La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chambre de Commerce Marseille-Provence : accompagnement individuel de PME green à lexport / projet européen TEM RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chambre de Commerce Marseille-Provence : accompagnement individuel de PME green à lexport / projet européen TEM RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA."— Transcription de la présentation:

1 Chambre de Commerce Marseille-Provence : accompagnement individuel de PME green à lexport / projet européen TEM RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED Nadine DEBUCHY

2 BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DU PROJET TEMA 2 La responsabilité opérationnelle pour la France du projet européen TEMA (Technology-based Environmental Enterprises Market Approach) s'est traduite par des actions concrètes en faveur des entreprises GREEN TECH régionales. Celles-ci ont en effet bénéficié : d'opportunités d'affaires à l'international dans le cadre du 6ième Forum Mondial de l'Eau, fort de la collaboration avec le PRIDES EA ECO-ENTREPRISES :. organisation de BtoB : 60 rendez-vous au bénéfice de 28 entreprises et 10 pays représentés ;. visites de sites : 39 participants aux visites de 2 laboratoires de recherche et de 5 entreprises ;. mise à disposition dun stand collectif sur le Forum Mondial de l'Eau. Des actions concrètes en faveur des entreprises GREEN TECH régionales d'une expertise marchés offerte à 6 entreprises membres d'EA ECO-ENTREPRISES et de CAPENERGIES ; prestations indivuduelles confiées aux experts filière d'UBIFRANCE et consistant en l'analyse des couples produits/marchés, en tests sur l'offre ainsi qu'en programmes de rendez-vous d'affaires dans les pays ciblés.

3 BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DU PROJET TEMA Avec le PRIDES EA ECO-ENTREPRISES : : Collaboration à la création du Réseau Mondial des PME de l'Eau baptisé I-NOWS (International Network Of Water SME's) / (évènement labellisé Forum Mondial de l'Eau) L'objectif commun étant de favoriser la promotion à l'international des entreprises membres de ce réseau, via notamment les échanges d'information et de bonnes pratiques ainsi que le transfert de technologies entre PME du secteur de l'eau. Notre partenariat avec ce PRIDES a porté sur la constitution de la composante euro-méditerranéenne du réseau. I-NOWS a été officiellement lancé à l'occasion du 6ième Forum Mondial de l'Eau par ses 20 membres fondateurs issus de 10 pays : Collaboration à l'animation de la filière Eau régionale : L'objectif commun étant de : susciter des opportunités d'affaires à l'international pour les entreprises régionales via : des rencontres BtoB, des visites de sites et la mise à disposition dun stand collectif à l'occasion du 6ième Forum Mondial de l'Eau ; de rencontrer 11 entreprises, d'évaluer leur capacité d'exportation et de sélectionner parmi celles-ci, via un Comité d'évaluation, les PME ayant le plus fort potentiel d'exportation pour un accompagnement plus poussé (voir ci-après). 2 accords de partenariats conclus avec les acteurs de la filière environnement

4 BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DU PROJET TEMA : Collaboration à l'accompagnement individuel d'entreprises : L'objectif commun étant de rencontrer 10 entreprises, d'évaluer leur capacité d'exportation et de sélectionner parmi celles-ci, via un Comité d'évaluation, les PME ayant le plus fort potentiel d'exportation pour un accompagnement plus poussé. La CCIMP a proposé aux 6 entreprises sélectionnées par CAPENERGIES et EA ECO-ENTREPRISES un accompagnement allant du pré- diagnostic export faisant l'objet de préconisations individuelles à une expertise marchés confiée à UBIFRANCE ; et ce, selon le phasage opérational suivant : 1.2 Avec le Pôle de Compétitivité CAPENERGIES : Programme de RV daffaires : - Sélection des contacts à prioriser suite à la phase 2 - Organisation de votre programme de rendez-vous - Accompagnement sur une sélection de rendez-vous par lexpert sectoriel local - Débriefing Test sur loffre : - Définition du profil des partenaires / importateurs susceptibles dêtre intéressés par loffre des entreprises - Identification des partenaires / importateurs correspondant au profil - Présentation de votre offre aux contacts sélectionnés et mesure de leur réaction - Transmission du rapport détaillé : bilan et conseils - Recommandations avec plan dactions Point après la phase 2.2 pour valider la poursuite de laction avec la phase 2.3 Recommandations à lissue de la phase 2.3 Evaluation couple Produit / Marché : - Réunion préparatoire avec lentreprise pour identifier ses atouts et savoir-faire - Sélection des pays les plus pertinents au regard de loffre de lentreprise - Préparation des supports commerciaux de prospection à destination des opérateurs locaux Validation du potentiel auprès des opérateurs locaux Pré-diagnostic : - L'entreprise ( historique, faits marquants et enjeux ; métier et domaines d'activité) - Sa stratégie (stratégie globale et à l'international ; compétences et technologies clés ; facteurs de compétitivité ; environnement concurrentiel) - Préconisations (veille, prospection, financements, RH, ….) Phase 1 Opérateur : CCIMP Phase 2.1 Opérateur : Ubifrance Phase 2.2 Opérateur : Ubifrance Phase 2.3 Opérateur : Ubifrance

5 PERNNITE DES ACTION AU DELA DU PROJET TEMA Renforcement des partenariats avec les acteurs de la filière environnement 5 1. Avec le Pôle de Compétitivité CAPENERGIES : Reconduire le principe d'une détection des entreprises susceptibles d'être accompagnées à l'international et élargissement de l'opération à l'ensemble du territoire PACA (environ 40 bénéficiaires). Opérateur : CCI International Bâtir un phasage opérationel de l'accompagnement 2013 intégrant :. des modules de formation associant autant que possible des financements OPCA (interculturel, internationalisation des produits et services, contrats/partenariats, sécurisation des paiements, fiscalité internationale et intracommunautaires, …) ;. une expertise complémentaire aux pré-diagnostics (veille, information stratégique,...). Opérateurs : FRAMATECH, CCI International Répondre à des opportunités par le montage d'opérations collectives ciblées. Le principe étant de partir d'un besoin détecté sur le terrain et d'un portage des actions collectives par le Pôle lui- même. Opérateurs à déterminer (à noter que CCI International et le Réseau Entreprise Europe Network présent dans 52 pays sont prêts à apporter leur soutien opérationel à l'organisation de BtoB).

6 PERNNITE DES ACTION AU DELA DU PROJET TEMA Renforcement des partenariats avec les acteurs de la filière environnement 6 2. Avec le PRIDES EA ECO-ENTREPRISES : Poursuivre la collaboration initiée en 2012 via des actions de sensibilisation en faveur du développement de la composante euroméditerranéenne du réseau mondial des PME de l'eau baptisé I-NOWS. Cette communication se fera par le biais de réseaux tels que l'ASCAME ou OCEMO. Opérateurs à déterminer Répondre à des opportunités par le montage d'opérations collectives ciblées. Le principe étant de partir d'un besoin détecté sur le terrain et d'un portage des actions collectives par le PRIDES lui- même. Opérateurs à déterminer (à noter que CCI International et le Réseau Entreprise Europe Network présent dans 52 pays sont prêts à apporter leur soutien opérationel à l'organisation de BtoB).


Télécharger ppt "Chambre de Commerce Marseille-Provence : accompagnement individuel de PME green à lexport / projet européen TEM RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA."

Présentations similaires


Annonces Google