La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon de grammaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon de grammaire."— Transcription de la présentation:

1 lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon de grammaire et tous les exercices aux pages ; Présentation B (mercredi) Lisez pages #7-#56 dUn gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Un peu de vocabulaire 3. Analyse de la couverture du livre. 4. Les premières quatre pages du roman Exercice de préparation: Discuter avec votre partenaire. 1. Quel emblème ou symbôle as-tu choisi pour les travaux de vacances? Quas-tu appris?

2 Voacbulaire une norme socio-économique une classe sociale une règle une classe dâge le vieillissement la pauvreté la richesse un rang social (supérieur, inférieur) Principe qui sert de règle Qui a rapport au social et à léconomie Ensemble des personnes qui ont entre elles des inérêts communs Ce qui sert à diriger Ensemble des personne qui ont entre elles le même âge État de ce qui vieillit Manque de biens, dargent Abondance de bien, dargent Place quon occupe dans une société ou hiérarchie

3 Vocabulaire les cadres les ouvriers les immigrés les riches un milieu la dot se distinguer Les environs Ceux qui travaillent dans une usine Ce qui immigrent à un pays étranger Ceux qui ne manquent rien La classe sociale qui nest ni riche ni pauvre Ce quune femme apporte à un mariage Se faire remarquer

4 Vocabulaire lenfance (f.) ladolescence (f.) un(e) adolescent(e)/un ado (fam.) léducation éduquer la communauté grandir Période de la vie qui sétend de la naissance à la puberté Époque de la vie entre enfance et lâge adulte Quelquun qui se trouve dans la période dadolescence Action délever, dinstruire, de former les jeunes Former par léducation Groupe constituant une société Devenir grand

5 AnsLéquivalent aux Etats-Unis Lycée 17-18terminale 16-17première 15-16seconde CES : Collège denseignement secondaire 14-15troisième 13-14quatrième 12-13cinquième 11-12sixième Ecole primaire 10-11Cours Moyen 2 (CM2) 9-10Cours Moyen 1 (CM1) 8-9Cours élémentaire niveau 2 (CE2) 7-8Cours élémentaire niveau 1 (CE1) 6-7Cours préparatoire (CP) 2-6Ecole maternelle Pre-school First grade Second grade Third grade Fourth grade Fifth grade Sixth grade Seventh grade Eighth grade Ninth grade / Freshman Tenth grade / Sophomore Eleventh grade / Junior Twelfth grade / Senior Elementary School Middle school High school

6 Le Gone du Chaâba 1.Quest-ce que cest quun Gone? 2.Quest-ce que cest que le Chaâba 1.Un gone est un garçon. 2.Le Chaâba cest la banlieue de Lyon.

7 1.Cest qui? Quest-ce quil a? Où est-il? 2.Comment est-il? Comment sont ses vêtements? 3.Que fait-il? 4.Quelles couleurs voit- on?

8 Est-ce livre une autobiographie? Le pacte autobiographique Il sagit dune seule et même personne qui choisit de ralater ses souvenirs. Attention! Quand un récit est à la premiere personne, on ne peut être sûr quil y ait autobiographie quen vérifiant la biographie de lauteur. Une histoire à la première personne nest pas nécessairement une autobiographie. Pour être une autobiographie, il faut que: AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE

9 mardi le 25 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Préparez la huitième leçon de grammaire et tous les exercices aux pages ; Présentation B (mercredi) Lisez pages #7-#56 dUn gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Un peu de vocabulaire 3. Analyse de la couverture du livre. 4. Les premières quatre pages du roman Exercice de préparation: Pas dexercice…Il faut commencer toute de suite!

10 mercredi le 26 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Lisez pages #7-#56 dUn gone du Chaâba; Faites la fiche de lecture (jeudi) Etudiez le vocabulaire; Allons p (vendredi) Vocabulaire; Manon des sources (lundi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations B 3. La grammaire 4. Le cancre Exercice de préparation: Traduisez en employant un pronom relatif: 1.Did you see the monkey sitting in the tree ? 2.The zebra, whose fur is black and white, lives in Africa. 3.The cow is the animal without which we wouldnt have milk. 4.The insect that Im most interested in is the butterfly. 5.The waterfall that we saw was so beautiful.

11 Ex 1 p qui 2.qui; qui 3.qui 4.qui 5.que 6.que 7.qui 8.que 9.que 10.qu 11.qui 12.qui 13.qui 14.laquelle 15.lesquels; qui 16.qui 17.laquelle 18.qui 19.où 20.qui 21.qui 22.qui 23.dont 24.dont 25.dont 26.dont 27.dont 28.dont 29.dont 30.où

12 Ex 2 & 3 p Ex 2 1.ceux qui 2.celle qui 3.celles qui 4.celles dont 5.que; ceux dont Ex 3 1.Je ne sais pas ce que cest. 2.Je ne sais pas ce quil fait. 3.Je ne sais pas ce qui fait ce bruit. 4.Je ne sais pas ce que vous feriez. 5.Je ne sais pas ce qui pourrait les amuser. 6.Je ne sais pas de quoi ils ont besoin. (Je ne sais pas ce dont ils ont besoin.) 7.Je ne sais pas avec quoi ils jouaient. 8.Je ne sais pas où se trouve Madagascar. 9.Je ne sais pas de quoi il sagit. (Je ne sais pas ce dont il sagit. 10.Je ne sais pas ce que cest quun hanneton.

13 Ex 4 p Limmeuble où (dans lequel) jai loué un appartement est en brique. 2.Les députés parmi lesquels il y a des communistes ont tous voté contre la majorité. 3.Nicolas a pris une photo des statues quil avait sculptées. 4.Cette dame dont le mari est malade doit travailler. 5.Son expérience dont nous nous rendons compte nous aidera beaucoup dans ce projet. 6.Les fruits que Pierre a achetés sont mauvais. 7.Cest une bicyclette dont je naime pas la couleur. 8.La cathédrale dont le professeur nous a montré une photo na quune flèche. 9.Je naime pas le livre que nous étudions. 10.Il est difficile de choisir entre ces deux candidats dont lun est socialiste et lautre est réformateur.

14 Ex 1 p dont; dont (à qui) 2.ce qui 3.ce que; dont 4.laquelle; ce qu; laquelle 5.quoi 6.ce qu; qui 7.où; dont 8.où; qui 9.où 10.que; ce dont (de quoi) 11.dont; que; qu 12.qui; ce qu; ce que 13.duquel; ce que; laquelle; que 14.doù; dont 15.dont; que; qui; qui; qui 16.laquelle; qui; ce qui 17.dont; où; que; ce qu 18.dont; qui; dont; qui; qu; duquel; ce qu 19.auquel; dont; que; qui; qui; qui; qui 20.ce qui; dont; qui; qui; qui; que; qui; ce qu

15 Ex 2 p 107 Ex 2 1.Que 2.Qui 3.Lequel 4.Quest-ce que 5.Ce qui 6.Quest-ce qui 7.Ce que 8.Qui 9.De quoi 10.Dont

16 jeudi le 27 février Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba Devoirs: Etudiez; Lire p Allons avec les questions (vendredi) Vocabulaire; Allons: Lire p , Faites les questions de compréhension p 321 (lundi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Finir « Le cancre » 3. Le Gone du Chaâba Exercice de préparation:Parcourir les premières pages (7-9). Trouver les choses suivantes: 1.Qui parle et raconte? 1.Cest un garçon qui parle. Il est probablement pauvre et maghrébien. Le livre est écrit à la première personne donc le narrateur est aussi un personnage. 2.Que savons-nous de ce personnage? Son nom? Son âge? 2.Nous ne savons pas beaucoup. Ni son nom ni son âge. 3.Est-ce que lauteur est cet enfant? 3.Il est difficile à dire des premières pages. On suppose mais en lisant le roman entier, cest à vous de relever les indices qui nous disent oui ou non à cette question!

