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Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars 2017 1/12 1.

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1 Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars 2017 1/12 1

2 Description du contenu :
Programmer les apprentissages sur le cycle. Analyser des exemples de mises en situation réelle. Dégager les éléments contribuant à l'engagement de l'élève. A signaler : travail qui a pour objectif de préparer l'année scolaire 2017/2018. 2/12 2

3 Déroulement de la journée
Echange : application de la réforme. Le programme : compétences, attendus, contenu. Présentation du Spiralaire. Faire du spiralaire avec le programme ? A vous de jouer ! Progressivité : un outil possible. Les fils rouges : un besoin. Progressivité et fil rouge : vos choix ! Un outil pour tout partager : Onedrive. Bilan de la J1 et perspectives pour la J2. 3/12 3

4 1. Echange : application de la réforme.
Echange en "étoile" : 4 groupes, 4 posters. Le rôle de chacun. - Ce que les nouveaux programmes ont ... - Ce que les nouveaux programmes n'ont pas ... - Ce que les nouveaux programmes apportent ... (Le rôle particulier de l'hôte) 4/12 4

5 2. Le programme en détail. La priorité : maîtrise du socle commun par les élèves. Titre stage : Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Les compétences travaillées et leur domaine. Un lien (textes B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015) (photocopie) 10 attendus de fin cycle 4. Regroupés en 4 thèmes : Organisation et transformation de la matière, Mouvements et interactions, L’énergie et ses conversions, Des signaux pour observer et communiquer. Un lien (textes B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015). Importance des attendus, non des thèmes.(Photocopie) Le programme au complet. Un lien (textes B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015) (2/3 bas doc.) et aménagement (textes B.O.n° 48 du 24 décembre 2015).(Photocopie) Remarque : le site de référence Eduscol. Lien 1 : (Eduscol : le programme) Lien 2 : (Eduscol : les ressources d'accompagnement). (Photocopie) 5/12 5

6 3. Présentation du Spiralaire : exemple.
L'exemple de Nadège en lien Attention : > Ne pas revenir à un programme annuel. > Ne pas faire des chapitres mais intégrer les tours de spirale dans des fils rouges. 6/12 6

7 4. Le spiralaire : à vous de jouer !
Préambule : Des attendus déjà travaillés, d'autres non. Intérêt sans doute d'avoir tous les attendus en mode spiralaire ? Remarque : espace de partage présenté en fin de journée. Organisation : En groupe sur un attendu non traité : 1, 2, 3, ou 8 (autres attendus possibles mais travaillés). Mêmes groupes que en 1. ? Pas sûr car groupe chargé moins efficace ? Besoin d'une frise vierge ? Le lien Remarque : Des notions sont implicites : Le lien : (Eduscol : ressources d'accompagnement / aide à la construction d'une progression en physique-chimie au cycle 4 (à partir de la p.5)). 7/12 7

8 5. Progressivité : un outil possible.
Préambule : Les exemples de progressions présentées (ressources Eduscol) n’ont pas vocation à être modélisants mais permettent d'y voir plus clair dans articulations possibles : attendus, progressivité, programme ... Découpage peu judicieux en 3 niveaux : aurait mieux valu en 4 ou 5 (pour ne pas retomber dans une logique de niveau 5ème, 4ème, 3ème). L'outil de progressivité : Le lien : (Eduscol : ressources d'accompagnement / aide à la construction d'une progression en physique-chimie au cycle 4 (à partir de la p.5)). (Photocopie) 8/12 8

9 6. Les fils rouges : un besoin.
Esprit de l'enseignement : La progressivité et spiralité de l'enseignement de la physique chimie doit se faire grâce à un cadre motivant : thème de la vie quotidienne, projet, EPI. En résumé des fils rouges. Ces fils rouges motivants au nombre de 2 à 6 /an doivent permettre l'engagement de l'élève. Des idées de fils rouges : Lien :  (Eduscol : aide à la construction d'une progression en physique-chimie au cycle 4 (à partir de la p.24)). (photocopie) 9/12 9

10 7. Fils rouges, progressivité : vos choix !
Conseil : Chacun va travailler seul dans sa classe, mais sans doute plus riche de choisir un (ou des) fil(s) rouge(s) commun(s). Fonctionnement du temps 7 : A disposition, les 10 attendus (couleurs différentes) avec les notions du programme correspondant. Possibilité de couper/coller dans le fil rouge les notions travaillées des attendus. Pour chacun : 2 jeux colorés d’attendus (un pour découper, autre pour conserver). 10/12 10

11 8. Un outil pour partager : Onedrive.
Intérêt : Partage facile de documents, de partout. Simplicité de l'outil. Pour consultation ou modification des documents existants : pas besoin d'un compte, ni de logiciel spécifique : Pour mise en ligne de nouveaux documents : nécessité d'un compte Onedrive (facile et rapide). Tout s'enregistre tout seul dès qu'une modification est faite. Une animation pour mieux comprendre : 11/12 11

12 Fin 9. Bilan de J1, perspectives pour J2. Retour sur cette J1 ?
Des remarques ? Evaluation de la formation à l'aide de la grille. Contenu prévu J2 : Examen de séances retouchées par vous. Donc avoir modifié pour fois prochaine, au moins 1 de vos séances préférés, pour faire apparaître la compétence travaillée et des critères de réussite. Un exemple en lien : Le socle et sa mise en place. L' évaluation : comment concrètement ? Salle prévue J2 avec postes informatiques. Objectif : produire. Venir avec toutes vos activités (retouchées et non retouchées) ! Fin 12/12 12


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