La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorientation après la classe de 3 ème ENSEMBLE SCOLAIRE LE KREISKER Lycée denseignement général et technologique – lycée professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorientation après la classe de 3 ème ENSEMBLE SCOLAIRE LE KREISKER Lycée denseignement général et technologique – lycée professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Lorientation après la classe de 3 ème ENSEMBLE SCOLAIRE LE KREISKER Lycée denseignement général et technologique – lycée professionnel

2 Les choix possibles Le lycée professionnel Le lycée professionnel (CAP ou BEP ou Bac Pro en 3 ans) Le lycée denseignement général ou technologique Le lycée denseignement général ou technologique Ou parfois le redoublement. Ou parfois le redoublement.

3 Différents secteurs dactivité. Différents secteurs dactivité. Agricole (BEPA) BEP maritime Services Vente, Commerce ProductionChimieMatériaux Administration, Secrétariat Comptabilité ÉlectroniqueÉlectrotechnique Mécanique Maintenance SantéSocial Habillement Magasinage Transport Hôtellerie Restauration Industries graphiques B T P Alimentation

4 FORMATIONS dispensées en LYCEE PROFESSIONNEL 3 ème 2 nde Bac Pro Commerce 1 ère Bac Pro Commerce Term Bac Pro Secrétariat Term Bac Pro Commerce 2 nde Bac Pro Secrétariat 1 ère Bac Pro Secrétariat 1 ère STG BTS

5 Une formation en 3 ans au lieu de 4 ans avec la garantie dun diplôme de même valeur Une formation en 3 ans au lieu de 4 ans avec la garantie dun diplôme de même valeur BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS Une formation qui saligne sur le bac général et technologique Une formation qui saligne sur le bac général et technologique Une formation qui prend en compte chaque élève par un parcours à la carte Une formation qui prend en compte chaque élève par un parcours à la carte

6 Le contenu de la formation Une formation équilibrée : Une formation équilibrée : 50 % enseignement Général 50 % enseignement Général 50 % enseignement Professionnel 50 % enseignement Professionnel Des périodes de formation en entreprise Des périodes de formation en entreprise Un examen avec certaines épreuves en C.C.F Un examen avec certaines épreuves en C.C.F Une option : LA SECTION EUROPEENNE Une option : LA SECTION EUROPEENNE

7 BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS SECRETARIAT SECRETARIAT QUALITES REQUISES Organisé (e) Discret Avoir le sens de la communication Tenue et présentation soignée Bonne orthographe Goût pour linformatique

8 QUALITES REQUISES Vous êtes : Souriant et chaleureux Persuasif Vous avez : Le sens du contact Le goût prononcé pour la vente Une présentation soignée Une bonne condition physique COMMERCE COMMERCE BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

9 Les débouchés Entrée dans la vie active Entrée dans la vie active Poursuite détudes Poursuite détudes Vers un BTS Vers un BTS Vers une mention complémentaire en 1 an Vers une mention complémentaire en 1 an

10 B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL TERM. ES (Economique et Social) TERM. S ( Scientifique) TERM. S.T.G. (Sc. et Techno. de Gestion) 1ERE ES (Economique et Social) 1ERE L (Littéraire) 1ERE S (Scientifique) 1ERE S.T.L. (Sc. et Techno. des Laboratoires) 1ERE S.T.G. (Sc. et Techno. de Gestion) SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE TERM. L (Littéraire) TERM. S.T.L. (Sc. et Techno. des Laboratoires) LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE TERM. S.T.2S. (Sc. et Technologies de la Santé et du Social) 1ERE S.T.2S. (Sc. et Technologies de la Santé et du Social)

11 En seconde, nous avons … Des enseignements communs Des enseignements dexploration Des options facultatives Une section européenne possible

12 Des enseignements communs à toutes les classes de seconde Mathématiques – 4 h Histoire Géographie - 3 h 00 Physique Chimie – 3 h LV – 5 h 30 EPS - 2 heures ECJS – 1/2 heure Sciences de la vie et de la terre –1 h 30 Français – 4 h 00 Accompagnement Personnalisé - 2 heures

