La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas particuliers Accord des adjectifs possessifs et adverbiaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas particuliers Accord des adjectifs possessifs et adverbiaux."— Transcription de la présentation:

1 Cas particuliers Accord des adjectifs possessifs et adverbiaux

2 Adjectifs possessifs Un seul poss.Plus.poss. Masc.féminin2 genres 1 objet/plus.obj Monmames Notre/nos 1 er pers. tontatesVotre/vos2 e personne sonsasesleur/leurs3 e personne

3 CAS PARTICULIERS Leur, notre, votre ainsi que le nom qu'ils déterminent, restent au singulier : Devant les noms qui n'admettent pas le pluriel Ex: On ne peut pas faire confiance à leur odorat. Lorsqu'il n'existe, de façon évidente, qu'un seul objet possédé par un ensemble Ex: Les dimanches soir les habitants de Toulouse retournent dans leur ville.

4 CAS PARTICULIERS Ils prennent le pluriel, ainsi que le nom qu'ils déterminent: Devant les noms qui n'admettent pas le singulier Ex: Ils présentèrent leurs condoléances. Quand existe une idée de réciprocité, de comparaison ou d'addition Ex: Ils ont échangé leurs vœux Lorsque chacun des possesseurs possède plusieurs objets Ex: Les voitures allument leurs phares.

5 CAS PARTICULIERS Lorsqu'un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le singulier ou le pluriel selon le point de vue où l'on se place : la pluralité ou la collection, pluriel Ex: Les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus. le type plutôt que la collection, singulier Ex: Les lapins font leur terrier sur des talus.

6 ADJECTIFS ADVERBIAUX CAS PARTICULIERS

7 DEMI,SEMI,MI,NU DEVANT UN NOM INVARIABLE (avec ou sans trait dunion) : une demi-heure; les semi-finales; la mi-mars; aller nu-tête DEMI APRES UN NOM ACCORD EN GENRE SEULEMENT (sans trait dunion) : deux heures et demie NU APRÈS UN NOM ACCORD EN GENRE ET EN NOMBRE (sans trait dunion) Aller tête nue et pieds nus À DEMI INVARIABLE (sans trait dunion devant un adjectif) (avec trait dunion devant un nom) Elle est à demi inconsciente. Elle parle à demi-mot. À NU (sans trait dunion)- À MI (avec trait dunion) INVARIABLE Se mettre à nu. De leau jusquà mi-jambes. DEMI ET DEMIE (NOMS COMMUNS) PRENNENT LA MARQUE DU PLURIEL Lhorloge sonne les heures et les demies. Deux demis valent une unité.

8 POSSIBLE APRÈS LE PLUS-LES MOINS- LE MEILLEUR, etc. INVARIABLE Trouvez le plus de solutions possible. (quil est possible de trouver) Gardez-moi les meilleures places possible. (quil est possible de garder) ADJECTIF SE RAPPORTANT À UN NOM VARIABLE Tous ces choix sont possibles. Utilisez tous les arguments possibles.

9 TEL TEL QUE + NOM Saccorde avec le nom qui précède On ne sait pas encore vraiment vaincre des maladies telles que le cancer. TEL SANS QUE + NOM Saccorde avec le nom qui suit Ce garçon, telle une gazelle, courait sans fatigue. Après son échec, Annie se sentait tel un loup blessé. TEL (celui- quelquun) Semploie au singulier Un tel ma dit….. TEL QUEL- TEL QUE Saccorde avec le nom qui précède Il a retrouvé ses affaires telles quelles. Je vous rends ces livres tels quels. COMME TEL- EN TANT QUE TEL Saccorde auquel renvoie COMME ou en TANT QUE Lordinateur est une machine et, en comme telle, ne peut mener notre vie. La liberté est un bien précieux et, en tant que tel, il faut la protéger.

10 MÊME ADJECTIF Saccorde avec le nom ou le pronom quil accompagne Nous avons nous –mêmes vérifié les résultats. Cette personne est la douceur et la compréhension mêmes. PRONOM Prend la marque du pluriel si le référent est pluriel Ce sont toujours les mêmes qui posent des questions. Comme tu étais satisfait de ta calculatrice, jai acheté la même. ADVERBE (aussi- quand même) INVARIABLE Même les agents ny croyaient pas. Tout le monde a signé la pétition même les ministres. LOCUTION INVARIABLE Ils sont à même de produire un prototype. Ils ont tous fait de même aujourdhui même. Sans permission, ils sont sortis tout de même.

