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1. La raison première du mariage 2 3 4 Il convient de faire la prière de consultation à Dieu avant de sengager dans une relation car Dieu sait le bien.

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2 La raison première du mariage 2

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5 Il convient de faire la prière de consultation à Dieu avant de sengager dans une relation car Dieu sait le bien ou le mal qui peut en résulter « Ya Allah, permet moi me marier (moyen) avec tel frère ou telle sœur si cela me permet de me rapprocher de Toi (but) » et non pas « Ya Allah, marie moi avec tel frère ou telle sœur (Doua utilisé comme moyen darriver au but : se marier avec tel ou telle) 5

6 Savoir qui on est (se connaitre soi même avec ses exigences et ses limites) et où on va (objectifs de vie au cœur de notre foi engagée) Savoir qui on est (se connaitre soi même avec ses exigences et ses limites) et où on va (objectifs de vie au cœur de notre foi engagée) 6

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8 Je soussigné (e) Mr, Mme, Mlle ……… mort (e) aujourdhui avoir fait pour Dieu tout au long de ma vie : ……………………………………….… …………………………………………. ………………………………………… Le musulman et la musulmane ont pour obligation de laisser des traces positives de leur passage sur Terre et ce, en fonction de leurs capacités personnelles Telle une feuille de route à deux dimensions, ce plan, à la fois pratique et spirituel, aiderait les futurs mariés à bien se choisir, puis à construire ensemble une vie conjugale qui leur conviendrait à tous les deux Il est bon de définir ses projets de vie avant de se marier Chacun peut établir un plan de ce quil veut faire de sa vie. Et si jétais mort (e), que pourrais-je écrire ? 8

9 Exemple de Projet de vie impliquant le couple citée par M me Lakhdar Clé de la réussite Adorer Dieu et Se rendre Utile sur Terre Abdallah sétait fixé pour but dans la vie de sillonner la planète, afin de propager la parole de Dieu auprès des populations reculées. Célibataire, il avait commencé à œuvrer dans ce sens. Quand il sest marié, il na pas considéré son mode de vie dans le choix de son épouse : il ne sest pas demandé comment sa femme envisageait ses propres projets de vie ; pire, il ne lavait pas informé de ce qui lattendait (absence pendant de très longues périodes, manquements dans ses responsabilités quotidiennes …) Or, sa femme nétait pas prête à assumer son projet de vie, doù limportance de choisir un conjoint qui rame dans la même direction Nous ne sommes pas sur terre seulement pour adorer Dieu (les anges le font déjà) Outre la mission de maitriser nos tensions, pensées et émotions vers ce qui plait à Dieu (adoration cachée) et de pratiquer les actes de culte (adoration visible), nous avons pour mission de bâtir la Terre et détablir la justice (S51 v56 et S2 v30). Chacun doit assumer ses responsabilités et en fonction de ses capacités et de ses dispositions spécifiques se rendre utile à sa manière et dans son domaine de prédilection en commençant par soi puis sa famille et ainsi de suite en élargissant 9

10 La véritable intimité personnelle permet de partager des rêves communs, ou du moins compatibles tandis que lintimité commune sinstalle après lunion grâce à la communication et au temps quon lui consacre … Ces moments de partage sont aussi nécessaires que le sont les points de rendez-vous dans les grandes gares et les aéroports. Omettre et négliger lintimité commune, cest risquer de vivre à deux … tout seul. 10

11 Les relations de couple comme défini par Dieu dans le coran … Les relations de couple comme défini par Dieu dans le coran … 11

12 Le verbe arabe mawaddâ = tendresse souligne ce par quoi il y a attirance lun pour lautre Le terme arabe raHma = miséricorde souligne la tendance à supporter les défauts de lautre S30 v21 12

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14 Remarque de Hani Ramadan à propos de ce verset 21 (S 30, les romains) « On remarquera que Dieu fait précéder la tendresse à la miséricorde, ce qui correspond aussi à lévolution du couple : Lorsque les partenaires sont jeunes, cest lamour qui est le plus fort et qui affermit lattirance quont les conjoints lun pour lautre. Avec le temps cependant, chacun se dévoile davantage à lautre qui entrevoit des faiblesses, des défauts inhérents à la nature de lhomme. Les problèmes de la vie, les difficultés, les disputes sont autant dépreuves qui ne peuvent être surmontées sans la miséricorde, qui vient alors sajouter à la tendresse et à lamour » (« la Miséricorde en Islam », p 78, éd tawhid) 14

15 Les phases évolutives dun couple … 15

16 Une fois passé cette étape de rencontre avec la réalité ou désillusion, peut toujours surgir une crise qui signe une rupture ou une mutation quand elles bousculent et menacent notre recherche de pérennité (maladie, stérilité) de stabilité ( perte dun travail, disparition dun être cher ), dintimité (naissance dun enfant, ménopause, vieillesse, installation de belle-maman), dépanouissement (charge de travail trop importante) ou lorsque la représentation que lon se fait de lautre est malmené (perte de confiance, respect, considération ou mise à lépreuve des faits, des anticipations croisées des conjoints, des systèmes de représentation tels valeurs, images, identités) … Je le couple « Je ne vais pas voir mes amies tant que le repas et le ménage ne sont pas fait » « Avant daller voir mes amis, je passe du temps avec ma femme et ma fille » Je Après une première phase fusionnelle suit une étape dadaptation aux défauts de lautre et de concession face aux attentes du conjoint dans le couple et de sa perception de la vie à deux, que chaque couple va traverser avec du dialogue et de la compréhension (toi/moi et la relation quil y a entre nous et avec le monde extérieur) et de cette étape clé dépend la pérennité du couple (rupture, résignation et tension ou engagement) 16

