La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

français 2 Le 3-4 octobre 2011 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "français 2 Le 3-4 octobre 2011 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279."— Transcription de la présentation:

1

2 français 2 Le 3-4 octobre 2011

3 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279 (Track #28) 3. Corrigeons le cahier dexercices pp. 79-83 Activité/Devoirs II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / sortir / dormir et des amis (8 e ) A. EXERCICE (8 e ) B. Corrigeons pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 (7-8 e ) Activité/Devoirs III. ATELIER avec un PARTENAIRE: **CORRECTIONS DES EXAMENS** A. Recitation p. 276 B. Composition en dialogue 1. 5 verbes dans la botte 2. 3 verbes irréguliers 3. Vocabulaire de français 1 : (au moins 1 exemple de chaque catégorie) Quel temps fait-il ? / Quelle heure est-il ? / Les habits / Les couleurs / La possession 4. 5 Vocabulaire de Laéroport : p. 289 Compositions IV. DEVOIRS : Assessment pp. 286-287 Act. 1-2-3-4-5-6-7Activité/Devoirs LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le 5-6 octobre 2011 Laéroport / quel / tout / Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers)

4 JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Club Français -- $25 à M. DiNicola ASAP 2. français 5H / 6AP: Bulletin pour Octobre – Décidé! 3. Société Honoraire de Français – Rendez-vous pour officiers et lorganisation – le 6 octobre 2011, 8h15 du matin 4. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 5. Programme déchange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen déchange 6. Examens/Devoirs! Interims le 3-4 octobre 2011

5 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279 3. Corrigeons le cahier dexercices pp. 79-83 Activité/Devoirs II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / sortir / dormir et des amis (8 e ) A. EXERCICE (8 e ) B. Corrigeons pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 (7-8 e ) Activité/Devoirs III. ATELIER avec un PARTENAIRE: A. Recitation p. 276 B. Composition en dialogue 1. 5 verbes dans la botte 2. 3 verbes irréguliers 3. Vocabulaire de français 1 : (au moins 1 exemple de chaque catégorie) Quel temps fait-il ? / Quelle heure est-il ? / Les habits / Les couleurs / La possession 4. 5 Vocabulaire de Laéroport : p. 289 Compositions IV. DEVOIRS : Assessment pp. 286-287 Act. 1-2-3-4-5-6-7Activité/Devoirs LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le 5-6 octobre 2011 Laéroport / quel / tout / Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers)

6 français 2 Lectures Culturelles pp. 278-279 p. 280 Act. 1 1. F 2. F 3. F 4. F 5. V 6. F 7. F 8. F p. 280 Act. 2 1. JFK 2. Charles-de-Gaulle 3. 007 4. de la porte A 5. Paris 6. à huit heures du matin

7 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279 3. Corrigeons le cahier dexercices pp. 79-83 Activité/Devoirs II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / sortir / dormir et des amis (8 e ) A. EXERCICE (8 e ) B. Corrigeons pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 (7-8 e ) Activité/Devoirs III. ATELIER avec un PARTENAIRE: A. Recitation p. 276 B. Composition en dialogue 1. 5 verbes dans la botte 2. 3 verbes irréguliers 3. Vocabulaire de français 1 : (au moins 1 exemple de chaque catégorie) Quel temps fait-il ? / Quelle heure est-il ? / Les habits / Les couleurs / La possession 4. 5 Vocabulaire de Laéroport : p. 289 Compositions IV. DEVOIRS : Assessment pp. 286-287 Act. 1-2-3-4-5-6-7Activité/Devoirs LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le 5-6 octobre 2011 Laéroport / quel / tout / Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers)

8 français 2 Le cahier dexercices pp. 81-83 p. 81 Act. 7 1. choisissent 2. choisit 3. finissent 4. remplissent 5. atterrit p. 81 Act. 8 1. Nous choisissons toujours un vol pendant la journée. 2. Les passagers remplissent leurs cartes dembarquement. 3. Les avions atterrissent à lheure. 4. Vous choisissez toujours une place à côté couloir? 5. Elles ne finissent pas leurs repas. p. 81 Act. 9 1. c (la fin) 2. e (un choix) 3. a (le remplissage) 4. b (un atterrissage) 5. f (la vue) 6. d (une croyance)

