La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche."— Transcription de la présentation:

1 Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche et développements numériques Université Laval Canada

2 Quest ce que Archimède Archimède est un système de dépôt institutionnel, conçu et développé à la bibliothèque de lUniversité Laval. Archimède est programmé en Java et est entièrement basé sur des technologies libres ou Open Source. Cest un système décentralisé et autogéré par les communautés de recherche.

3 Structure daccueil des documents Communautés de recherche Collections Dépôts Méta-données Fichiers 1 n 0 n 1 n 15 3

4 Composantes dArchimède Lapplication peut être subdivisée en cinq modules : Un module sécurisé, basé sur des privilèges. - 5 types dutilisateurs ont été crées : * Utilisateur externe * Utilisateur enregistré * Membre de la communauté de recherche * Administrateur de la communauté de recherche * Administrateur du système

5 Composantes dArchimède (suite1) Un module complet et sécuritaire pour téléverser plusieurs documents à la fois, avec les formulaires pour entrer les métadonnées appropriées. Les fichiers sont hébergés dans des dossiers virtuels qui restreignent l'accès aux personnes autorisées. Un système de navigation et un puissant engin dindexation et de recherche qui veillent à la dissémination du contenu.

6 Composantes dArchimède (suite 2) Le système est structuré autour d'un répertoire compatible au protocole de lOpen Archives Initiative (OAI), avec l'ensemble de métadonnées Dublin Core. Un système de diffusion sélective de linformation est disponible pour informer les utilisateurs abonnés des nouveautés.

7 Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Difficultés au niveau du changement de la langue de linterface. Archimède est basé sur le concept de linternationalisation (i18n) qui a pour but de développer des applications dont le contenu est indépendant de la présentation, ce qui permet dajouter de nouvelles langues très facilement sans aucune modification au code de linterface.

8 Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Archimède peut tourner aussi bien sur Windows que sur Linux et ne requiert pas nécessairement lachat dun type de serveur en particulier. Ce qui a pour avantage de diminuer considérablement le coût.

9 Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Possibilité dindexer non seulement des métadonnées mais également du texte intégral. Indexation de différents types de documents (XML, HTML, PDF, RTF, MS Word, MS Excel, Java Beans). Indexation mixte, intégrant dans la même occurrence des métadonnées en XML et le texte intégral en PDF, HTML, etc… Et ce, grâce à Lius, un framework dindexation et de recherche développé à la Bibliothèque de lUniversité Laval.

10 Pourquoi développer notre propre système au lieu dutiliser un système Open source existant? Possibilité dimporter et dexporter plusieurs formats de métadonnées en se basant sur les transformations XSLT.

11 Développements en cours Indexation et recherche basées sur un vocabulaire contrôlé. Création dune distribution open source pour Archimède.

12 Architecture dArchimède Internet Struts (Servlets et JSP) Torque (JDBC)Lius Framework de sécurité Java MailDSI Jakarta Lucene Archimede API Archimède application Ou Apache serveur Web Entrepôt de fichiers OAI

13 Démo


Télécharger ppt "Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche."

Présentations similaires


Annonces Google