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Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Bourges, Tours, Vendôme. Jeudi 13 juin – Vendredi 14 juin 2013 Inspection Pédagogique Régionale.

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1 Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Bourges, Tours, Vendôme. Jeudi 13 juin – Vendredi 14 juin 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.

2 Mise en perspective du parcours de formation des élèves au cours de leur scolarité obligatoire en EPS : Les élèves narrivent donc pas débutants à lentrée du lycée. Cependant, de grandes hétérogénéités sont constatées. Les programmes de lycée et de la voie professionnelle facilitent cette réduction de ces hétérogénéités au cours de lannée de seconde. (compétences attendues de niveau 3) * Collège Niv. 2 Lycées Niv. 3 École FORMATION E.P.S. Niv. 4 /5 Niv. 1 468 heures E.P.S Un niveau 2 de compétence attendue … dans au moins 1 APSA … de chacun des 8 groupes dactivités … relevant de 4 compétences propres à lEPS … À la fin de la scolarité collège, les élèves devraient avoir : À la fin de la scolarité collège, les élèves devraient avoir : Voie Pro : 224 heures dE.P.S. LGT : 216 heures dE.P.S. Ens Fac : 540 heures dE.P.S. Ens Explo / Comp : 684 heures dE.P.S.

3 À tous les niveaux de scolarité, les compétences attendues restent au centre de larticulation formation/évaluation Niveau dacquisition Étapes de la scolaritéExigibles Niveau 1Au cours du cursus collège- Niveau 2Au cours du cursus collègeAu DNB Niveau 3En classe de 2 nde ou 1èreAu CAP/BEP Niveau 4 En classe de 1 ère et Terminale Au Bac GT et Bac Pro Niveau 5 En classe de 1 ère et Terminale Au Bac GT dans le cadre de lenseignement de complément et de lenseignement facultatif EPS Compétences Attendues Compétences Attendues Compétences Propres Compétences Méthodologiques et sociales Connaissances Capacités Attitudes Compétences Attendues Compétences Attendues

4 La réalité de loffre de formation en EPS au collège dans lacadémie : Un équilibre encore perfectible

5 Premières tendances des résultats du DNB 2013 : Attention, il sagit de données prélevées sur un échantillon de 116 EPLE Moyenne Fille Moyenne Garçon % Filles N2 Non acquis % Garçons N2 Non acquis % Filles disp % Garçons disp 12,6613,8015,92%9,15%6,29%4,22% CP Diff Note F/ G % Filles N2 Non acquis % Garçons N2 Non acquis 1-1,1417,17%10,27% 2-1,2415,33%9,16% 3+0,867,48%13,47% 4-2,2320,03%6,07% -1,14 Moyenne académique : 13,23

6 Evolution de loffre de Fo sur le cursus dun élève dans lacadémie.

7 MODALITÉS POUR L'ÉVALUATION DU CAP et du BEP en CCF: -3 épreuves de 3 CP différentes -L'élève choisit son ensemble certificatif, l'évaluateur est l'enseignant du groupe classe. -1 épreuve au moins est proposée en classe de 2de, maximum 2. -2 épreuves sur 3 au moins sont issues de la liste nationale -Le niveau 3 est le niveau de référence pour l'évaluation MODALITÉS POUR L'ÉVALUATION DU BAC PRO : - 3 épreuves de 3 CP différentes -L'élève choisit son ensemble certificatif en classe de terminale -Lévaluateur est lenseignant du groupe classe. -Au maximum, 1 épreuve peut être proposée sur lannée de la classe de première -2 épreuves au moins sont issues de la liste nationale d'APSA -Le niveau 4 est le niveau de référence pour l'évaluation Retour sur la réglementation des examens en voie pro : Arrêté du 15 juillet 2009 Note de service du 8 octobre 2009