13 Des enseignements dexploration PFEG : Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion SES : Sciences Economiques et Sociales A côté des enseignements communs, lélève doit choisir 2 enseignements dexploration (2 fois 1 h 30) OU

14 Des enseignements dexploration Sciences de laboratoire (ex PCL) Enseignement Economique non retenu dans le bloc 1 Biotechnologies (ex BLP) Santé et Social (ex SMS) Littérature et Société OU

15 Sciences Economiques et Sociales SES Objectif des sciences économiques et sociales Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Cette matière prépare bien à la filière ES ou STG

16 Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Cette matière prépare bien à la filière STG ou ES PFEG Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Objectif des Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs côtoyés dans la vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) :

17 Santé et Social Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), Protection sociale (dont organisation territoriale)… Thèmes abordés Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention dépidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Cette matière prépare bien à la filière ST2S

18 Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Objectif des sciences et laboratoires Cette matière prépare bien aux filières S, STL

19 QUE FAIT-ON ? On « revisite » certaines notions de Physique – Chimie vues au collège et on découvre des thèmes propres aux programmes des classes scientifiques (1 ères S, S.T.L., S.T.I.). COMMENT TRAVAILLE-T-ON ? On se pose beaucoup de questions, on cherche. On travaille essentiellement sous forme de travaux pratiques avec du matériel spécifique (oscilloscope, verrerie, ordinateur…). QUEL INTERET ? Cet enseignement permet de juger ses aptitudes et ses compétences dans le domaine scientifique. QUELS ELEVES ? Tous ceux qui sont curieux, qui veulent approfondir leurs connaissances scientifiques.

20 Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… Thèmes abordés Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que lapport des sciences et des biotechnologies. Cette matière prépare bien à la filière STL

21 des notions pratiques : - de Biologie Humaine : organisation du corps humain (organes, cellules) - de Biochimie : organisation chimique des molécules du vivant (glucides, protides, lipides) - de Microbiologie : étude des bactéries, virus, levures… des notions théoriques : - initiation aux manipulations microbiologiques en conditions stériles - connaissance du matériel et des techniques biochimiques - apprentissage de lutilisation du microscope Biotechnologie Notions abordées (sous réserves)

22 Littérature et Société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Objectifs Cette matière prépare bien à la filière L

23 Des options facultatives possibles LV3 Allemand Arts Plastiques Latin LV3 Espagnol Breton

24 Les enseignements dexploration et les options doivent aider à choisir son orientation Quels que soient les enseignements choisis, lélève peut demander lorientation vers le baccalauréat de son choix.

25 Les combinaisons possibles Vers une série ES ou STG SESPFEGArts/Latin/LV3 Vers une série L SES Litt. & Société Arts/Latin/LV3 Vers une série S SES S & L BiotechnologiesArts/Latin/LV3 Vers une série STG ou ES PFEGSESArts/Latin/LV3 Vers une série STL PFEG Biotech nologie Santé &Social Arts Vers une série ST2S PFEG Santé &Social BiotechnologieArts

26 En 1ère Enseignements communs(15h) Enseignements communs(15h) Français, Hist-Géo, Langues(LV1 LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(9h30) Enseignements de spécialisation(9h30) Maths, SVT, SES Accompagnement personnalisé(2h) Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(23h30) Enseignements obligatoires(23h30) Philosophie, Hist-Géo, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Maths, SES Un choix de spécialité(1h30) Un choix de spécialité(1h30) Maths appliqués, Sciences sociales ou Economie approfondie Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Vers la série ES

27 Vers la série L En 1 ère Enseignements communs(15h) Français, Hist Enseignements communs(15h) Français, Hist Géo, Langues(LV1LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(8h30) Sciences Enseignements de spécialisation(8h30) Sciences Littérature Française, Littérature étrangère en langue étrangère+un enseignement au choix(Arts plastiques, Maths appliquées, LV3, approfondissement LV1 ou LV2 Accompagnement personnalisé(2h) Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(18h00) Enseignements obligatoires(18h00) Philosophie, Hist-Géo, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Littérature Française, Littérature étrangère en langue étrangère Un choix de spécialité Un choix de spécialité Maths appliquées(4h), Approfondissements en LV1 ou LV2(3h), Langues de lantiquité (3h) ou Droits et grands enjeux du monde contemporain(3h) Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Latin, LV3, Arts

