La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La poésie, cest beaucoup plus quune forme littéraire, cest la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La poésie, cest beaucoup plus quune forme littéraire, cest la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne."— Transcription de la présentation:

1 « La poésie, cest beaucoup plus quune forme littéraire, cest la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne BOURIN

2 Les caractéristiques des poèmes Une strophe – la division dun poème Strophe:poème::paragraphe:histoire/conte Vers – les lignes des mots dans chaque strophe Rythme- définit par la longueur des groupes de mots prononcés – le nombre de syllabes Lalexandrin – vers de douze syllabes

3 Victor Marie Hugo ( ) 3%89tienne_Carjat_1876.jpg/20px-Victor_Hugo_by_%C3%89tienne_Carjat_1876.jpg 3%89tienne_Carjat_1876.jpg/20px-Victor_Hugo_by_%C3%89tienne_Carjat_1876.jpg né à Bensançon, France 1885 – mort à Paris

4 Victor Marie Hugo Père - officier des armées napoléoniennes Hugo a passé son enfance en Italie, en Corse, en Espagne, à Paris, puis en Provence. Très jeune, il a decidé de devenir écrivain publiant à vingt ans ses premières oeuvres poétiques. Il sintéréssait à tous les problèmes en même temps: philosophiques, sociaux, religieux et politiques.

5 Victor Hugo En 1843, il a subi une douleur atroce sa fille ainée Léopoldine est morte dans un accident de bâteau sur la Seine il est élu membre de lAssemblée législative mais après le coup détat de 1851 il doit vivre en exil, dabord en Belgique, puis dans lîle de Jersey et enfin à Guernesey. - il a produit une œuvre importante qui comprend les recueils poétiques Les Contemplations(1856), La Légende des siècles (1859) et son célèbre roman Les Misérables (1862).. Hugo est enterré au Panthéon.

6 Demain dés laube le poème est destinée à la fille morte de V. Hugo – Léopoldine, qui sest noyée pendant laccident du bâteau pas loin de Harfleur.

7 Demain dés laube Ce poème a été écrit par Victor Hugo, le 4 octobre 1847, mais il est daté du 3 septembre, veille du quatrième anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine qui s'est noyée dans la Seine. Il a déjà évoqué son souvenir et chanté sa douleur dans "O Souvenirs ! " et "A Villequier". Ce poème, le plus simple, le plus humble de tous, parle du rendez-vous qu'il a fidèlement avec sa chère disparue dans un petit cimetière au-dessus de la Seine

8 Exercices Les verbes dans le poème: Sans regarder le poème remplissez les blancs avec les verbes donnés. Le temps des verbes vont varier comme cest le cas dans le poème. Attendre; demeurer; entendre; être; partir, aller (deux fois); mettre; blanchir; savoir; marcher; arriver; regarder; tomber; voir Demain, dès laube, à lheure où … la campagne, Je …. Vois-tu, je … que tu m…. J… par la fôret, j… par la montagne. Je ne puis … loin de toi plus longtemps. Je … les yeux fixés sur mes pensées. Sans rien … au dehors, sans … aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi … comme la nuit. Je ne … ni lor du soir qui …, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j…, je … sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur - Corrigez cet exercice en le vérifiant avec loriginal. Donnez-vous une note.

9 1. Que pensez-vous du rythme de la première strophe ? Que traduit-il chez le poète ? 2. Pourquoi le poète dit-il : « J'irai par la forêt, j'irai par la montagne » ? Que veut-il montrer ? 3. Quelle impression produit le rythme des vers 7 et 8 ? 4. Comment comprenez-vous l'expression « sans rien voir au dehors » ? 5. Expliquez l'image : « l'or du soir qui tombe ». De quoi s'agit-il ? Pourquoi Victor Hugo a-t-il employé cette expression plutôt que le nom tout simple qu'elle remplace ? 6. Pour quelle raison le poète affirme-t-il qu'il ne regardera « ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » ? 7. Que pensez-vous de l'offrande finale ? Le bouquet est-il recherché ? De quoi est-il composé ? Pourquoi ? 8. Quels sentiments éprouvez-vous à la lecture de ce poème ? Vous touche-t-il ou vous laisse-t-il indifférent ? Donnez vos raisons.


Télécharger ppt "« La poésie, cest beaucoup plus quune forme littéraire, cest la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne."

Présentations similaires


Annonces Google