17 Le mariage nest pas un état stable : « cest une construction de chaque jour. Et la construction du couple est basée sur leffort, la progression, la guérison de chacun. La croissance du bonheur conjugal résulte du chemin de croissance de chacun. Il faut beaucoup dénergie pour se dire : « je vais grandir en autonomie à lintérieur de mon couple » (Habib Affes, docteur en sciences de léducation dans « vivre à deux ou comment construire les bases de votre mariage » aux éditions JSF, p

18 1. Lamour passion ou la fusion enivrante 2. La désillusion ou létape des conflits 3. Ladaptation et la rencontre avec la réalité 4. Lamour redécouvert Cette brève période du début de vie ensemble des conjoints est caractérisée par leuphorie, lidéalisation de lavenir vécu comme une « éternisation » du présent et un désintérêt pour le monde extérieur ; lautre est paré de toutes les qualités, les ressemblances sont accentuées, les différences minimisées. Chacun croit que son conjoint va lui donner tout ce quil attend de lamour et quen retour, il sera la totalité de ce dont lautre a besoin Ensuite se produit ce que beaucoup pensent être une crise grave et qui nest en réalité quune prise de conscience et une mise en vérité pour une meilleure croissance dans lamour du couple Les racines de la vie dun couple se développent lorsque les amoureux traversent ensemble les obstacles de la relation. La relation amoureuse se solidifie lorsque les conjoints choisissent daffronter à deux les difficultés plutôt que de les fuir. Cest alors que larbre symbolique de leur amour senracine petit à petit ce qui rend le couple de plus en plus résistant aux vicissitudes de son parcours vers la maturité. Autrement dit, ce sont les épreuves affrontées ensemble qui contribuent à développer lamour véritable, lequel mène le couple au bonheur durable 18

19 Durant la deuxième étape (celle de la désillusion), les « Je taime » étaient souvent étouffés par « Je te déteste ». Le « Je taime » de la troisième phase na plus du tout la même signification. Ce « je taime » ne veut plus dire « je te mangerais » exprimant ainsi la passion fusionnelle du début, mais plutôt « je mengage ». Il signifie : « je connais maintenant tes défauts et tes qualités, tes forces et tes faiblesses, mais jaccepte de vivre avec eux. » « tu nes plus la belle princesse charmante à laquelle javais rêvé, tu nes plus le prince charmant et fort de mes rêveries, ton corps a même subi lépreuve du temps, mais je suis bien avec toi » « Je connais un peu tes besoins et tes attentes face à « Nous » et je mengage à tout faire pour les satisfaire ; nous savons très bien que je ny parviendrai pas, mais je sais que tu vas apprécier mes efforts » « Je ne veux plus te changer, je taccepte tel (le) que tu es ». « Tu nes pas le conjoint idéal, jaurais pu vivre avec quelquun dautre, mais je suis content (e) du chemin que « Nous » a parcouru et je veux continuer de vieillir près de ce [Nous] ». Le « je t aime » de cette phrase veut dire « Je [nous] aime » 19

20 Quand lamour est mal placé … 20

21 « … sagissant des parents, Dieu dans le coran nous exhorte à « être gentil » avec eux (S17 v23). Les époux sont appelés à vivre dans « le respect et la miséricorde » (S30 v 21). Largent et les enfants sont un « décor » (s18 v 46) ; en ce qui concerne les prophètes, il nous est demandé de les « suivre » ( S36 v 20) mais Dieu, il faut Laimer, sy attacher profondément (S3 v31) … ce faisant il nous est demandé de faire le bien pour lamour de Dieu et ne nadorer Nul autre que Lui » 21

22 « La plus grande majorité de nos problèmes et de nos déceptions vient de ce mot : amour, tout simplement parce que, par ignorance, négligence ou faiblesse, nous ne savons pas où linvestir ni comment le placer. Largent, lépouse, le mari, les enfants, les parents, les amis, la santé, lenvironnement … sont tous sujettes au changements, aux transformations, aux modifications et aux altérations. Nulle créature nest parfaite ou constante, ni stable ou fidèle. Toute personne qui sattache au changeant et au mortel, qui aime londoyant et le divers, finira dans la plus grande déception » 22

23 « Lamour a un pouvoir extraordinaire. Il est sacré, il est divin. Nous devons savoir le comprendre et le manifester. Dirigé vers le Haut, dans sa vraie direction et son vrai sens, il ne peut nous procurer que quiétude, joie, paix et bonheur. Lorienter vers le bas, du côté de la créature et du monde de la contingence, cest indubitablement faire de lui un véritable brasier qui emporte celui qui aime comme celui qui est aimé. En se concentrant sur Dieu, lhomme traite lhomme en tant que sujet libre et indépendant. Il ne cherche plus à laliéner, à le considérer consciemment ou inconsciemment comme une possession » (M Souibgui, « les versets coraniques ») 23

24 Au bout de 40 ans de mariage, mon père décida de vivre sa vie différemment à lapproche de la retraite Il quitta sa femme sans soccuper de ses pleurs ni des suppliques de ses enfants et se trouva une autre compagne; la maman avoua plus tard que déjà elle leur avait caché plusieurs de ses frasques (infidélités). Après un délai dun an sans le(s) visiter, les petits enfants rencontrèrent sa compagne et pour lavoir apprécié sy attachèrent mais une nouvelle désolante les attendait : il la quitta aussi au bout de 2 ans et avec une autre, le jour même sinstallait Au bout de 40 ans de mariage, mon père décida de vivre sa vie différemment à lapproche de la retraite Il quitta sa femme sans soccuper de ses pleurs ni des suppliques de ses enfants et se trouva une autre compagne; la maman avoua plus tard que déjà elle leur avait caché plusieurs de ses frasques (infidélités). Après un délai dun an sans le(s) visiter, les petits enfants rencontrèrent sa compagne et pour lavoir apprécié sy attachèrent mais une nouvelle désolante les attendait : il la quitta aussi au bout de 2 ans et avec une autre, le jour même sinstallait