17 Le cancre Lisez le poème p 312 Avec un partenaire, répondez aux questions. Il ne faut pas faire 3E. Quest-ce que ce poème et cette comparaison nous disent de la société et léducation formelle?

18 LINCIPIT Que contiennent les premières pages, à quoi servent-elles? Elles répondent aux questions: – Qui : présentation des personnages, des habitants du chaâba – installation dune ambiance – Où : mise en place du lieu par une description- Donner les clés pour comprendre lhistoire – Quoi : la bagarre, pourquoi commencer directement par une action ? Le lecteur ne doit pas sennuyer, laction doit commencer tout de suite – pourquoi ces gens sont là sont deux réponses que nous navons pas tout de suite (pourquoi ?)

19 Lincipit Ces premières pages sappellent lincipit Ça veut dire « il commence » du verbe incipio (latin). Cest ce qui était placé au début des manuscrits médiévaux pour que le copiste voit le début dun nouveau texte à copier. Les fonctions de lincipit : séduire et intéresser le lecteur pour quil continue (décalage chronologique et adresse au lecteur) informer le lecteur (réponse aux questions …) Mais, il ne faut pas donner toutes les infos tout de suite, lauteur nous donne juste de quoi situer la situation.

20 Questionnaire n o 1 1.Comment sappellent lauteur et le narrateur? Ce roman est…? 2.Quest-ce quun gone? 3.Quels sont les principaux personnages? 4.Expliquez la raison de laffrontement entre Zidouma et la mère dAzouz. 5.Quest-ce que cest le Chaâba et qui sont les Chaâbis? 1.Ils sappellent Azouz Begag. Ce roman est autobiographique. 2.Un gone est un enfant. 3.Les principaux personnages sont Azouz, Moustaf, Rabah, Hacène, La Louise. 4.Elles se battent parce quelles nont jamais de temps lune sans lautre. 5.Le Chaâba est une ville dans les cadres de Lyon où habitent les immigrés algériens. Les Chaâbis sont les habitants du Chaâba.

21 Questionnaire n o 1 6.Dans quel but certains enfants allaient-ils au marché de Villeurbanne? 7.Quen pensait la mère du narrateur? Pourquoi? 8.Que pensait le père dAzouz au sujet du travail au marché? Pourquoi? 6.Ils y allaient pour travailler. 7.Elle veut que ses fils y aillent pour travailler parce quelle veut de largent. 8.Il préfère que ses fils travaillent à lécole.

22 Questionnaire n o 1 9. Analysez le style et leffet produit de cette phrase: Encombrant le petit chemin de son nez fer immense, il avance à très faible allure, comme un dessert, un camion de poubelles majesteux, plein aux as, débordant de trésors de tous côtés. p 37 Personnification: le nez du camion Comparaisons: comme un dessert Alliance des mots: faible allure, un camion de poubelles majestueux Leffet: Cette phrase produit un effet dexcitation. Les gones veulent trouver les trésors des autres.

23 Questionnaire n o 1 10.Dites qui étaient: La Louise Monsieur Gu Pollo Cest la vieille femme bizarre qui na pas ses propres enfants. Cest le mari de la Louise. Il aime jardiner. Cest leur chien.

24 P Qui parle et qui raconte? 2.Est-ce que le narrateur est aussi un personnage? 3.Est-ce que cest lauteur cet enfant? 4.Quest-ce qui est raconté dans ces pages? 1.Azouz Begag parle et raconte lhistoire. 2.Oui. Cest une histoire à la première personne. 3.Oui. Premières indices p 31, p 48 4.Qui: Zidouma Où: Rhone, le Chaâba, Quoi: le linge

25 P Quelles sont leurs occupations? 6.Quel est le langage? 7.La situation entre les habitantes? 9. La longueur des phrases? 5.P 10. Elles font le linge, le ménage, etc. 6.Pour déduire un niveau social, la longueur des phrases, les formes littéraires 7.La guerre, la violence est forte. 9. Elles sont très courte pour marquer lagitation et la tension

26 vendredi le 28 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Vocabulaire; Allons: Lire p , Faites les questions de compréhension p 321 (lundi) Etudiez la grammaire; Allons: Lire p avec les questions (mercredi) Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Interro de vocabulaire 3. Finir Le Gone du Chaâba 4. Driss 5. Activité écoute Exercice de préparation: Choisissez trois mots de vocabulaire et écrivez des phrases en contexte.

27 Quelques questions supplémentaires 1.Quest-ce qui se passe quand Azouz et Hacène retournent de la cabine? Le camion dordures est arrivé. 2.Quel nouveau personnage rencontrons-nous? Pourquoi est-ce quelle est fâchée? Nous rencontrons La Louise. Elle est fâchée parce que les enfants ne la pas avertie que le camion est arrivé. 3.Que fait la Louise pour se venger? Et Rabah, de son tour? Elle ne la pas invité chez elle le jeudi prochain. Rabah a volé les œufs de La Louise

28 1.Quelle campagne mènent-ils les adultes du Chaâba? Ils mènent la compagne contre la prostitution. 2.Qui va confronter les femmes la première fois? Comment est-ce que cela marche? Les femmes du Chaâba vont les confronter. Cela ne marche pas du tout. 3.Qui sont envoyés la deuxième fois pour les combattre? Quel est le résultat cette fois-ci? La deuxième fois, ce sont les gones qui les combattent. Les prostituées ont couru. Mais pour combien de temps?? 4.Azouz, sagit-il courageusement? Oui et non. Il a confronté lhomme mais il a demandé de laide et cétaient les autres qui lont effrayé.