28 Vers la série S En 1 ère Enseignements communs(15h) Enseignements communs(15h) Français, Hist-Géo, Langues(LV1LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(10h00) Enseignements de spécialisation(10h00) Maths, SVT, Physique-Chimie Accompagnement personnalisé(2h) Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(25h00) Enseignements obligatoires(25h00) Philosophie, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Maths, Physique-Chimie, SVT Un choix de spécialité(2h) Un choix de spécialité(2h) Maths, Physique-Chimie, SVT, Informatique et sciences du numérique Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Options facultatives Histoire-Géographie (2h),Latin, LV3, Arts plastiques

29 Vers la série STG En 1ère Enseignement technologique Enseignement technologique Economie-Droit, Management des Organisations, Information et Communication, Information et gestion, Economie-Droit, Management des Organisations, Information et Communication, Information et gestion, Enseignement général Français, Histoire Géo, Langues, Maths Enseignement général Français, Histoire Géo, Langues, Maths Des options : Arts Des options : Arts En Terminale Enseignement technologique Enseignement technologique Economie-Droit, Management des Organisations, Mercatique Enseignement général Enseignement général Philosophie, Histoire Géo, Langues, Maths Des options : Des options : Arts

30 Vers la série STL En 1ère Enseignement technologique Enseignement technologique Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie Enseignement général Enseignement général Français, Histoire Géo, Anglais, Maths Français, Histoire Géo, Anglais, Maths des options : Arts des options : Arts En Terminale Enseignement technologique Enseignement technologique Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie Enseignement général Enseignement général Philosophie, Anglais, Maths des options : des options : Arts Option BGB (Biochimie Génie Biologique)

31 Vers la série ST2S En 1ère Enseignement technologique Enseignement technologique ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences physiques et chimiques ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences physiques et chimiques Enseignement général Enseignement général Français, Histoire Géo, Anglais, Maths Français, Histoire Géo, Anglais, Maths des options : Arts des options : Arts En Terminale Enseignement technologique Enseignement technologique ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences physiques et chimiques Enseignement général Enseignement général Philosophie, Histoire-Géo, Anglais, Maths des options : des options : Arts

32 En SECONDE : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) : - Mathématiques ou histoire-géographie - Education civique juridique et sociale En TERMINALE - Préparation au First Cambridge Certificate : Diplôme européen de compétence en Anglais, 1 h par semaine - 1 h de discipline non linguistique Pour un Bac avec une mention européenne En PREMIERE - Préparation au First Cambridge Certificate : Diplôme européen de compétence en Anglais, 1 h par semaine - 1h dE.C.J.S. (Education Civique, Juridique et Sociale) par semaine en ½ groupe. - 1h de discipline non linguistique Section reconnue par le Rectorat La section européenne

33 Calendrier dinscription Mars : conseil de classe du 2 nd trimestre (fiche navette) 3 Mai 2010 : date limite de pré-inscription dans les lycées du bassin de Morlaix Début juin : conseil de classe du 3 ème trimestre (suite de la fiche navette) 25 juin : retour des dossiers dinscription dans le lycée demandé Début juillet : confirmation de linscription par le lycée.

34 Quelques dates pour se rencontrer Salon de lorientation à Langolvas. Salon de lorientation à Langolvas. Le 30 janvier 2010 Portes ouvertes du Kreisker. Portes ouvertes du Kreisker. Le vendredi 12 mars 2010 de 16h45 à 19h30 Le samedi 13 mars 2010 de 9h00 à 12h00


Télécharger ppt "Lorientation après la classe de 3 ème ENSEMBLE SCOLAIRE LE KREISKER Lycée denseignement général et technologique – lycée professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google