La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judicaël Griffe Utiliser la plateforme eTwinning Sommaire 1. Sinscrire sur eTwinning 2. Recherche de partenaire(s) 3. Accéder à lespace virtuel 4. Page.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judicaël Griffe Utiliser la plateforme eTwinning Sommaire 1. Sinscrire sur eTwinning 2. Recherche de partenaire(s) 3. Accéder à lespace virtuel 4. Page."— Transcription de la présentation:

1 Judicaël Griffe Utiliser la plateforme eTwinning Sommaire 1. Sinscrire sur eTwinning 2. Recherche de partenaire(s) 3. Accéder à lespace virtuel 4. Page daccueil de lespace virtuel 5. Paramètres personnels 6. Inviter des membres 7. Activités 8. Ajouter une application du type Blog 9. Ajouter une application du type Forum 10. Ajouter une application du type Galerie de photos 11. Ajouter une application du type Page web 12. Lespace enseignants 13. Lespace des élèves

2 Judicaël Griffe 1. Sinscrire sur eTwinning Se connecter sur le site Puis « Rechercher un partenaire ». 2 étapes : - Premier formulaire didentification. - Un second formulaire. Cliquer pour vérifier

3 Judicaël Griffe Sur eTwinning.net, on accède aux mêmes formulaires et la même procédure

4 Judicaël Griffe 2. La recherche de partenaires Dès la seconde étape dinscription réalisée, vous pouvez accéder à votre Tableau de bord. « Mon profil ». Editer toutes les données renseignées lors de linscription pour les compléter ou les modifier.

5 Judicaël Griffe La recherche de partenaires Recherche par mot clé ou nominative, si vous avez déjà des contacts avec des personnes inscrites. Ou utilisez le forum pour consulter des annonces ou déposer la vôtre.

6 Judicaël Griffe Vous pouvez consulter les pages de chaque personne susceptible de vous intéresser. Plusieurs outils sont disponibles pour contacter une personne. Si vos échanges tendent vers la création dun projet, ajoutez-vous comme « contacts respectifs ». Dès que la personne aura accepté, elle apparaîtra dans le menu « Mes contacts ». La recherche de partenaires

7 Judicaël Griffe 3. Accéder à lespace virtuel Une fois votre projet accepté par le ou la partenaire, puis approuvé par les 2 bureaux dassistance nationaux concernés, votre espace virtuel est accessible :

8 Judicaël Griffe 3. Accéder à lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse Cliquer sur « Login » Insérez les mêmes identifiants et mot de passe utilisés pour accéder à votre tableau de bord.

9 Judicaël Griffe 4. Page daccueil de lespace virtuel Menu de navigation général Une navigation par activités Informations générales (zone principale centrale).

10 Judicaël Griffe Décomposition de la zone centrale Zone « activités » : toutes les dernières actions dans lespace virtuel. Zone « Blogs » : blog général de lespace virtuel. Zone « Membres » : inviter ou consulter les membres du projet. Zone « Mailbox » : boîte de messagerie personnelle.

11 Judicaël Griffe Décomposition de la zone centrale Zone « Calendar » : calendrier du projet

12 Judicaël Griffe 5. Paramètres personnels Permet de configurer le Twinspace dans la langue souhaitée Retour au tableau de bord

13 Judicaël Griffe 6. Inviter des membres - Cliquez ensuite sur « inviter des élèves » ou « inviter des enseignants et des visiteurs ».

14 Judicaël Griffe Inviter des élèves : Mettez les prénom et nom de chacun des élèves que vous désirez inviter puis validez. Vous arriverez alors sur une page qui les listera. Un identifiant et un mot de passe (modifiables) vous sont suggérés pour chaque élève. Choisissez les droits que vous leur accordez. Dès que vous aurez validé, vous recevrez un mél contenant cette liste. Attention Pour se connecter, chaque élève devra aller à ladresse Pour des raisons de droits, chaque élève peut également modifier son mot de passe sans vous le communiquer.