25 Aux petits enfants qui demandent pourquoi il est encore parti, il y a lembarras du choix : « il ne laimait plus », « il nétait pas heureux avec elle » ou « la passion folie a fait son pli ». Si lune des deux premières raisons ou pire, la vrai est énoncée, les petits enfants vont grandir avec lidée quun homme peut quitter sa femme si lamour se refroidit ou quelle vieillit et que dans ses folles sorties, elle le ralentit ne convenant plus à ses désirs, celle dune sosie parfaite, dune esclave de ses désirs La vérité seule peut amener les enfants à avoir une vision saine du mariage sans crainte dêtre un jour abandonné : éloigné de Dieu, de toute morale et de toute responsabilité, seuls son plaisir et ses caprices ont guidé ton grand père : il a troqué une compagne dévouée et douce pour une vie agitée et instable dans une recherche qui ne peut finir ni le contenter : celle de vains plaisirs. Le mariage, ce nest pas cela : cest la volonté de former un couple et non de posséder un partenaire soumis à ses caprices et dont on profite comme dune couche jetable : une fois usée, on en change sans état dâme aucun, avec égoïsme disant « rien ne marrêtera »

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31 Il convient au musulman et à la musulmane de ne pas se comporter comme lincroyant(e) au cœur dur qui ne se consacre quà la poursuite de ce monde afin de combler le vide qui immanquablement lenvahi(e) lorsquil ou elle se retrouve seul à seul, le cœur privé de la lumière de la foi, errant dans un monde absurde et une recherche vaine de plaisirs sans jamais atteindre satiété ni paix de se rapprocher de lamour entre conjoint préconisée par Dieu dans le Coran, un amour de considération et de confort et non un amour de possession et de contrôle (et il ne nous appartient que de transmettre et non dimposer telle ou telle conduite souhaitée) lequel amour est une « mawwadda = tendresse, respect» en même temps que « rahma = miséricorde), un amour fait dengagement déterminé résoluement à fonder une famille et à la péréniser dans une atmosphère de miséricorde et de réconciliation, de joie et de savoir partagé, deffort sur soi, douverture au dialogue, dempathie et de compréhension envers lautre toujours à renouveller inlassablement

32 Nidéalise pas cette vie ! le Paradis terrestre nexiste pas Nidéalise pas cette vie ! le Paradis terrestre nexiste pas 32

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34 Ne te laisse pas affecter psychologiquement parce que cet état desprit constitue une faiblesse morale. Il tempêchera de jouir de la vie et te jettera dans labattement et la lassitude. Ainsi tu ne pourras pas accomplir parfaitement la mission qui tincombe, et bien entendu tu ne pourras raisonner avec clarté et perspicacité pour corriger ce que tu juges erroné, mais tu agiras avec une émotion incontrôlée, une émotion où prédominent le ressentiment, le refoulement et lenvie de te révolter Lessentiel est de savoir que tes œuvres pies sont bien consignées et que tes efforts dans ce sens ne se perdront pas tant que tu cherches par là la satisfaction de Dieu Ce qui est … … de ton ressort 34

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36 Dans cette vie, personne ne devrait chercher la perfection chez une autre personne. Cest la nature des êtres humains. Tant que les défauts et les erreurs ne sont pas majeurs et ne sont pas liés à des valeurs islamiques fondamentales ou à ce qui est permis et interdit en Islam, les choses finissent par sarranger pour éliminer ces erreurs et aider lautre à corriger ses défauts, et même en venir à bout, en saméliorant et en se dépassant. La coopération des conjoints, leur aide et leur soutien sont des grandes valeurs pour corriger ces erreurs. Tout en y travaillant, lacceptation est de la plus grande importance pour maintenir une bonne et sincère relation entre conjoints, ceci afin datteindre la confiance et la relation étroite requise entre époux 36

37 37 Allah Ie Tres-Haut dit dans le Coran (S 4 v19) : « …et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de I'aversion pour une chose ou Allah a déposé un grand bien » Le Messager dAllah a dit : « Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. » (Rapporté par Mouslim.)

38 Pour aider lautre conjoint à corriger ses défauts et à réduire ses erreurs, il peut être utile de séduquer soi-même à propos des conditions du repentir indiquées par les savants : Cesser de commettre le péché ou lerreur en question Exprimer ses regrets davoir fait cette erreur Faire de son mieux pour éviter de répéter cette erreur et sengager envers Dieu avec lintention sincère darrêter de le faire Prendre la responsabilité de nos actes et essayer de réparer les dommages quils ont causés 38

39 Lorsque les conjoints pratiquent ces étapes après avoir fait une erreur, cela les aide à éviter de répéter la même erreur dans lavenir et contribue au bien être de la relation conjugale. Cela donne un signal positif à votre conjoint que vous faîtes de votre mieux pour vous améliorer, ce qui augmentera le niveau dacceptation entre les conjoints 39

40 Sourate 3 V 133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, V 134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants – V 135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est- ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. V 136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien 40

41 Laudace de lamour : le Pardon Laudace de lamour : le Pardon 41

42 42 Pardonner revient à cesser de rendre lautre responsable de ce que lon éprouve … reprocher notre chagrin à notre conjoint nous interdit de nous en délivrer, à moins quil ou elle modifie son comportement ou son attitude » « Je suis furieux que tu ne me traites pas avec respect » est une affirmation exprimant une émotion traduisant le reproche dêtre furieux den être malheureux Le pardon est primordial car lui seul délivre de la tentation de saccrocher à sa souffrance (soit le fait de demeurer bouleversé tant que lautre ne change pas dattitude)