29 lundi le 3 mars Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Etudiez la grammaire; Allons: Lire p avec les questions (mercredi) Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Etudiez le vocabulaire (vendredi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Courriel électronique 3. Vocabulaire 4. Manon des sources Exercice de préparation: Répondez aux questions suivantes (nous y retournerons avant la fin de classe!): 1. Quest-ce quun chapeau « gibus »? Comment voyez-vous ce chapeau dans le contexte? 2. Pourquoi lauteur saute-t-il de la description des vêtements à lexplication de la partie de pétanque? 3. Linstituteur jette deux pièces dargent aux enfants. Cest une vieille tradition qui représente la dot de la mariée. Pourquoi lauteur prête-t-il tant dattention à ces détails? Demain: au labo 366

30 Driss 1.B – Laîné de la première 2.C – il la gardé avec lui 3.A – il a dû céder son salaire à son père 4.D – parce que Driss est parti de la maison 5.A – au Maroc 6.B – parce que son mari sétait mis avec une Française 7.D – elle a un nouveau mari qui aime ses enfants ; elle se sent bien. 8.C – il se sent déplacé 9.B – cela donne une certaine rapidité à lhistoire quil raconte

31 Les rites et coutumes: un rite – Ensemble de cérémonies préscrites dans une religion une coutume – Habitude dans les moeurs, dans les manières, dans les acti ons une cérémonie – Formes extérieures et régulières d'un culte, d'une solennité officielle une étape de vie – Phase de vie une fête – Jour consacré à des cérémonies religieuses ou civiles

32 Les verbes faire la fête – Aller fêter (largot) Fêter – célébrer Réveillonner – Faire un grand repas au milieu de la nuit (un réveillon) souffler (une bougie) – Pousser lair avec la bouche Plaisanter – Dire ou faire quelque chose pour faire rire faire un poisson davril – Plasainter pour célébrer le 1 er avril faire le pont – chômer un jour ouvrable qui se trouve intercalé entre deux jours feriés

33 Les expressions : Bonne Année! Bonne fête! Bon (Joyeux) anniversaire! Meilleurs Vœux! Poisson d'avril! Joyeuses Pâques! Joyeux Noël!

34 Manon des sources 1.Le maire est bien habillé parce quil va présider la cérémonie de mariage. 2.Il fait trois bonds, parce quil joue aux boules. Il vise et touche la boule visée en laissant la sienne à la place : cest un « carreau ». 3.La galerie endimanchée est celle des gens qui attendent les mariés et qui en attendant regardent la partie de boules. 4.La fête est le mariage de linstituteur et de Manon. Cest un événement aussi important que la fête paroissiale. 5.Larrivée du cortège met fin à la partie de boules. 6.Les fleurs doranger sont un cadeau de Pamphile et de Casimir qui les ont volées chez un notaire. 7.Victor est la personne qui conduit Manon à son mariage. 8.La description de Bernard et de sa mère montre quils ont des habits de fête, quils sont très élégants et quils en sont fiers.

35 Manon des sources 9.Lauteur souligne que les participants sont plus beaux que dhabitude, parce quil décrit une scène exceptionnelle. Mais il suggère que tous les gens sont beaux aussi dhabitude. 10.Philoxène arrête la procession pour finir la partie de boules. 11.Après la partie de pétanque tout le monde se dirige vers la mairie. 12.Les enfants regardent par une fenêtre parce quils ne peuvent pas entrer à la mairie. 13.M. Belloiseau étonne les enfants en redonnant la forme à son chapeau. 14.Après la mairie les mariés et leurs invités vont à léglise. 15.Le petit vieux est lorganiste de la cérémonie. Les chanteurs sont trois choristes de lOpéra de Marseille avec Victor et Aimée. 16.M. Belloiseau dit que la messe chantée était digne dun mariage princier.

36 Manon des sources 2. Un chapeau gibus est un chapeau à haut de forme. Les villageois sont surpris car ils nen voient pas souvent, sauf pour les cérémonies. 4. Lauteur saute de lune a lautre parce que les deux événements sont très proches et sentrecroisent. 8. Lauteur prête tant dattention aux détails pour nous donner le plus de renseignements possibles sur la vie des gens à cet endroit et à cette époque.

37 Perspectives culturelles En France, il y a deux cérémonies du mariage: la civile et la religieuse. La France est un pays laïc depuis la loi de 1905 sur la séparation de léglise et létat. La laïcité est importante pour les Français, mais elle est aussi source de débats et de remises en question. Cherchez des situations de la vie quotidienne où léglise soppose à la laïcité prônée par lEtat. Comment ces débats se résolvent-ils?

38 mercredi le 5 mars Objectif: Je peux parler de la famille et la communauté Devoirs: Le Gone du Chaâba p avec les fiches de lectures; Présentations A (jeudi) Adoption p avec les questions (vendredi) Cendrillon p Allons avec les stratégies de lecture et les questions de comp. (lundi) Ordre du jour: 1. Interro de grammaire 2. La foire 3. Activité écoute Exercice de préparation: Comparez vos vacances scolaires avec celles des élèves français. ( ). Ils commencent le 3 septembre et ils terminent le 5 juillet Toussaint: du 19 octobre au 4 novembre Noël: du 21 décembre au 6 janvier Hiver: (zone A) le 1 er mars au 17 mars, (zone B) le 22 février au 10 mars, (zone C) le 15 février au 3 mars Printemps: (zone A) le 26 avril au 12 mai, (zone B) le 19 avril au 5 mai, (zone C) le 12 avril au 28 avril Remarquez: Zone A: Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz,Nantes, Rennes, and Toulouse. Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, and Strasbourg. Zone C: Bordeaux, Créteil, Paris, and Versailles.

39 1.Ce passage audio parle de la jeunesse du Président Senghor évoquée par son cousin. 2.On ne peut pas être certain de la date de naissance de Senghor parce quil y a des problèmes de déclarations détat civil et dactes de naissances. 3.Joal a été fondé par les navigateurs portugais. 4.À Joal la famille est matriarcale. 5.Le jeune Senghor rêvait de devenir prêtre. 1.De quoi parle-t-on dans ce passage audio? 2.Pourquoi ne peut-on pas être certain de la date de naissance de Senghor? 3.Qui est-ce qui a fondé Joal? 4.Comment est la structure familiale à Joal? 5.Quest-ce que rêvait dêtre le jeune Senghor?

40 jeudi le 6 mars Objectif: Je peux parler du Gone du Chaâba Devoirs: Adoption p avec les questions (vendredi) Cendrillon p Allons avec les stratégies de lecture et les questions de comp. (lundi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations A 3. Le Gone du Chaâba Exercice de préparation: Discuter des questions du chapitre avec votre partenaire. Discuter aussi des exemples du livre sil y en a : 1. Quelles sont les fêtes et les cérémonies qui font partie de la vie familiale? Quelles sont les fêtes quon célèbre avec des amis? 2. Quel rôle jouent les fêtes dans la culture? 3. Quelles sont les cérémonies qui marquent les étapes de la vie? Pourquoi les cérémonies regroupent-ils la famille et parfois les amis dun participant?

41 Le Gone du Chaâba – 2 e partie 1.Qui était Alain? 1.Quel sentiment éprouve Azouz losrquil se compare à lui? 2.A lécole, Azouz décide de faire impression. Racontez et expliquez. 3.Que pensez-vous de lattitude de son maître? 4.Que fait à présent Azouz pour gagner un peu dargent? 4.Garde-t-il tout pour lui? 1.Alain est un ami français à lécole. 1.Il se sent la honte. 2.Comportement: lève la main Décisions: installé dans le premier rang, reste à lécole jusquà 6h15 Difficultés: le prof ne le remarque pas, il se sent que quelque chose lui manque au Chaâba 3.Il semble que le prof ne veut pas que les Arabes réussissent. Beaucoup de ce quil dit faire honte à Azouz. 4.Il vend des fleurs au marché. Il ne garde pas tout pour lui. 4.Il en donne beaucoup à sa mère.