9 français 2 Le cahier dexercices pp. 81-83 p. 82 Act. 10 1. Quelle jupe? 2. Quel chemisier? 3. Quel pull-over? 4. Quelles chaussures? 5. Quel manteau? p. 82 Act. 11 6. Quelle chemise? 7. Quel pantalon? 8. Quel anorak? 9. Quelles tennis? 10. Quel smoking? p. 82 Act. 12 1. toute la cabine… 2. tout le personnel de bord… 3. tous les stewards… 4. toutes les hôtesses de lair… 5. tous les sièges / toutes les places… 6. tous les bagages à main…

10 français 2 Le cahier dexercices pp. 81-83 p. 83 Act. 12 1. Le passager part pour Montréal. 2. Je pars pour laéroport à sept heures. 3. Pendant le vol, le steward sert des boissons. 4. Le passager ne dort pas. 5. Et toi, tu dors quand le vol est long? 6. Tu sors tes bagages du coffre? Pourquoi? p. 83 Act. 13 1. Je sors le vendredi. 2. Je sors le samedi et le dimanche. 3. Je sors avec MADONNA, ma femme tellement sexy. p. 83 Act. 14 1. des vols internationaux 2. des journaux 3. des organisations internationales 4. les villes principales 5. des parcs municipaux d

11 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279 3. Corrigeons le cahier dexercices pp. 79-83 Activité/Devoirs II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / sortir / dormir et des amis (8 e ) A. EXERCICE (8 e ) B. Corrigeons pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 (7-8 e ) Activité/Devoirs III. ATELIER avec un PARTENAIRE: A. Recitation p. 276 B. Composition en dialogue 1. 5 verbes dans la botte 2. 3 verbes irréguliers 3. Vocabulaire de français 1 : (au moins 1 exemple de chaque catégorie) Quel temps fait-il ? / Quelle heure est-il ? / Les habits / Les couleurs / La possession 4. 5 Vocabulaire de Laéroport : p. 289 Compositions IV. DEVOIRS : Assessment pp. 286-287 Act. 1-2-3-4-5-6-7Activité/Devoirs LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le 5-6 octobre 2011 Laéroport / quel / tout / Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers)

12 français 2 partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) 1. Nous ____________________________ en retard pour laéroport. 2. Pourquoi est-ce quelle ne ______________________ pas de te donner la permission daller avec tes amis? 3. Je suis toujours fatigué, alors je _____________________ maintenant. 4. _________________-vous souvent à tes parents ? Cest si mauvais ! 5. Est-ce que tu _________________ de la nourriture italienne ? Mmmmmmmmm……..Jai faim ! 6. Je _____________________ que tu ne veux pas être ici. 7. Nicolas ___________________ chaque soir avec sa petite- fille, Miley Cyrus. SEXY ! 8. Nous _____________________ que quelque chose de terrible va arriver. 9. Que maman ____________-elle pour le déjeuner cet après- midi ?

13 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279 3. Corrigeons le cahier dexercices pp. 79-83 Activité/Devoirs II. VERBES IRRÉGULIERS : partir / sortir / dormir et des amis (8 e ) A. EXERCICE (8 e ) B. Corrigeons pp. 273-274 Act. 19-20-21-22-23-24 (7-8 e ) Activité/Devoirs III. ATELIER avec un PARTENAIRE: A. Recitation p. 276 B. Composition en dialogue 1. 5 verbes dans la botte 2. 3 verbes irréguliers 3. Vocabulaire de français 1 : (au moins 1 exemple de chaque catégorie) Quel temps fait-il ? / Quelle heure est-il ? / Les habits / Les couleurs / La possession 4. 5 Vocabulaire de Laéroport : p. 289 Compositions IV. DEVOIRS : Assessment pp. 286-287 Act. 1-2-3-4-5-6-7Activité/Devoirs LE GRAND EXAMEN : Chapitre 8 / Laéroport (2x) le 5-6 octobre 2011 Laéroport / quel / tout / Les verbes en –ir (Réguliers) partir / dormir / sortir / servir et leurs amis (Irréguliers)

14 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

15 français 5H le 3 octobre 2011

16 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! **CORRECTIONS DES EXAMENS** 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

17 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Imaginez !: pp. 4-15 ; pp. 18-28 ; p. 30 1. VOCABULAIRE : Ressentir et vivre p. 39 2. Le télégramme pp. 6-11 3. Les États-Unis : Une amitié historique pp. 12-13 4. Le Zapping : Comment bien écrire le français p. 15 La tolérance : 1. Le racisme dans mon quartier (Feuille) 2. Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Rémy 3. Vocabulaire : La tolérance (le 27-28 sept 2011) GRAMMAIRE : Le présent indicatif des verbes Limpératif des verbes La formation des questions LHistoire de la France : La Gaule et la Période Gallo-Romaine Évaluation Sommative

