La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient dun conseil dorientation anticipé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient dun conseil dorientation anticipé."— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient dun conseil dorientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite détudes dans lenseignement supérieur et faciliter linscription de leurs vœux dorientation en terminale dans lapplication «Admission post-bac». ATTENTION! Lors de la saisie des vœux post-bac les résultats demandés pour la constitution des dossiers dorientation seront ceux des 3 trimestres de lannée de 1 ère ainsi que ceux des 2 premiers trimestres de lannée de terminale.

2 A INSI, AU COURS DE L ANNÉE SCOLAIRE, CHAQUE ÉLÈVE VA POUVOIR : - rencontrer son professeur principal ainsi que le conseiller dorientation -psychologue lors dun entretien personnalisé - accéder à une information claire et objective sur lensemble des formations du supérieur - être aidé pour rechercher des informations utiles dans lélaboration de ses choix - être conseillé sur la filière détudes quil a lintention de choisir.

3 LE BAC S ET SES COEFFICIENTS

4

5

6 APRES LE BAC S

7

8 A PRÈS LE BAC S Poursuites détudes Votre profil pluridisciplinaire vous permet denvisager une poursuite détudes dans des domaines très variés comme: Lagriculture, laéronautique, lenvironnement, le médical, le sport, lindustrie, le commerce, la mécanique, le BTP, linformatique-internet- télécoms, limage-son-multimédias, larchitecture, la communication-journalisme-publicité, la défense et la sécurité civile…

9 LES ÉTUDES SUPÉRIEURES LONGUES: LUNIVERSITÉ, CPGE

10 Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes: Licence (bac + 3) Master (bac + 5) Doctorat (bac + 8). La Licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et couvre de nombreux domaines : maths, biologie, physique, mécanique, électronique, droit, économie, gestion, lettres… Le Master organisé en 2 années après la licence permet dapprofondir une spécialisation. Il existe 2 types de masters : les masters « professionnels » qui mènent à une insertion dans un domaine précis, et les masters « recherche » qui permettent denvisager une entrée en doctorat. Le Doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche dune université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la soutenance dune thèse. A luniversité…

11 LICENCES Sciences Technologies Santé Mathématiques ou informatique ou physique ou chimie ou sciences de la vie ou sciences de la terre ou Electrotechnique Electronique Automatismes(EEA)… STAPS Sciences pour la santé : PACES… Droit Économie Gestion Economie, Economie Gestion, Droit, Gestion, Administration Economique et Sociale, Science politique… …

12 L ES CPGE… Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Au sein des lycées, les CPGE préparent aux concours dentrée aux grandes écoles (écoles de commerce et dingénieurs, écoles normales supérieures…). Accessibles sur dossier, les prépas durent 2 ans après le bac. Pluridisciplinaires, elles développent la culture générale. Il est nécessaire davoir un bon niveau scolaire, une importante capacité de travail et une forte motivation

13 Prépas Scientifiques MPSI, PCSI, PTSI, BCPST Véto Prépas Economique et Commerciales opt°scientifique, ENS Cachan D1 et D2 Prépas Littéraires

14 LES ÉCOLES SPECIALISEES

15 Se diriger vers des études spécialisées Diplôme dEtat dinfirmier, déducateur, dassistant de service social, orthophoniste, masseur kinésithérapeute… Diplômes des écoles de commerce, des écoles dart, de lécole darchitecture, des écoles dingénieurs … DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ou DE Manipulateur délectroradiologie médicale Les Instituts dEtudes Politiques Au nombre de 10, les IEP offrent des débouchés dans des domaines différents : service public, économie et finances, relations internationales, politique économique et sociale.

16 LES ÉTUDES SUPÉRIEURES DIPLOMANTES EN 2 ANS: BTS ET DUT

17 BTS /DUT CARACTERISTIQUES BTSDUT FORMATION Plutôt spécialisée. 2/3 de formation prof. Plutôt généraliste. Matières générales = matières techno LIEU Lycée (60% public / 40% privé IUT : public, rattaché à luniversité DUREE 2 ans SPECIALITES 106+ options25 + options ADMISSION dossierDossier (+ éventuels entretiens) MODALITE DE CONTRÔLE Examen terminalContrôle continu POURSUITES DÉTUDES 30% des diplômés60% des diplômés Sous réserves Acceptation Dossier ou Sélections Admissions Parallèles, ATS Licences Professionnelles Université, Admissions Parallèles Licences Professionnelles

18 Les DUT Sections les plus souvent intégrées par les bacs S (1/4 ou + de bacheliers S): Informatique Génie mécanique et productique Génie civil Mesures physiques Génie chimique génie des procédés Génie électrique et informatique industrielle Génie biologique Chimie Gestion des entreprises et des administrations Réseaux et Télécommunications Hygiène sécurité environnement …

19 Sections les plus souvent intégrées par les S (1/4 ou + de bacheliers S): Analyses de biologie médicale Bio-analyses et contrôles Chimiste Biotechnologie Diététique Génie optique Géomètre-Topographe Métiers de lAudiovisuel Opticien lunetier… Sections de BTSA : Agronomie productions végétales, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques. Analyse et conduite de systèmes d exploitation, Gestion et maîtrise de leau, Gestion et protection de la nature... Les BTS

20 POUR ALLER PLUS LOIN… Les sites à consulter: Consulter: - Ma voie Scientifique

21

22 Permanences des Conseillers dOrientation Psychologues Sylvie Branco et Claude Antolin au lycée Jeudi après-midi et vendredi Les RDV se prennent à laccueil du lycée ______________ Centre dInformation et dOrientation, 8B Quai Boissier de Sauvages TEL Du lundi au Jeudi 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 Le vendredi de 13H30 à 17H00 Ouvert pendant les congés scolaires de 10H à 16H

23


Télécharger ppt "LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient dun conseil dorientation anticipé."

Présentations similaires


Annonces Google