42 Le Gone du Chaâba – 2 e partie 5.Quel service demande un jour une dame arabe à Azouz? 5.Accepte-t-il? 6.Quels problèmes moraux cette dame lui pose-t-elle? 7.Quel conseil lui donne Zohra pour aider Nasser sans tricher? 5.Elle lui demande de donner les réponses à Nasser. 5.Il naccepte pas. 6.Elle lui demande de ne pas être honnête pour aider un confrère arabe. 7.Elle lui conseille de laider dehors de lécole pour quil puisse améliorer à lécole.

43 Le Gone du Chaâba – 2 e partie 8. Analysez: Je mapproche de leur caverne (…) dehors avec vos cahiers. p 81-82

44 Le Gone du Chaâba – 2 e partie Pourquoi Azouz a-t-il honte à lécole? Quest-ce quil décide de faire? Quest-ce que cela peut indiquer: « aucun de nous ne reste à la cantine à cause du hallouf. » (p. 58) Comment est-ce quil agit différemment après être retourné du déjeuner? Comment se passe la nuit au Chaâba? Il vit au Chaâba. Il ne sait pas les mots justes français. Il se sent ignorant. Il décide de changer sa peau. Il veut faire impression et être parmi les hauts de la classe. Hallouf veut dire le porc et les musulmanes ne peuvent pas en manger. Il ny restent pas à la cantine parce que les autres élèves en mangent. Il est daccord avec tout ce que le prof dit et il sinstalle dans le premier rang où le prof peut bien le voir. Le soir est occupé. Les citoyens se parlent, la Louise raconte des histoires. Mais la nuit est calme.

45 vendredi le 7 mars Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Cendrillon p Allons avec les questions de compréhension (lundi) Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Ordre du jour: 1. Présentations A 2. Finir les discussions des lectures 3. Les adoptés 4. Activité écoute Exercice de préparation: Discutez les questions «Déchiffrons limage» à la page 316 dAllons avec votre partenaire.

46 Le Gone du Chaâba – 2 e partie Quest-ce qui est intéressant du sujet de la rédaction: « Racontez une journée de vacances à la campagne. » p Qui sont rentrées? Comment est-ce que laffaire est finalement réglée? Qui est-ce quil a vu au marché? Pourquoi avait-il honte? Quel était le résultat de ce rencontre? Azouz écrit en réalité du Chaâba, mais il fait comme cest la campagne. Il écrit ce quil pense que le prof veut lire. Les prostituées sont rentrées. Une prostituées donne 5 francs à Rabah pour quelle puisse continuer à travailler sans bombardement des gones. Il a vu M. Grand, le prof au marché. Il a honte parce quil vend des fleurs que la nature donne gratuites. Le prof a un nouvel avis dAzouz. Il pense quAzouz doit travailler pour aider sa famille et il commence à le respecter.

47 Le Gone du Chaâba – 2 e partie Comparaisons: Comment est-ce que les vies dAzouz et de Driss se diffèrent ? Pensez à 3 différences. Ont-ils des ressemblances ? Pensez-en à une.

48 La foire 1.A – le vingt-cinq novembre 2.A – les femmes den chapeaux extravagants et les cochons en pain dépice 3.D – deux traditions se sont mariées 4.C – les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encores mariées 5.D – une femme non- mariée 6.D – presque tout 7.B – cest lanniversaire de Ste. Catherine et la date vient après les vendages 8.A – quil vaut mieux planter les graines en novembre

49 Des enfants adoptés qui sadaptent bien 1.C – Que les enfants adoptés saccommodent bien dun nouvel environnement. 2.C – supérieur à celui des enfants qui vivent avec leurs parents biologiques 3.A – ils sépanouissent dans leur nouvel environnment 4.A – de grandir dans un nouvel environnement 5.B – que les enfants adoptés sacclimatent à leur nouvel environnement 6.B – que les enfant adoptés à létranger se portent mieux 7.B – le pays dorigine 8.D – au grand public

50 lundi le 12 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Ordre du jour: 1. Cendrillon 2. Perspectives culturelles 3. Activité écoute Exercice de préparation: Répondez aux questions suivantes. On va y retourner plus tard dans la classe. 1. Pourquoi est-ce que le père de Cendrillon na rien fait quand il sagissait daller au bal? 2. Que symbolise le couvre-feu de minuit? 3. Que symbolisent les fruits (les citrons et les oranges)?

51 Cendrillon 1.La femme que le gentilhomme épouse en secondes noces est hautaine et très fière. 2.La femme charge la jeune fille de toutes les corvées de la maison et dêtre au service de ses filles. 3.Cendrillon couche sur une méchante paillasse au grenier. 4.Une fois son travail terminé, Cendrillon va sasseoir dans le coin de la cheminée. 5.Cest Cendrillon qui a coiffé les deux sœurs avant quelles aillent au bal. 6.Cendrillon donne toujours de bons conseils aux deux sœurs. 7.Les sœurs se moquent de Cendrillon parce que cest une pauvre servante qui ne peut pas aller au bal.

52 Cendrillon 8.Si Cendrillon restait au bal après minuit elle se retrouverait dans son état normal. Pas dans celui que lui a donné sa marraine la fée. 9.Le fils du Roi fait entrer Cendrillon au bal. Il la trouve très belle. 10.Javotte ne consent pas à prêter sa robe à Cendrillon quelle considère comme un « vilain cucendron ». Cendrillon nest pas étonnée de ce refus. 11.Le prince demande aux jeunes filles de son royaume dessayer la pantoufle parce quil espère ainsi retrouver Cendrillon. 12.Le gentilhomme décide de laisser Cendrillon essayer la pantoufle parce quil la trouve belle. Il a aussi reçu lordre de lessayer à toutes les jeunes filles. 13.La marraine revient pour changer les habits de Cendrillon et les faire devenir encore plus magnifiques. 14.Cendrillon montre sa bonté en pardonnant à ses sœurs et en les faisant loger au palais.

53 Cendrillon 2.Le père na rien fait parce quil laisse son épouse, la belle-mère de Cendrillon gouverner. 4.Le couvre-feu de minuit symbolise le moment où les bons enfants doivent avoir regagné la maison des parents. 5.Les citrons et les oranges étaient des fruits très rares autrefois et des symboles de la richesse de ceux qui pouvaient en manger.

54 Perspectives culturelles Les contes de fée se déroulent dans le milieu des riches et de la royauté, car le public à qui ils étaient destinés faisait partie de cette haute classe sociale. Mais le message ou la moralité dépasse les limites de cette seule classe. 1.Situez cette histoire dans un milieu qui reflète la France contemporaine. Peut-être dans une HLM, dans un environnement où la race ou lorigine nationale jouent un rôle important? 2.Puis expliquez comment votre histoire se déreoulerait dans ce cadre particulier.

55 mardi le 11 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Préparez Leçon 9 (UFPT) – lisez et faites les exercices de récapitulation (1, 2, 3 p ); Présentations B (mercredi) Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Ordre du jour: 1. Essai persuasif Exercice de préparation: Pas dexercice. Il faut commencer toute de suite.