18 JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Club Français -- $25 à M. DiNicola ASAP 2. français 5H / 6AP: Bulletin pour Octobre – Décidé! 3. Société Honoraire de Français – Rendez-vous pour officiers et lorganisation – le 6 octobre 2011, 8h15 du matin 4. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 5. Programme déchange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen déchange 6. Examens/Devoirs! Interims le 3-4 octobre 2011

19 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

20 Le genre des noms français 5H / 6AP 1. Terminaisons: Le noms qui se terminent en –e typiquement ___________________ EXCEPTIONS: Masculin: -age: -isme / -asme / -osme: -tre: -ème: -cle: -ège: -cre: Féminin: -tion: -ison: -té / ié: -eur: 2. Sens: Certains groupes de mots ont tous le même genre. Masculin: Les méteaux, les saisons/mois/jours de la semaine Les arbres / Les objets provenant dune région Les mesures métriques / Les noms composés Féminin: Les autos / Tous les noms géographiques terminés par un e Selon le cas: Les mots composés de deux noms prennent le genre du premier Les animaux 3. Origines: Latin / Grecque gardent le même genre que dans leur langue dorigine Les mots dorigine anglaise ______________________ LISTE DEXCEPTIONS!

21 Le genre des noms français 5H / 6AP 4. Le féminin des noms: En général on ajoute un __________. EXCEPTIONS! 5. Les noms de deux genres: Quelques mots changent de sens selon le genre. un livre / une livre un manche / une manche un poêle / une poêle un tour / une tour un manoeuvre / une manoeuvre un poste / une poste un mort / une mort un critique / une critique un voile / une voile le physique / la physique un mémoire / une mémoire

22 Le genre des noms français 5H / 6AP Un / une / des? 1.___ livre de français 2.___ maison 3.___ autoroute 4.___ héros 5.___ paysanne 6.___ gratte-ciel 7.___ Renault 8.___ vacances 9.___ valeur 10.___ brebis 11.___ personne 12.___ garage 13.___ légume 14.___ gens 15.___ poème 16.___ courage 17.___ sarcasme 18.___ nation 19.___ amitié 20.___ poème 21.___ thème 22.___ bonheur 23.___ miracle 24.___ piège 25.___ fiacre 26.___ fête-Dieu

23 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

24 Formation des questions p. 28 Act. 1-2-3 français 5H / 6AP I.Les copains: 1.Est-ce que tu as confiance en Myriam? As-tu confiance en Myriam? 2.Est-ce que Lucie et Ahmed vont faire du sport Lucie et Ahmed vont-ils faire du sport? 3.Est-ce que vous rêvez de tomber amoureux? Rêvez-vous de tomber amoureux? 4.Est-ce quAlain drague les filles de la classe? Alain drague-t-il les filles de la classe? 5.Est-ce que Stéphanie se met souvent en colère? Stéphanie se met-elle souvent en colère? 6.Est-ce que mes copains espèrent faire un séjour au Canada? Mes copains espèrent-ils faire un séjour au Canada? II. Des parents contrariés: 1.Combien déclairs est-ce que vous mangez par jour? 2.Avec qui est-ce que tu travailles? 3.Quel mauvais élève est ton meilleur ami?! 4.Où est-ce que vous allez pendant les cours? 5.Quest-ce que vos amis achètent avec leur argent? III. Chez le conseiller matrimonial: 1.Votre femme travaille-t-elle trop? 2.Que fait-elle? 3.Sortez-vous souvent ensemble? 4.Votre mari vous demande-t-il de rentrer plus tôt? 5.Ses heures de travail vous gênent-elles? 6.…pour quelle heure prenons-nous le prochain rendez-vous?

