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par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF

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Présentation au sujet: "par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF"— Transcription de la présentation:

1 par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
QUESTIONNAIRE RIFEFF PRESENTATION DES PRINCIPAUX POINTS par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF

2 Plan Plan 1 - Introduction 2 - Principaux points
QUESTIONNAIRE RIFEFF Plan Plan 1 - Introduction 2 - Principaux points 2-1 les établissements et leurs personnels 2-2 les étudiants et/ou les stagiaires 2-3 les missions des établissements 2-4 les niveaux d’entrée et de sortie 2-5 la formation 3 - Conclusions provisoires

3 Les principales rubriques du questionnaire
QUESTIONNAIRE RIFEFF 1- Introduction Les principales rubriques du questionnaire 1-Introduction les établissements et leurs personnels (rubriques A, B, C, et D) les étudiants et/ou les stagiaires (rubrique E) les missions des établissements (rubrique F) et l’existence éventuelle de réseaux (rubrique G) les niveaux d’entrée et de sortie (rubrique H) les caractéristiques des cursus de formation (rubrique I) avec éventuellement les orientations voire les évolutions

4 2-1 Principaux points : Les établissements
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-1 Principaux points : Les établissements Établissements publics : plus de 80 % Financement d’État : environ 80 % Frais de scolarité : faible moins 10 % (mais 45 % d’absence de réponses !) Financement privé : rubrique non remplie Langue d’enseignement : français, anglais mais aussi de nombreuses langues nationales 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels

5 2-1 Principaux points : Les personnels
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-1 Principaux points : Les personnels Ambiguïté sur la question des enseignants : « Enseignants totaux, enseignants titulaires, enseignants vacataires » exemple : pour un enseignant titulaire : intervenants extérieurs les moyennes « enseignants totaux » 260 les moyennes « enseignants titulaires » 130 les moyennes « vacataires » 218 De nombreux formateurs docteurs : exemple extrême plus de 250 docteurs 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels

6 2 -2 Principaux points : étudiants et stagiaires
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2 -2 Principaux points : étudiants et stagiaires Moins de 500 inscrits (environ 30%) à plus de 2000 inscrits (environ 30%) en fonction des établissements sur les 5 années après l’enseignement secondaire Taux d’absence de réponses : 20 % pour la 1ère et 2ème année 40 % pour la 3ème et 4ème année 60 % pour la 5ème année ! Confusion sur les années de formations par rapport à l’enseignement secondaire 2-Principaux points 2-2 Les étudiants et les stagiaires

7 Formation initiale – Formation continue
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-3 Les missions des établissements : Formation initiale – Formation continue - pour le primaire : 3 établissements ! - pour le secondaire : 20 établissements - autre : 30 établissements (primaire + secondaire ?) - aucune réponse : 20 établissements Existence de réseaux d’établissements : oui pour 50 % non pour 36 % 2-3 Les missions des établissements Formation initiale – Formation continue

8 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie La durée de formation Durée : 2 à 4 ans mais des exemples différents selon intégration ou non à l’université Exemples : Faculté de pédagogie ES ans de formation = 5 ans IUFM (France) ES ans de formation = 5 ans École Normale Sup. (Hanoï) ES + 4 ans de formation = 4 ans Peu de précision sur le niveau d’entrée 2-4 Les niveaux d’entrée et de sortie

9 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Niveaux d’entrée et de sortie La qualification Qualification à la sortie : - examen ; - concours avec validation ; - mémoire et/ou stage. Qualification délivrée : - aucune précision pour 29 établissements - les autres : établissements et/ou ministère Recrutement : État, Région, Établissement 82 % Absence de réponse 18 % 2-4 Les niveaux d’entrée et de sortie

10 2-5 Caractéristiques des cursus de formation
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « premier degré »  modèle consécutif ou simultané : environ à égalité (56 établissements) formation professionnelle : - question difficile, peu sur les 5 ans, faible en 1ère et en 2nde année formation disciplinaire : - dominante sur les 2 premières années stages : durée conséquente de 6 semaines (en 1ère année) à 15 semaines (en 5ème et dernière année) mais augmentation d’absence de réponse… de l’ensemble des cursus de formation 2-5 Les caractéristiques

11 2-5 Caractéristiques des cursus de formation
QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « second degré » - résultats comparables au 1er degré - dominante disciplinaire plus affirmée - équivalence en crédits : 55 % des établissements la délivre ou la mette en place - évolution des formations mentionnées liant plus fortement discipline et pédagogie (modèles nord américains ou européens) - quelques masters professionnels de l’ensemble des cursus de formation 2-5 Les caractéristiques

12 3- Conclusion provisoire
QUESTIONNAIRE RIFEFF Le but de ce questionnaire ETAIT : de faire le point sur la formation des enseignants dans la francophonie et sur nos diversités Le premier résultat à ce jour : réponse partielle, inachevée mais une ébauche de réponse Les éventuelles raisons : questionnaire trop ambitieux ? pas assez explicite ? retour tardif et incomplet des réponses ! La remédiation : - un exposé court ; - nous vous proposons, sur le temps libéré, un travail en 4 ateliers.

13 La formation des enseignants
COLLOQUE RIFEFF 24 ET 25 MARS 2005 QUESTIONNAIRE RIFEFF La formation des enseignants dans la francophonie par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF


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