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Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles

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Présentation au sujet: "Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
CLASSE TREMPLIN Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles

2 POURQUOI CE DISPOSITIF?
Une réponse à certaines familles; Une réponse pour certains jeunes; Une réponse pour les équipes pédagogiques de troisième; Une réponse pour la commission d’appel;

3 UN CONSTAT LE REDOUBLEMENT AU LYCEE EST PLUS PROFITABLE QU’AU COLLEGE;
LE REDOUBLEMENT EN TROISIEME N’EST PAS TOUJOURS PROFITABLE: PEU DE DEPLACEMENT;

4 LES OBJECTIFS RENFORCER LES FONDAMENTAUX:
Mathématiques, Français, Langues Étrangères, Sciences Travailler le projet personnel de l’Élève

5 LE PROFIL DES ELEVES Elèves n’ayant pas eu son passage en seconde de détermination. N’ayant pas de projet professionnel pour une orientation en lycée professionnel; Des élèves qui se sentent mal au collège et pour qui un redoublement ne serait pas profitable; N’ayant pas un gros retard scolaire;

6 POUR QUEL PROJET? Intégrer une seconde de détermination;
Intégrer une filière professionnelle en seconde Intégrer un BEP en un an;

7 LA STRUCTURE DU DISPOSITIF
Une classe de troisième en LYCEE; Les élèves n’ayant pas le Brevet devront passer le Brevet des Collèges en fin d’année;

8 LES ECUEILS Ne pas refaire une troisième : nécessité de réfléchir sur les contenus et la démarche; Ne pas faire une classe de seconde;

9 LES CONTENUS Ni une troisième, ni une seconde;
Certains contenus devront être individualisés ou correspondre à un groupe ( en fonction des compétences à acquérir)

10 LA DEMARCHE propositions / pistes
Un suivi individualisé; Une pédagogie différenciée; Une évaluation appropriée; Un livret de compétences; Un découpage de l’année en période avec des objectifs précis;

11 Une évaluation en début de chaque période pour valider les compétences/capacités à consolider;
L’accompagnement au projet personnel de l’élève

12 LA COMPOSITION DE L’EQUIPE
Des professeurs volontaires; Conscient de l’opportunité d’une telle démarche; Il ne s’agit pas d’un complément horaire; Une équipe formée (participation à la formation évaluation 3ème/seconde, Dispositif Accueil des élèves en difficultés…)

13 Une équipe soucieuse de la difficulté de l’élève;
Stimulée par une réflexion pédagogique et la conduite de projets; Qui intègre les nouveaux outils d’apprentissage; Une équipe qui s’engage sur le temps;

14 EN PISTE!!!!

15 CALENDRIER PREVISIONNEL
LANCEMENT RENTREE 2005. FIN 2005/2006: PREMIERE EVALUATION ET PREMIERS AJUSTEMENTS FIN 2008 EVALUATION DU DISPOSITIF ET PERTINENCE DE SON MAINTIEN


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