43 Le pardon est la fine fleur de lamour tel que révélé par Dieu dans le coran S30 v21 : « nous avons placé entre eux des liens de rahma et de mawadda » Cest une relation gratuite entre Dieu et la personne 43

44 Le Pardon est le fruit dun travail sur soi, sur notre âme (Djihad nafs) (tristesse, colère, rancune ou haine résultent de notre façon de voir et donc de prendre les évènements causés par quelque chose - simple instrument des tests ou dons divins ou par autrui - lequel utilise à bon ou mauvais escient son libre arbitre Travailler sur soi consiste à cultiver des pensées positives du fait que ces pensées alimentent lâme, et à appliquer la spiritualité au quotidien dans la gestion de nos tensions, la façon de parler, dagir … (Et cet effort de volonté sur soi est la condition sine quoi none pour gérer nos tensions et vivre en paix avec soi et les autres avant de retourner à Dieu avec un cœur sain Et comment gérer nos émotions ?? Péchés du cœur (haine, rancune) à extirper pour purifier notre foi 44

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46 « après quelques temps de bouderie, Samir profondément blessé par une parole de Naïma, sans attendre que Naïma sexcuse, prend linitiative de pardonner à Naïma, après sêtre dabord pardonné à soi. En pardonnant, il fait à Naïma, son épouse, un don parfait. Même si pardonner, ce nest pas oublier, même si cela a pris du temps, Samir dépasse le souvenir de linjustice de linjure en faisant le premier pas, en donnant un baiser à Naïma, tout en lui faisant comprendre la blessure quelle lui a faite Ce pardon permet à ce couple de refleurir à nouveau, de repartir avec un plus grand amour » (H Affes, « vivre à deux, comment construire les bases de votre mariage », p 120) 46

47 En nous exprimant sans émettre de reproches, (soit à ne pas se poser comme victime) nous rendrons notre conjoint beaucoup plus réceptif à nos paroles Comme de dire « je me suis sentie blessée quand … » plutôt que « tu mas blessé quand … » Même si nous choisissons mal nos mots, du moment que notre démarche exprime le pardon, notre conjoint sera capable dentendre nos sentiments et de réagir de manière positive 47

48 Il est normal de reconnaitre ce que nous ressentons face à ce que notre conjoint dit ou fait, et tout aussi naturel dadmettre quil ou elle nous bouleverse parfois, mais après cela, il faut veiller à se libérer de ces sentiments. Oser extérioriser ses émotions rend plus fort, tandis que se perdre en récriminations revient à se poser en victime et pousse lautre à se défendre dêtre responsable de notre état émotionnel ce qui le rendra moins disponible pour nous écouter 48

49 49 Témoignage du parcours dune sœur mariée avec elle-même : « Au début de mon mariage, je plongeais dans le bonheur daimer et de me savoir aimé mais petit à petit les désaccords sont apparus … je ne supportais pas les opinions de mon mari très éloignées des miennes ni ses réflexions dites dun ton virulent de reproche pour des riens car je me sentais alors considérée comme une gamine et non comme sa femme et son égale : les relations intimes me devinrent indifférentes car je ne me sentais plus aimé comme je le désirais et même je les méprisais car je ne me voyais plus que comme un objet sexuel et en attente dêtre divorcé (ne disait-il pas quil ne savait pas sil allait rester avec moi car trop jalouse, susceptible et rancunière) : je sombrais petit à petit dans la désillusion et la rancœur tout en laimant profondément mais le sentant séloigner. Tant que javais cette disposition desprit, nos rapports empiraient et les disputes parfois nous rapprochaient mais inexorablement nous éloignaient chaque fois davantage »

50 50 « Beaucoup de choses ont changé après une longue maladie : sa prévenance ma touché et je reconnu quil maimait mais ne supportait pas mes défauts ou imperfections. Et moi, est-ce que je supportais les siens ? En réalité, je ne supportais pas ses éclats de voix car je les croyais dirigées vers moi et je les amalgamais aux sentiments quil me portait. Vint un jour, où je vins à réaliser quil tempêtait à cause de ses tensions intérieures et que je nétais pas forcément responsable et cela changea beaucoup pour moi : je pouvais le lui dire et exprimer cette évidence au lieu de récriminer, de pleurer et le supplier de changer et vider la rancœur accumulée et venir à lui enfin le sourire au lèvre après un désaccord ou une dispute en lui exprimant mon amour malgré tout et son visage se déridait : jétais libérée enfin par la grâce de Dieu de la victimisation et du défaitisme où je menfermais et qui mempêchait dassainir mon coeur : javais besoin de lui et pouvais supporter ses défauts en cessant de lier lintensité de sa colère ou de ses reproches à celle de son amour pour moi et en cessant dattendre quil change pour pouvoir lui pardonner »

51 Lindividualisme au sein du couple : (communication et temps de partage inexistant) un cancer à éradiquer à la base Lindividualisme au sein du couple : (communication et temps de partage inexistant) un cancer à éradiquer à la base 51

52 Certaines familles forment des ilots isolés : Le premier symptôme de cette maladie est qu'elle ne survient pas subitement mais par étapes. L'isolement vient petit à petit. Au début, c'est l'arrêt des sorties ensemble, ensuite les repas, les conversations, les intérêts communs et après deux ans personne ne voit plus l'autre alors qu'il se trouve dans la chambre voisine explique Amr khaled C'est comme des grenouilles qui ont été mises dans de l'eau bouillante et qui ont succombé parce qu'elles n'ont pas réagi. Lisolement représente la première cause du divorce, de la toxicomanie, de la perte des enfants qui vont chercher l'affection ailleurs et des traîtrises conjugales. 52