56 mercredi le 12 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Lisez Le Gone du Chaâba p (avec les fiches de lecture) (jeudi) Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations B 3. Une fois pour toutes Leçon 9 Exercice de préparation: Ecrivez négativement: 1. Nous avons encore du travail. 2. Il est doué pour les mathématiques et pour les sciences. 3. Vous êtes toujours de bonne humeur. 4. Nous irons quelque part pour les vacances. 5. Il a toujours quelque chose à dire à quelquun.

57 Exercice de préparation 1. Nous avons encore du travail. 2. Il est doué pour les mathématiques et pour les sciences. 3. Vous êtes toujours de bonne humeur. 4. Nous irons quelque part pour les vacances. 5. Il a toujours quelque chose à dire à quelquun. 1.Nous navons plus de travail. 2.Il nest doué ni pour les maths ni pour les sciences. 3.Vous nêtes jamais de bonne humeur. 4.Nous nirons nulle part pour les vacances. 5.Il na jamais rien à dire à personne.

58 Ex 1 p Mon père ne ma pas encore envoyé dargent. 2.Il ne pense jamais ni à sa mère ni à sa soeur. 3.Ne mexpliquez pas votre idée. 4.Il nécoute ni ne cherche à comprendre. 5.Je nai plus peur de ce chien. 6.Il ne lui apporte jamais rien de cher. 7.Aucune de ces bouteilles (Aucune bouteille) nest vide. 8.Béatrice na pas encore fini sa leçon. André non plus. 9.Aucune banane nest encore mûre. 10.Ni toi ni lui ne pouvez venir parce que vous navez pas encore dix-huit ans. 11.Elle nest contente ni de son travail ni de sa famille. 12.Il na jamais cassé aucun disque. 13.Il na pas encore trouvé le moyen de le faire. 14.Nous ne téléphonerons plus ni à Emile ni à Alfred. 15.Aucune de ces fleurs (aucune fleur) nest fanée.

59 Ex 2 p Non, il nest plus fâché contre vous. 2.Non, je nai aucun ami à inviter. 3.Non, il ny a rien qui me passionne particulièrement. 4.Non, je nirai nulle part pour les vacances. 5.Non, il na emmené personne. 6.Non, il na rien apporté à la soirée. 7.Non, il na ni courage ni ambition. 8.Non, il ny a plus personne à la maison. 9.Non, je ne les ai vues nulles part. 10.Non, je nai rien dit à personne. 11.Non, je nai plus rien à faire. 12.Non, il ny en a plus. 13.Non, personne ne ma donné aucune idée. 14.Non, il ny a ni pain, ni buerre, ni lait. 15.Non, ils nont rien découvert de nouveau au cours de leurs expériences.

60 Ex 3 p Nous navons guère dargent. 2.Elle nachète que des légumes frais. 3.Il écrit ses devoirs nimporte comment. 4.Venez me voir nimporte quand. 5.Elle ne voulait que vous plaire. 6.Cette expression ne semploie guère. 7.Hier jai assisté quà un cours. 8.Apprenez par coeur nimporte quel poème. 9.Je ne lui parle guère quoiquil nhabite quà 2 kilomètres dici. 10.Il parlait si doucement que je nai guère compris ce quil disait. 11.Demandez à nimporte qui.

61 Activité écoute Dans ce podcast, il sagit dune biographie de Léopold Sédar Senghor, auteur, poète, et ancien président du Sénégal dont on évoque la jeunesse. Ecoutez lextrait et répondez aux questions suivantes. 1.De quoi parle-t-on dans ce passage audio? 2.Pourquoi ne peut-on pas être certain de la date de naissance de Senghor? 3.Qui est-ce qui a fondé Joal? 4.Comment est la structure familiale à Joal? 5.Quest-ce que rêvait dêtre le jeune Senghor?

62 jeudi le 13 mars Objectif: Je peux parler de la famille. Devoirs: Lisez « Pour toi mon amour » p 351 et répondez aux questions de compréhension (lundi) Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Discuter Le Gone du Chaâba – 3 e partie Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: Mettez-vous à la place dAzouz. Comment vous sentiriez-vous? Pourquoi?

63 Le Gone du Chaâba – 3 e partie 1.Le jour où M. Grand rend les compositions, Azouz est classé: 2.Le maître lui suggère de sasseoir auprès du meilleur élève de la class parce qu… 3.Quelle punition est infligée à Hacène par son père quand il voit son carnet? 4.Selon Azouz, pourquoi Hacène ne peut-il pas réussir à lécole? 1.Il est classé deuxième mais il est annoncé avant-dernier. 2.Il lui suggère de sasseoir auprès du meilleur élève de la class parce quil progressait. 3.Son père la tapé avec la ceinture et il la attaché les mains derrière le dos pour toute la nuit. Il a brûlé son cahier. 4.La nature a décidé quil ne serait jamais intelligent.

64 Le Gone du Chaâba – 3 e partie 5.Comment réagissent Nasser et Moussaoui face aux progrès dAzouz? Quels reproches lui font-ils? Ces reproches sont-ils fondés? 6.Lors de la leçon sur lhygiène, pourquoi Nasser et Massaoui se rebellent-ils? 7.Ils accusent le maître de…? Citez la réplique que prononce le maître pour se défendre de cette accusation. 5.Ils lui disent quil nest plus Arabe parce quil nest pas comme eux. Ces reproches sont fondés mais aussi ne sont pas fondés. 6.Ils ne veulent pas lui montrer leurs pieds parce quils savent quils ne sont pas assez propre. 7.Ils laccusent de racisme. Il réplique que ce nest pas possible parce quAzouz qui est Arabe est deuxième de la classe.

65 Le Gone du Chaâba – 3 e partie 8.Soulignez les mots qui vous troublent dans la phrase. Commentez-la. 9.Quel problème de conscience se pose maintenant Azouz? 10.Accepteriez-vous dêtre les avocats de Nasser et Massaoui? 9.Il ne sait pas sil veut être associé avec les élèves comme Nasser et Massaoui mais il nappartient pas aux Français.

66 lundi le 17 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5 e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Etudiez la grammaire (mardi) Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. « Pour toi mon amour » 3. Réviser la grammaire Exercice de préparation: Ecrivez les phrases suivantes dune autre façon sans en changer le sens. 1. Il a très peu denthousiasme. 2. Ce magasin vend seulement des vêtements 3. Il fera tout pour réussir; peu lui importe quoi.

67 Exercice de préparation 1. Il a très peu denthousiasme. 2. Ce magasin vend seulement des vêtements 3. Il fera tout pour réussir; peu lui importe quoi. 1.Il na guère denthousiasme. 2.Ce magasin ne vend que des vêtements. 3.Il fera nimporte quoi pour réussir.

68 Le Gone du Chaâba – 3 e partie Décrivez les sentiments de la classe quand le prof annonce les résultats de la rédaction. Comment Hacène va-t-il éviter la punition? Pourquoi est-il intéressant quHacène était puni par son père? Il est vraiment difficile de répondre à n o 5 de lautre papier. Expliquez les reproches de Massaoui et Nasser et pourquoi il est difficile de dire sils sont fondés ou pas. Quelle est la leçon de moralité ce jour-là? Quest-ce que linstituteur demande aux élèves de faire? Quest-ce qui se passe quand il arrive chez le pupitre de Moussaoui? De quoi est-ce que ses cousins laccusent encore une fois? Au commencement, la classe était étonnée puis ils se rendaient compte que le prof les annonçait du pire au meilleur. Zohra va dire à son père quil a bien travaillé. Parce que sa mère ne lui a pas permis détudier dans la maison. Ils disent quAzouz nest plus Arabe. Il est toujours Arabe mais il nest plus comme ses amis arabes. Il essaie dappartenir aux Français. Cest la leçon de lhygiène. Il leur demande denlever leurs chaussures. Massaoui le refuse absolument. Ensuite, le prof et Massaoui se disputent. Ils laccusent dêtre raciste.

