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RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SECONDE

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Présentation au sujet: "RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SECONDE
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013 RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SECONDE

2 Déroulement de la rencontre
Nos attentes réciproques Vos interlocuteurs et le suivi des classes Les enjeux de la classe de seconde Quelques données générales concernant les résultats des élèves de seconde durant l’année 2012 / 2013 Caractéristiques humaines des élèves de seconde à la rentrée 2013 Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé Le calendrier et le découpage de l’année scolaire, les dates à retenir L’orientation et ses étapes Les informations diverses

3 La famille est « l’alliée naturelle » de l’École, et réciproquement
La famille est « l’alliée naturelle » de l’École, et réciproquement. Chacune assure, de manière complémentaire et cohérente, pour l’enfant, une fonction structurante en faveur d’objectifs communs : Former l’élève Eduquer le jeune citoyen Accompagner son insertion Le but de l’Ecole, et de son alliée « la famille », n’est pas de faire admirer aux jeunes citoyens en devenir une société toute faite, mais de les rendre aptes, par l’éducation qu’ils ont reçue, à la comprendre et à l’améliorer.

4 Les autorités légitimes incarnent ceux qui, au sein de la société, se voient confier la responsabilité d’éduquer, de former et d’insérer le jeune citoyen en devenir. Les parents, comme l’institution scolaire, sont porteur de cette responsabilité, seule garantie de la « continuité du monde ». S’agissant de la notion « d’autorité légitime », Philippe MEIRIEU, chercheur en sciences de l’éducation, précise qu’il faut, pour l’enfant, admettre que le processus d’apprentissage constitue une adhésion à une norme sociale. Il lui faut admettre que cette normalité est émancipatrice et que l’on accèdera, en retour de cette acceptation, à la construction de sa liberté… 

5 Vos interlocuteurs en 2nde ?
Les professeurs principaux, Claire HERVIOU, 2nde1 Jean-Marie LHOMME, 2nde2 Sandrine MIRAN, 2nde3 Carole PAGES, 2nde4 Stéphane GAREL, 2nde5 Les conseillers principaux d’éducation, en particulier… Isabelle MASSON, CPE, suivi des 2ndes GT L’équipe de direction, en particulier… Pascal DEJAMMET, proviseur, suivi des 2ndes GT La conseillère d’Orientation Psychologue, Françoise CONQUET, COP

6 Les enjeux de la classe de seconde
La classe de seconde ne constitue pas une rupture avec le collège, elle s’inscrit dans la continuité pédagogique du cursus scolaire, et prend en compte la diversité des publics, Elle propose un tronc commun, généraliste, complété par une offre d’enseignements d’exploration qui ne figent aucunement les futurs choix d’orientation, Elle bénéficie d’un dispositif dénommé « Accompagnement Personnalisé », qui implique trois dimensions : le soutien, l’approfondissement et l’orientation, Elle prépare au cycle terminale et, au-delà, à l’enseignement supérieur, - Par la construction de son projet personnel, Elle réunit les conditions de l’amélioration de son efficacité scolaire, - Par l’acquisition d’une plus grande autonomie, - Par son incitation à une plus grande curiosité intellectuelle,

7 Quelques éléments concernant les résultats scolaires des élèves de seconde durant l’année 2012 / 2013 : 76% des élèves ont obtenu, sur l’ensemble de l’année, une moyenne égale ou supérieure à 10, 34% des élèves ont obtenu une moyenne supérieure à 12, Au 1er conseil de classe, 15% des élèves ont été mis en garde en raison d’un travail insuffisant. Cette valeur a baissé au 2nd trimestre et s’est toutefois maintenue à 7%,

8 Données humaines des élèves de seconde de la présente année scolaire :
52% de jeunes filles, 48% de garçons, avec des disparités, selon les classes, du fait des choix des enseignements d’exploration, notamment santé et social, plus « féminisé » que créations et innovations technologiques, 11,2% des élèves accusent un an de retard, 3,3% ont un an d’avance,

9 Quelques chiffres concernant l’orientation à l’issue de la classe de seconde, en juin 2013 :
AFFECTATIONS FILLES GARCONS TOTAL 1ère SCIENTIFIQUE SVT / SI 14,6% 12,2% 26,8% 1ère STL BIO / SPCL 8,7% 3% 11,7% 1ère STI2D EE / ITEC / SIN 1,8% 14,5% 16,3% 1ère ST2S 28,5% 4,1% 32,6% 1ère STMG 1,2% 2,4% 1ère ES 0,6% 1ère STAV 1ère BAC PRO 4,8% 6% REDOUBLEMENTS

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11 CARACTERISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE A LA RENTREE 2013
EFFECTIFS ENSEIG. D’EXPLORATION LANGUES VIVANTES 2 OPTIONS FACULTATIVES  2NDE 1 35 Santé soc. / Biotech All / Ang / Esp / Ita Act sport / Aéro 2NDE 2 36 MPS / Sc. Lab / Sc. Ing 2NDE 3 CITEC / MPS / Sc. Lab Act sport 2NDE 4 2NDE 5 Santé soc. /Sc. Ing 178

12 Choix 2 : Biotechnologies
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Choix 1 : SES et PFEG Choix 2 : Biotechnologies Création et innovations technologiques Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Option Aéronautique