53 53 Piqure de rappel préventive : Nous sommes trop occupés à regarder ce qui va de travers. Nous ne remarquons pas ce qui pourrait améliorer notre sort et nous sommes tellement concentrés sur les problèmes que nous nous ne voyons plus les solutions, remarque M. Ismaili

54 54 Nous devons passer à laction, exhorte sami Moulay et apporter du changement dans notre vie

55 Déterminer le (s) champs daction, cest lister 5 des statuts sociaux que lon occupe, par exemple : Après les avoir classé du plus important au moins important pour vous, il faut sattaquer à un premier aspect de votre vie, ensuite à un deuxième, puis à un troisième et ainsi de suite. Nous allons nous intéresser ici au statut dépoux - musulman (e) - époux (épouse) - père (mère) - Homme (femme) - Engagé (e) « associativement » 55

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58 58 Al hamdoulillah, notre frère (Lui) et notre soeur (Elle) sont motivés, et veulent agir sur ces 4 éléments ci- dessus, comment doivent- ils procéder ?

59 59 Pour améliorer la situation conjugale actuelle, dans laquelle il y a absence de moments dintimité vraiment à deux, je dois plutôt adopter un schéma dobjectifs progressifs qui entraineront des résultats réguliers rapides Si je prends le 1er point, une erreur serait de partir une semaine en vacances que tous les deux (chose que certains couples font), je vous laisse imaginer à quoi ressembleront ces 7 jours passés ensemble si cela fait plusieurs années que notre cher couple na pas partagé une heure ensemble.

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61 61 Exemple dobjectifs progressifs pour agir sur les 4 éléments cités à améliorer

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63 63 « Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si vous observez attentivement la liste de propositions du tableau précédent, vous verrez que, grâce à cette progression, jai, non seulement, participé à la résolution du 1er problème (qui était labsence de moments à deux avec son épouse), mais jai clairement amélioré le 2ème point (pauvreté des échanges), le 4ème (manque de complicité), et bien entendu, tout cela aura un impact direct sur le 3ème (la sexualité insatisfaisante) » Cet exemple est tiré de notre livret les 3 clés de la réussite, vous pouvez aussi lire nos chroniques sur la vie de couple :

64 Clarification sur les épreuves … Clarification sur les épreuves … 64

65 Y Roty clarifie la notion dépreuve ci dessous : « La vie, dans tous ses aspects, agréables ou pénibles, constitue l'épreuve «pratique » imposée par Dieu. Chaque circonstance, chaque instant, dont la nature et le "goût" sont déterminés par la Science et la Sagesse du Tout- miséricordieux, suscite en l'homme certaines résonances, éveille en lui certains désirs (physiques, Psychiques ou spirituels) qui adressent alors leurs requêtes à son libre arbitre. C'est pourquoi l'intelligence se doit de contrôler en permanence le libre arbitre ainsi sollicité par des impulsions et des désirs bons ou mauvais. Si besoin est, elle doit rappeler avec fermeté au libre arbitre les poids et mesures de la Volonté Divine. Elle doit le contraindre à n'accepter d'agir que pour satisfaire les désirs conformes à la satisfaction divine et l'empêcher de se soumettre aux exigences des passions non encore converties... C'est lors de cette lutte (Djihâd nafs) de pacification intérieure que l'état d'islam s'installe effectivement en l'homme grâce à la discipline que celui-ci s'impose à lui-même du fait de sa confiance inébranlable en son Seigneur » («L'attestation de foi», éd Ennour, p 26) 65

66 Les 4 cercles de lépreuve Ou ce que je vais faire de moi quand ça va mal (daprès DVD « le sens de la souffrance et des épreuves » de T Ramadan) Les 4 cercles de lépreuve Ou ce que je vais faire de moi quand ça va mal (daprès DVD « le sens de la souffrance et des épreuves » de T Ramadan) Lépreuve de toi à toi Lépreuve de toi aux tiens Lépreuve de toi à tes ennemis Lépreuve de toi à la société Lépreuve de toi à la société 66

67 première épreuve de lhomme : le manque Létat naturel de lhomme est une tension quil faut pacifier; (sil ny a pas de paix, cest quil ny a pas de transparence, et sil ny a pas de transparence, il y a un travail à faire, affirme Tareq Ramadan) le sens de la vie : pourquoi sommes nous là ? (reconnaissance de la conscience que je nai pas tout : « quelque chose manque » ) même quand la foi est là : des questions apparaissent (cest une tension, il faut chercher à y répondre) deuxième niveau de tension : lexigence par rapport à soi humilité de reconnaitre ses blessures ou manques et dignité de résister à ce qui nous manque pour aller au-delà (difficulté à se concentrer, respirer, à comprendre les maths, à sendormir, à marcher … chacun a ses propres souffrances avec lesquelles il doit faire face … avec humilité et résistance : ne pas se lamenter, ne pas démissionner … humilité devant Dieu, solitude dans le combat devant Dieu, lui demander son aide et résister … diminuer la tension, les manques, augmenter ses capacités ) Lépreuve de toi à toi 67

68 Lépreuve de toi aux tiens Lépreuve de toi à la société Lépreuve de toi à la société Lépreuve de toi à tes ennemis Il faut faire un travail, effort dans la persévérance et lendurance (djihad) pour accéder à la Justice et à lexcellence avec autrui et outre le fait de devoir lutter pour résister à nos tensions internes, il faut maitriser nos émotions vis-à-vis dautrui, bref il sagit en fait dappliquer les principes de vie exigés par notre foi dans la vie (CD : « savoir leffort, apprendre la résistance », partie Q&R, éd tawhid) 68