8 Zoom sur le contrôle adapté Quelles procédures : Constitution dun dossier pour chaque candidat concerné transmis à la commission académique début octobre : Certificat médical explicitant le type dinaptitude ou de handicap suite à lavis médical, Rédaction par les équipes détablissements des protocoles adaptés**. (fichier type à télécharger sur le site EPS) Quelles procédures : Constitution dun dossier pour chaque candidat concerné transmis à la commission académique début octobre : Certificat médical explicitant le type dinaptitude ou de handicap suite à lavis médical, Rédaction par les équipes détablissements des protocoles adaptés**. (fichier type à télécharger sur le site EPS) Pour QUI ? Les candidats présentant : une aptitude partielle permanente ou temporaire un handicap ne permettant pas une pratique des APSA dans le cadre habituel du CCF. attesté par le médecin scolaire Pour QUI ? Les candidats présentant : une aptitude partielle permanente ou temporaire un handicap ne permettant pas une pratique des APSA dans le cadre habituel du CCF. attesté par le médecin scolaire Comment les ÉVALUER ? Dans le cadre du CCF adapté : Ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant de 2 CP différentes. Dans le cadre de lexamen ponctuel : 1 seule épreuve adaptée* Comment les ÉVALUER ? Dans le cadre du CCF adapté : Ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant de 2 CP différentes. Dans le cadre de lexamen ponctuel : 1 seule épreuve adaptée*

9 Zoom sur les bonnes pratiques de gestion des CCF en voie pro. - Des CCF planifiés et des dates de rattrapage connues des partenaires de la communauté éducative. -Un calendrier validé par la commission académique soumis au chef détablissement et présenté en C.A. -Une lisibilité de ce calendrier en salle des professeurs sur les ENT / site internet … -Un émargement systématique et /ou une convocation individuelle en fonction du protocole CCF de chaque établissement. -Si le CCF doit être reporté, assurer une communication large ( Proviseur / élèves / enseignants /parents) Ritualiser ce moment de certification : ce nest pas une évaluation, mais un examen. Ce ne sont plus vos élèves, mais des candidats. Vous nêtes plus enseignant, mais jury dexamen ( éthique / impartialité). - Des CCF planifiés et des dates de rattrapage connues des partenaires de la communauté éducative. -Un calendrier validé par la commission académique soumis au chef détablissement et présenté en C.A. -Une lisibilité de ce calendrier en salle des professeurs sur les ENT / site internet … -Un émargement systématique et /ou une convocation individuelle en fonction du protocole CCF de chaque établissement. -Si le CCF doit être reporté, assurer une communication large ( Proviseur / élèves / enseignants /parents) Ritualiser ce moment de certification : ce nest pas une évaluation, mais un examen. Ce ne sont plus vos élèves, mais des candidats. Vous nêtes plus enseignant, mais jury dexamen ( éthique / impartialité). Le traitement des notes : -Conserver vos notes (support papier et numérique) dans différents endroits. -Quand un nouveau candidat arrive dans létablissement demander systématiquement à létablissement dorigine le transfert des notes de CCF sous couvert du chef détablissement. -Lorsquun candidat quitte votre établissement, devancer la demande en envoyant les notes de CCF du candidat dans son nouvel EPLE sous couvert du chef détablissement. Le traitement des notes : -Conserver vos notes (support papier et numérique) dans différents endroits. -Quand un nouveau candidat arrive dans létablissement demander systématiquement à létablissement dorigine le transfert des notes de CCF sous couvert du chef détablissement. -Lorsquun candidat quitte votre établissement, devancer la demande en envoyant les notes de CCF du candidat dans son nouvel EPLE sous couvert du chef détablissement. Le traitement des CM : -Réaliser plusieurs exemplaires des CM ( P EPS, CPE, infirmerie). -Conserver les exemplaires et les doubles sur la durée du processus de certification ( 2 ans) -Fournir le CM à la commission académique lannée de validation de lexamen. Le traitement des CM : -Réaliser plusieurs exemplaires des CM ( P EPS, CPE, infirmerie). -Conserver les exemplaires et les doubles sur la durée du processus de certification ( 2 ans) -Fournir le CM à la commission académique lannée de validation de lexamen.

10 Point sur lévolution de loffre de formation en EPS en voie pro : Photographie de loffre de formation en voie pro depuis 2009* Conclusion : une certaine stabilité de loffre de FO depuis 2 ans.

