La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda Marque employeur : définitions et exemples

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda Marque employeur : définitions et exemples"— Transcription de la présentation:

1 RSE fehap groupe de travail RH / social « marque employeur et recrutement  » le 11 septembre 2014

2 Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Séance créativité : tracer les grandes lignes de la marque employeur FEHAP Cibles recrutement : synthèse de l’enquête emploi Qualité de vie au travail : synthèse de l’enquête du groupe RH Autres points

3 Le positionnement RH de l’entreprise
La marque employeur C’est l’identité et l’image de la marque dans le domaine RH. Elle est constituée par : Le positionnement RH de l’entreprise L’image employeur. Promesse faite aux salariés et aux candidats, en réponse à la question : «pourquoi venir travailler - et rester - chez nous» ? Réponse = éléments intangibles (culture d’entreprise, valeurs, modes de fonctionnement, politiques RH et RSE…) + éléments concrets (pratiques managériales, processus RH, ambiance et conditions de travail, possibilités d’évolution, etc.) Ce qu’est vraiment l’entreprise et la manière dont elle le communique + perceptions qu’en ont les différentes parties prenantes : salariés, candidats, partenaires extérieurs de l’entreprise, grand public.

4 A quoi ça sert ? La marque employeur permet de dégager des valeurs propres à l’entreprise pour donner du sens à l’action en interne et pour qu’elle trouve les collaborateurs qui lui correspondent le mieux.

5 En interne : fidélisation et engagement des collaborateurs.
En externe : attractivité pour les candidats les plus adaptés à la culture d’entreprise.

6 Les bénéfices d’une marque employeur
Renforcer l’implication des salariés, Crédibiliser l’entreprise en tant qu’employeur, Renforcer la marque commerciale, Attirer les candidats dont l’entreprise a besoin.

7 Quelques exemples de marque employeur

8 Aujourd’hui, de plus en plus, la marque employeur se construit et vit sur les réseaux sociaux.

9 UNICANCER Une promesse : métier innovant et valorisant, carrière dynamique Une rubrique carrières et formation sur le site

10 Un projet partagé, des valeurs
Unicancer Un projet partagé, des valeurs Mais pas de témoignage

11 UNICANCER Présent sur les RS mais peu d’interactions

12 Etablissement UNICANCER : institut Curie
Une image large, ouverte et innovante de l’établissement, en interactivité avec ses publics.

13 Les autres fédérations
Un catalogue d’offres d’emploi

14 Un catalogue d’offres d’emploi

15 Identité marque, valeurs, politique RH
MICHELIN CARRIERE Identité marque, valeurs, politique RH Ciblage des candidats témoignages

16 Actualité du groupe, vie interne, présentation des nouveaux employés, recrutement et emploi, sur un ton léger

17 La marque employeur fehap

18 Quelles sont les valeurs de la FEHAP ?
Ses points forts, ses points faibles ? Ce qu’on aimerait entendre de la marque. Ce qu’on entend le plus souvent de la part des salariés, des patients, des extérieurs. A quel besoin répond-elle ? Pourquoi travailler dans un établissement FEHAP ? Quelle serait la FEHAP idéale ?

19 Pistes de méthodologie
Portrait chinois Si la FEHAP était : un animal, un lieu, une personne … Ce que la FEHAP n’est pas Mur de post-it avec des qualificatifs de la FEHAP Essai de promesse : chacun rédige sa promesse et mise en commun

20 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Agenda Marque employeur : définitions et exemples"

Présentations similaires


Annonces Google