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Et bien plus encore… 4 étudiantes en master en alternance en Communication à lécole Pôle Paris Alternance se mobilisent depuis octobre autour de la création.

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2 Et bien plus encore… 4 étudiantes en master en alternance en Communication à lécole Pôle Paris Alternance se mobilisent depuis octobre autour de la création dun événement. Leur agence : Idéovert Agency « Et bien plus encore… » Savoir-faire : Conseil, Concept, Création Notre ADN

3 Et bien plus encore… Organisation humaine

4 Et bien plus encore… Faire du développement durable, la valeur ajoutée dun acteur déjà engagé. Positionnement

5 Et bien plus encore… Orientées vers le développement durable et lunivers bio, nous avons choisi de concevoir un événement alliant nature et univers artistique. A la recherche dentreprises et dassociations orientées vers le développement durable Axe de communication : univers artistique Nos partis pris

6 Et bien plus encore… Sensibiliser le public au développement durable et aux secteurs associés (bio, environnement, commerce équitable...) Promouvoir nos client et partenaires, leurs marques, services et produits Valoriser la démarche éthique de notre client Objectifs de lagence

7 Et bien plus encore… Nos partenaires

8 Et bien plus encore… Entreprise de textile biologique SARL créée en 1989 par Racheli Topel-Bozzi Au cœur du quartier des Gobelins de Paris (V° arr.) Chiffre daffaires : euros « Seconde peau » « Sens de la fibre naturelle non traitée de nature biologique » « Lart de se vêtir » FIBRIS

9 Et bien plus encore… Association créée en 2004 Leurs objectifs: Sensibiliser le public sur létat actuel de la planète Valoriser le développement durable Instaurer une relation harmonieuse entre la Terre et la population Leurs actions: « Terre décriture », « Gardiens de la Terre », « Le Village de la Terre » et « Le Festival de la Terre » Le Festival de la Terre chaque année en juin depuis 2005: 6ème édition en 2010, accueillera Idéovert Agency Terralliance

10 Et bien plus encore… Un événement = jusquà 30 pays mobilisés France, Canada, Suisse, Togo, Espagne, Colombie… Axé sur lécologie, la solidarité et la paix Élu « Evénement de la décennie » par lUNESCO en 2009 Des ateliers enfant, des conférences, des artistes… Des partenaires dans le développement durable Jusquà 6000 visiteurs attendus Le Festival de la Terre

11 Et bien plus encore… Une seule édition par an à Paris, capitale de la mode, il sinscrit dans la durabilité Collections automne-hiver & printemps-été Propose des shows rooms présentant une centaine de créateurs et leur collection venus du Monde entier, des tables rondes, des défilés, des expositions, des projections Ethical Fashion Show But : prouver que la mode éthique peut être porteuse de sens et tendance, ouvrir aux influences des pays en voie de développement, encourager la réflexion sur le sujet, faire de Paris la capitale de la mode éthique

12 Le concept

13 Et bien plus encore… Un défilé de mode au sein du festival « Le Festival de la Terre » du 25 au 27 juin 2010 à Paris. Lunivers sauvage par le textile - bio univers « nature-jungle » /sauvage Présence de créateurs, modèles, maquilleurs « Des vêtements à la fois tendance et porteurs de valeurs » Concept créatif

14 Et bien plus encore… Tendance mode 2010 : Les conscients: éthique, environnement, valeurs participatives, solidaires, locales. Quelques chiffres : Une personne sur deux se déclare prête à payer plus cher des produits « éthiques » 38 % des consommateurs tiennent compte des engagements de « citoyenneté » des entreprises lorsquils achètent des produits industriels. 28% des Français déclarent avoir déjà acheté un vêtement bio ou équitable Seulement 16% des consommateurs sont "tout à fait daccord" pour dire quil est possible de trouver aujourdhui des vêtements éthiques à la mode La mode

15 Et bien plus encore… « Les créateurs proposent des modèles de plus en plus séduisants pour des fashionnistas en quête de look et de qualité. » « Aujourdhui, on se préoccupe de plus en plus de lenvironnement, du respect de la nature, du bien-être. » « Cette nouvelle tendance débarque dans lunivers de la mode » La mode

