La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Copenhague les enjeu x climat & développement Copenhague les enjeux climat & développement Tanguy Hedrich (grâce à un ppt honteusement plagié de Sébastien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Copenhague les enjeu x climat & développement Copenhague les enjeux climat & développement Tanguy Hedrich (grâce à un ppt honteusement plagié de Sébastien."— Transcription de la présentation:

1 Copenhague les enjeu x climat & développement Copenhague les enjeux climat & développement Tanguy Hedrich (grâce à un ppt honteusement plagié de Sébastien Blavier)

2 Copenhague Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Par qui ? Quest-ce quon a déjà fait ? Que reste-t-il à faire ?

3 Copenhague : donner une suite au Protocole de Kyoto Kyoto en quelques chiffres : Signé en 1997 Entré en vigueur en 2005 Objectifs de réduction des émissions des pays industrialisés : -5,2% Fin de la première période dengagement du protocole de Kyoto en 2012 Copenhague : donner suite au protocole de Kyoto

4 Les enjeux de la conférence de Copenhague - Instaurer un cadre international de lutte contre le changement climatique (incluant tous les pays) - Respecter la science (GIEC) Rester bien en deçà de 2°c!

5 Les principaux points de négociation (1/2) La réduction des émissions de GES dans les pays industrialisés : De -25% à -40% dici 2020 par rapport à 1990 Efforts datténuation des émissions dans les pays en développement, particulièrement dans les pays émergents

6 Les principaux points de négociation (2/2) Le soutien aux pays en développement dans la lutte contre le changement climatique : 140 milliards d par an dici 2020 de soutien public nouveau et additionnel Soutien via du transfert de technologies et du renforcement de capacités La forme légale du futur accord : Amendement du Protocole de Kyoto? Nouvel accord légalement contraignant (avec sanctions?) Simple déclaration dobjectifs?

7 Copenhague : un accord équitable? Le changement climatique accentue la vulnérabilité des pays en développement : Les moins responsables/les plus durement touchés Enjeux climat & développement INDISSOCIABLES Pays industrialisés les plus responsables du changement climatique : porte une responsabilité historique Donner accès à des voies de développement sobre en carbone au PED

8 Des négociations enlisées! Un texte de négociation qui fait plus de 150 pages On est loin de laccord légalement contraignant (Mexico 2010 ?) Des objectifs de réduction des pays industrialisés très insuffisants : Une moyenne de 16,5% dici 2020 (-25/40% nécessaires) 20% pour lUnion Européenne… Un soutien aux PED largement trop faible: Seul lUE a annoncé ses objectifs : 2 à 15Milliards deuros/an dici 2020 seulement Financement recyclés! Pas de nouvelles sources!

9 Focus sur les financements aux PED Rappel des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de lONU: Eradiquer lextrême pauvreté dici 2015 Les pays industrialisés se sont engagés à verser 0,7% de leur RNB/an pour ce soutien au développement Aide Publique au Développement Le recyclage de lAPD pour le climat : une énorme erreur! Nécessité de financements publics suffisants (110m/an), nouveaux et ADDITIONNELS!

10 Mobilisation citoyenne INDISPENSABLE! la clé dun accord satisfaisant à Copenhague se trouve au cœur dune volonté politique forte Montrer que les sociétés sont prêtes à changer : Invention de sociétés décarbonnées au Nord (conso, habitudes…) Soutenir les pays en développement accès à des voies de développement sobres en carbone Signer lappel Ultimatum Climatique

11 Où en sont les pays ? Etats-Unis : -4% dici Obama ne vient pas à Copenhague UE : -20% dici 2020 (-30% ?). Russie : -20% à -25% dici 2020 si tous les états acceptent un accord contraignant Japon : -25% dici 2020 Chine : -40% intensité CO2 (WTF ?!) Maldives : 0 carbone

12

13 A nous de jouer!

14 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Copenhague les enjeu x climat & développement Copenhague les enjeux climat & développement Tanguy Hedrich (grâce à un ppt honteusement plagié de Sébastien."

Présentations similaires


Annonces Google