25 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

26 Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remy

27 Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remi COMPRÉHENSION p. 7 1. Ils sont dans la forêt / les bois. 2. Ils rencontrent une petite fille. 3. Elle pleure car elle a trebuché dans les ronces et sest cogné la tête. 4. Il est surpris à cause de la condition de leurs maisons et le terrain où ils habitaient. 5. Il dit, « Dire quil y a des gens qui vivent comme ça, au milieu dimmondices! » 6. Elle veut prédire lavenir du Capitaine Haddock afin quil lui paie de largent. 7. Il leur suggère de trouver quelque part dautre à demeurer. La réaction des habitants de ce terrain dimmondices est quils ont été permis par la police dy habiter…et ils ne lont pas choisi eux-mêmes. 8. Un gadjo est quelquun détranger, qui nest pas Tzigane. 9. Il leur offre une belle pâture près du château: au bord dune petite rivière. 10. Il dit quil est vraiment horrible dobliger des êtres humains à vivre dans un dépotoir. Cest révoltant!

28 français 5H le 3 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

29 LES DÉFIS MONDIAUX Le racisme dans mon quartier

30 1. Existe-t-il toujours du racisme dans notre pays? Donnez un exemple de votre vie où vous avez été un témoin ou une victime du racisme. 2. Pourquoi est-ce que le gouvernement français a dû embaucher des Maghrébins voilà quelques dizaines dannées? 3. Pourquoi est-ce que les Français qui habitaient dans le quartier de La Rochette ont déménagé quelque part dautre? 4. Dans certaines circoncstances, pourquoi nest-il pas juste quun français soit embauché par une organisation et pas un arabe? 5. Pourquoi est-ce que des Français se moquent des femmes arabes qui sortent de leurs maisons? Pensez-vous quil est important quon puisse porter ce quon veut? Pourquoi? 6. Pourquoi est-ce que la fille de la petite histoire était bouche-bée?

31 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

32 français 6AP le 4 octobre 2011

33 français 6AP le 4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

34 français 6AP le 4 octobre 2011 ActivitéClasseur EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Imaginez !: pp. 4-15 ; pp. 18-28 ; p. 30 1. VOCABULAIRE : Ressentir et vivre p. 39 2. Le télégramme pp. 6-11 3. Les États-Unis : Une amitié historique pp. 12-13 4. Le Zapping : Comment bien écrire le français p. 15 La tolérance : 1. Le racisme dans mon quartier (Feuille) 2. Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Rémy 3. Vocabulaire : La tolérance (le 27-28 sept 2011) GRAMMAIRE : Le présent indicatif des verbes Limpératif des verbes La formation des questions LHistoire de la France : La Gaule et la Période Gallo-Romaine Évaluation Sommative

35 JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Club Français -- $25 à M. DiNicola ASAP 2. français 5H / 6AP: Bulletin pour Octobre – Décidé! 3. Société Honoraire de Français – Rendez-vous pour officiers et lorganisation – le 6 octobre 2011, 8h15 du matin 4. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 5. Programme déchange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen déchange 6. Examens/Devoirs! Interims le 3-4 octobre 2011

36 français 6AP le 4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

37 Le genre des noms français 5H / 6AP 1. Terminaisons: Le noms qui se terminent en –e typiquement ___________________ EXCEPTIONS: Masculin: -age: -isme / -asme / -osme: -tre: -ème: -cle: -ège: -cre: Féminin: -tion: -ison: -té / ié: -eur: 2. Sens: Certains groupes de mots ont tous le même genre. Masculin: Les méteaux, les saisons/mois/jours de la semaine Les arbres / Les objets provenant dune région Les mesures métriques / Les noms composés Féminin: Les autos / Tous les noms géographiques terminés par un e Selon le cas: Les mots composés de deux noms prennent le genre du premier Les animaux 3. Origines: Latin / Grecque gardent le même genre que dans leur langue dorigine Les mots dorigine anglaise ______________________ LISTE DEXCEPTIONS!

38 Le genre des noms français 5H / 6AP 4. Le féminin des noms: En général on ajoute un __________. EXCEPTIONS! 5. Les noms de deux genres: Quelques mots changent de sens selon le genre. un livre / une livre un manche / une manche un poêle / une poêle un tour / une tour un manoeuvre / une manoeuvre un poste / une poste un mort / une mort un critique / une critique un voile / une voile le physique / la physique un mémoire / une mémoire

39 Le genre des noms français 5H / 6AP Un / une / des? 1.___ livre de français 2.___ maison 3.___ autoroute 4.___ héros 5.___ paysanne 6.___ gratte-ciel 7.___ Renault 8.___ vacances 9.___ valeur 10.___ brebis 11.___ personne 12.___ garage 13.___ légume 14.___ gens 15.___ poème 16.___ courage 17.___ sarcasme 18.___ nation 19.___ amitié 20.___ poème 21.___ thème 22.___ bonheur 23.___ miracle 24.___ piège 25.___ fiacre 26.___ fête-Dieu