69 Clarification sur le cœur sain … 69

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71 71 Après linsufflation du RUH dans notre corps de fœtus, notre âme (nafs) se mêle au corps (jasad) pour devenir un corps vivant Le Nafs possède un cœur spirituel (centre des émotions et de la volonté) de la même manière que Le corps possède un cœur matériel (pompe pour approvisionner le corps)

72 A Hamîd al Ghazalî (XIII S) 72

73 Les qualités du cœur sain daprès Y Qaradawi (adoration cachée = essence de la religion) Reconnaissance disposition à supporter lépreuve et son destin comme nous y incite notre créateur comme dans S 52 v48 « car en vérité, tu es sous Nos yeux » Ne pas souhaiter les épreuves (S2 v286) mais y faire face en recourant aux moyens tout en implorant Dieu, le déclencheur des causes secondes Absence de jalousie, haine ou autres défauts du cœur Pitié, compassion empathie Aimer ce que Dieu aime, Détester ce quil déteste Être sûr de le rencontrer Avoir de façon équilibrée : - Espoir en Sa Miséricorde - Crainte de Son châtiment (S21 v90) Sincérité envers Dieu (fait dagir de sorte à satisfaire Dieu) Préférence pour la vie future Sincérité envers Dieu (fait dagir de sorte à satisfaire Dieu) Préférence pour la vie future Tendance à se repentir et à Invoquer Dieu Tendance à se repentir et à Invoquer Dieu « les fatwas contemporaines » Éd Ennour, p 728 Aimer Dieu Lui faire Confiance Le Louer 73

74 Les différentes catégories de cœur : - Le cœur mort : il ne vit que pour ses passions et est devenu lesclave de tous ses désirs - Le cœur malade Les désirs blâmables (rancune, jalousie, ostentation, amour des éloges …) se mêlent à la lumière de la foi qui tantôt lemporte tantôt se laisse étouffée par les désirs - Le cœur sain - Les passions sont domptées et lêtre tout entier tourné vers Dieu (sans association) La lumière de la foi règne en maitre Celui qui revient à Dieu avec un cœur sain (S26 v87-89) a adoré son Seigneur comme il se devait (nous avons été crée pour cela : cf S51 v56) Il existe 3 sortes dâmes en lien étroit avec les différents états du cœur (il sagit de différents degrés de pureté de lâme de nature immatérielle, esprit mêlé au corps et qui Est notre personnalité soit la partie en nous qui pense, décide, aime... - notre Vie - et retournera à Dieu) - Le cœur mort correspond à une âme qui incite au mal - Le cœur malade correspond tantôt à une âme qui incite au mal tantôt à une âme qui se blâme - Le cœur sain empli de foi est celui dune âme apaisée Est sur le bon chemin celui qui lutte contre ses défauts et son ignorance en vue datteindre un cœur sain (S 91 v 1-10) 74

75 Âme qui incite au mal Elle se fait du tort à elle-même puis se blâme Elle reste sur la voie droite Âme apaisée elle devance tous les autres cœur sain cœur mort cœur malade *. VOIE DU PARADIS ! Rapprochement de Dieu Eloignement de Dieu 4. Actes de Piété et Engagement (se rendre utile en plus daccomplir les actes de piété intérieurs comme extérieurs ou visibles pour Dieu) 2 et 3. Rappel et Djihad Nafs ( effort sur sa pensée, ses émotions et sa volonté pour les « islamiser » et les positiver : début du chemin ) 1. Se repentir puis ne plus culpabiliser (remise au destin) 1. Péchés ; Oubli de Dieu (mauvaise utilisation de notre libre arbitre ; duperie du cœur) 2 et 3. Absence de repentir, de bienfaisance et de rappel 4. Sentiment dêtre à labri de Sa Justice ou Insouciance persistante (poursuite de ce bas-monde, mauvaise image de Dieu, du Coran, du prophète, insouciance et laxisme) Danger en absence de prise de conscience 75

76 Pour tendre vers un cœur sain, il faut : Prendre garde à ne pas tomber dans linsouciance Il faut méditer, pratiquer avec présence du cœur, se lier avec des gens pieux qui incitent au bel agir Il sagit de recharger la batterie du cœur pour revivifier sa foi et renforcer le lien avec Dieu (se sentir fort, avec Lui) Avoir un cœur net vis-à-vis des gens Etre en accord avec sa foi en préservant son cœur des maladies (envie, égoïsme, malhonnêteté, calomnie... en cas de tentation, retenir sa langue et sa main) Sinon, on séloigne de Dieu en laissant son âme se rebeller contre son sort (donc contre Dieu) Avoir un cœur attaché à Dieu Visiter (sonder) son cœur afin de vérifier quil se tourne vers Dieu lors dactes de culte ou dutilité pour soi ou autrui (habitudes, sentiments, engagements, paroles) Si on ne cherche pas à se rapprocher de Dieu, lâme de nature adoratrice sattache à autre que Lui : à son égo (= soi) à la poursuite de ses désirs (loisirs, pouvoir, honneur, passions) etc. Prendre garde à ne pas tomber dans lignorance Il faut sinstruire (lecture, conférence, cercle détude) pour avoir une juste vision du Créateur (bonne image, laimer, ne rien Lui associer), tendre vers ce quil attends de nous, simprégner de Ses qualités pour servir sa famille, la société et la religion 76

77 Le début du chemin vers la spiritualité -sans lequel on est loin de Dieu (pour Lui mais pas avec Lui) et faible dans lépreuve - 77

