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BTS Communication du lycée Jeanne Hachette

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Présentation au sujet: "BTS Communication du lycée Jeanne Hachette"— Transcription de la présentation:

1 BTS Communication du lycée Jeanne Hachette

2 Présentation BTS Communication Formation sur 2ans
Enseignement Théorie et pratique 14 semaines de stage BTS Communication Formation sur 2ans

3 Communes aux BTS tertiaires
Les matières Spécifiques au BTS COM’ Cultures de la communication Projet de communication Conseil relation annonceur Veille opérationnelle Atelier relations commerciales Atelier production Logiciels spécialisés Communes aux BTS tertiaires Droit Economie Management Langues Vivantes LV1 (espagnol, anglais, allemand, Italien…) LV2 (espagnol, anglais, allemand, italien)

4 Descriptif des matières
Economie, Droit et Management destinées à comprendre les structures pour lesquels il va communiquer et leur environnement. Cultures de la communication socio-psychologie, étude des cibles, sémantique, analyse de l'image, construction et décodage des messages. Les compétences linguistiques et culturelles sont renforcées et on développe les qualités rédactionnelles. Relations commerciales mise en place et maintien de relations avec les annonceurs ou les partenaires. Les compétences commerciales sont développées à partir de situations de communication (vente ou acaht d'espace publicitaire, recherche de partenaires...). La création des outils, simulation d'entretiens, phoning, mailing, apprentissage logiciel.... est réalisée en Atelier. Conduite de Projets compréhension d'un besoin en communication d'un annonceur, mise en place d'une stratégie (cibles, objectifs) et suivi du projet (budget, planning et gestion des relations avec les prestataires). La production d'outils de communication (plaquettes, affiches, événements, site internet, messages publicitaires, dossier de presse...) est réalisée en Atelier. Veille opérationnelle Conception ,mise en place et entretien d’outils permanents de veille informationnelle, conception et exploitation d’enquêtes qualitatives ou quantitatives… Les ateliers Ils sont animés conjointement par le professeur de cultures de la communication et par le professeur de conduite de projets ou de relations commerciales.

5 Le profil de l’étudiant
Qualité d’expression Dynamisme Sens du contact et de la relation Qualité de communication Esprit méthodique Aptitude à argumenter Ouvert à tous les baccalauréats

6 Les épreuves Activités de communication Cultures de communication
Epreuve regroupant le Projet de communication, Conseil Relation Annonceur et Veille Opérationnelle, Ecrit, Coefficient 4, 4h Cultures de communication Ecrit, Coefficient 3 4h Economie / droit Ecrit Coefficient 2 Management Coefficient 1 3h Langue vivante LV1 Oral, coefficient 1, 20 min Ecrit, coefficient 1, 2h CCF, coefficient 1 LV2 Oral 20 min CCF (Contrôle en cours de formation) CCF en projet et pratiques de la communication CCF en relations commerciales Coefficient 4 pour chaque épreuve 2 situations d’évaluation pour chaque épreuve

7 Les salles des BTS

8 Après le BTS Com’ Les écoles de communication Les licences Info-Com
Sup de Pub Sup de Com EFAP ISCOM EFFICOM CELSA…. Les licences Info-Com Les licences professionnelles en communication Spécialité conception et réalisation des services et produits multimédias Spécialités communication et management des événements Spécialité communication événementielle, Spécialité chargé de communication Spécialité journalisme…

9 Avec un BTS Com’ Les débouchés
Dans les régies et médias : assistant de publicité, attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, chef de publicité, Média vendeur ... Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne ... Dans les agences : chef de publicité, chef de projet, assistant chef de publicité, chargé de budget/acheteur, média planeur, responsable de pôle…

10 Ce que fait un technicien supérieur en communication
Le titulaire du BTS communication participe à la création des formes et contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction d’une organisation. Il assure la qualité et la cohérence de chaque prestation. Il conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

11 Lycée Jeanne Hachette


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