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Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.

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1 Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences

2 CONSTRUCTYS : OPCA de la Construction Agréé en 2011, opérationnel en 2012 Issu du rapprochement de trois OPCA (Bâtiment, Travaux Publics et FAFSAB) et dun opérateur national (GFC BTP) Entreprises : (dont < à 10) Salariés : Collecte : Un réseau de délégation : Paritaire : 24 Associations Paritaires Régionales Professionnel : 5 organisations professionnelles

3 CONSTRUCTYS Île-de-France GC : Délégataire de lOPCA auprès des entreprises pour : Informer Conseiller Financer Développer Favoriser linsertion des jeunes et adultes Professionnaliser les demandeurs demploi

4 Renforcer la compétitivité Sécuriser les parcours professionnels 4 Face aux mutations : développer les compétences Contexte de laction : 2009 : les premiers effets de la crise dans le BTP Des creux dans les carnets de commandes Des marchés en mutation Des personnels fragilisés Une volonté danticiper un rebond dactivité Des initiatives fédérées : Les organisations professionnelles LEtat (DIRECCTE et UT) La région Les partenaires sociaux LOPCA et … Le FSE

5 Rassembler les idées et les moyens 5 Anticipant un accord régional Etat / Région / Partenaires sociaux (avril 2009) les autres partenaires se concertent pour bâtir un projet poursuivant deux objectifs : Éviter les ruptures de parcours professionnels Anticiper les évolutions Les défis : Concilier les objectifs, critères, modalités daction de chaque partenaire Agir avec rapidité, qualité, efficacité

6 Le dispositif 6 Des porteurs de projet : les organisations professionnelles Un seul opérateur technique et financier : lOPCA (interlocuteur unique de lentreprise) Une démarche « coup de poing » Les entreprises concernées sont détectées par tous les partenaires et orientées vers lOPCA Un diagnostic de situation de lentreprise et des salariés est effectué par lOPCA Le projet est proposé par lOPCA, validé par lentreprise et les IRP Le dossier dadhésion à la convention est constitué par lOPCA Les formateurs sont mobilisés par lOPCA, sur consultation La subrogation de paiement est instituée

7 Quelques indicateurs : 7 23 TPE PME en 18 mois 34 actions 120 stagiaires heures de formation Un public de personnel de chantier Des formations de compétences « socle » ou professionnelles Des formations plutôt « qualifiantes » et personnalisées Un temps de réaction très court 1 seule entreprise a été contrainte de réduire ses effectifs

8 Pour lavenir 8 Concilier les impératifs des partenaires ! Des actions ont été « annulées » du fait de désaccords entre les partenaires sur le public ou lobjet de la formation Simplifier, alléger les procédures et formalités administratives Elles étaient supportées par lOPCA sinon les entreprises auraient renoncé Convaincre loffre de formation daméliorer sa réactivité et son adaptabilité Accepter des effectifs peu nombreux et des objectifs individualisés Laction se prolonge « hors cadre » institutionnel Laction a permis de montrer que des énergies et des volontés rassemblées permettent de faire bouger les lignes La transgression est source dévolution


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