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MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION

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Présentation au sujet: "MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION"— Transcription de la présentation:

1 MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
25 avril 2014 Chambre de commerce du Montréal métropolitain MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION

2 Mission du MTQ Mission Assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Près de 70 % des structures ont été construites entre les années 60 et 80 Puisque des travaux de réparation sont habituellement nécessaire après 30 ans – les besoins d’entretien et de réparation atteignent une pointe importante L’objectif du Ministère : maintenir des systèmes de transport routier et collectifs sécuritaires et efficaces

3 Pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine Autoroute Métropolitaine
Planification des projets majeurs Projets routiers Autoroute 19 Pont Pie-IX Pont Gédéon-Ouimet Pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine Autoroute Métropolitaine Plusieurs projets majeurs sont dans les cartons du Ministère Ils sont tous inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) On peut nommer entre autres : - le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - L’autoroute métropolitaine dans sa partie surélevée - Les ponts Honoré-Mercier entre Montréal et la Rive-Sud et Gédéon Ouimet entre Laval et Boisbriand Le parachèvement de l’Autoroute 19 s’inscrit aussi dans les projets majeurs Des travaux sont aussi planifiés au pont Pie-IX travaux qui permettront d’y accueillir le SRB – le système rapide par bus Pont Mercier

4 Transport collectif Planification des projets majeurs Train de l’Est
SRB Pie-IX SLR pont Champlain Plan de mobilité de l’Ouest Prolongement de la ligne bleue du métro Le SRB deviendra à terme un service efficace qui reliera Laval à la rue Notre-Dame au sud de Montraél. Les autres projets majeurs en transport collectif –inscrit au PQI et auxquels participent financièrement le Ministère sont notamment : Le train de l’Est - dont la mise en fonction est prévue cette année Le SLR sur le nouveau pont Champlain – dont le bureau de projet est co-présidé par l’AMT et le MTQ Et le plan de Mobilité de l’Ouest qui vise à identifier une solution unique et consensuelle entre l’AMT et Aéroport de Montréal

5 Axes d’intervention Cheminement d’un projet
Maintien des actifs - conservation Amélioration du réseau routier Développement du réseau routier Tous ces projets qu’ils soient routiers ou de transport collectif sont planifiés minutieusement Il existe un ensemble spécifique de phases à respecter avant d’enclencher le processus de construction à proprement dit. En fonction des trois axes d’intervention qui guident le Ministère, plusieurs facteurs influencent le déclenchement d’un projet: Le premier facteur est sans contredit la sécurité – Les autres intrants sont notamment, mais sans s’y limiter: Les plans de mobilité durable Les demandes et les besoins du milieu Le contexte socioéconomique Le plan stratégique du MTQ Etc.

6 Tous les projets routiers de 100 M$ et +
Cheminement d’un projet Tous les projets routiers de 100 M$ et + sont soumis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Au Ministère, à l’échelle du Québec, ce sont près d’une quarantaine de projets qui sont assujettis à cette directive. Outre les projets déjà identifiés dans la grande région métropolitaine, on peut penser: à la reconstruction du pont de l’Île d’Orléans à Québec, ou au prolongement de l’autoroute 35 de Saint-Sébastien à la frontière américaine

7 La mise en œuvre de la Directive permet :
Directive projets majeurs La mise en œuvre de la Directive permet : D’évaluer les besoins identifiés et de choisir la meilleure solution De cerner et limiter les facteurs de risque De raffiner les estimations des coûts De répartir annuellement les investissements Les projets de transports collectifs y sont également assujettis et suivent le même cheminement et requièrent les mêmes autorisations. Il faut comprendre que le cheminement d’un projet routier se décline en plusieurs étapes. La planification et la conception peuvent nécessiter de 3 à 5 ans de travail, d’études, qu’on ne pense qu’aux études d’opportunité, de gestion de la circulation ou aux études d’impact sur l’environnement qui peuvent mener aussi à des consultations du BAPE. Il faut en faire du chemin avant de démarrer la construction en chantier !

8 Directive projets majeurs
La simultanéité de grands chantiers exige une coordination de tous les instants Mobilité Montréal est le forum pour planifier et coordonner l’ensemble de ces grands projets Permet la mise en œuvre de mesures d’atténuation Une communication accrue vers les usagers Il va de soi que tous les chantiers actuels et tous les chantiers projetés nécessitent une coordination et une planification optimales. Mobilité Montréal regroupe tous les acteurs importants de la grande région métropolitaine pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation cohérentes et efficaces. Par exemple, c’est au sein de Mobilité Montréal qu’il peut être possible de regrouper des travaux se déroulant sur un même axe entre différents partenaires. C’est aussi par le Comité technique qu’il est possible de procéder à l’arrimage des différents travaux, d’éviter des interventions sur des axes parallèles, prenons par exemple le pont Jacques-Cartier de compétence fédérale et le pont tunnel Louis-H. La Fontaine de compétence provinciale. C’est aussi en se tenant informé entre partenaires qu’il est possible de servir adéquatement la population. Mobilité Montréal a pour mandat de favoriser la communication vers les usagers en diversifiant les sources – on peut prendre en note les différents comptes Twitter des organisations. AMT, STM, RTL, Ville de Montréal, pour ne nommer que ceux là.

