La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MEDINNOV 17 mars 2011. A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MEDINNOV 17 mars 2011. A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation."— Transcription de la présentation:

1 MEDINNOV 17 mars 2011

2 A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation : les objectifs, la démarche 3. Présentation du contenu 4. Présentation du partenaire: Euromed Management 5. Coût de la formation 6. Contact 2

3 A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation de Finances & Conseil Méditerranée FCM, labellisé PRIDES en 2008, est né sous limpulsion de deux structures, Finances Méditerranée et la CEFIM. Regroupant à ce jour près dune centaine de banquiers, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes et professionnels du financement, FCM a su créer un réseau unique et innovant. 3

4 A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » Lobjectif de Finances & Conseil Méditerranée est multiple: Coordonner les actions des professionnels du chiffre et du conseil afin de développer le réseau vers la Méditerranée, avec une volonté de travailler en commun avec les professionnels du Sud Accompagner les PME de la région PACA via une plateforme de services daccompagnement et ainsi participer au développement économique régional Offrir une formation adaptée aux PME 4 samedi 17 mai 2014

5 A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » Quel est le but de cette formation? Cette formation doit permettre de répondre à un certain nombre de besoins identifiés par les PME, comme : Bâtir le business model de lentreprise Savoir présenter le projet aux financeurs Trouver des financements adaptés au projet de développement Développer des compétences en matière de management et de gestion 5 samedi 17 mai 2014

6 VOLET 1 : D ÉFINIR LE POSITIONNEMENT ET LA STRATÉGIE 6 samedi 17 mai jour avec le consultant individuel dédié Objectifs: Restitution du diagnostic, recherche dinformations complémentaires, identification des leviers de croissance et axes damélioration pertinents. Accompagnement individuel : Restitution du diagnostic 1 jour en collectif animé par Euromed Management Objectifs : Fondamentaux de la stratégie dentreprise / Analyse de marché / Etude des différentes stratégies de développement possibles. Module 1 : Plan de développement quantitatif et qualitatif, prévisionnel chiffré selon stratégie 1 jour avec le consultant individuel dédié Objectif : Déterminer le positionnement stratégique de lentreprise Accompagnement individuel : Détermination du positionnement 0,5 jour en collectif animé par Euromed Management Objectif : Approfondir les éléments concrets de mise en œuvre de la stratégie dans lexploitation quotidienne de la PME. Module 2 : Les processus dexploitation en PME 1 jour en collectif animé par Euromed Management Objectifs: Acquérir la maitrise des équilibres financiers / Identifier limpact des décisions sur les comptes / Savoir bâtir une stratégie de financement Module 3 : Principes de gestion et stratégie de financement dune PME 1 jour avec le consultant individuel dédié Objectif : A partir des apports précédents, finalisation du scénario stratégique (le fond) et entraînement à sa présentation (la forme) en vue du 1 er passage devant le jury. Accompagnement individuel : Détermination du scénario stratégique

7 VOLET 2 : B USINESS PLAN ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT 7 samedi 17 mai jour en collectif animé par Euromed Management Objectifs: Traduire les objectifs stratégiques présentés au 1 er jury en objectifs de financement opérationnels / Structurer le projet pour convaincre les investisseurs / Planifier et séquencer dans le temps le plan de financement. Module 4 : Business Plan ou son dossier de financement 1 jour avec le consultant individuel dédié Objectif : Bâtir le business-plan individualisé avec chaque porteur de projet Accompagnement individuel : élaboration du business plan 0,5 jour en collectif animé par Euromed Management Objectif : Définir les bonnes sources de financement et cibler les interlocuteurs correspondant. Module 5 : à qui proposer son dossier de financement et dans quelles conditions ? 1 jour avec le consultant individuel dédié Objectif : Finaliser le plan de financement personnalisé et validé (le fond) et sentraîner à la présentation orale en vue du 2ème passage devant le jury daccompagnement. Accompagnement individuel : finalisation du business plan et aide à la présentation orale du projet

8 DEUX RÉSEAUX COMPLÉMENTAIRES AU SERVICE DE VOTRE PROJET Etablir un diagnostic individuel personnalisé de chaque projet Définir le positionnement et la stratégie1 er Passage devant le jury daccompagnement Bâtir le Business Plan et trouver les solutions de financement 2 ème Passage devant le jury daccompagnement Soirée de clôture / Présentation aux investisseurs potentiels samedi 17 mai En face-à-face individuel avec un consultant spécialisé (1 jour) Accompagnement individuel (3 jours) et formation collective (2,5 jours) Accompagnement individuel (2 jours) et formation collective (1,5 jours)

9 A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 5. Coût de la formation F ormation financée par la Région PACA et la DIRECCTE: coût réduit de 1770 (10 journées de formation, dont 6 journées avec un consultant spécialisé). Possibilité de prise en charge par les OPCA Possibilité de financement à taux préférentiel par la SMC, partenaire du PRIDES FCM NB: Aucun fees demandé lors de la levée de fonds 9 samedi 17 mai 2014

10 D E L A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » AU « G UIDE DES ACTEURS DU FINANCEMENT DE L ENTREPRISE EN PACA »… 10 samedi 17 mai 2014

11 « PRESENTATION DU GUIDE DES ACTEURS DU FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE EN PROVENCE ALPES CÔTE DAZUR »

12 « G UIDE DES ACTEURS DU FINANCEMENT DE L ENTREPRISE EN RÉGION PACA » Le constat : multitude de financements proposés, pluralité des acteurs, complexité des procédures.. La démarche : Ce guide a pour objectif daiguiller la PME vers le type de financement qui lui est adapté, en fonction de ses besoins et de son stade de développement. Pour chaque acteur, le guide indiquera les coordonnées du financeur ainsi que celles de linterlocuteur à contacter. Un schéma identifiera le moment dintervention du financement concerné par rapport au cycle de vie de lentreprise. Création dun groupe de travail recensement samedi 17 mai

13 samedi 17 mai Première et dernière de couverture

14

15

16

17 17 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "MEDINNOV 17 mars 2011. A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation."

Présentations similaires


Annonces Google