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Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars 2008 - Stage PAF.

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1 Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF

2 INTRODUCTION L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! Le web 2.0 une mode ? ou plus... quelles conséquences sur l' activité documentaire professionnelle ?

3 Définition L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. ( wikipédia) L'expression a été lancée par Tim O'Reilly en 2004, et s'est imposé à partir de 2007.

4 Les notions du web2.0 Notions fondamentales attachées au Web 2.0 : * les interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau) * l'interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus) * la gratuité de la plupart des services * l'accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne)

5 Veille et Web 2.0 image applications riches (interfaces et contenus) plus d'information et autrement gain de temps et meilleur partage : internet n'est plus un média avec des sites isolés et juxtaposés mais devient un socle d' échange entre utilisateurs. nouveaux concepts enrichissent la dimension collaborative (blogs, wikis, tags, social bookmark )

6 Caractéristiques du Web 2.0 Collaboration: travailler ensemble sur un même document. Stockage en ligne :Le stockage en ligne est le fait de stocker ses données (documents, musique, photo, etc.) sur Internet et non plus sur le disque dur de votre ordinateur : favorise le nomadisme Personnalisation :Tous les sites Web 2.0 exigent la création d'un compte personnel. La personnalisation consiste à rendre les pages que vous visitez plus personnelles, adaptées à votre utilisation, "sur mesure". Partage : Le partage est caractéristique d'un nouvel usage d'Internet. Le partage consiste à publier des ressources sur un site (musique, photo, etc.) et de laisser les utilisateurs les consulter gratuitement. Réseaux sociaux Communication :Le Web 2.0 signe l'ère de la communication.

7 Rechercher, collecter et analyser

8 La recherche sociale Social search (recherche sociale) / social bookmarking/ social networking : tous ces concepts privilégient les interactions humaines et la recommandation des utilisateurs.

9 La recherche sociale Les « avis » / « votes ( diggs) » des internautes sinvitent dans les critères clés de pertinence. Le jugement humain sintègre ou au moins complète, voire prime les algorithmes automatiques. « navigation sociale n'est pas recherche navigationnelle »

10 Appel aux communautés et experts Listes de discussion ( ne pas oublier les archives des listes) Forums Services de questions/réponses ( Yahoo Questions/réponses, guichet du savoir, 1001 questions)

11 S'appuyer sur les personnes pivots Je consulte ses bookmarks ( del.icio.us) Je cherche dans ses espaces de publication ( Blog, CMS, Univers Netvibes ) J'utilise ses flux RSS ( netvibes) pour surveiller son activité J'interroge les moteurs collaboratifspersonnels qu'il a créé et qu'il partage ( ex Rollyo)

12 Les moteurs contributifs Yoople : Yahoo+Google+People permet de changer le classement des résultats

13 Les moteurs contributifs Baagz : Baagz Un baag est un espace thématique entièrement personnalisable pour publier ses coups de coeur et les illustrer en images et vidéos. Lancé par Exalead en octobre 2007 Principes : Concept du « petit sac » dinformations, du bureau en ligne… Mixte de moteur de recherche (Exalead), de portail de flux RSS et de réseau social Technologies web 2.0 : Ajax

14 Les moteurs contributifs Moteur contributif : Enrichissement de la recherche par les internautes Wikia Search : Wikia Search lancé le 7 janvier 2008 par Jimmy Wales (Wikia Inc.) Alternative communautaire aux moteurs généralistes Sur le modèle de Wikipédia Introduit la pondération des documents web par des internautes qualifiés et la méthode dindexation ouverte (par le biais de mini-articles) Fermé le 02 avril 2009

15 Les moteurs contributifs OMGILI cherche dans les forums et blogs. Omgili stream permet de chercher sur les tweets permet de chercher avec Google et voir les commentaires liés à une url

