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Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.

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1 Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16

2 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Sommaire 1. Introduction au Web 2.0 1.1.Les tags 1.2.Les flux RSS 1.3.Les Mashup 2. Les Blogs 3.La Technologie AJAX 4. Exemples d'applications Web 2.0 5.Problématiques spécifiques au référencement Conclusion Moussay Jérôme - Master 2LCE2/16

3 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.Introduction au Web 2.0 Introduit par Tim O'Reilly à partir doctobre 2004. Deuxième génération de sites Web. Repose sur 2 points distinctifs : - Des innovations techniques. - Des changements sociologiques ou comportementaux des internautes. Plus dimplication des internautes sur le Web. Moussay Jérôme - Master 2LCE3/16

4 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.1.La notion de « Tag » Élément commun : l'utilisation de tags ou mots-clés. Le « tagging » (étiquetage) : créer une nouvelle forme de nomenclature, appelée « folksonomy » en anglais. Nuage de tags : présente les tags en les regroupant sur un même espace et leur attribuant une taille variable suivant la fréquence d'utilisation. Exemple emblématique de ce phénomène de "tagging" : le site del.icio.us. Moussay Jérôme - Master 2LCE4/16

5 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE5/16

6 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.2.Les flux RSS Flux RSS (Really Simple Syndication) : abonnement à ses fils d'informations ou blogs préférés. Application basée sur XML. Objectif : permettre dextraire des données issues dun site Web. Sélectionner les articles ou billets les plus intéressants à laide dun agrégateur de contenus. Moussay Jérôme - Master 2LCE6/16

7 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 1.3.Les Mashup Services qui se combinent entre eux. Google, Ebay ou Amazon publient des API (Application Programming Interface) d'accès à leur service et la documentation de leur mise en oeuvre. API du service de positionnement de points sur des fonds de cartes géographiques Google Maps. Exemples : - Géopositionnement d'associations autour d'une même activité. - Visualisation de photos géolocalisées. Moussay Jérôme - Master 2LCE7/16

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9 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 2.Les Blogs Blog : journal de bord sur Internet. Principe de base : publier le plus facilement possible un contenu sur le Web. Trackbacks : permet de relier des articles sur le même sujet postés dans des blogs différents. Information datée. Dynamise le contenu. Favorise lintervention de plusieurs intervenants. Moussay Jérôme - Master 2LCE9/16

10 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 3.La technologie AJAX Ajax (Asynchronous JavaScript And XML). Fondements technologiques non novateurs. Avantages en termes d'interactivité, de souplesse de publication de contenus. Évite un aller-retour de requêtes entre le poste client de l'utilisateur et le serveur du site Web. Plus dinstallation de plug-in ou de programmes spécifiques tels que des activeX ou du Flash. Coût modéré de déploiement d'applications ou de services basés sur Ajax. Moussay Jérôme - Master 2LCE10/16

11 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 4.Exemples dapplications Del.icio.us : «social bookmarking», partage de favoris. Wikipedia : encyclopédie collaborative. Yoono : moteur de recherche «collaboratif». Technorati : moteur de recherche de blogs. Flickr : solution de partage de photos. Netvibes : page entièrement personnalisable. Moussay Jérôme - Master 2LCE11/16

12 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE12/16

13 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE13/16

14 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? 5.Problématiques spécifiques au référencement Ajax : Implications sur la performance des publicités en ligne. Traditionnellement, mesure de la performance des publicités en ligne au nombre de pages vues. Ajax : rechargement asynchrone de certaines parties des pages web. => Diminution du nombre de pages vues et des revenus publicitaires. Non indexation dans les moteurs de recherche. Moussay Jérôme - Master 2LCE14/16

15 Le web 2.0, lInternet deuxième génération ? Conclusion « Il a un blog, il sinforme en agrégeant les fils RSS, excelle dans la pratique et lutilisation des moteurs de recherche. Il est abonné à la plupart des services de Google, il utilise del.icio.us, Flickr, Technorati et tous les sites Web 2.0. Il est même un peu connu sur le Net. » Concept toujours assez flou et imprécis. Le Web 2.0 est l'archétype d'un monde de « coopétition ». Moussay Jérôme - Master 2LCE15/16

16 Le web 2.0 Je vous remercie de votre attention. Vos questions sont les bienvenues… Moussay Jérôme - Master 2LCE16/16


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