La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements."— Transcription de la présentation:

1 Ajax

2 Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements intermédiaires. Par la suite, on a privilégié larchitecture client/serveur, qui permettait environnement graphique, souris, évènements, etc. Évolution des applications

3 Contexte Pour rendre plus accessible les applications clientes, on sest tourné vers les sites Web (intranet, extranet et Internet). Cela était nécessaire pour envisager la prestation électronique de services. Avec cette tendance irrésistible, la convivialité des applications a régressée. Avec le besoin daccélérer et denrichir les pages Web, est arrivé Ajax. Évolution des applications

4 1 – Quest-ce que Ajax ? Ensemble de techniques de développement Web permettant de créer des « applications Web » interactives. Ajax est un acronyme pour Asynchronous Javascript and XML. Ainsi, Ajax nest pas une nouvelle technologie, mais plutôt une nouvelle façon dutiliser celles qui existaient déjà.

5 1 – Quest-ce que Ajax ? Approche traditionnelle Html Serveur HTTP Requête 1 Génération du document pour la requête 1 Réponse 1 Html Requête 2 Génération du document pour la requête 2 Réponse 2 … Client

6 1 – Quest-ce que Ajax ? À chaque fois que lutilisateur interagie avec la page, le navigateur doit envoyer une requête au serveur et attendre sa réponse avant de rafraîchir la page. Ce délai rend au mieux difficiles à implanter pour le développeur, sinon pénibles pour lutilisateur beaucoup de choses qui sont pourtant monnaie courante dans les applications de bureau. Entre autres, certains évènements, tel le mouvement de la souris, sont impensables à traiter dans la pratique. Ne serait-il pas intéressant daccélérer le processus en, par exemple, téléchargeant davance les données susceptibles dêtre consulté par la suite alors que lutilisateur celles à lécran ? Approche traditionnelle

7 1 – Quest-ce que Ajax ? Ajax permet de faire une requête au serveur sans recharger la page. Ainsi, cela permet de ne rafraîchir quune partie de la page. Impression dinstantanéité pour lutilisateur lorsque quimplanté astucieusement (et sur un réseau assez rapide). Approche asynchrone

8 1 – Quest-ce que Ajax ? Approche asynchrone Html et Script Serveur HTTP Requête 1 Génération du document pour la requête 1 Réponse 1 Client Script Requête 2 Données Réponse 2 Génération du Document pour la requête 2 … Requête 3 Données Réponse 3 Génération du Document pour la requête 3

9 1 – Quest-ce que Ajax ? Repose sur des technologies et standards déjà connus et bien établis, entre autres : langage Javascript, objet XMLHttpRequest, format XML. Les techniques Ajax sont, en soi, indépendantes de la plateforme utilisée. Un grand nombre de cadres dapplication (frameworks) sont disponibles et ceux-ci sont généralement compatibles avec les principaux navigateurs Web.

10 2) Comment fonctionne Ajax ? Le serveur HTTP envoie au client une page Web incluant un script. Le script utilise un objet XMLHttpRequest, un IFRAME ou un autre moyen pour communiquer avec le serveur sans télécharger de nouveau la page. Le script met à jour la page.

11 2) Comment fonctionne Ajax ? Objet XMLHttpRequest Provient de Microsoft. Standard de facto: Implémenté par la plupart des principaux navigateurs Web. Interface de programmation (API) semblable entre les navigateurs, mais ceux-ci ont chacun leurs particularités. Pour échapper à cette problématique, les développeurs Web utilisent généralement un cadre dapplication. Un cadre dapplication permet également de simplifier le paramétrage des requêtes, la spécification de leurs arguments et linterprétation de la réponse.

12 2) Comment fonctionne Ajax ? Exemples de cadres dapplication. Prototype JavaScript Framework. The Yahoo! User Interface Library (YUI). Microsoft ASP.NET AJAX (supporté dans VS).

13 2) Comment fonctionne Ajax ? Principaux formats déchange de données XML: Standard W3C. JSON (Javascript object notation): Format compact, facile à lire et écrire pour lhumain et facile à traiter pour lordinateur. Texte / HTML: Une requête peut, en fait, obtenir nimporte quel type de document.

14 2) Comment fonctionne Ajax ? Considérations à ne pas perdre de vue lors de développements Ajax Accessibilité du contenu. Dégradation gracieuse versus amélioration progressive dun site Web. Facilité dentretien du code.

15 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Dans le contexte de la prestation électronique de services, Ajax peut contribuer à fournir des sites Web plus attrayants et conviviaux. «Cool».

16 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemples de sites utilisant Ajax: Google Maps. Gmail. Intranet de la RRQ …

17 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Étoiles)

18 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Étoiles) Sélection du nombre de la cote (nombre détoiles).

19 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Étoiles) Enregistrement du vote (4 étoiles).

20 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Étoiles) Lorsque la page est rafraîchie, il y a un vote de plus et le nombre détoiles représente le score courant.

21 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin)

22 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin) Après un minimum de 3 lettres, un maximum de 5 résultats sont affichés. Les résultats contiennent le nom de la personne et son extension.

23 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin) Si la personne recherchée est suggérée, on peut la sélectionner à laide de la souris (ou des flèches). Sinon, à on peut préciser la requête en ajoutant des caractères.

24 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin) Résultat.

25 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin) Exemple avec moins de 5 résultats.

26 3) Quel est lintérêt pour les M/O ? Exemple de lintranet de la RRQ (Bottin) Exemple sans résultat.

27 4) Questions et réponses

28 Bibliographie I. Contributeurs de Wikipedia, Ajax (Programming), Wikipedia. Consulté le 2007/11/14.


Télécharger ppt "Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements."

Présentations similaires


Annonces Google