69 Pour toi mon amour 1.Combien de strophes comporte le poème? En quoi sont-elles différentes ou semblables? 2.Où va le narrateur dans les deux premières strophes? Quest-ce quil achète? 3.Comment les deux dernières strophes diffèrent-elles des premières? Où va le narrateur? Quest-ce quil cherche? 1.Le poème comporte quatre strophes. Toutes les quatre illustrent un endroit ou va le poète. Seule la quatrième indique que le poète n'a pas trouvé ce qu'il cherche. 2.Il va d'abord au marché aux oiseaux, il achète des oiseaux. Il va ensuite au marché aux fleurs, il achète des fleurs. 3.Les deux dernières strophes différent des deux premières parce qu'il veut acheter des objets qui ne sont pas plaisants, comme des chaînes, ou des personnes, comme des esclaves.

70 Pour toi mon amour 4.Que révèle la troisième strophe de lattitude du narrateur? Et la quatrième? 5.Pourquoi est-ce que le poète cherche un oiseau comme cadeau? Quest-ce que cela révèle des rapports entre le poète et son amour? 6.Commentez la juxtaposition de oiseaux et des chaînes? Nest-ce pas un oxymore? 7.Comment la dernière strophe est- elle différente? Quest-ce que cette strophe révèle sur les rapports entre le poète et son amour? 4.La troisième strophe indique que l'auteur veut punir l'aimée. La quatrième strophe indique que l'auteur sait que l'aimée ne sera pas son esclave. 5.Le poète cherche à offrir un oiseau, parce qu'un oiseau est un symbole de liberté refusée quand il est en cage. Le poète veut-il mettre son amour en cage? 6.Les chaînes et l'oiseau sont semblables lorsque l'oiseau est en cage. C'est un oxymore si l'oiseau est en liberté. 7.La dernière strophe est différente parce que le poète découvre qu'il ne pourra pas enchaîner son amour et qu'elle ne sera pas son esclave.

71 La négation générale: ne…pas Pour être plus fort… ne…point ne…pas du tout

72 Les autres expressions négatives toujours, souvent déjà encore partout, quelque part et…et, soit…soit, ou quelquun quelque chose, tout quelques aussi ne…jamais ne…pas encore ne…plus ne…nulle part* ne…ni…ni* ne…personne* ne…rien ne…aucun(e) (s.)* ne…pas (…) non plus* * Au passé composé, la plupart des expressions négatives se trouvent entre le verbe auxiliaire et le participe passé. Les expressions étoilées se trouvent après le participe passé.

73 aucun de Elle a lu St. Exupéry, Begag, et Flaubert. Il na lu aucun de ses auteurs. – aucun ne saccorde pas avec le nom qui suit.

74 Les négations comme sujet? Personne ne… Rien ne… Aucun(e)…ne – Aucun de…ne… + la troisième personne singulière… Ni…ni…ne… – + la troisième personne pluriel. – Souvent avec les pronoms accentués. il ils

75 Larticle partitif dans les phrases négatives: du, de la, de l, des: – de Larticle défini ne change pas!!! – Jaime le café. – Je naime pas le thé.

76 Les négations multiples SANS PAS!!! ne…plus rien… Je nai plus rien à dire à personne. ne…plus jamais…personne Nous nallons plus jamais au collège. ne…encore rien…aucun(e) Il na encore rien à faire après le lycée. ne…encore jamais…nulle part Elle ne va encore jamais aller nulle part pendant ses vacances. ne…jamais rien… Je nai jamais rien à faire pendant le week-end.

77 ne…que = seulement Avec ne…que, les articles ne changent pas Nous ne faisons les devoirs quen classe. Il ne lit que le science-fiction. Nous ne faisons que manger dans cette salle. ne…guère = très peu

78 nimporte qui nimporte quoi nimporte où nimporte comment nimporte quand nimporte quel(les) + nom nimporte lequel (laquelle, etc.) peuvent être utilisés comme sujet

79 mardi le 18 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5 e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Présentations A (mercredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Interro de grammaire 3. Activités découte Exercice de préparation: Discutez avec votre partenaire. Pourquoi lamitié et lamour sont-ils importants pour la société? Quest-ce quil faut faire pour entretenir un rapport amical ou plus sérieux?

80 mercredi le 19 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5 e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) Etudiez (vendredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations B 3. Réviser 4. Activités découte Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: 1. Comment les personnes contribuent-elles au bien-être de la communauté? 2. En quoi le rôle de la famille et de la communauté diffère-t-elle dune société à une autre dans le monde?

81 jeudi le 20 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Examen du 5 e thème et de la grammaire: VENDREDI LE 21 MARS Devoirs: Etudiez (vendredi) Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. 3 e partie du Gone du Chaâba Exercice de préparation: Discutez de la lecture avec votre partenaire: 1. Dans quelles façons est-ce quon a établi une discrimination contre Azouz ? Et contre dautres personnages dans le livre ? 2. Comment trouvez-vous les parents dAzouz ? Ce sont de bons ou de mauvais parents ? Pourquoi ? 3. Pourquoi est-ce que les familles sont venues en France où ils font face à beaucoup de problèmes ?

82 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 1.Quest-ce que cest le Tahar? Quel grand événement se produit dans la vie dAzouz? 2.Commentez la phrase: Non, mon cousin Massaoui, jai passé mon diplôme dArabe. Jai déjà donné. 3.Quel cadeau a-til reçu en récompense de son courage? Son père lui a repris ce cadeau quelques jours plus tard. Pourquoi? Quen a-t-il fait? 1.Cest lhomme qui fait la circoncision. La circoncision se produit dans la vie dAzouz. 2.Azouz explique quil nest pas très différent dautres Arabes parce quil fait les mêmes rites queux. 3.Il a reçu de largent et il a acheté un vélo rouge. Il le lui a repris parce quAzouz la utilisé sans permission et il est rentré trop tard. Il les a frappés avec une masse jusquà ce quils nexistent plus.

83 Start here!

84 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 4.Un inspecteur de police se rend au Chaâba. Pour quelle raison enquête-t- il? 5.Par qui linspecteur obtient-il les renseignements voulus? Comment expliquez- vous ce comportement? 6.Racontez brièvement les conséquences de la visite de la police au Chaâba. 4.Il cherche des boucheries illégales. 5.Azouz les lui donne.

85 Le Gone du Chaâba – 4 e partie 1.Quand Hacène et Azouz retournent à la cabane, qui vient avec eux ? Décrivez les rôles expliqués par Hacène. 2.Quelle est la réaction de ses parents? Est-ce la réaction prévue? 3.Quest-ce que Zidouma ose de faire? 4.Quest-ce qui a été publié dans le journal? 1.Saïda vient avec eux. Hacène leur donne des rôles assez sexistes parce que ce nest quil connaît.

