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1 Instructions for using this template.
Remember this is Jeopardy, so where I have written “Answer” this is the prompt the students will see, and where I have “Question” should be the student’s response. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over what’s there to replace it. If you hit Delete or Backspace, it sometimes makes the text box disappear. When clicking on the slide to move to the next appropriate slide, be sure you see the hand, not the arrow. (If you put your cursor over a text box, it will be an arrow and WILL NOT take you to the right location.)

2 Clique ici pour commencer
Jeopardy . Clique ici pour commencer

3 Les solutions Un peu de tout 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points
Séparer les mélanges Les solutions La concentration La solubilité Un peu de tout 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points 10 Points 20 Points 20 Points 20 Points 20 Points 20 Points 30 Points 30 Points 30 Points 30 Points 30 Points 40 Points 40 Points 40 Points 40 Points 40 Points 50 Points 50 Points 50 Points 50 Points 50 Points

4 Comment appelle-t-on cette méthode de séparation?

5 LA DÉCANTATION

6 On peut utiliser la filtration pour séparer l’eau et le sel.
Vrai ou Faux? Explique pourquoi…

7 FAUX Le sel va dissoudre dans l’eau. Les particules sont trop petites pour être filtrés

8 Quelle est la meilleure méthode pour séparer des roches de la terre?

9 Le tamissage

10 Qu’est-ce que c’est la distillation?
Donne un exemple d’une situation où tu utiliserais la distillation.

11 La distillation c’est une méthode de séparation qu’on utilise quand deux (ou plus) substances ont des différents points d’ébullition. Une substance va évaporer à un certaine température et passer dans un tube pour refroidir, et est collectionné sous forme de liquide dans un autre bécher. On peut utiliser la distillation pour séparer un solide d’un liquide, ou encore deux liquides (comme l’eau et l’alcool)

12 Explique les trois méthodes de séparation suivantes
Le magnétisme La flottation L’évaporation

13 On utilise un aimant pour séparer les substances magnétiques des substances qui ne le sont pas.
On place le mélange dans l’eau et on collectionne la substance qui flotte avec une cuillère On fait bouillir le mélange. Le liquide va évaporer et le solide va rester.

14 Vrai ou Faux? Le solvant est dissout dans le soluté.
Une substance soluble est une substance qui peut être dissout dans un solvant. Le soluté est la substance en plus grande quantité dans une solution

15 Le solvant est dissout dans le soluté.
FAUX 2. Une substance soluble est une substance qui peut être dissout dans un solvant. VRAI 3. Le soluté est la substance en plus grande quantité dans une solution

16 Donne deux exemple de substances qui sont insolubles dans l’eau
Donne deux exemples de substance qui sont solubles dans l’eau

17 Insoluble: sable, huile, bois, limaille de fer..etc.
Soluble: sel, sucre, koolaid, café…

18 Identifie le solvant et le soluté
Quel type de mélange (ex: solide/liquide) Le bronze est un mélange de cuivre (90%) et d’étain (10%) Deux cuillères de poudre de cacao dans l’eau pour faire du chocolat chaud L’air est un mélange d’azote (78%), d’oygène (20%) et d’autres gaz comme le dioxyde de carbone et l’eau

19 Oxygène, dioxyde de carbone, eau
Soluté Solvant Type de mélange Étain Cuivre Solide-solide Poudre de cacao eau Solide-liquide Oxygène, dioxyde de carbone, eau Azote Gaz-gaz

20 Explique pourquoi certaines substances vont dissoudre dans un solvant et d’autres substances ne vont pas dissoudre.

21 Les particules ont une attraction mutuelle
Les particules ont une attraction mutuelle. Certaines substances vont dissoudre parce que leurs particule ont une attraction plus grande avec les particules du solvant qu’avec les autres particules de soluté. Les substances qui ne vont pas dissoudre sont plus attirées ensemble et ne sont pas vraiment attirées aux particules du solvant.

22 La théorie particulaire
1. Toute la ______________ se compose de petites __________________. 2. Toutes les substances ____________ ont leur propre type de particules, et ils sont _____________________ des autres substances pures 3. La particules s’_______________ mutuellement 4. Les particules sont continuellement en ____________________

23 La théorie particulaire
1. Toute la matière se compose de petites particules 2. Toutes les substances pures ont leur propre type de particules, et ils sont différents des autres substances pures 3. La particules s’attirent mutuellement 4. Les particules sont continuellement en mouvement

24 24g de soluté est dissous dans 300 mL de solvant
24g de soluté est dissous dans 300 mL de solvant. Quelle est la concentration de cette solution?

