La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Edwin Holgate, peintre canadien Patrick Simon © 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Edwin Holgate, peintre canadien Patrick Simon © 2005."— Transcription de la présentation:

1 Edwin Holgate, peintre canadien Patrick Simon © 2005

2 Un peintre du Groupe des 7 Mais pas seulement Edwin Holgate a vécu de Il fût membre du Groupe des Sept pendant une très brève période en Ses peintures ont représenté les quelques rares nus du Groupe, mais il a toujours veillé à ce qu'ils n'aient pas un caractère impudique en s'inscrivant toujours dans la vastitude de paysages.. Dès 1905, il commence à suivre les cours de lArt Association of Montreal (qui allait devenir le Musée des beaux-arts de Montréal). Le Musée comprenait alors une école dart. En 1910, il sy inscrit à temps plein et profitera des conseils dartistes comme William Brymner et Maurice Cullen.

3 De Montréal à Paris... Comme de nombreux jeunes artistes de sa génération, Holgate poursuit ses études à Paris et effectue de longs voyages en France, en Suisse, en Italie, en Ukraine.

4 Avec le groupe Beaver Hall De retour à Montréal en 1920, Holgate fréquente des artistes qui partagent ses intérêts. Il simplique dans la création du groupe Beaver Hall aux côtés de Randolph Hewton, Lilias Torrance Newton et Mabel May. Ils se réunissent pour discuter et exposer leurs œuvres ailleurs que dans le réseau des galeries dart " officielles ".

5 Influence du post-impressionnisme Lannée 1920 marque aussi un tournant dans la vie personnelle de Holgate puisquil épouse Mary Frances Rittenhouse, une musicienne et professeure de piano. Le couple retourne en France. où Holgate poursuit ses activités artistiques. Il manifeste un penchant marqué pour le dessin, et les couleurs intenses quil privilégie dans ses tableaux traduisent linfluence du post-impressionnisme.

6 Géométrie et construction audacieuse Cest au cours de ce second séjour en France quil rencontre James Wilson Morrice et Robert Pilot, deux artistes canadiens connus.

7 Tel Cézanne... Lapport dEdwin Holgate à lhistoire de lart canadien, cest notamment la géométrie de ses formes et la construction audacieuse de ses tableaux qui rappellent la peinture de Cézanne.

8 Réinventer la gravure Holgate est celui aussi qui a réinventé la gravure en utilisant le principe de la gravure au bois debout

9


Télécharger ppt "Edwin Holgate, peintre canadien Patrick Simon © 2005."

Présentations similaires


Annonces Google