16 Les moteurs personnels Ils permettent de résoudre en partie le problème du bruit documentaire généré par les moteurs généralistes. De plus, certains comme Google CSE peuvent partager le repérage des sources. - Rollyo permet de définir des listes (searchrolls). La requête ne portera que sur les sources désignées. Les listes de sites peuvent être publiques, peuvent être dotées de Tags donc utilisables et consultables par d'autresRollyo

17 TP : Rollyo 20' 1- Faire du sourcing sur un sujet : utiliser les fonctionnalités des moteurs généralistes : inurl ; title; site 2- S'inscrire dans Rollyo 3- Créer un searchroll » 4- faire une recherche sur son searchroll »

18 TP : Google CSE 20' 1- Faire du sourcing sur un sujet : utiliser les fonctionnalités des moteurs généralistes : inurl ; title; site 2- S'inscrire dans Google CSE 3- Créer un moteur personnalisé » 4- faire une recherche sur son moteur personnalisé » 5- distribuer son moteur personnalisé

19 Blogs et fils RSS - rechercher les blogs et les fils rss ex wikio veille sur l' actualité. Wikio est un portail dinformation qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéressewikio ex procés Viguier ou AZF

20 TP Wikio Découverte de Wikio : 15 minutes. ouverture d'onglets personnels. tri ( choisir le type d' affichage). exploration à partir des tags

21 Fils RSS Les fils RSS définitions RSS = Rich Site Summary (sommaire de site enrichi) RSS= Really Simple Syndication (syndication vraiment simple Le RSS décrit des éléments textuels à l' aide de balises repris par des logiciels spécifiques. issu du XML

22 Les fils RSS Les fils ou canaux RSS sont un élément caractéristique du Web 2.0 puisqu'ils sont apparus avec les CMS et autres Blogs. Ils sont un moyen de surveillance des thèmes et remplacent ou doublent les listes de nouveautés diffusées via les listes de diffusion. Netvibes : agrégateur de fils le plus connu ( Google Reader équivalent) ou IGoogle : petits bureaux virtuelsNetvibes

23 Les fils RSS. Nettoyage des fils rss de Netvibes :Spring cleaningSpring cleaning permet de supprimer les fils non lus création de fils RSS : dans le soucis de partage et de collaboration PonyfishPonyfish

24 Les TAGS Élément spécifique au web 2.0 Après avoir vu les tags de wikio, on en retrouve dans la plupart des outils 2.0. Del.icio.us, blogs....ex del.icio.us J. Piot ; NETeCLAIRdel.icio.usNETeCLAIR cloudlet add-ons de Firefox

25 TP sur Tags : 10 ' Ajouter Cloudlet dans firefox.Utiliser sous Google ou Yahoo. voir avec Exploredge. Plus intéressant pour trouver des sites références que pour suggérer des mots clés

26 TP sur RSS : 10 ' Utiliser Ponyfish pour générer un flux RSS

27 Bookmarks sociaux. Apparus en 2004, ils peuvent, ils permettent de partager les favoris à partir d'un espace web dédié : le plus connu et utilé : del.icio.us

28 TP : Del.icio.us 1h Il permet le partage des favoris depuis n'importe quel ordinateur.. on peut le rendre public : visible par tous le monde. ou privé : visible par un groupe ( network privacy)

29 TP : Del.icio.us 1h 1- créer un compte sur 2- fabriquer sur votre pc un bookmark avec 5 URL sur les sujets vous intéressant 3- exporter le bookmark dans votre del.icio.us 4 - ajouter directement des url dans délicious 5- naviguer à partir des liens pour enrichir votre del.icio.us 6- créer un network et un network bundle

30 TP : Del.icio.us 1h 7 – ajouter des boutons d' accés rapide à la barre de navigation

31 Diffuser

32 On peut diffuser via les wikis, les blogs et autres CMS. Les blogs : Blogger, Webpédagogique. Un microblog : Twitter. Un CMS : SPIP

33 TP : Création de votre microblog : Twitter 1- créer votre Twitter 2- suivez des personnes – ex dcm45 ; cddp37 « folllowing » 3 – Des personnes vous suivent : « followers » 3 – créez des alertesTwillert


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