La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déroulement de la rencontre Nos attentes réciproques Vos interlocuteurs et le suivi des classes Les enjeux de la classe de seconde Quelques données générales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déroulement de la rencontre Nos attentes réciproques Vos interlocuteurs et le suivi des classes Les enjeux de la classe de seconde Quelques données générales."— Transcription de la présentation:

1

2 Déroulement de la rencontre Nos attentes réciproques Vos interlocuteurs et le suivi des classes Les enjeux de la classe de seconde Quelques données générales concernant les résultats des élèves de seconde durant lannée 2012 / 2013 Caractéristiques humaines des élèves de seconde à la rentrée 2013 Les enseignements dexploration Laccompagnement personnalisé Le calendrier et le découpage de lannée scolaire, les dates à retenir Lorientation et ses étapes Les informations diverses

3 La famille est « lalliée naturelle » de lÉcole, et réciproquement. Chacune assure, de manière complémentaire et cohérente, pour lenfant, une fonction structurante en faveur dobjectifs communs : Former lélève Eduquer le jeune citoyen Accompagner son insertion Le but de lEcole, et de son alliée « la famille », nest pas de faire admirer aux jeunes citoyens en devenir une société toute faite, mais de les rendre aptes, par léducation quils ont reçue, à la comprendre et à laméliorer.

4 Les autorités légitimes incarnent ceux qui, au sein de la société, se voient confier la responsabilité déduquer, de former et dinsérer le jeune citoyen en devenir. Les parents, comme linstitution scolaire, sont porteur de cette responsabilité, seule garantie de la « continuité du monde ». Sagissant de la notion « dautorité légitime », Philippe MEIRIEU, chercheur en sciences de léducation, précise quil faut, pour lenfant, admettre que le processus dapprentissage constitue une adhésion à une norme sociale. Il lui faut admettre que cette normalité est émancipatrice et que lon accèdera, en retour de cette acceptation, à la construction de sa liberté…

5 Vos interlocuteurs en 2 nde ? Les professeurs principaux, Claire HERVIOU, 2 nde 1 Jean-Marie LHOMME, 2 nde 2 Sandrine MIRAN, 2 nde 3 Carole PAGES, 2 nde 4 Stéphane GAREL, 2 nde 5 Les conseillers principaux déducation, en particulier… Isabelle MASSON, CPE, suivi des 2ndes GT Léquipe de direction, en particulier… Pascal DEJAMMET, proviseur, suivi des 2ndes GT La conseillère dOrientation Psychologue, Françoise CONQUET, COP

6 Les enjeux de la classe de seconde La classe de seconde ne constitue pas une rupture avec le collège, elle sinscrit dans la continuité pédagogique du cursus scolaire, et prend en compte la diversité des publics, Elle propose un tronc commun, généraliste, complété par une offre denseignements dexploration qui ne figent aucunement les futurs choix dorientation, Elle bénéficie dun dispositif dénommé « Accompagnement Personnalisé », qui implique trois dimensions : le soutien, lapprofondissement et lorientation, Elle prépare au cycle terminale et, au-delà, à lenseignement supérieur, - Par la construction de son projet personnel, Elle réunit les conditions de lamélioration de son efficacité scolaire, - Par lacquisition dune plus grande autonomie, - Par son incitation à une plus grande curiosité intellectuelle,

7 Quelques éléments concernant les résultats scolaires des élèves de seconde durant lannée 2012 / 2013 : 76% des élèves ont obtenu, sur lensemble de lannée, une moyenne égale ou supérieure à 10, 34% des élèves ont obtenu une moyenne supérieure à 12, Au 1 er conseil de classe, 15% des élèves ont été mis en garde en raison dun travail insuffisant. Cette valeur a baissé au 2 nd trimestre et sest toutefois maintenue à 7%,

8 Données humaines des élèves de seconde de la présente année scolaire : 52% de jeunes filles, 48% de garçons, avec des disparités, selon les classes, du fait des choix des enseignements dexploration, notamment santé et social, plus « féminisé » que créations et innovations technologiques, 11,2% des élèves accusent un an de retard, 3,3% ont un an davance,

9 AFFECTATIONS FILLESGARCONSTOTAL 1 ère SCIENTIFIQUE SVT / SI 14,6%12,2%26,8% 1 ère STL BIO / SPCL 8,7%3%11,7% 1 ère STI2D EE / ITEC / SIN 1,8%14,5%16,3% 1 ère ST2S 28,5%4,1%32,6% 1 ère STMG 1,2% 2,4% 1 ère ES 0,6%1,2%1,8% 1 ère STAV 1,2% 1 ère BAC PRO 4,8%1,2%6% REDOUBLEMENTS 1,2% Quelques chiffres concernant lorientation à lissue de la classe de seconde, en juin 2013 :

10

11 CLASSES EFFECTIFS ENSEIG. DEXPLORATION LANGUES VIVANTES 2 OPTIONS FACULTATIVES 2NDE 1 35 Santé soc. / BiotechAll / Ang / Esp / ItaAct sport / Aéro 2NDE 2 36 MPS / Sc. Lab / Sc. IngAll / Ang / Esp / Ita Act sport / Aéro 2NDE 3 36 CITEC / MPS / Sc. LabAll / Ang / Esp / Ita Act sport 2NDE 4 35 Santé soc. / BiotechAll / Ang / Esp / Ita 2NDE 5 36 Santé soc. /Sc. IngAll / Ang / Esp / Ita 178 CARACTERISTIQUES DES CLASSES DE SECONDE A LA RENTREE 2013

