La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nancy Thiffault. EDU 7492. Juin 2000 Un jeune homme sadonne à la pêche sur la rivière aux saumons. Un moment dinattention lui fait perdre pied. Il dérive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nancy Thiffault. EDU 7492. Juin 2000 Un jeune homme sadonne à la pêche sur la rivière aux saumons. Un moment dinattention lui fait perdre pied. Il dérive."— Transcription de la présentation:

1

2 Nancy Thiffault. EDU 7492.

3 Juin 2000 Un jeune homme sadonne à la pêche sur la rivière aux saumons. Un moment dinattention lui fait perdre pied. Il dérive au gré du courant. En bordure de la rivière, des témoins assistent à la scène… Et vous ? Que feriez-vous si vous étiez témoin de cet incident ? Maideriez-vous ?

4 Nancy Thiffault. EDU Je voudrais bien aider mais… Je voudrais bien aider mais… Je voudrais bien aider mais… Pourtant personne nest venu à mon secours !!!

5 Nancy Thiffault. EDU Docteur, jai été témoin de cette noyade et je nai rien fait! Je me sens tellement coupable! Pourquoi nai-je pas aidé la victime? Hum, hum… Ma chère vous avez peut-être été victime de leffet du témoin ? Mais quest ce que leffet du témoin ?

6 Nancy Thiffault. EDU peut entraîner LA PRÉSENCE DES AUTRES L INHIBITION DU COMPORTEMENT DAIDE Effet du témoin Un phénomène social

7 Nancy Thiffault. EDU Diffusion de la responsabilité Les gens sont moins portés à aider ?! Mais pourquoi ?? ? Si les autres ne font rien, ce ne doit pas être urgent… J aurais l air stupide si jintervenais et que ce n était pas vraiment une urgence… Je suis certaine que quelquun dautre sen occupera… Ambiguïté de la situation Peur du ridicule

8 Nancy Thiffault. EDU Lincident a-t-il été noté ? La situation fut-elle interprétée comme urgente ? La responsabilité daider a-t-elle été sentie ? Le choix du comportement a-t-il été fait ? La décision daider a-t-elle été prise ? Laide nest pas apportée Ma chère, le modèle de Latané-Darley aide à comprendre se qui a pu se passer dans ta tête… NON OUI Laide est apportée! OUI

9 Nancy Thiffault. EDU Un nombre élevé de personnes peut-il parfois augmenter les probabilités dêtre aidé ? CONDITIONS Les témoins peuvent se parler De nombreux rôles peuvent être joués OUI !!! Les témoins se connaissent et sapprécient

10 Nancy Thiffault. EDU Quel facteur principal explique leffet du témoin? a) Diffusion de responsabilité b) Nombre de personnes présentes c) Ambiguïté de la situation d) Peur du ridicule

11 Nancy Thiffault. EDU Quel facteur peut expliquer linaction des témoins dans la situation suivante: 1. Une jeune femme est poignardée à plusieurs reprises à lextérieur de son immeuble. Ses appels au secours et ses cris de douleur attirent plusieurs voisins à leurs fenêtres. Personne ne vient à son secours et personne nappellent la police. a)Ambiguïté de la situation b)Diffusion de la responsabilité c)Peur du ridicule

12 Nancy Thiffault. EDU Sources dinformation Gergen, K. J., Gergen, M. M. & Jutras, S. (1992). Laction sociale positive. Dans Psychologie sociale (p.219 –251). Laval: Éditions Études Vivantes. Vallerand, R. J. & Senécal, C. B. (1994). Le comportement daide: perspectives classiques et contemporaines. Dans R. J. Vallerand (Éd.) Les fondements de la psychologie sociale (p ). Montréal: Gaëtan Morin.

13 Nancy Thiffault. EDU Réalisation NANCY THIFFAULT UQAM Programme court en pédagogie de lenseignement supérieur Produit dans le cadre du cours EDU 7492 : TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Professeur : Monique Dugal Formateurs : Suzanne Roy et Mélanie Tremblay © octobre 2002


Télécharger ppt "Nancy Thiffault. EDU 7492. Juin 2000 Un jeune homme sadonne à la pêche sur la rivière aux saumons. Un moment dinattention lui fait perdre pied. Il dérive."

Présentations similaires


Annonces Google