11 Évolution de loffre de certification par CP pour le CAP BEP de 2010 2013 2010201120122013 CP123,7%26,1%25,4%23,72% CP27,0%9,1%9,4%9,70% CP36,6%10,6%9,7%9,30% CP453,5%32,7%32,3%32,20% CP57,9%21,5%23,1%25,10%

12 Évolution de loffre de certification par CP pour le Bac Pro de 2010 2013 2010201120122013 CP124,2% 27,3%23,76% CP26,8%9,5%10,4%10,2% CP36,3%7,3%7,9%9,1% CP454,5%42,6%32,7%32,2% CP58,2%16,3%21,7%24,7%

13 Évolution des moyennes dEPS au CAP BEP: Une stabilité sur les résultats depuis 4 ans Une moyenne académique très proche de la moyenne nationale

14 Évolution des moyennes dEPS au Bac Pro : Une stabilité sur les résultats depuis 4 ans Une moyenne académique très proche de la moyenne nationale

15 Évolution du différentiel des notes entre les filles et les garçons au CAP BEP: Constats : Augmentation de la moyenne des filles depuis 2011, mais stabilisation en 2013 Un différentiel qui augmente de 0,12 en 4 ans : Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour contribuer à la mise en œuvre dune EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour contribuer à la mise en œuvre dune EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** 2010201120122013 Moyenne EPS CAP BEP Filles12,2011,7612,1412,15 Moyenne EPS CAP BEP Garçons13,0012,6212,9913,07 Différentiel des notes filles / garçons en EPS CAP BEP sur ORLÉANS - TOURS -0,80-0,86-0,85-0,92 Différentiel des notes filles / garçons en EPS au CAP BEP au niveau national. -0,99-0,87-0,86

16 Évolution du différentiel des notes entre les filles et les garçons au Bac Pro : Constats : Les moyennes sont globalement stables Un différentiel qui se réduit de 0,43 point de 2010 à 2012, mais qui repart à la hausse !!! Après avoir rattrapé le niveau du différentiel national entre les filles et les garçons, 2013 risque de marquer un point darrêt dans cette dynamique. Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour contribuer à la mise en œuvre dune EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour contribuer à la mise en œuvre dune EPS plus équilibrée et plus équitable ! ** 2010201120122013 Moyenne EPS Bac Pro Filles12,00 12,2312,11 Moyenne EPS Bac Pro Garçons13,2913,1613,0913,12 Différentiel des notes filles / garçons en EPS au Bac pro sur ORLÉANS - TOURS -1,29-1,16-0,86-1,01 Différentiel des notes filles / garçons en EPS au Bac Pro au niveau national. -1,07-1,04-0,95

17 Moyennes des notes par CP en CAP BEP et différentiel : * Moyenne G F Différentiel de moyenne MoyEffMoyEff CP1 Moyenne 2012 12,14 12,27 12,543720 11,32 11,52 1799 -1,22 -0,97 CP2 Moyenne 2012 13,23 12,85 13,56 13,28 1353 12,73 12,31 888-0,83 CP3 Moyenne 2012 12,49 12,59 12,6692012,361235-0,30 CP4 Moyenne 2012 12,86 12,83 13,38473011,962764 -1,42 - 0,99 CP5 Moyenne 2012 12,99 12,91 13,143815 12,71 12,39 2037 -0,43 -0,79 12,72 13,07 12,14 -0,92

18 Moyennes des notes par CP au Bac Pro et différentiel : * Moyenne G F Différentiel de moyenne MoyEffMoyEff CP1 2013 Moyenne 2012 12,07 12,13 12,50 12,56 2247 11,20 11,31 1139-1,30 CP2 2013 Moyenne 2012 12,83 13,17 13,59 13,83 863 11,73 12,27 597-1,86 CP3 2013 Moyenne 2012 12,54 12,62 12,63 12,49 613 12,46 12,76 680-0,17 CP4 2013 Moyenne 2012 13,06 13,00 13,58 13,52 290912,161681-1,42 CP5 2013 Moyenne 2012 13,03 13,05 13,12 13,04 2276 12,86 13,07 1247-0,26 12,75 12,11 13,13 -1,01

19 CPCP APSA Note moyenne Moy Filles Effectifs Filles Moy Garçons Effectifs Garçons Diff. 1 Javelot 11,8710,4525212,56523-2,11 Pentabond 12,2211,3931012,63620-1,24 ½ fond 12,2011,3290312,592006-1,27 2 CO12,1211,3739112,68518-1,32 Escalade14,0214,1439513,95688+0,18 3 Acrosport12,7612,6970412,86529-0,16 Gym12,0611,5429112,50340-0,96 4 Hand12,7912,1257913,30773-1,18 Basket13,0012,2539813,56531-1,31 Badminton12,7511,75119813,501566-1,76 5 Musculation12,8612,2469913,091895-0,84 STEP13,1113,2991112,33205+0,96 Crse en durée13,0912,2142713,301715-1,09 ZOOM SUR LES APSA CAP BEP 12,72 12,14 13,07 -0,92