25 La concentration de la solution est
24g / 300 mL

26 Quelle est la différence entre une solution diluée et une solution concentrée?

27 Une solution diluée est une solution qui a peu de soluté dans le solvant
Une solution concentrée est une solution qui a beaucoup de soluté dans le solvant

28 Explique qu’est-ce que ça veut dire une solution SURSATURÉE.
Comment est-ce qu’on peut faire une solution sursaturée

29 Une solution sursaturée est une solution qui contient PLUS de soluté dissous que normal
On peut faire ceci en faisant refroidir une solution saturée

30 Change la solubilité en g/L Quelle solution est la plus concentrée?
57g/ 250 mL 43 g/125 mL 14g/50 mL Quelle solution est la plus concentrée?

31 228 g / L 344 g / L 280 g / L La solution la plus concentrée est # 2 (344 g/L)

32 Place les solutions suivantes de la plus diluée à la plus concentrée
A) 72 g / 100 mL B) 17 g / 25 mL C) 8 g / 10 mL D) 38 g / 50 mL E) 310 g / 500 mL

33 Place les solutions suivantes de la plus diluée à la plus concentrée
A) 72 g / 100 mL = 360 g / 500 mL B) 17 g / 25 mL = 340 g / 500 mL C) 8 g / 10 mL = 400 g / 500 mL D) 38 g / 50 mL = 380 g / mL E) 310 g / 500 mL De la plus diluée à la plus concentrée: E, B, A, D, C

34 Vrai ou Faux Plus la température de l’eau augmente, plus le sucre est soluble dans l’eau

35 Vrai

36 On peut dissoudre un maximum de 37 g de sel dans 100 mL d’eau
On peut dissoudre un maximum de 201 g de sucre dans 100 mL d’eau Lequel est le plus soluble dans l’eau, le sel ou le sucre?

37 Le sucre

38 Solubilité (g/ 100 g d’eau) Bicarbonate de soude solide 6,9 Calcaire
Substance État Solubilité (g/ 100 g d’eau) Bicarbonate de soude solide 6,9 Calcaire 0,007 Sel 35,7 Azote gaz 0,003 Dioxyde de carbone 0,34 Quel solide est le moins soluble dans l’eau? Quel gaz est le plus soluble dans l’eau?

39 Solubilité (g/ 100 g d’eau) Bicarbonate de soude solide 6,9 Calcaire
Substance État Solubilité (g/ 100 g d’eau) Bicarbonate de soude solide 6,9 Calcaire 0,007 Sel 35,7 Azote gaz 0,003 Dioxyde de carbone 0,34 Le solide le moins soluble est le calcaire Le gaz le plus soluble est le dioxyde de carbone

40 Nomme les trois facteurs qui peuvent affecter la solubilité

41 La température, la nature du soluté et la pression

42 (pense à la théorie particulaire)
D’après toi, pourquoi l’eau chaude peut dissoudre plus de sucre que l’eau froide? (pense à la théorie particulaire)

43 Parce que quand c’est plus chaud, il y a plus d’espace entre les particules, donc c’est plus facile pour le soluté de se dissoudre

44 Quelle est cette méthode?
On utilise cette méthode de séparation pour séparer des petits solides mélangés dans un liquide. Les substances solides ne peuvent pas passer, mais la substance liquide peut passer. Quelle est cette méthode?

45 La filtration

46 Explique la différence entre une solution saturée et une solution insaturée

47 Saturée – Une solution dans laquelle on ne peut plus dissoudre de soluté dans le solvant, à une certaine température (on a atteint la limite) Insaturée – Une solution dans laquelle on peut encore dissoudre un soluté dans un solvant, à une certaine température

48 Comment est-ce que la pression affecte la solubilité?

49 On peut dissoudre plus de soluté sous pression (pense à une cannette de boisson gazeuse)

50 Explique, en détails, comment tu as fait pour séparer le sel et le sable…

51 Utilise un baton pour mélanger le sel et le sable avec de l’eau
Utiliser la filtration pour séparer le sable (entonnoir, support, filtre, bécher) Utiliser l’évaporation pour faire évaporer l’eau. (source de chaleur) Maintenant, tu as le sel, seul, dans le bécher 

52 Si c’est faux, corrige un mot dans la phrase
Vrai ou faux? Si c’est faux, corrige un mot dans la phrase Dans la décantation, on collectionne la substance qui flotte à la surface avec une cuillère. Les particules s’attirent mutuellement La solubilité d’une substance est plus petite dans une température plus chaude. Une solution de 50 g / 75 mL est plus diluée qu’une solution de 95g / 150 mL La solubilité c’est la limite de concentration d’une substance

53 FAUX Dans la flottation, on collectionne la substance qui flotte à la surface avec une cuillère.
VRAI Les particules s’attirent mutuellement FAUX La solubilité d’une substance est plus grande dans une température plus chaude. FAUX Une solution de 50 g / 75 mL est plus concentrée qu’une solution de 95g / 150 mL VRAI La solubilité c’est la limite de concentration d’une substance


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