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PRESENTATION DES PRINCIPAUX POINTS par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF QUESTIONNAIRE RIFEFF.

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1 PRESENTATION DES PRINCIPAUX POINTS par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF QUESTIONNAIRE RIFEFF

2 Plan Plan Introduction 1 - Introduction Principaux points 2 - Principaux points 2-1 les établissements et leurs personnels 2-2 les étudiants et/ou les stagiaires 2-3 les missions des établissements 2-4 les niveaux dentrée et de sortie 2-5 la formation Conclusions provisoires 3 - Conclusions provisoires

3 l l es établissements et leurs personnels (rubriques A, B, C, et D) l l es étudiants et/ou les stagiaires (rubrique E) l les missions des établissements (rubrique F) et lexistence éventuelle de réseaux (rubrique G) l les niveaux dentrée et de sortie (rubrique H) l les caractéristiques des cursus de formation (rubrique I) avec éventuellement les orientations voire les évolutions QUESTIONNAIRE RIFEFF 1- Introduction Les principales rubriques du questionnaire 1-Introduction

4 QUESTIONNAIRE RIFEFF Principaux points 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels 2-1 Principaux points : Les établissements Établissements publics Établissements publics : plus de 80 % Financement dÉtat Financement dÉtat : environ 80 % Frais de scolarité : Frais de scolarité : faible moins 10 % (mais 45 % dabsence de réponses !) Financement privé Financement privé : rubrique non remplie Langue denseignement Langue denseignement : français, anglais mais aussi de nombreuses langues nationales

5 QUESTIONNAIRE RIFEFF Principaux points 2-Principaux points 2-1 Les établissements et leurs personnels 2-1 Principaux points : Les personnels Ambiguïté sur la question des enseignants : « Enseignants totaux, enseignants titulaires, enseignants vacataires » exemple : pour un enseignant titulaire : intervenants extérieurs les moyennes « enseignants totaux »260 les moyennes « enseignants titulaires » 130 les moyennes « vacataires »218 De nombreux formateurs docteurs : exemple extrême plus de 250 docteurs

6 QUESTIONNAIRE RIFEFF Principaux points 2-Principaux points 2-2 Les étudiants et les stagiaires Moins de 500 inscrits (environ 30%) à plus de 2000 inscrits (environ 30%) en fonction des établissements sur les 5 années après lenseignement secondaire Taux dabsence de réponses : 20 % pour la 1 ère et 2 ème année 40 % pour la 3 ème et 4 ème année 60 % pour la 5 ème année ! Confusion sur les années de formations par rapport à lenseignement secondaire 2 -2 Principaux points : étudiants et stagiaires

7 QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-3 Les missions des établissements Formation initiale – Formation continue 2-3 Les missions des établissements 2-3 Les missions des établissements : Formation initiale – Formation continue - pour le primaire : 3 établissements ! - pour le secondaire : 20 établissements - autre : 30 établissements (primaire + secondaire ?) - aucune réponse : 20 établissements Existence de réseaux détablissements : oui pour 50 % non pour 36 %

8 QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Les niveaux dentrée et de sortie Durée : 2 à 4 ans mais des exemples différents selon intégration ou non à luniversité Exemples : Faculté de pédagogie ES ans de formation = 5 ans IUFM (France)ES ans de formation = 5 ans École Normale Sup. (Hanoï)ES + 4 ans de formation = 4 ans Peu de précision sur le niveau dentrée 2-4 Niveaux dentrée et de sortie La durée de formation

9 QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-4 Les niveaux dentrée et de sortie Qualification à la sortie : - examen ; - concours avec validation ; - mémoire et/ou stage. Qualification délivrée : - aucune précision pour 29 établissements - les autres : établissements et/ou ministère Recrutement : État, Région, Établissement 82 % Absence de réponse 18 % 2-4 Niveaux dentrée et de sortie La qualification

10 QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Les caractéristiques de lensemble des cursus de formation 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « premier degré » Filières « premier degré » modèle consécutif ou simultané : environ à égalité (56 établissements) formation professionnelle : - question difficile, peu sur les 5 ans, faible en 1 ère et en 2 nde année formation disciplinaire : - dominante sur les 2 premières années - stages : durée conséquente de 6 semaines (en 1 ère année) à 15 semaines (en 5 ème et dernière année) mais augmentation dabsence de réponse…

11 QUESTIONNAIRE RIFEFF 2-5 Les caractéristiques de lensemble des cursus de formation 2-5 Caractéristiques des cursus de formation Filières « second degré » - résultats comparables au 1 er degré - dominante disciplinaire plus affirmée - équivalence en crédits : 55 % des établissements la délivre ou la mette en place - évolution des formations mentionnées liant plus fortement discipline et pédagogie (modèles nord américains ou européens) - quelques masters professionnels

12 QUESTIONNAIRE RIFEFF 3- Conclusion provisoire Le but de ce questionnaire ETAIT : de faire le point sur la formation des enseignants dans la francophonie et sur nos diversités Le premier résultat à ce jour : réponse partielle, inachevée mais une ébauche de réponse Les éventuelles raisons : questionnaire trop ambitieux ? pas assez explicite ? retour tardif et incomplet des réponses ! La remédiation : - un exposé court ; - nous vous proposons, sur le temps libéré, un travail en 4 ateliers.

13 QUESTIONNAIRE RIFEFF par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF COLLOQUE RIFEFF 24 ET 25 MARS 2005 La formation des enseignants dans la francophonie


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