20 CPCP APSA Note moyenne Moy Filles Effectifs Filles Moy Garçons Effectifs Garçons Diff. 1 Javelot 11,8710,6315912,48317-1,85 Pentabond 11,910,637112,6677-2,00 ½ fond 12,1311,7443312,32872-0,58 2 CO12,0811,0439913,12393-2,08 Escalade13,7813,0615414,03431-0,97 3 Acrosport13,1013,2040712,99379+0,21 Gym10,9710,4110511,32164-0,91 4 Hand12,9712,4826913,17649-0,70 Basket12,6912,1732613,24314-1,07 Badminton13,1812,0983814,091010-2,00 5 Musculation12,9912,7749213,061522-0,29 STEP13,0013,0152512,99132+0,02 Crse en durée13,1412,7123013,29622-0,59 ZOOM SUR LES APSA Bac Pro 12,75 12,11 13,13 -1,01

21 Type de candidatSexe201120122013 Inaptes TotauxM3,00%1,99%2,35% Inaptes TotauxF5,70%5,23%5,66% Inaptes partielsM1,50%1,09%1,55% Inaptes partielsF3,10%3,60%4,04% Contrôle adaptéM0,1%0,04% Contrôle adaptéF0,01% 0,06% Protocole standardM95,4%96,87%96,05% Protocole standardF91,2%91,16%90,21% Une augmentation sensible de lévolution des inaptitudes au CAP BEP: Constat : Des inaptes totaux et partiels qui augmentent sensiblement. Des contrôles adaptés qui ne décollent pas.

22 Type de candidatSexe201120122013 Inaptes TotauxM2,80%3,37%2,97% Inaptes TotauxF10,30%9,98%8,51% Inaptes partielsM2,10%2,79%2,29% Inaptes partielsF3,90%4,71%4,35% Contrôle adaptéM0,1%0,02%0,06% Contrôle adaptéF0,2%0,15%0,2% Protocole standardM95,00%93,80%94,67% Protocole standardF85,6%85,13%86,92% Une dynamique à renforcer, lévolution des inaptitudes au Bac Pro : Constat : Des inaptes totaux stables chez les garçons et en baisse pour les filles une dynamique à poursuivre. Une stabilité des inaptitudes partielles. Des contrôles adaptés qui ne décollent pas.

23 Moyennes et effectifs par départements au CAP BEP:

24 Moyennes et effectifs par départements au Bac Pro :

25 Analyse des moyennes des établissements par rapport à la moyenne académique CAP BEP: 12,73 Établissements dont la moyenne est inférieure de plus dun point à la moyenne académique Moyenne acad Établissements dont la moyenne est supérieure de plus dun point à la moyenne académique Moyenne acad

26 Analyse des moyennes des établissements par rapport à la moyenne académique CAP BEP : 12,73 Établissements dont la moyenne est comprise entre 11,73 et 12,73 cest-à-dire 1point en dessous de la moyenne académique Moyenne acad

27 Analyse des moyennes des établissements par rapport à la moyenne académique CAP BEP: 12,73 Établissements dont la moyenne est comprise entre 12,73 et 13,73 cest-à-dire 1point au-dessus de la moyenne académique Moyenne acad

28 Analyse des moyennes des établissements par rapport à la moyenne académique Bac pro : 12,75 Établissements dont la moyenne est inférieure de plus dun point à la moyenne académique Moyenne acad Établissements dont la moyenne est supérieure de plus dun point à la moyenne académique Moyenne acad

29 Analyse des moyennes des établissements Bac pro : 12,75 Établissements dont la moyenne est comprise entre 11,75 et 12,75 cest-à-dire 1point en dessous de la moyenne académique Moyenne acad

30 Analyse des moyennes des établissements par rapport à la moyenne académique Bac pro : 12,75 Établissements dont la moyenne est comprise entre 12,75 et 13,75 cest-à-dire 1point au-dessus de la moyenne académique Moyenne acad

31 2 ème indicateur à analyser : les variations des moyennes des établissements entre 2012 et 2013 Nous estimons quune variation de plus de 1,5 point entre 2 années mérite une analyse et une réflexion : Moyenne acad

