La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le château d'Amboise. Construite sur un promontoire rocheux dominant la ville d'Amboise et la Loire, cette ancienne forteresse médiévale a conservé de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le château d'Amboise. Construite sur un promontoire rocheux dominant la ville d'Amboise et la Loire, cette ancienne forteresse médiévale a conservé de."— Transcription de la présentation:

1 Le château d'Amboise

2 Construite sur un promontoire rocheux dominant la ville d'Amboise et la Loire, cette ancienne forteresse médiévale a conservé de cette époque une enceinte, qui renferme l'actuel château.

3 L'histoire du château d'Amboise s'apparente à une trahison : celle de Louis d'Amboise, qui a essayé d'enlever le roi Charles VII le 8 mai 1431, dans les environs du château de Chinon. Pour cela, il a été condamné à mort et la seigneurie d'Amboise a été confisquée et rattachée à la couronne par lettres patentes le 4 septembre 1434.

4 La seigneurie d'Amboise est rattachée à la couronne en 1431 par Charles VII qui ordonne d'y faire quelques travaux. Il existe peu d'informations sur le déroulement des constructions antérieures à cette époque. Louis XI renforce la défense du château et y installe sa femme, Charlotte de Savoie, et ses enfants. La seigneurie d'Amboise est rattachée à la couronne en 1431 par Charles VII qui ordonne d'y faire quelques travaux. Il existe peu d'informations sur le déroulement des constructions antérieures à cette époque. Louis XI renforce la défense du château et y installe sa femme, Charlotte de Savoie, et ses enfants.

5 Louis XI et Charlotte de Savoie

6 Quelques années plus tard, Charles VIII est né à Amboise. Dès le début de son règne, en 1491, il entreprend l'importante transformation de la forteresse féodale. Les travaux vont se dérouler sans interruption pendant six ans. Le château se divise en trois cours : une cour principale autour de laquelle sont construits au nord le Logis du Roi et au sud le Logis des Vertus (nom donné d'après le programme iconographique des vertus théologales et cardinales des statues de la façade), la basse- cour au sud et une troisième cour à l'ouest.

7 Charles VIII Après une longue occupation d'Amboise par les Anglais, Charles VIII, qui depuis sa naissance a vécu à Amboise, décide de reconstruire la forteresse. Il rapporte d'Italie des meubles et un horticulteur, Pacello de Mercogliano. Après une longue occupation d'Amboise par les Anglais, Charles VIII, qui depuis sa naissance a vécu à Amboise, décide de reconstruire la forteresse. Il rapporte d'Italie des meubles et un horticulteur, Pacello de Mercogliano.

8 En 1495, le château s'agrandit de plusieurs bâtiments : l'aile du logis du Roy, puis la grosse tour des Minimes avec sa large rampe hélicoïdale, la tour Hurtault (ou tour de César) et la chapelle Saint-Hubert de style gothique flamboyant.

9 La Chapelle Saint-Hubert le plus bel élément du château est sans doute la chapelle Saint-Hubert dont l'ornementation en pierre, souvent comparée à de la dentelle, rappelle les retables flamands. Les noms d'artistes flamands tel que Corneille de Nesve apparaissent dans les archives et attestent que cette chapelle au riche décor flamboyant a bénéficié d'apports étrangers. le plus bel élément du château est sans doute la chapelle Saint-Hubert dont l'ornementation en pierre, souvent comparée à de la dentelle, rappelle les retables flamands. Les noms d'artistes flamands tel que Corneille de Nesve apparaissent dans les archives et attestent que cette chapelle au riche décor flamboyant a bénéficié d'apports étrangers.

10 Charles VIII – sa fin tragique Le 7 avril 1498, dans l'après-midi, Charles VIII vient chercher la reine pour lui montrer une partie de paume dans le fossé du château. Ils doivent passer par une galerie dont la porte, très basse, s'ouvre dans l'enceinte. Charles VIII, bien que de petite taille, la heurte du front. Le choc n'a pas d'effet immédiat et le roi assiste à la partie tout en devisant. Tout à coup, il tombe à la renverse et perd connaissance. On le couche sur une paillasse dans un lieu malodorant et l'affolement est tel qu'il y reste jusqu'à ce que, vers 11 h du soir, il ait rendu le dernier soupir. Le 7 avril 1498, dans l'après-midi, Charles VIII vient chercher la reine pour lui montrer une partie de paume dans le fossé du château. Ils doivent passer par une galerie dont la porte, très basse, s'ouvre dans l'enceinte. Charles VIII, bien que de petite taille, la heurte du front. Le choc n'a pas d'effet immédiat et le roi assiste à la partie tout en devisant. Tout à coup, il tombe à la renverse et perd connaissance. On le couche sur une paillasse dans un lieu malodorant et l'affolement est tel qu'il y reste jusqu'à ce que, vers 11 h du soir, il ait rendu le dernier soupir.