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79 Il sagit dabord de réaliser que nous vivons dans un monde parfait pour notre survie où notre créateur nous montre Sa sollicitude Dieu prends tellement soin de nous que loreille du bébé dans le ventre filtre (ne laisse pas passer) les bruits gênants du cœur qui bat, du sang qui circule ou encore quil a donné à la goutte de pluie la capacité de se déformer en forme de parachute fgf afin de ne causer aucun dégât sur Terre et remplir son rôle On comprend alors que dans ce monde sans défaut où rien nest laissé au hasard : les larmes, les épreuves ont un sens : les épreuves existent (inondation, surdité …) mais sont insérées dans une vision dun monde beau et parfait où le créateur veut notre Bien. Le prophète Mohammad nous enseigne que les épreuves nous réveillent, nous éduquent, nous élèvent ou évaluent notre valeur en fonction de nos réactions 79

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84 La tendance à regarder le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein équivaut à ne pas prendre le chemin de la spiritualité La religion est venu nous apprendre le sens de la vie et le sens de la vie est le bonheur éternel mais pour y accéder il faut réussir un stage sur Terre : « être positif en/pour Dieu » 84

85 85 Dans un hadith rapporté par Mouslim, un compagnon demande au prophète : « Peux-tu mindiquer le bien afin que je le fasse ? » Et à chaque fois que le prophète lui indique un bien à faire pour être utile et positif, il réponds « et si je ne peux pas ? » … à un moment, il fini par lui dire « dis des bonnes paroles » soit si tu ne peux pas être positif et faire le bien, ne devient pas négatif et ne fais de mal à personne et cest là limpact minimum que la foi doit avoir sur nous : le prophète ne dit-il pas par ailleurs de celui qui croit en Dieu et au jour dernier, quil dise du Bien ou quil se taise (se préserver soi même des émotions négatives ou de souhaiter le mal, éloigne de lEnfer)

86 86 Être Positif Sabstenir de faire du mal ou de blesser Sabstenir davoir de mauvaises pensées Et si on ne parvient pas à faire le bien et à être positif, déléguer ceux qui ont les moyens à agir et ne pas être négatif cest le moindre degré Faire le Bien, Eduquer nos pensées et émotions (Djihad Nafs) au filtre de la foi

87 87 Dieu nous donne le cadeau de la vie, un avant goût du Paradis, et le Paradis a un prix : être le plus positif possible et le moins négatif, soit de sapprocher de la perfection et séloigner de la bassesse. Celui qui adore Dieu, il va utiliser son corps, son âme et sa raison à la lumière de la volonté divine, et seul celui-là pourra jouir de la vie et réussir dans ce monde terrestre éphémère comme dans lautre, lui éternel. Quant à celui qui oublie Dieu, il devient égoïste avec lobjectif dans la relation à lautre de profiter ou il devient pessimiste car impuissant à comprendre le sens de ce qui lui arrive (épreuve) ou à y faire face (confronté à ses limites, il désespère de ne pas parvenir à ses fins et jalouse ceux qui réussisent ou cultive rancune et haine dans son cœur envers ceux qui le blessent sans parvenir à se guérir)

88 88 Celui qui oublie Dieu soublie soit même et nul ne peut être positif dans labsolu sans la foi et la prière. La prière est le réseau pour ne pas être coupé de Dieu (et du sens de la vie) et son objectif (dont le mimimum est de ne nous préserver des émotions ou pensées négatives conduisant à mal agir) est de nous pousser à changer et à évoluer, de nous élever et grandir dans le domaine intellectuel et spirituel comme dans nos relations soit elle est un rappel et une éducation de notre âme pour la pousser à être positive psychologiquement et spirituellement (pensées et émotions sont travaillées et mesurées pour les imprégner par la foi dune vision globale de la vie où larmes et épreuves ont un sens avec une finalité éducative ou une récompense à terme : il sagit du djihad nafs ou effort sur soi en vue de convertir nos pensées et émotions)

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90 90 Lobjectif supérieur de la prière est celui du souvenir de Dieu tel une reprogrammation positive de notre esprit ou PNL : elle est basée sur le rappel du but ultime et final de la vie : la satisfaction de Dieu dune part et la confiance en le soutien divin accordé aux croyants dautre part comme nous lassure Notre Créateur dans le Coran (S14, v27) : « Allah raffermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et lAu-delà » La pratique dun dhikr régulier permet de maintenir un lien direct et perpétuel avec notre source spirituelle dénergie comme le souligne le Dr Amira Ayad dans son guide du bien être doù nous extrayons lextrait suivant

91 91 « Le dhikr Allah » rectifiera limage mentale que vous avez de vous-même. Votre cœur vous renverra limage mentale dune personne forte, grâce à la force quAllah vous prêtera, et victorieuse, grâce à laide et aux bénédictions divine. Le souvenir de Dieu transforme chaque pensée négative, et tous les doutes qui vous habitent, en formules vous procurant de la force et de lassurance ; il renforce votre croyance et consolide votre foi en vos propres capacités » ( guérir le cors et lâme, guide du bien être selon les directives de lIslam, p 319, éd IIPH)

92 92 « Ainsi, au lieu de se réveiller le matin stressé dès le lever en se remémorant au lit tout ce quon doit faire dans la journée et de se précipiter sur le café pour tenir le coup, la façon islamique de programmer notre journée commence par le dhikr que lon récite en se réveillant avant daccomplir la prière comme un rappel rapide mais dune grande force des bénédictions illimitées dont nous faisons lobjet, à commencer par un jour de plus en vie pour consolider notre dossier auprès de Dieu et aussi comme un rappel du côté éphémère de cette vie comme de ses problèmes » (La méthode préconisée par la technique de PNL consisterait à une prise de conscience de ce qui se passe dans notre cœur et esprit afin dadopter des attitudes plus positives)

93 93 Lobjectif premier du souvenir de Dieu rejoint donc celui de la programmation neurolinguistique (PNL) introduite dans les années 1970 par Richard Bandler quant à adopter des croyances et attitudes positives et éliminer les mauvaises afin de choisir son état de bien être mental et psychologique : il est généralement admis que nos pensées et émotions ont un impact direct sur notre corps physique et lénergie de lorganisme : les cellules réagissent aux suggestions bonnes ou mauvaises, conscientes ou pas que lesprit envoie, doù lefficacité de lauto-suggestion préconisée par la PNL, même si cet effort sur soi est coupé du Dieu le Créateur et de lintention de sen remettre à Sa Sagesse Absolue.