32 Zoom sur les épreuves ponctuelles obligatoires Nb Candidats Moyenne Filles Moyenne Garçons Moyenne Globale CAP50010,9512,3211,78 BEP51011,3912,6012,12 Bac Prof40010,9711,5811,35

33 Comment utiliser ce moment danalyse des résultats des élèves aux examens pour auto-évaluer loffre de formation et loffre de certification à léchelle dun établissement scolaire ? Dune analyse macroscopique à lanalyse microscopique :* Nationale Académique EPLE Cohérence Académique/nationale Ajustements locaux

34 Proposition dune démarche danalyse. À exploiter lors dun prochain conseil denseignement EPS. Quantifier le nombre dheures effectives de formation sur le cursus par CP et par APSA en fonction des différentes filières/séries. Analyser les notes aux examens en fonction des différentes filières, séries en ayant un regard particulier sur le différentiel de notes entre les Garçons et les Filles. Dans le cas de ce LP : - Moyennes des filles 10,39 < 12,11 au niveau académique - Moyenne des garçons 12,29 < 13,12 -Un différentiel Filles /Garçons de 1,9 dans létablissement > 1,01 au niveau académique. -Quest-ce qui peut expliquer de tels écarts ? Quelles pratiques dévaluation en EPS au sein de létablissement ? Questions que les membres de l'équipe doivent se poser pour préserver l'ÉQUITÉ au sein du lycée. Cela nécessite une analyse de loffre de certification proposée Lévolution constatée au niveau académique na peut-être pas fait son œuvre au sein de lEPLE

35 Analyse de loffre de certification de ce LP CPCP NB APSA du LP dans la CP Moyenne Acad de la CP / APSA Différentiel acad de la CP /APSA Observations : 12 12,38-1,64 Les 2 activités choisies dans la CP1 sont celles qui payent le moins et qui écartent le plus. 21 : CO 12,08-2,00 Lactivité de la CP2 et de la CP4 sont celles qui rapportent le moins et qui écartent le plus. 41 : Bad 13,18-2,00 30 12,34-0,77 Il ny a pas dAPSA de CP3 ni de Cp5 dans loffre de certification. celles qui payent le plus et qui écartent le moins 50 13,04-0,28

36 Au niveau dune APSA Quest-ce qui peut justifier de tels écarts ? -Niveau initial des élèves lien avec les collèges ( études des chiffres DNB) -Temps de formation au sein du lycée ( Nb Cycles, Nb séances, temps de pratique effective) -Décalage entre contenus enseignés et compétences attendues ? -Pratique dévaluation ? -Choix de lAPSA ? APSAMoyenne EPLEMoyenne acadEPLE /ACAD CO Filles7,6011,04-3,44 CO Garçons11,5413,12-1,58 Identification dune CP ou dune APSA qui nécessiterait de « muscler » loffre de formation pour permettre aux élèves de mieux y réussir. ( Nb Cycles/Longueur du cycle/temps de pratique)

37 Analyser pour arbitrer, faire des choix : Cette même analyse doit être menée au sein de chaque équipe en autonomie : Liste dindicateurs à analyser et à comparer par rapport aux données académiques : - Les résultats de chaque filière - Les résultats dans chaque CP - Les résultats dans chaque APSA - Le différentiel de notes Garçons/Filles sur chaque APSA. Quel positionnement de létablissement par rapport aux moyennes académiques ? ÉQUITÉ En interne, analyser un suivi de cohorte entre le niveau initial des élèves à lentrée au lycée et les niveaux en fin de cursus. Quelle plus value de la formation EPS au sein de létablissement QUALITÉ Réfléchir sur : -Les choix des APSA retenues dans chaque CP au sein de loffre de formation -La cohérence entre loffre de formation et loffre de certification proposée -Le choix des CP et des APSA proposées dans les menus de certification. Quels profils délèves sont en mesure de démontrer leur compétence en EPS au lycée : DIVERSITÉ CETTE ANALYSE PERMET : Dapprécier la qualité de lajustement local des programmes nationaux aux caractéristiques du public scolarisé. Dalimenter la réflexion sur lévolution des axes du projet dEPS. De contribuer à lamélioration des résultats des élèves de lacadémie aux examens Priorité académique

38 Fin Merci de votre attention


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