86 Le Gone du Chaâba – 4 e partie

87 vendredi le 21 mars Objectif: Je peux parler de la famille et de la communauté. Devoirs: Lisez Le gone du Chaâba p avec les fiches de lecture (jeudi) – Attention! Cette partie est assez longue mais vous navez pas beaucoup dautres devoirs. Commencez à le lire MAINTENANT!!! Ordre du jour: 1. Examen Exercice de préparation: Lundi: au labo

88 Analyse psychologique dun personnage Instructions : Chaque groupe va analyser un personnage du roman. Pensez aux facteurs qui provoquent le comportement et les actions de votre personnage. Pensez à trois facteurs différents pour son comportement et ses actions. Pour chaque cause, vous allez : Ecrire un paragraphe qui explique pourquoi ce facteur est un des plus influents pour ce personnage. Utilisez le texte pour soutenir votre réponse. Trouvez une citation du roman qui montre linfluence de ce facteur sur la vie du personnage. Trouvez un symbole qui représente le facteur. Ecrivez un paragraphe qui décrit limportance de ce symbole. Vous travaillez dans des groupes de trois ; Après avoir pensé aux trois facteurs, divisez les trois parties entre vous (paragraphe, citation, symbole). Présentations : Vous présenterez votre analyse à la classe. Chaque personne du groupe présentera un des facteurs.

89

90 Exemple: Personnage: Boo Radley de «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.» Facteur: La famille Le paragraphe: Dans les premiers chapitres de « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. », Boo Radley est décrit avec du ramot et des rumeurs. Plusieurs personnes supposent quil est effrayant et louche. Cependant, plus tard nous apprenons que ce personnage a été beaucoup touché par sa famille. Depuis quil est adolescent, sa famille se méfie de lui. Quand il était plus jeune lui et ses amis ont enfermé un personnage âgé dans la salle de bains du palais de justice. Pendant que ses autres amis étaient à lécole, le père de Boo a décidé de lenfermer dans la cave et lui prévient de communiquer avec dautres personnes. Il est évident que son frère Nathan, le gardien de Boo au temps du roman, se méfie aussi de Boo. Ainsi, lisolation créée pour Boo par sa famille provoque Boo à agir dans des manières bizarres et cette isolation est la raison pour laquelle les autres le considèrent « louche ».

91 Citation: « -Est-ce vrai, tout ce quon dit au sujet de B– Monsieur Radley? -Non ma petite dit-elle, ça cest une maison triste. Je me rappelle Arthur Radley quand il était garçon. Il me parlait toujours gentiment, nimporte quoi les gens disaient quil avait fait. Il a parlé aussi agréablement quil le savait. » (Lee, 45-46). Cette citation montre que la vie familiale de Boo a grandement affecté ses actions. Il est important davoir une bonne vie familiale pour vivre heureusement et apprendre comment vivre dans la société. Il est évident que ce nétait pas le cas pour Boo, alors on voit que ses actions maladroites peuvent être partiellement attribuées à son mauvais rapport avec son père/sa famille.

92 Symbole: Un oiseau moqueur: Cet oiseau symbolise la vie familiale de Boo et son rapport avec dautres. A travers le roman, loiseau moqueur représente linnocence. Le dictionnaire de symboles indique que cet oiseau peut symboliser les êtres humains qui essaient de quitter les contraintes de la terre. A cause de sa traitement par sa famille, Boo essaie de vivre à lécart des autres, et ainsi, on peut dire quil essaie de vivre une vie plus pure et plus divine que les autres. Il semble que Boo surpasse la haine, les préjugés et linjustice qui harcèlent les autres personnages du roman.

93 lundi le 19 mars Objectif: Je peux parler de lamour et de lamitié. Devoirs: La rédaction Blog: posté. Présentations: mercredi – lamitié et lamour Courriel: jeudi le 22 mars Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations des personnages 3. Nouveau vocabulaire Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: 1.Votre meilleur ami ou votre meilleure amie, où, comment l'avez-vous connu / connue ? 2.Que pouvez-vous nous dire de lui / d'elle ? 3.Quelles sont les qualités que vous demandez à vos meilleurs amis ? 4."L'amitié, c'est une plante qu'il faut arroser": Que faut-il faire pour conserver l'amitié de ses amis ? 5.Avec vos amis / amies, quelles sont les activités que vous faites ensemble le week-end ?

94 mercredi le 20 mars Objectif: Je peux parler de lamour et de lamitié. Devoirs: Lisez page 351 et faites les questions de lectures. Répondez à chaque question du chapitre dans un paragraphe. Employez au moins 5 mots de vocabulaire pour répondre à chaque question. Courriel demain (étudiez le vocabulaire). Blog: posté. Courriel: demain, jeudi le 22 mars Ordre du jour: 1. Exercice de préparation – discutez de la lecture 2. Présentations 3. Questions de vocabulaire? 4. Exercice en groupes: situations (p. 350) Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: 1. Quauriez-vous fait si vous étiez Iseult aux Blanches Mains? Lui auriez-vous dit la vérité ou le mensonge (de la voile noire/blanche)? 2. Quelles sont dautres légendes damour comme celle de Tristan et Iseult? Pourquoi aimons-nous tant les histoires damour maudites? 3. Comment est-ce que ce conte changerait si cétait une histoire moderne?

95 Lamitié et lamour : lamitié (f.) vrai(e) faux/fausse lamour (m.) entretenir un rapport amical se marier avec/à sortir avec avoir le coup de foudre une histoire damour mal tourné un mariage civil/religieux une union la cérémonie de mariage les vœux de mariage nuptial demander qqn en mariage faire sa/une demande de mariage à qqn lépoux/lépousele mari/la femme Sentiment d'attachement mutuel entre deux personnes. [le pluriel est féminin] Sentiment qui nous en traîne vers un être, vers une chose. garder, maintenir tomber amoureux de la première vue synonyme pour mariage ce qui se rapporte au mariage

96 La description des personnes : adroit(e): Qui a de l'adresse, de la dextérité, de l'habile té. agile: Adroit, souple. (assez) âgé(e) assidu(e): Constant, studieux, sérieux. (assiduous) beau/bel/belle le bêcheur/la bêcheuse: Personne prétentieuse qui ne cesse de critiq uer. bûcheur/bûcheuse: [familier] Travailleur acharné. cultivé(e): raffiné, érudit distrait(e): inattentif, tête en lair, dans la lune, dans les nuages dun certain âge égoïste: égocentrique, sans cœur élégant fort(e) fou/folle : névrosé, dingue (fam), égaré gaucher/gauchère:Qui se sert de la main gau che plus souvent que de la droite. heureux honnête: honorable impoli(e) insensé(e):Qui a perdu le sens, qui n'est pas co nforme au bon sens. intelligent jeune mal élévé(e) menteur/menteuse: qui ment moche: laid obstiné(e): Opiniâtre, entêté. paresseux/paresseuse poli(e) raffiné(e): cultivé raisonnable :Qui fait preuve de réflexion, de bon sens. Sage rude: Fatigant, difficile. sage sain(e): droit, raisonnable, réfléchi. sensé(e): Qui a du bon sense sensible: Qui est facilement ému, attendri. soigneux/soigneuse: Qui met du soin à ce qu'il fait. vieux/vieil/vieille

