La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle pour vérifier que je n'ai pas de cancer du sein. Car ma mère, mes deux sœurs et même.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle pour vérifier que je n'ai pas de cancer du sein. Car ma mère, mes deux sœurs et même."— Transcription de la présentation:

1 Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle pour vérifier que je n'ai pas de cancer du sein. Car ma mère, mes deux sœurs et même plusieurs tantes en ont eu un...

2 J'ai fait récemment une mammographie, et lors de celle-ci, mon gynécologue a remarqué quelque chose d'anormal. Il m'a donc envoyé consulter un cancérologue. Pour plus de sûreté, avec les antécédents familiaux, celui-ci a préféré me prescrire un Pet-scan pour déceler d'éventuelles tumeurs. Vous devriez aller à l'hôpital, passer un Pet-scan... Très bien docteur.

3 Bonjour docteur. Mon cancérologue m'a conseillé de passer un Pet-scan, mais en quoi cela consiste-t-il ? Bonjour, je suis le docteur Dumas. C'est moi qui vais vous faire passer le Pet scan. Je vais vous expliquer le principe en quelques mots. Tout d'abord, le Pet-scan est une imagerie médicale qui permet de déceler, dans votre cas, des tumeurs jusqu'alors invisibles. 10 jours plus tard …

4 Après une injection par perfusion intraveineuse d'un traceur radioactif proche du glucose, le Pet-scan permet de repérer les groupes de cellules qui utilisent beaucoup de glucose, comme les cellules cancéreuses.

5 C'est une combinaison entre la TEP, Tomographie par Emission de Positons, et le scanner... Pourriez-vous préciser ?

6 Je comprends, c'est donc la combinaison des deux appareils qui fait que l'on peut observer les cellules. C'est une combinaison, car la TEP repère les cellules ayant un métabolisme anormal, comme les cellules cancéreuses, grâce au produit de contraste. Et le scanner permet de « placer », grâce aux rayons X, les images obtenues par la TEP dans leur environnement anatomique.

7 Mais comment est-il possible de distinguer les cellules cancéreuses des cellules saines ? Précédemment, je disais que les cellules cancéreuses absorbaient beaucoup de glucose... Et donc aussi plus de produit de contraste, le Fluor 18, car il s'accumule dans les cellules en étant transporté par le glucose. Elles sont donc ensuite davantage repérables par la machine.

8 Et bien merci pour toutes ces explications. Je vais maintenant pouvoir venir passer mon Pet-scan en sachant ce que c'est. Vous viendrez donc le passer dans trois jours.

9 Je vais vous conduire dans la salle d'examen, afin que l'on puisse vous injecter le traceur. L'examen pourra-t-il ensuite débuter immédiatement ? Non, vous devrez attendre une heure, afin que le traceur puisse diffuser dans votre corps. Trois jours plus tard …

10 Une heure après l'injection du traceur... Une heure sans lire, regarder un écran ou même bouger, cela va être long... Injection du traceur Vous aurez fini dans environ 30 minutes...

11 Quand aurai-je les résultats ? Nous allons les envoyer chez votre cancérologue, après les avoir interprétés. D'ici un à trois jours, votre cancérologue les aura reçus, et il pourra vous dire ce qu'il en est... Une fois le Pet scan passé…

12 Trois jours plus tard Quel soulagement ! Maintenant que je suis rassurée, pouvez-vous m'expliquer comment vous le voyez ? J'ai de bonnes nouvelles, il n'y a aucun développement de tumeur... Regardez l'image de votre Pet scan. Et maintenant, regardez cette image qui appartient à une personne chez qui on a décelé un cancer...

13

14 Vous constatez que votre image correspond totalement à ceci … Et qu'à aucun endroit elle ne ressemble à la partie colorée... En effet.

15 Vous pouvez avoir l'esprit tranquille. Cependant, au vu de vos antécédents familiaux, revenez faire une visite de contrôle dans un an. Je n'oublierai pas. Merci beaucoup de m'avoir tout expliqué. Au revoir et à l'année prochaine.


Télécharger ppt "Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle pour vérifier que je n'ai pas de cancer du sein. Car ma mère, mes deux sœurs et même."

Présentations similaires


Annonces Google