13 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Objectifs Du soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, D’un approfondissement des connaissances ou d’une autre approche des disciplines étudiées, D’une aide à l'orientation, Organisation Le Lycée Jean FAVARD a privilégié 4 objectifs : Un positionnement horaire, commun à l’ensemble des élèves de 2nde. Le créneau du mercredi de 10h00 à 12h00 a été retenu. Une annualisation des 72h00 consacrées à l’AP, dont un peu moins d’un tiers est consacré, au mois de juin, à un stage obligatoire d’observation en milieu professionnel (associations, institutions, entreprises de production ou de service…). 27 séances lui seront consacrées à l’AP (6 séances, sous forme d’ateliers, avec des groupes de 22 à 24 élèves / 3 séances, en classe complète, consacrées au parcours d’orientation). Une diversité d’ateliers qui recouvre l’ensemble des savoirs transmis au lycée (soutien disciplinaire, approfondissement, ouverture culturelle initiation, orientation,).

14 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (SUITE)
L’organisation annuelle de l’A.P. est scindée en 3 périodes : La première débutera le mercredi 02 octobre 2013 et s’achèvera le mercredi 11 décembre 2013. La seconde commencera le mercredi 08 janvier 2014 et se terminera le mercredi 19 mars 2014. La troisième commencera le mercredi 02 avril 2014 et s’achèvera le mercredi 11 juin 2014. La possibilité, pour les élèves, de formuler 4 vœux dont 2, au moins, seront satisfaits. Un courrier sera transmis en début de semaine 38, avec une coupon sur lequel l’élève renseignera ses choix, puis remettra ce document à son professeur principal pour le lundi 23 septembre 2013.

15 2 groupes en Histoire-géographie
ATELIERS ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 groupes en Anglais Artistic workshop Writing workshop 2 groupes en Histoire-géographie Images, sciences et arts Paris, ville multiculturelle 2 groupes en Lettres Blog lecture : Ecriture d’un article critique sur un roman Médias 1 groupe en Mathématiques Programmation et outil numérique 1 groupe en Physique-Chimie La photographie, de l’argentique au numérique

16 CALENDRIER DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

17 Découpage trimestriel :
CALENDRIER DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2013 / 2014 Découpage trimestriel : 1er trimestre : Du au Arrêt des notes le 2nd trimestre : Du au Arrêt des notes le 3ème trimestre : Du au Arrêt des notes le Conseils de classes - 2nde : 1er trimestre : Du au 2nd trimestre : Du au 3ème trimestre : Du au

18 DATES À RETENIR Rattrapage calendrier scolaire : mercredi après-midi / mercredi a-m Réunions parents professeurs : Présentation de la classe de 2nde : vendredi à 18h00 2ndes : vendredi Orientation : Réunion orientation 2nde : vendredi

19 Dates importantes… périodes conseils de classes

20 STAGE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Obligatoire, ce stage s’inscrit dans le parcours de l’élève afin de l’aider à découvrir l’environnement d’un contexte professionnel. Ce temps d’observation constitue une étape de l’élaboration du projet de l’élève. Le choix du terrain de stage, ainsi que le contact avec l’entreprise, sont à l’initiative de l’élève et de ses responsables légaux. Le stage est intégré dans le volume horaire consacré à l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, ce qui correspond à 20H00, soit 3 journées. Toutefois, il s’agit d’une durée minimum qui peut se prolonger selon les disponibilités humaines de l’entreprise. La période durant laquelle le stage s’effectuera est comprise entre l’arrêt des cours et la fermeture estivale du lycée (soit du 12 juin 2014 au 11 juillet 2014). Un rapport de stage sera rédigé à l’issu du stage.

21 L’ORIENTATION

22 PHASE D’ADAPTATION AUX EXIGENCES DU LYCÉE
TRIMESTRE 1 TRIMESTRE 2 TRIMESTRE 3 PHASE D’ADAPTATION AUX EXIGENCES DU LYCÉE VŒUX PROVISOIRES DE LA FAMILLE AVIS PROVISOIRE DU CONSEIL DE CLASSE VŒUX DÉFINITIFS DE LA FAMILLE AVIS DÉFINITIF DU CONSEIL DE CLASSE DÉCISION DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT Tout au long de l’année… Des entretiens individuels, des séances collectives,

23 Effectuer un choix de filière, un juste équilibre entre...
Projet d'études ou projet professionnel Résultats scolaires Intérêts Offre de formation Motivation Le Baccalauréat est la première étape de l'enseignement supérieur

24 Vœux définitifs d'orientation du 3ème trimestre : 2 possibilités
Accord avec la proposition du Conseil de Classe Désaccord avec la proposition du Conseil de Classe Rencontre avec le chef d'établissement La demande d'orientation devient décision Si le désaccord persiste : commission d’appel

25 Conseillère d’Orientation Psychologue
Permanences de Françoise CONQUET Conseillère d’Orientation Psychologue LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI    

26 INFORMATIONS DIVERSES
Elections des représentants des parents d’élèves au CA, Absences de courte ou longue durée, Dispense d’EPS, Transmission des informations, Traitement des incidents, Usage du téléphone portable et des Réseaux sociaux, Objets de valeur,


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