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AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

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Présentation au sujet: "AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES"— Transcription de la présentation:

1 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
SEMINAIRE TECHNIQUE PRESENTATION DU COMITE NATIONAL AGEPAR DU MALI 16 EME ASSISES DE L’AGEPAR TENUE A YAMOUSSOUKRO 30 AOUT 2016

2 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
I – NIVEAUX D’AMENAGEMENT II - TYPES D’AMENAGEMENT III – INTERVENANTS IV – TRAVAUX DE ROUTES V – CONTRÔLE DES TRAVUX DE ROUTES

3 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
I – NIVEAUX D’AMENAGEMENT Une route est un espace aménage pour permettre la circulation automobile. Les différents niveaux d’amenagement : La piste (D) qui assure la circulation saisonnière des véhicules automobiles; La piste améliorée (C) qui pour assurée une certaine permanence de liaison comporte certains aménagements de tracé, de petits ouvrages de drainage, et de franchissement et même l’apport de certains matériaux: La route en terre dit moderne (B) qui doit assurée une viabilité quasi permanente, croisement de 2 véhicules et une vitesse de base minimale. Cela demande donc certains travaux importants surtout pour le franchissement des cours d’eau et une couche supérieure de chaussée en matériaux de bonne qualité. Elle possède toutes les caractéristiques de la route bitumée sauf le revêtement. la route revêtue qui est une chaussée définitive de type A1(BB) et A2(ES)

4 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Le passage d’un niveau d’aménagement à un autre est évidemment fonction des besoins de transport et nécessite une étude économique faisant intervenir à la fois les couts de transport , les couts d’entretien, et les couts de construction. Il n’existe pas de critère unique et définitif car tous les éléments des conditions naturelles et des conditions économiques apportent par leurs diverses combinaisons, des solutions différentes d’un pays à l’autre et aussi dans le temps.

5 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Les éléments essentiels a prendre en compte pour définir le niveau d’amenagement d’une route est le nombre de véhicules par jour et la vitesse de référence : ils interviennent pour fixer toutes les caractéristiques géométriques et géotechniques. Dans la pratique on rencontre 3 problèmes principaux : 1- le niveau d’entretien des chaussées non revêtues; 2- le seuil de bitumage: à partir de quel moment faut-il passer de la route en terre à la route revêtue? 3- la décision de renforcement

6 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
En fait les spécialistes sont partagés sur la notion d’amenagement progressif. En effet , certains impératifs économiques peuvent valoriser une solution de bitumage sur des tracés médiocres, en admettant que ces tracés soient par la suite repris en totalité ou sur leur majeure partie. Il reste aussi , dans le domaine , des études à poursuivra sur les relations entre les divers couts de transport, d’entretien et de construction qui permettraient de mieux définir les paramètres les plus représentatifs des niveaux de service attendu et des niveaux de service rendus

7 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
II- LES TYPES D’AMENAGEMENT CONSTRUCTION REHABILITATION ENTRETIEN PERIODIQUE

8 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
II- LES TYPES DE MARCHES LES APPELS D’OFFRES CONSULTATIONS RESTREINTES PREFINANCEMENTS LES GRE A GRE

9 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
LES INTERVENANTS DANS LES MARCHES DE TRAVAUX AU MALI MAITRE D’OUVRAGE METD/DNR MISSION DE CONTROLE ENTREPRISE FINANCEMENTS/BAILLEURS DE FONDS DGMP ARMDS

10 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
IV- TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ROUTES AU MALI ETUDES/ELABORATION PROJET/DAO APPEL D’OFFRES ELABORATION DES OFFRES DES ENTREPRISES REMISE OFFRES CHOIX DES ENTREPRISES PAR UNE COMMISSION SIGNATURE DU MARCHE PREPARATION ET ORGANISATION DU CHANTIER ORDRE DE SERVICE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX EXECUTION DES TRAVAUX RECEPTION DES TRAVAUX BILAN DE L’OPERATION

11 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
V- LE CONTRÔLE DES TRAVAUX DE ROUTES AU MALI Le contrôle des travaux est l’opération qui consiste à faire réaliser un projet conformément aux plans et spécifications . Le contrôle représente donc , pour le maitre de l’ouvrage l’assurance d’avoir un ouvrage conforme au projet qui a été conçu, ou à l’objectif qui a été fixé. Il moralise en quelque sorte l’appel d’offres. Il faut noter que le contrôle vise essentiellement à faire respecter un projet, contrairement à une pratique assez répandue qui consiste à l’amender au fur et mesure de l’avancement des travaux. La qualité de l’ouvrage dépend donc étroitement de celle du projet. Ceci ne signifie pas qu’il ne soit jamais nécessaire de revoir partiellement un projet au moment des travaux mais simplement que ces interventions seront d’autant plus réduites que le projet aura été plus fouillé. En fin la qualité d’un ouvrage dépend de la compétence de l’Entrepreneur car il est bien certain que projet et contrôle ne peuvent suppléer à la carence de ce dernier.

12 AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
V- LE CONTRÔLE DES TRAVAUX DE ROUTES AU MALI But et esprit du contrôle Pour être satisfaisant le contrôle doit avoir pour objectifs: - d’obtenir que les matériaux aient la qualité requises et qu’ils soient mis en œuvre dans les meilleures conditions; d’être en mesure de percevoir au plus tôt les insuffisances éventuelles afin d’y apporter remède avant qu’il se soit trop tard; d’obtenir les quantités requises - De rassembler les résultats du contrôle en vue de leur exploitation ultérieure.


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