97 Les émotions (f.pl.) amoureux/amoureuse – être amoureux DE – tomber amoureux DE anxieux/anxieuse choqué(e) coquin(e):Personne d'un caractère vil et fripo n, bandit, scélérat. [adjectif] Malicieux. coupable débordant(e) de vie: exubérant dégoûtant: répugnant déprimé(e) effrayé(e): térrifié – effrayant(e) : qui terrifie. ennuyé(e): agacé, gêné – ennuyant épuisé(e): fatigué, crevé (fam.) exaspéré(e) extatique: passionné, inspiré fâché(e): mécontent, en colère frustré(e): Privé quelqu'un de ce qui lui est dû. gêné(e): dérangé, troublé honteux/honteuse: coupable hystérique: agité, fou jaloux/jalouse la jalousie plein(e) despoir prétentieux/prétentieuse prudent(e): attentif, sage solitaire: qui aime être seul. reclus, seul soupçonneux/soupçonneuse: Enclin au soupçon. Qui marque le soupçon. sûr(e) de soi surpris(e) timide: Qui manque de hardiesse, d'assurance. triste troublé(e) : qui a des problèmes

98 jeudi le 22 mars Objectif: Je peux parler de lamour et de lamitié. Devoirs: Une fois: ex. de vérification page Blog: posté. Présentations: mercredi – lamitié et lamour Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Courriel 3. Activité en groupes Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: 1. Pourquoi lamitié et lamour sont-ils si importants pour la société? Quest-ce quil faut faire pour entretenir un rapport amical ou plus sérieux? 2. En quoi est-ce que lamitié ou lamour contribuent au bien-être du groupe? 3. En quoi lamitié et lamour peuvent-ils être différents dans des cultures étrangères?

99 Agence de Rencontre Votre prénom: MurPhotosProfilBoite de réceptionDéconnecter Voir mes photos Envoyez-moi un message Poke message! Mur InfosPhotosRendez-vous Exprimez-vous Partager Information Réseaux: Anniversaire Ville: Amis Personnalité: Je suis... Apparence physique: Je suis... Ma citation favorite: Idéal Photo

100 Intérêts Agence de Rencontre Votre prénom: MurPhotosProfilBoite de receptionDéconnecter Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Wall InfosPhotosRendez-vous Information Réseaux: Anniversaire: Ville: Jaime: Je naime pas Musique favorite Type de film favori Livres favoris Télévision Idéal Photo

101 lhomme idéal/la femme idéale Agence de Rencontre Votre prénom: MurPhotosProfilBoite de receptionDéconnecter Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Wall InfosPhotosRendez-vous Information Réseaux: Anniversaire: Ville: Il faut que Je veux que Il vaut mieux que Il est bon que Idéal Photo

102 le rendez-vous idéal Agence de Rencontre Votre prénom: MurPhotosProfilBoite de receptionDéconnecter Mes photos Envoyez-moi un message Envoyez un poke! Wall InfosPhotosRendez-vous Information Réseaux: Anniversaire: Ville: Je souhaite que Il est indispensable que Jaimerais que Il est important que Idéal Photo

103 lundi le 26 mars Objectif: Je peux parler des élections présidentielles et du patrimoine. Devoirs: Trouver un article au sujet des élections présidentielles (ou une vidéo). Résumer larticle dans vos propres mots et faire une comparaison entre les élections présidentielles des Etats-Unis. 200 mots. Soyez préparé(e) à en discuter avec la classe. Blog: Regardez mon blog. Choisir un bien du patrimoine de votre région et expliquez: ce que cest, où se trouve-t-il, etc. et pourquoi il fait partie du patrimoine culturel du pays. Présentations: jeudi – le patrimoine - Rédaction: vendredi Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Les élections présidentielles 3. Le patrimoine Exercice de préparation: Discutez des questions des événements actuels avec votre partenaire: 1. Quest-ce qui sest passé en France la semaine dernière? 2. Dans quelle façon est-ce que ses événements sont plus choquants? 3. Sarkozy propose maintenant une nouvelle loi qui ferait un crime lacte de lire des sites- web terroristes. Que pensez-vous de ce projet de loi? 4. Le candidat socialiste, François Hollande, en parlant du record de sécurité de Sarkozy a dit: "Comment expliquer que depuis cinq ans, il y ait eu 20 homicides par an, 22 homicides et 16 tentatives en 2011, record en France et en Europe ? (...) Et il vient nous faire les leçons sur la sécurité ?"Quest-ce que cette citation vous indique au sujet des différences entre la France (et lEurope) et les Etats-Unis?

104 Discutez de ces questions tout ensemble. 1.Quelle était la composition de la famille pour vos parents et vos grands- parents, et aujourdhui? Quels sont les changements intervenus? 2.Comment organise-t-elle les familles du Chaâba? Et après avoir déménagé ? 3.Quel rôle joue chaque membre de la famille? Quelle est sa contribution? Comment la structure de la famille change-t-elle sous linfluence de la modification des divers rôles? 4.Quels rôles jouent les membres de la famille dAzouz ? Est-ce que sa famille semble avoir été changée par la nouvelle société dans laquelle elle habite ? 5.Est-ce que les structures familiales changent sous linfluence de la société? Commentez sur son effet dans le monde où nous habitons et dans celui dAzouz. 6.Quels autres types de structure familiale y a-t-il dans le monde?

105 1. Dans quelle classe va Azouz? A quelle école? 2. Quest-ce qui se passe entre Azouz et son nouveau professeur le premier jour de lécole? 3. Dans les mois qui suivent, quest-ce que le prof apprend à Azouz? 4. Quel problème a-t-il avec sa rédaction dans le cours de Mme Valard? 5. Quel sujet de rédaction attendait-il depuis des mois?

106 1. La rédaction dAzouz, de quoi sagit-il? 2. Quelle note Azouz reçoit-elle sur la rédaction? 3. Quest-ce que cette note indique? 4. Comment va son père? 5. Quest-ce qui se passe à la fin du roman? 6. « Hou là là! fit mon père en levant les bras au ciel. Ci Allah qui dicide ça. Bi titre, jva bartir lanni brouchaine, bi titre li mois brouchain. » Traduisez les paroles de Bouzid.

107 1. All the students (m.pl.) did their homework. 2. The whole class is here today. 3. Every evening we go to bed at All that glitters is not gold. 5. Everyone knows the four forms of tout: tout, ________, ________, and ________. Tous les élèves ont fait leurs devoirs. Toute la classe est ici aujourdhui. Tous les soirs nous nous couchons à 11 heures. Tout ce qui brille nest pas lor. Tout le monde sait les quatre formes de tout: tout, toute, tous et toutes.


Télécharger ppt "Lundi le 24 février Objectif: Je peux parler de lenfance et de ladolescence. Devoirs: Préparez lessai persuasif (mardi) Préparez la huitième leçon de grammaire."

Présentations similaires


Annonces Google