11 Lorsque Charles VIII y meurt accidentellement, Louis XII puis François Ier poursuivent les travaux. François d'Angoulême, futur François Ier n'a que 6 ans quand, avec sa mère Louise de Savoie et sa soeur Margueriteil arrive à Amboise, leur nouvelle résidence. Lorsque Charles VIII y meurt accidentellement, Louis XII puis François Ier poursuivent les travaux. François d'Angoulême, futur François Ier n'a que 6 ans quand, avec sa mère Louise de Savoie et sa soeur Margueriteil arrive à Amboise, leur nouvelle résidence. Le jeune Français reçoit au château une éducation intellectuelle, sportive et militaire très complète. Le jeune Français reçoit au château une éducation intellectuelle, sportive et militaire très complète. Il y habite pendant les trois premières années de son règne. C'est à ce moment qu'Amboise brille de son plus vif éclat. Il y habite pendant les trois premières années de son règne. C'est à ce moment qu'Amboise brille de son plus vif éclat. La vie de cour s'organise, se police. Des fêtes magnifiques se succèdent bals, tournois, mascarades, combats de bêtes sauvages. La vie de cour s'organise, se police. Des fêtes magnifiques se succèdent bals, tournois, mascarades, combats de bêtes sauvages. François I" termine l'aile du château commencée par Louis XII. Passionné pour les arts, il fait venir à Amboise le grand Léonard de Vinci qui passe là les dernières années de sa vie et y est enterré. Aujourd'hui, vous pourrez vous recueillir sur sa tombe, dans la chapelle Saint-Hubert. François I" termine l'aile du château commencée par Louis XII. Passionné pour les arts, il fait venir à Amboise le grand Léonard de Vinci qui passe là les dernières années de sa vie et y est enterré. Aujourd'hui, vous pourrez vous recueillir sur sa tombe, dans la chapelle Saint-Hubert.

12 François Ier et Léonard de Vinci

13 Après la Révolution, le château a été offert par Napoléon à l'ex-consul Pierre-Roger Ducos qui, n'ayant pas les moyens financiers de l'entretenir en totalité, en fit détruire entre 1806 et 1810 les deux tiers. Malgré cette catastrophe, le château reste l'un des plus importants à visiter, d'autant qu'il a été restauré avec beaucoup de soin au début du XXe siècle.

14 Le château d'Amboise

15 Les sources photos.com/show/showphoto.php?idph=PI5940&lang=fr photos.com/show/showphoto.php?idph=PI5940&lang=fr photos.com/show/showphoto.php?idph=PI5940&lang=fr photos.com/show/showphoto.php?idph=PI5940&lang=fr ia/commons/6/64/Château_d' ia/commons/6/64/Château_d' ia/commons/6/64/Château_d ia/commons/6/64/Château_d ng_fr&cts= &aql=&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi ng_fr&cts= &aql=&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi ng_fr&cts= &aql=&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi ng_fr&cts= &aql=&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi =1&q=Louis+XI&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&start=0 =1&q=Louis+XI&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&start=0 =1&q=Louis+XI&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&start=0 =1&q=Louis+XI&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&start=0 =1&q=cHARLOTTE+DE+SAVOIE&aq=f&aqi=&aql=&oq=&start=0 =1&q=cHARLOTTE+DE+SAVOIE&aq=f&aqi=&aql=&oq=&start=0 =1&q=cHARLOTTE+DE+SAVOIE&aq=f&aqi=&aql=&oq=&start=0 =1&q=cHARLOTTE+DE+SAVOIE&aq=f&aqi=&aql=&oq=&start=


Télécharger ppt "Le château d'Amboise. Construite sur un promontoire rocheux dominant la ville d'Amboise et la Loire, cette ancienne forteresse médiévale a conservé de."

Présentations similaires


Annonces Google