12 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Choix 1 : SES et PFEG Choix 2 : Biotechnologies Création et innovations technologiques Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Option Aéronautique

13 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Objectifs Du soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, Dun approfondissement des connaissances ou dune autre approche des disciplines étudiées, Dune aide à l'orientation, Organisation Le Lycée Jean FAVARD a privilégié 4 objectifs : 1.Un positionnement horaire, commun à lensemble des élèves de 2 nde. Le créneau du mercredi de 10h00 à 12h00 a été retenu. 2.Une annualisation des 72h00 consacrées à lAP, dont un peu moins dun tiers est consacré, au mois de juin, à un stage obligatoire dobservation en milieu professionnel (associations, institutions, entreprises de production ou de service…) séances lui seront consacrées à lAP (6 séances, sous forme dateliers, avec des groupes de 22 à 24 élèves / 3 séances, en classe complète, consacrées au parcours dorientation). 4.Une diversité dateliers qui recouvre lensemble des savoirs transmis au lycée (soutien disciplinaire, approfondissement, ouverture culturelle initiation, orientation,).

14 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (SUITE) Lorganisation annuelle de lA.P. est scindée en 3 périodes : La première débutera le mercredi 02 octobre 2013 et sachèvera le mercredi 11 décembre La seconde commencera le mercredi 08 janvier 2014 et se terminera le mercredi 19 mars La troisième commencera le mercredi 02 avril 2014 et sachèvera le mercredi 11 juin La possibilité, pour les élèves, de formuler 4 vœux dont 2, au moins, seront satisfaits. Un courrier sera transmis en début de semaine 38, avec une coupon sur lequel lélève renseignera ses choix, puis remettra ce document à son professeur principal pour le lundi 23 septembre 2013.

15 ATELIERS ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 groupes en Anglais Artistic workshop Writing workshop 2 groupes en Histoire-géographie Images, sciences et arts Paris, ville multiculturelle 2 groupes en Lettres Blog lecture : Ecriture dun article critique sur un roman Médias 1 groupe en Mathématiques Programmation et outil numérique 1 groupe en Physique-Chimie La photographie, de largentique au numérique

16 CALENDRIER DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

17 CALENDRIER DE LANNÉE SCOLAIRE 2013 / 2014 Découpage trimestriel : 1er trimestre : Du au Arrêt des notes le nd trimestre : Du au Arrêt des notes le ème trimestre : Du au Arrêt des notes le Conseils de classes - 2 nde : 1er trimestre : Du au nd trimestre : Du au ème trimestre : Du au

18 DATES À RETENIR Rattrapage calendrier scolaire : mercredi après-midi / mercredi a- m Réunions parents professeurs : Présentation de la classe de 2nde : vendredi à 18h00 2ndes : vendredi Orientation : Réunion orientation 2nde : vendredi

19 Dates importantes… périodes conseils de classes

20 STAGE DOBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Obligatoire, ce stage sinscrit dans le parcours de lélève afin de laider à découvrir lenvironnement dun contexte professionnel. Ce temps dobservation constitue une étape de lélaboration du projet de lélève. Le choix du terrain de stage, ainsi que le contact avec lentreprise, sont à linitiative de lélève et de ses responsables légaux. Le stage est intégré dans le volume horaire consacré à lACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, ce qui correspond à 20H00, soit 3 journées. Toutefois, il sagit dune durée minimum qui peut se prolonger selon les disponibilités humaines de lentreprise. La période durant laquelle le stage seffectuera est comprise entre larrêt des cours et la fermeture estivale du lycée (soit du 12 juin 2014 au 11 juillet 2014). Un rapport de stage sera rédigé à lissu du stage.

21

22 TRIMESTRE 1 TRIMESTRE 2 TRIMESTRE 3 PHASE DADAPTATION AUX EXIGENCES DU LYCÉE VŒUX PROVISOIRES DE LA FAMILLE AVIS PROVISOIRE DU CONSEIL DE CLASSE VŒUX DÉFINITIFS DE LA FAMILLE AVIS DÉFINITIF DU CONSEIL DE CLASSE DÉCISION DU CHEF DÉTABLISSEMENT Tout au long de lannée… Des entretiens individuels, des séances collectives,

23 Effectuer un choix de filière, un juste équilibre entre... Effectuer un choix de filière, un juste équilibre entre... Résultats scolaires Offre de formation Projet d'études ou projet professionnel Projet d'études ou projet professionnel Motivation Intérêts Le Baccalauréat est la première étape de l'enseignement supérieur

24 Vœux définitifs d'orientation du 3ème trimestre : 2 possibilités Accord avec la proposition du Conseil de Classe Accord avec la proposition du Conseil de Classe La demande d'orientation devient décision Désaccord avec la proposition du Conseil de Classe Désaccord avec la proposition du Conseil de Classe Si le désaccord persiste : commission dappel Rencontre avec le chef d'établissement

25 Permanences de Françoise CONQUET Conseillère dOrientation Psychologue

26 INFORMATIONS DIVERSES Elections des représentants des parents délèves au CA, Absences de courte ou longue durée, Dispense dEPS, Transmission des informations, Traitement des incidents, Usage du téléphone portable et des Réseaux sociaux, Objets de valeur,


Télécharger ppt "Déroulement de la rencontre Nos attentes réciproques Vos interlocuteurs et le suivi des classes Les enjeux de la classe de seconde Quelques données générales."

Présentations similaires


Annonces Google