15 Judicaël Griffe Inviter des enseignants : Mettez ladresse mél de la personne que vous souhaitez inviter. Si cette personne est déjà inscrite sur eTwinning, mettez ladresse mél quelle a utilisé pour son inscription. De cette façon, le système reconnaîtra la personne et gardera son propre identifiant et mot de passe. Attribuez les droits pour chacun puis validez. Inviter des visiteurs : (parents délèves, collègues qui souhaiteraient voir, etc.). Dans ce cas, un identifiant et un mot de passe spécifiques vous seront proposés. Sélectionnez « Visiteur » dans les droits, puis validez.

16 Judicaël Griffe 7. Activités Chaque projet est composé dactivités différentes (prise de contact, recherche de documents, production finale, etc.). Vous pouvez donc créer autant dactivités (navigation colonne de gauche) que vous le souhaitez. Pour créer une activité

17 Judicaël Griffe Cliquez sur longlet « Activities » Cliquez ensuite sur « Gérer les pages ». Choisissez un nom. Cliquez sur « Ajouter ». Cliquez sur lactivité que vous venez de créer. Une page vide apparaît.

18 Judicaël Griffe Ajoutez alors lapplication choisie (voir les points suivants). Cliquez ensuite sur la flèche (Welcome) puis « Ajouter une application ». Une fenêtre apparaît alors à gauche de la fenêtre.

19 Judicaël Griffe 8. Ajouter une application type Blog Cliquez sur « ajouter » Lapplication Blog de votre activité est automatiquement créée Ajouter un article dans le blog de lactivité : Cliquez sur le bouton « Ajouter une publication ».

20 Judicaël Griffe Insérez du contenu comme dans tout éditeur (texte, liens, images …) Choisissez un titre à votre article (évitez les caractères spéciaux). Il est possible de programmer la date de publication du message Cliquez sur « Publier ». Chaque article peut être modifié, effacé, commenté et/ou noté en fonction des droits de chacuns.

21 Judicaël Griffe 9. Ajouter une application type Forum Même principe : il faut créer lapplication « Message Board » Ajouter un fil de discussion : Cliquez sur « Ajouter une catégorie ».

22 Judicaël Griffe Mettez un titre Mettre une description à la catégorie. Penser à sauvegarder Cliquez sur la catégorie créée puis ajoutez autant de fils de discussion que vous le souhaitez.

23 Judicaël Griffe 10. Ajouter une application galerie de photos 1 Cliquez sur « ajouter image gallery » Organisez les galeries photos par thématiques en créant des répertoires différents. Cliquez sur le bouton « Ajouter un répertoire ».

24 Judicaël Griffe Sauvez. Nommez le répertoire ajoutez une description. En cliquant sur le répertoire créé vous allez pouvoir ajouter des photos, les organiser en sous dossiers…

25 Judicaël Griffe 11. Ajouter une application du type Page web Cliquez sur licône qui permet dajouter du contenu web.

26 Judicaël Griffe Insérez du contenu comme dans tout éditeur. titre de votre page Sauvegarder Une série doptions avancées, notamment la possibilité de programmer à lavance la parution de la page Web. Votre contenu est alors créé sous forme de page web. Vous pouvez léditer et le modifier à tout moment.

27 Judicaël Griffe 12. Lespace enseignants Cet espace fonctionne comme nimporte quelle activité. Vous pouvez y ajouter les mêmes applications. En revanche, tout ce qui sera fait dans cet espace ne sera accessible que pour les membres invités comme enseignants. Les élèves et les invités ne verront pas le menu « Staff room » lors de leur connexion. File Archive permet de stocker les documents des enseignants

28 Judicaël Griffe 13. Lespace des élèves Espace visible et accessible par tous les membres du projet. En revanche, il est fortement conseillé de laisser les élèves sen emparer pour des activités liées ou non au projet. En tant quenseignant administrateur, vous aurez toujours les droits pour le modérer.


Télécharger ppt "Judicaël Griffe Utiliser la plateforme eTwinning Sommaire 1. Sinscrire sur eTwinning 2. Recherche de partenaire(s) 3. Accéder à lespace virtuel 4. Page."

Présentations similaires


Annonces Google