40 français 6AP le 4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

41 Formation des questions p. 28 Act. 1-2-3 français 5H / 6AP I.Les copains: 1.Est-ce que tu as confiance en Myriam? As-tu confiance en Myriam? 2.Est-ce que Lucie et Ahmed vont faire du sport Lucie et Ahmed vont-ils faire du sport? 3.Est-ce que vous rêvez de tomber amoureux? Rêvez-vous de tomber amoureux? 4.Est-ce quAlain drague les filles de la classe? Alain drague-t-il les filles de la classe? 5.Est-ce que Stéphanie se met souvent en colère? Stéphanie se met-elle souvent en colère? 6.Est-ce que mes copains espèrent faire un séjour au Canada? Mes copains espèrent-ils faire un séjour au Canada? II. Des parents contrariés: 1.Combien déclairs est-ce que vous mangez par jour? 2.Avec qui est-ce que tu travailles? 3.Quel mauvais élève est ton meilleur ami?! 4.Où est-ce que vous allez pendant les cours? 5.Quest-ce que vos amis achètent avec leur argent? III. Chez le conseiller matrimonial: 1.Votre femme travaille-t-elle trop? 2.Que fait-elle? 3.Sortez-vous souvent ensemble? 4.Votre mari vous demande-t-il de rentrer plus tôt? 5.Ses heures de travail vous gênent-elles? 6.…pour quelle heure prenons-nous le prochain rendez-vous?

42 français 6AP le 4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. Le genre des noms I II. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 III. Corrigeons p. 28 Act. 1-2-3Activité/Devoirs IV. Les bijoux de la Castafiore pp. 2-7 / Comprehension p. 7Activité/Devoirs V. IMAGINEZ! 1. LE ZAPPING ! p. 15 : Compréhension / Discussion 2. Le Pont Mirabeau pp. 35-37 VI. DEVOIRS : (1) Le cahier dexercices : En bonne forme : pp. 7-9 I-II-III-IV-V (2) IMAGINEZ ! : Online Exercises – avant le 5-6 octobre 2011 (3) EXAMEN (2x) : le 5-6 octobre 2011 Activité/Devoirs Évaluation Sommative

43 Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remy

44 Les bijoux de la Castafiore Georges Prosper Remi COMPRÉHENSION p. 7 1. Ils sont dans la forêt / les bois. 2. Ils rencontrent une petite fille. 3. Elle pleure car elle a trebuché dans les ronces et sest cogné la tête. 4. Il est surpris à cause de la condition de leurs maisons et le terrain où ils habitaient. 5. Il dit, « Dire quil y a des gens qui vivent comme ça, au milieu dimmondices! » 6. Elle veut prédire lavenir du Capitaine Haddock afin quil lui paie de largent. 7. Il leur suggère de trouver quelque part dautre à demeurer. La réaction des habitants de ce terrain dimmondices est quils ont été permis par la police dy habiter…et ils ne lont pas choisi eux-mêmes. 8. Un gadjo est quelquun détranger, qui nest pas Tzigane. 9. Il leur offre une belle pâture près du château: au bord dune petite rivière. 10. Il dit quil est vraiment horrible dobliger des êtres humains à vivre dans un dépotoir. Cest révoltant!

45 LES DÉFIS MONDIAUX Le racisme dans mon quartier

46 1. Existe-t-il toujours du racisme dans notre pays? Donnez un exemple de votre vie où vous avez été un témoin ou une victime du racisme. 2. Pourquoi est-ce que le gouvernement français a dû embaucher des Maghrébins voilà quelques dizaines dannées? 3. Pourquoi est-ce que les Français qui habitaient dans le quartier de La Rochette ont déménagé quelque part dautre? 4. Dans certaines circoncstances, pourquoi nest-il pas juste quun français soit embauché par une organisation et pas un arabe? 5. Pourquoi est-ce que des Français se moquent des femmes arabes qui sortent de leurs maisons? Pensez-vous quil est important quon puisse porter ce quon veut? Pourquoi? 6. Pourquoi est-ce que la fille de la petite histoire était bouche-bée?

47 POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!


Télécharger ppt "français 2 Le 3-4 octobre 2011 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p. 275 2. Lectures Culturelles pp. 278-279."

Présentations similaires


Annonces Google