sciences Physiques et Chimiques

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Présentation au sujet: "Sciences Physiques et Chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Sciences Physiques et Chimiques
Classe de 6ème Thème A : « Le jardin de Momo en toutes saisons » Séquence n° 2 : « Caractériser la matière » Restitution des connaissances Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

2 Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen
Question n° 1 La matière qui nous entoure peut se présenter sous plusieurs formes comme … La matière simple La matière plastique La matière minérale La matière organique Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

3 Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen
Question n° 2 Avant de manipuler des produits chimiques, pour se protéger efficacement, il faut regarder sur le flacon Les informations Les pictogrammes de sécurité Le prix d’achat La date de péromption Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

4 Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen
Question n° 3 Lorsqu’on met de la poudre de sulfate de cuivre anhydre sur une pomme, la poudre devient bleue. Il y a eu un changement d’état. Il y a eu une transformation chimique. On a identifié la présence de sucre dans la pomme. On a identifié la présence d’eau dans la pomme. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

5 Pour ce produit chimique, je devrais :
Question n° 4 Pour ce produit chimique, je devrais : Mettre un masque à gaz. Jeter les produits dans l’évier. Mettre des lunettes de chimiste. Mettre éventuellement des gants en latex. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

6 Lorsque j’utilise une balance pour mesurer la masse de 30 mL d’eau :
Question n° 5 Lorsque j’utilise une balance pour mesurer la masse de 30 mL d’eau : A) Je remplie une éprouvette graduée à 30 mL d’eau, et je la place sur la balance initialement à 0. Je lis la masse des 30 mL d’eau. B) Je fais la TARE de l’éprouvette graduée, je la remplie à 30 mL d’eau et je lis la masse des 30 mL d’eau. C) Je remplie l’épouvette graduée de 30 mL d’eau, je la place sur la balance, j’appuye sur TARE et je lis la masse. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

7 Voici la lecture d’un volume mesuré à l’éprouvette graduée
Question n° 6 Voici la lecture d’un volume mesuré à l’éprouvette graduée La personne est bien placée. Le volume est égal à 87 mL. La personne est mal placée. Le volume est égal à 86 mL. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

8 Le matériel en photo ci-dessous est
Question n° 7 Le matériel en photo ci-dessous est A) Un tube à essai. B) Un bécher. C) Une éprouvette graduée. D) Une plaquette de tests. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

9 Un gros tronc d’arbre est
Question n° 8 Un gros tronc d’arbre est A) Plus élastique que le métal. B) Moins dense que le métal. C) Plus dense que le métal. D) Moins élastique que le métal. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

10 30 mL d’eau liquide pèse 30 g 30 mL d’huile d’olive pèse 27 g
Question n° 9 30 mL d’eau liquide pèse 30 g 30 mL d’huile d’olive pèse 27 g A) L’eau est plus dense que l’huile d’olive. B) L’eau est au-dessus de l’huile d’olive. C) L’eau est moins dense que l’huile d’olive. D) L’eau est en-dessous de l’huile d’olive. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen

11 Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen
Question n° 10 Pour réaliser le test au sulfate de cuivre anhydre, je dois mettre la poudre dans A) Un bécher. B) Une plaquette de test. C) Un tube à essai. D) Un flacon. Monsieur Jonathan Delporte, académie de Rouen


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