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Vos attentes pour cette journée : (bilan questionnaire

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Présentation au sujet: "Vos attentes pour cette journée : (bilan questionnaire"— Transcription de la présentation:

1 Tr@ce écrite et numérique

2 Vos attentes pour cette journée : (bilan questionnaire M@gistère)
Axe 1 : Sur la “trace” élèves Des infos / des exemples de productions Productions et trace écrite La place de la trace écrite Axe 2 : Sur les outils numériques Des exemples d’utilisation numérique La gestion de la classe avec le numérique Des échanges de pratiques Présentation d'outils numériques et prise en main

3 Éléments abordés aujourd’hui La place de la trace écrite
Productions élèves / Trace écrite Pourquoi une trace écrite ? Qu’est ce qu’une trace écrite ? Les outils numériques Outils possibles pour garder une trace Outils pour collaborer Échanges de pratique Facebook : svtpartageconseilsquestions

4 Productions élèves et trace écrite ?
4

5 Des productions … Dans la peau d'un groupe d'élèves... Activité 1 :
Consigne aux élèves : A partir des ressources, élaborer un protocole de lavage de main pour vos camarades. Ressources : (doc papier) - documents de l’activité 1 min A quelle(s) production(s) pourrait-on s'attendre dans cette activité ? Les différents types de productions proposées (dont les exemples élèves) sont-elles des traces écrites ? 5

6 une trace écrite cependant !
Des productions diverses… Maquettes, vidéos, reportage photos, présentation orale, enquête, expérience… une trace écrite cependant ! Les schémas de mise en œuvre Un scénario pour les vidéos ou reportages Une trame à suivre surtout si présentation collective avec répartition des tâches Des questionnaires, des résultats avec ou sans graphique et analyse Un protocole avec schémas, des photos, des résultats et une interprétation Autres ? Lesquels ? Evidemment, les compétences sont citées dans les programmes ! + le transversal 6

7 Une trace écrite pourquoi ?
Activité 2 : 5 groupes / 2 ou 3 traces écrites par groupe à analyser Quels sont les avantages / inconvénients de chaque trace écrite ? 15-20min Exemples Avantages Inconvénients

8 Forme de renseignement Nécessite des qualités de représentation
Une trace écrite pourquoi ? Exemples Avantages Inconvénients C’est fini ! Rassurant pour le prof Mots clés à apprendre Bilan prof dicté Intérêt pour élève ? Forme de renseignement de leur activité Outil personnel difficile à s'approprier Carte mentale Forme de renseignement de leur activité Nécessite des qualités de représentation Schéma/dessin/croquis Texte pré-rempli Rassurant pour le prof Formatage

9 Changement de posture de la trace écrite ?
PAR QUI ? POUR QUI ? POUR QUOI ? Evidemment, les compétences sont citées dans les programmes ! + le transversal 9

10 Qu’est ce que la trace écrite ?
Trace écrite et B.O … 15 min Activité 3 : Le B.O ! Repérer dans le socle où apparaît « la trace écrite » de façon explicite ou implicite

11 Qu’est ce que la trace écrite ?

12 Qu’est ce que la trace écrite ?

13 Qu’est ce que la trace écrite ?

14 Qu’est ce que la trace écrite ?

15 Qu’est ce que la trace écrite ?

16 Qu’est ce que la trace écrite ?
Avez-vous perçu un changement dans la façon de faire écrire les élèves avec les nouveaux programmes ?

17 Qu’est ce que la trace écrite ?
Un changement de posture de la trace écrite ? Les attentes de la trace écrite : - Programme curriculaire : importance des verbes d’action à mettre en évidence dans les bilans (synthèse élèves ;ex : « je suis capable d’identifier une cellule animale quand…) - mais aussi des connaissances (définitions, lexique, mots clés,etc..) Qui fait la trace ? - Reflet du travail élèves (démarches avec les erreurs) - Reflet « en filigrane » du travail du prof... Evidemment, les compétences sont citées dans les programmes ! + le transversal Quelle forme pour la trace écrite ? Compte rendu , texte bilan, carte mentale, texte explicatif, texte argumenté, texte de métacognition … 17

18 Qu’est ce que la trace écrite ?
- Un outil d'apprentissage qui permet de s'approprier les idées importantes, de les mémoriser, mais aussi de matérialiser l'avancée de la réflexion en restituant les démarches. - Une production textuelle ou graphique (photographie, dessin, schéma, croquis, tableau, représentation graphique) manuscrite ou numérique produite individuellement ou en groupe, en classe, à la maison, sur le terrain, qui résulte d'un travail d'investigation et traduit des savoirs à mémoriser. Evidemment, les compétences sont citées dans les programmes ! + le transversal Une trace écrite est toute production élève qui renseigne sur leurs activités et qui permet une évaluation. 18

19 TRACE ECRITE, outils de formation
collaboration Créativité Structurer sa pensée Communiquer Evidemment, les compétences sont citées dans les programmes ! + le transversal Ressources Métacognition Rendre compte d’une démarche intellectuelle 19

20 Le numérique dans la trace écrite

21 Le numérique dans la trace écrite
Vos réponses pour les outils utilisés pour travailler avec les élèves et/ou pour mettre à leur disposition : Padlet E.N.T. I-CART PRONOTE Chaîne you tube Site internet perso Libre office (writer/draw) Salle informatique/Ordinateur Site internet de l'établissement Outils de carte mentale (freemind, Mind maps...) D'autres outils utilisables pour travailler avec les élèves et/ou pour mettre à leur disposition : Messagerie électronique via ENT/Pronote Framasoft (key,mindmap,pad...) Tablettes/Téléphones portables Libre/Open office (Impress) Caméra (wifi/flexcam...) Scanner à main TBI/TNI Gribouilli Genial.ly Prezi Socrative, kahoot, aurasma EZ CAST, Chrome cast, appleTV (pour transférer un écran sur un autre) ...

22 Le numérique dans la trace écrite
Quels outils voulez-vous présenter ? Quels outils voulez-vous découvrir ?

23 Le numérique dans la trace écrite Des ressources
usages-numeriques/apport-du-numerique-en-svt/numerique-et- formation-scientifique.html (Lien 1) C4_SVT_usages_du_numerique-DM_ pdf (Lien 2) http.//eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt.html

24 Le numérique dans la trace écrite
5 min de réflexion Puis 1 min pour exposer … A vous de « jouer » ! Phase 1 : speed braining ! Réaliser une trace écrite collaborative… Vous devez réaliser une situation avec trace écrite sur un thème large : Les risques ! (ex: sismiques,….) à résoudre en équipe ! Comment procéderiez vous pour que chaque élève (ou presque), puisse laisser une trace écrite, fruits de ses recherches, démarche… en réponse au problème à traiter ?

25 Le numérique dans la trace écrite
C’est fini ! A vous de « jouer » ! Bilan :

26 Le numérique dans la trace écrite
A vous de « jouer » ! Phase 2 : Action ! 1h Réaliser une trace écrite collaborative… 2 par ordinateurs ou tablette pour réaliser une trace 6 groupes , dans chaque groupe un travail collaboratif doit être produit avec les outils de votre choix choisissez votre thème ! : Risques sismiques Risques volcaniques Microbiome Système nerveux

27 Le numérique dans la trace écrite
C’est fini ! ALORS ? Impressions Productions Difficultés pointées

28 Bilan de la journée… Indiquer au moins un élément que j’ai appris
Indiquer au moins un élément que je peux réutiliser Indiquer au moins un élément que j’aurais voulu savoir


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