16 Et bien plus encore… Les points forts de lévénement Un créneau porteur du développement durable : le textile Faire connaître et augmenter la notoriété de créateurs Valoriser des acteurs engagés dans le développement durable Un évènement innovant : proposition dun concept abordant le développement durable par lunivers de la mode

17 Et bien plus encore… Format de lévénement Lévénement: un défilé de mode sur le textile bio Lieu: Au sein du « Festival de la Terre » au Parc de Paris Bercy Date: le 26 juin 2010

18 Et bien plus encore… Stratégie et annexes

19 Et bien plus encore… Les socio styles 5 catégories de consommateurs de mode éthique : Les sensibilisés : jeunes, connaissant la mode éthique et prêts à payer plus cher pour ce type de produits. Les baby-boomeuses : passionnées de mode, mais ne sont pas prêtes à modifier en profondeur leur comportement dacheteuses Les mères de famille, achètent peu faute de moyens mais soucieuses de consommer de façon durable pour montrer lexemple à leurs enfants. Les "trendsetters" parisiens : jeunes et urbains, considèrent la mode éthique comme tendance, mais ne creuse pas plus loin. Les trentenaires : très ouverts sur le monde extérieur, aiment la mode mais sont tiraillés entre leur porte-monnaie et leurs convictions

20 Et bien plus encore… Stratégie de ciblage Cœur de cible: -Population parisienne et banlieue -Hommes et femmes de tout âge - Socio style: un engagement dans le développement durable et un attrait pour le milieu artistique Cible principale: - La population française - Hommes et femmes de tout âge - CSP confondu Cible secondaire: - Les partenaires de lévénements - Les leaders dopinion - Les presses spécialisées, économiques - Collectivités locales et territoriales - Prescripteurs Stratégie de ciblage: indifférencié puisque tout le monde est concerné.

21 Et bien plus encore… Site Internet (agence, et réseau sociaux) (en construction) Appels téléphoniques auprès des écoles parisiennes afin de leur demander la liste des adresses mails de leurs étudiants Campagnes d ing auprès des étudiants et de la population parisienne via les bases de données fournies par les écoles et Terraliance Relation presse au moyen dun Communiqué de Presse (à destination de la presse gratuite, spécialisée, PQR, PQN, presse électronique et blogs généralistes et spécialisés…) Création daffiches et de flyers puis diffusion dans les principaux lieux de passages parisiens sur les vitrines des commerçants et dans les écoles Création de groupes et de profils sur les sites communautaires tels que Facebook, Twitter et Myspace Plan média et hors média

22 Et bien plus encore… Les retombées média Estimation du nombre de personnes présentes le jour de lévènement : Des coupons réponse Les retombées presse via le communiqué de presse Le pourcentage dachat Le nombre total de visiteurs le jour J

23 Et bien plus encore… Loffre commerciale proposée Stands présents pour commercialiser créations & activité 300 pour les 3 jours si le partenaire est une association 480 pour les 3 jours si le partenaire est une entreprise Mise en avant des produits et services du partenaire Apposition du logo sur le lieu et les documents de communication Communication de leur marque à travers lévènement

24 Et bien plus encore… Budget prévisionnel RecettesDépenses Prêt de vêtement par les créateurs 0Impression de documents de communication Flyers 50 les 1000 Affiches 53 les 100 Autocollants 75 les 100 Levée de fond éventuelle auprès de lADEME et de la mairie Relations presseDe 0 à 80 Bénévoles (modèles, stand) 0Accessoires et maquillage0 Participation financière des partenaires Restauration Dépend du festival Lieu0SACEM Assurance et sécurité Logistique

25 Et bien plus encore… Rétroplanning

26 Rétroplanning

27 Valentine Brasseur, Chef de projet Charlène Chetoui, Directeur commercial Marie Benito, Relations Presse Noémie Alongi, Directeur administratif et financier Mail:


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