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RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.

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1 RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008

2 Les points débattus Quatre points ont été discutés : le suivi de la mise en oeuvre des principes de lengagement international dans les Etats fragiles les cadres conjoints de mise en oeuvre et de suivi les objectifs internationaux mécanisme commun de financement.

3 Les différents pays ont décrit la situation de fragilité et de conflit de leurs pays respectifs en dégageant les problèmes clés, les causes et les pistes de solutions.

4 Les principales conclusions Identification du degré ou du niveau de fragilité du pays et repérage des éléments de détérioration de la gouvernance, souvent caractérisée par le désengagement des bailleurs ; Partage des expériences avec les autres pays connaissant ou ayant connu des situations de conflits (un réseau déchanges pourrait être mis sur pied ; cas des cadres stratégiques du Burundi et du Libéria) ; Les conditionnalités des bailleurs, en particulier dans le domaine économique, peuvent contribuer à accentuer la fragilité du pays aussi serait-il souhaitable de desserrer ses conditionnalités ;

5 Les principales conclusions Lattention sur la paix, la stabilité et la cohésion sociale (condition préalable pour le développement et lefficacité de laide) ; La prévention des conflits est essentielle et doit être intégrée à lAgenda pour lAction dAccra (AAA) ; Amélioration de la compréhension de la dynamique des conflits en cherchant à en comprendre les causes ; Importance du dialogue tant aux niveaux national, régional qinternational ; Les femmes et les enfants sont davantage victimes des conflits et devraient jouer un rôle crucial dans la reconstruction de la paix et dans son maintien. Cela devrait être intégré dans les programmes de développement ;

6 Les principales conclusions Une attention particulière doit être portée aux violations des droits humains par lEtat en situation de fragilité et par ses partenaires au développement ; Dans le AAA, les pistes de solutions proposées ne reflètent pas les degrés de fragilité des pays et les nombreux enjeux auxquels ils doivent faire face. La vision des donateurs prédominent ; Réfléchir à un meilleur séquençage dans des situations de transition entre laide humanitaire et laide au développement ; Création dun fonds mondial de stabilisation des pays en situation fragile (à lexemple du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, la malaria et le VIHSIDA), qui aurait un rôle très important de prévention des conflits ou de leur accentuation ;

7 Les principales conclusions Construction et maintien de la paix doivent être définis au niveau national avec des indicateurs appropriés au contexte local ; Prise en compte des effets des changements climatiques et environnementaux, qui pourraient, si on les néglige, constituer une nouvelle source de conflit dans les Etats en situation de fragilité.

8 Les recommandations pour la table ronde 7 Suivi de la mise en œuvre 1- Cadre conjoint à mettre en place ou à renforcer selon les cas (avec consultation de la société civile) 2- Réhabiliter les mécanismes de coordination, en tenant compte de léquilibre entre aide humanitaire et développement 3- Introduire la dimension de légalité du genre et des droits humains 4- Mettre en place un agenda commun dactions prioritaires dans la phase de reconstruction

9 Les recommandations pour la table ronde 7 Évaluation conjointe 5- Tenir compte dans les évaluations conjointes (gouvernements/donateurs) de laide humanitaire ou de laide durgence 6- Etablir des mécanismes communs de suivi évaluation des performances 7- Utiliser des indicateurs mesurant linstauration de la paix et la reconstruction de lEtat : –transparence du processus électoral –partage du pouvoir –bonne gouvernance économique –respect des accords pour la restauration de la paix

10 Les recommandations pour la table ronde 7 Objectifs internationaux 8- Intégrer la dimension du genre et des droits humains dans les politiques de développement des pays et dans les programmations des donateurs 9- Créer un cadre de dialogue national entre les communautés nationales dune part et, entre le pays et la communauté internationale dautre part. 10- Capitaliser sur les expériences des pays en situation de fragilité (comprendre la nature des conflits) afin de prévenir les crises

11 Les recommandations pour la table ronde 7 Objectifs internationaux 11- Assouplir les mécanismes de la dette en faveur des Etats en situation de fragilité (Club de Paris) 12- Prendre en compte les effets des changements climatiques et environnementaux

12 Les recommandations pour la table ronde 7 Mécanismes communs de financement 13- Créer un fonds mondial de stabilisation des pays en situation de fragilité

13 Les recommandations pour le AAA 1.Nécessité de création dun fonds mondial de stabilisation des pays en situation de fragilité et de conflit, assortis de conditionnalités souples 2.Intégration de la dimension genre et des droits humains dans le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Paris 3.Mise en place ou renforcement de cadres ou de mécanismes conjoints (avec consultation de la société civile) de coordination, de suivi et dévaluation des performances 4.Mise en place de mécanismes de prévention aux niveaux national, régional et international.

14 THANKS VERY MUCH FOR YOUR ATTENTION


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