La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, 06904 Sophia Antipolis 1 7èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES du CETMEF APPORTS DE LA CFD DANS LE DIMENSIONNEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, 06904 Sophia Antipolis 1 7èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES du CETMEF APPORTS DE LA CFD DANS LE DIMENSIONNEMENT."— Transcription de la présentation:

1 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 1 7èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES du CETMEF APPORTS DE LA CFD DANS LE DIMENSIONNEMENT DE STRUCTURES EN MER. CAS DE LEROSION PAR PROPULSEURS PARIS 8 décembre 2008

2 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 2 Computational Fluid Dynamics (CFD)

3 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 3 Computational Fluid Dynamics (CFD) Applications dans des domaines très variés Quelques exemples : Ecoulement dair autour de structures et efforts associés Profil de tablier du PONT DE MILLAU Champ de vitesse (m/s)

4 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 4 Computational Fluid Dynamics (CFD) Applications dans des domaines très variés Quelques exemples : Dispersion de la pollution atmosphérique Dispersion des NOx issus des infrastructures routières à Grenoble

5 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 5 Computational Fluid Dynamics (CFD) Applications dans des domaines très variés Quelques exemples : Propagation dincendie en tunnel

6 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 6 La CFD dans le domaine maritime et portuaire Problème de la tenue des quais en enrochements sous leffet des jets dhélice

7 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 7 Approche classique suivant le guide de lAIPCN Type de navire Puissance du moteur et taille des hélices Vitesse au fond Critères dentraînement des blocs

8 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 8 Cas des navires rapides propulsés par des hydrojets Hydrojets type Kamewa (Rolls-Royce)

9 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 9 Cas des navires rapides propulsés par des hydrojets Lurssen Verft 68 m Ferry Quadruple Kamewa 90SII 4x3800BKW 40 knots Ecoulement engendré par un hydrojet en manœuvre daccostage

10 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 10 Cas des navires rapides propulsés par des hydrojets Ecoulement engendré par un hydrojet en manœuvre daccostage Lenght overall146,60 m Breadth moulded22,00 m Depth12,60 m Draft3,90 m Dead weight 1200 t Hull in high tensile steel Passengers1800 Cars460 Trucks up to 30 Service speed40 knots Two Gas Turbine LM x kW Steering/Reversing Water Jets 2xKamewa 180SII Booster Water Jets2xKamewa 180BII

11 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 11 Conception des quais de lavant-port de Monaco Protection anti-affouillement au quai Louis II

12 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 12 Conception des quais de lavant-port de Monaco Protection anti-affouillement au quai Louis II

13 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 13 Système de protection anti-affouillement. Tapis constitués de berlingots en béton reliés entre eux par des filins en acier inoxydable

14 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 14 Conception des quais de lavant-port de Monaco Pose de tapis anti-affouillement au quai Louis II Pose du tapis anti- affouillement au pied du caisson

15 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 15 Simulation CFD : Module des vitesses Hydrojet : 17m/s Vue de dessus

16 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 16 Simulation CFD : Vecteurs vitesse Hydrojet : 17m/s Vue de dessus

17 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 17 Simulation CFD : Champ de Pression Hydrojet : 17m/s Calcul des efforts dans les filins Vérification de la stabilité des blocs de béton Pavé décalé

18 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 18 Jet dhélice classique Validation des tables données dans le guide de lAIPCN

19 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 19 Récif artificiel immergé Calculs des efforts de traînée et de portance

20 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 20 Autres exemples de résultats Impact de ducs dAlbe sur lécoulement dun fleuve

21 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 21 Autres exemples de résultats Renouvellement des eaux dans une marina en bord de rivière Champ de courant en surfaceCoupes verticales

22 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 22 Champ de courant en surfaces avec effets dagitateurs Autres exemples de résultats Renouvellement des eaux dans une marina en bord de rivière

23 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 23 Autres exemples de résultats Influence dune prise deau en mer

24 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 24 Autres exemples de résultats Diffuseur pour un rejet en mer

25 ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, Sophia Antipolis 25 Conclusion CFD Simulations 2D ou 3D parfois simples de mise en œuvre Outil efficace daide à la conception douvrages maritimes et portuaires Réduction des risques Réduction des coûts


Télécharger ppt "ACRI-IN, 260 Route du pin montard, BP 234, 06904 Sophia Antipolis 1 7èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES du CETMEF APPORTS DE LA CFD DANS LE DIMENSIONNEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google