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95 95 De même que la foi minimum exigée par notre Créateur doit être parfaite car accessible à tout un chacun et source de tout le reste pour ne pas rater sa vie (un doute concernant les 6 piliers de la Foi « foi en Dieu, Ses Livres, Ses prophètes, Ses Anges, le Jour du jugement et le Destin » comme de ne pas croire que Dieu existe, quIl est vivant, na ni début ni fin et possède les qualités absolues concernant le 1 er pilier annule la Foi car imparfaite) lintention devrait lêtre aussi soit être tournée vers Dieu pour être reconnue et ne pas annuler notre croyance (manger pour Dieu revient à savoir que sans Lui, il ny aurait pas de repas, que ce repas est un bienfait quIl nous a permis de manger quand il est licite = halal) Départ Arrivée Un départ avec quelques degrés de différence dans la foi ne permet pas darriver à destination (Dieu et Son Paradis) fait remarquer Mr ben Mansour

96 96 Toute oeuvre doit être tournée vers Dieu (acte bon et licite, effort pour islamiser ses pensées et émotions) : cest ainsi que le musulman qui apprends un savoir pour être reconnu savant auprès des hommes nen retire aucun bénéfice spirituel et commet une association à Dieu, qui seul mérite dêtre adoré, soit de faire lobjet de nos désirs. Quant aux suggestions inconscientes ou auto-suggestions liées à la foi, elles résultent dune remise en Dieu sincère comme le fit Fatima, fille du prophète, quand elle lui demanda de laider à engager une servante pour la soulager des tâches ménagères et quil lui conseilla un dkikr à dire grâce auquel elle trouvera la force daccomplir ses tâches : elle nen ressenti plus le besoin

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98 98 Une fois que nous regarderons le monde et nous-mêmes au filtre de la foi, le cœur empli de bonnes pensées et dirigé vers la satisfaction de Dieu, cest alors que nous saurons faire face aux épreuves et les traverser

99 Ce qui est apparemment un malheur, est en réalité un moyen de mettre au grand jour les différentes potentialités enfouies en nous-mêmes, qui ne sauraient apparaitre sans les épreuves La paix intérieure de M M Charif

100 Le Dr Mohammad Moussa Charif souligne que « Quelles que soient les difficultés auxquelles nous faisons face, nous ne devons point nous juger inaptes à aller de l'avant. Tout comme nous ne devons jamais nous dire que notre faiblesse humaine causera notre perte face à ces difficultés. Nous devons avoir la certitude que tant que nous resterons fidèles aux enseignements d'Allah, Exalté soit-Il, nous aurons toujours une bouée de sauvetage de Lui. Cette certitude est la condition sine qua non de la confiance en soi, de la sérénité et de la persévérance. Et grâce à cette certitude nous verrons en toute difficulté un prélude à la victoire escomptée, ce qui nous permettra de résister et de continuer notre chemin vers cette victoire Promise » (la paix intérieure : )http://www.islamicbook.ws/french/french-27.pdf

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102 1.Il faut dabord construire lédifice (en se tenant aux 5 piliers de lislam : Foi, Prière, Zakat, Ramadan, Pèlerinage) La jeûne (! dont certains ne retirent que la faim), la prière (un moment de concentration qui doit rompre avec ce que lon fait au quotidien) … sont autant de moyens dentrainement pour saméliorer, pour parvenir à appliquer notre spiritualité et principes de lIslam à notre quotidien soit à ne pas oublier Dieu entre les 5 prières, dans la façon de gérer largent etc. LIslam est basé sur 5 piliers mais ne se réduit pas à cela : Ces piliers sont des « stages de groupe », une aide pour perfectionner le comportement. Cest ainsi quen Arabie saoudite, un jeune qui ne fait pas la prière est isolé car cest inimaginable tandis quen France, quatre musulmans sur cinq ne font pas la prière à cause du manque dentrainement de groupe (pas dazhan, etc.)

103 2. Il faut ensuite saménager dans la maison Il faut que chacun développe une façon dêtre avec lui-même au quotidien - une discipline personnelle de vie pour aménager un temps à sa spiritualité : un temps de silence où on nest pas pris ou occupé pour prendre le temps de sécouter et sentretenir avec Dieu pour Dieu (quand on ne le prie que lorsque cela ne va pas, on est avec Lui mais pas pour Lui), pour renouveler la conscience de ce que lon fait lorsque lon prie ou jeûne, pour voir Ses signes etc. Il faut faire un travail sur soi (pensées, émotions), sur sa langue : appliquer la spiritualité au quotidien dans sa façon de parler, de servir les gens … sil ny a pas de paix intérieure, dit T Ramadan au cours de la conférence diffusée dans le CD « des mots pour oublier, des mots pour prier », on ne pourra pas la donner : « il y a des gens, qui, lorsquon les voit, on a envie de leur ressembler : nous sommes les médias de lIslam » En sus dune gestion intellectuelle de nos émotions, il faut développer lempathie : le fait de savoir se mettre à la place de lautre

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