11 TOUT ADJECTIF Saccorde en genre et en nombre avec le nom Il a plu toute la semaine. Toutes les rues sont inondées. PRONOM Saccorde en genre et en nombre avec le mot quil remplace Toutes ont été refusées. ( Candidates) Envers et contre tous. (Les opposants) ADVERBE (complètement- tout à fait) INVARIABLE Ces appareils sont tout neufs. Les biscuits, il les avalés tout entiers. SAUF devant un adj. ou un nom commençant par une consonne ou un h aspiré TOUT est VARIABLE Elle est toute surprise, tout émerveillée et toute honteuse. Des maisons toutes hantées. Des personnes toutes vives. TOUT + autre (nimporte quel) Saccorde Il aurait accepté toute autre raison. TOUT+ autre (tout à fait) INVARIABLE Il aurait accepté une tout autre raison.

12 TOUT (suite) EXPRESSIONS FIGÉES INVARIABLE Tout à coup toute à lheure tout en larmes tout en sueur LOCUTIONS ACCORD EN GENRE SEULEMENT À tout propos de toute façon EXPRESSIONS AU PLURIEL ACCORD EN GENRE ET EN NOMBRE De tous côtés en toutes lettres toutes proportions gardées

13 Adjectifs adverbiaux QUEL,QUELQUE ET QUEL QUE QUEL+ NOM Saccorde avec le nom qui le suit Quelle heure est-il? Quelles belles vacances! Je ne sais pas quelles sont les causes du problème. QUEL QUE + ÊTRE, DEVOIR ÊTRE, POUVOIR ÊTRE (peu importe) Saccorde avec le sujet Quels que soient vos conseils, il nen fera quà sa tête. Le jury vous convoquera à lépreuve finale, et ce quels que puissent être vos résultats QUELQUE + NOM au pluriel(un certain nombre) prend le S su pluriel Quelques citoyens plaident en faveur dune réduction du nombre de véhicules. QUELQUE +NOMBRE (environ) INVARIABLE Quelque mille spectateurs ont assisté au spectacle. QUELQUE…..QUE(si- autant) INVARIABLE Quelque coûteuses quaient été les recherches, elles ont porté fruit. QUELQUE QUE ( nimporte que- quel que soit + nom ou adj. et nom ) Saccorde avec le NOM Quelques difficultés que le projet présente, nous tiendrons nos engagements. Quelques grandes difficultés que le projet présente, ….

14 QUOIQUE, QUOI QUE QUOIQUE (bien que) CONJONCTION UN SEUL MOT Quoique tu fasses ton possible, tu ny arrives pas Quoiquil soit prudent, il lui arrive toujours un malheur. QUOI QUE (quelle que soit la chose que) LOCUTION DEUX MOTS Quoi que tu fasses, tu ny arrives pas. Quoi quil entreprenne, il lui arrive toujours quelque chose.

15 DES PLUS, DES MOINS, DES MIEUX LADJECTIF QUI SUIT AU PLURIEL (parmi les plus, les moins, les mieux) Les situations des plus contraignantes. Les conditions des moins avantageuses. Un discours des mieux écrits. LADJECTIF QUI SUIT AU SINGULIER : en lien avec un pronom neutre Cela était des moins évident. Il mest des plus difficile de chanter. LADJECTIF QUI SUIT AU SINGULIER : en lien avec une proposition Jouer au violon est des plus difficile. Chercher dans la grammaire est des moins ardu. LADJECTIF PRIS COMME ADVERBE INVARIABLE Myriam se sentait des moins bien. (Myriam se sentait vraiment pas bien.) Ce père est des moins satisfait de son enfant. (Ce père est très peu satisfait de son enfant.)

16 RÉFÉRENCES GRÉVISSE no 206 à 225 Bilan p Notes de cours p. 64 à74


Télécharger ppt "Cas particuliers Accord des adjectifs possessifs et adverbiaux."

Présentations similaires


Annonces Google