9 Acteurs du Comité directeur
Mobilité Montréal Acteurs du Comité directeur Les villes et les MRC La CMM Les autorités de transport Différents organismes comme PJCCI et l’Association du camionnage du Québec Peut-être juste vous faire un petit rappel des acteurs de Mobilité Montréal Villes de Montréal, Longueuil, Laval et Châteauguay CMM MRC de Roussillon, Thérè-de-Blainville, Vallée du Richelieu Autorité de transports AMT, AQTIM, RTL, STL et STM Association du camionnage du Québec PJCCI Conseil Mohawk D’ailleurs, pour venir appuyer le Comité directeur, un Comité aviseur a récemment été créé pour : Soutenir la prise de décision Soutenir les travaux des comités techniques Soutenir la concertation et la cohésion des différents dossiers et projets de la région métropolitaine Il est composé de hauts fonctionnaires et de cadres supérieurs des villes, des organismes de transports et des organisations représentant le secteur économique dont la Chambre de commerce du Montréal Métro Le travail de partage et d’échange d’information, le suivi, la planification et la coordination sont tous des éléments sur lesquels se penche et œuvre Mobilité Montréal dans un grand objectif : maintenir la mobilité dans le Montréal métro tout en relevant les défis de renouveler, d’entretenir et de développer nos infrastructures de transport pour les générations futures. 9

10 Comité aviseur Soutenir la prise de décision
Mobilité Montréal Comité aviseur Soutenir la prise de décision Soutenir les travaux des comités techniques Soutenir la concertation et la cohésion des différents dossiers et projets de la région métropolitaine D’ailleurs, pour venir appuyer le Comité directeur, un Comité aviseur a récemment été créé pour : Soutenir la prise de décision Soutenir les travaux des comités techniques Soutenir la concertation et la cohésion des différents dossiers et projets de la région métropolitaine Il est composé de hauts fonctionnaires et de cadres supérieurs des villes, des organismes de transports et des organisations représentant le secteur économique dont la Chambre de commerce du Montréal Métro Le travail de partage et d’échange d’information, le suivi, la planification et la coordination sont tous des éléments sur lesquels se penche et œuvre Mobilité Montréal dans un grand objectif : maintenir la mobilité dans le Montréal métro tout en relevant les défis de renouveler, d’entretenir et de développer nos infrastructures de transport pour les générations futures. 10

11 Turcot – présentation du projet
Échangeur Turcot Échangeur De La Vérendrye Cour Turcot m2 Échangeur Montréal-Ouest Échangeur Angrignon Et si un chantier peut résumer tous les défis qui nous attendent, c’est sans contredit celui de Turcot. Vous savez tous où est situé Turcot, mais laissez-moi vous faire certains rappels et précisions afin que vous puissiez mieux mesurer l’ampleur du défi que nous avons à relever. Le projet vise à soutenir l’efficacité des grands corridors internationaux et interrégionaux en plus de devoir composer avec le fait qu’il se situe dans un secteur fortement urbanisé et en transformation. Il est localisé dans cinq arrondissements de la Ville de Montréal, ainsi que dans les villes de Montréal-Ouest et de Westmount. Le Projet Turcot comprend la reconstruction de 4 échangeurs : soit l’échangeur Montréal-Ouest, l’échangeur Angrignon, l’échangeur De La Vérendrye, Et bien sûr, l’échangeur Turcot, Il inclut également la reconstruction de tronçons des autoroutes 15, 20 et 720, pour un total de 145 km de voies, incluant les voies réservées Le projet se décompose en trois volets : 1- Les travaux préparatoires 2- Les travaux des infrastructures principales lesquels seront réalisés en mode conception-construction 3- Les travaux de maintien afin de maintenir la mobilité dans le secteur

12 Travaux préparatoires
Turcot Travaux préparatoires Démolition et reconstruction du pont Saint-Jacques Intervention sur le réseau local Aménagement d’une voie réservée En parallèle, des travaux préparatoires battent leur plein. Ceux qui retiennent ou retiendront davantage l’attention sont très certainement le remplacement du pont Saint-Jacques qui enjambe l’autoroute 15 (Décarie) et le réaménagement des rues St-Jacques, St-Rémi et Pullman. Dans le premier cas, la démolition du pont St-Jacques entraînera la fermeture complète de la rue. Plusieurs équipes du Ministère et de la Ville de Montréal sont à peaufiner les mesures de gestion de la circulation et d’atténuation. Il faut saisir que ces échanges ont cours depuis plus d’un an et que tous les chantiers environnants ont été pris en considération dans la planification de cet important maillon du projet Turcot. En ce qui a trait au réaménagement des rues Pullman, Saint-Rémi et Saint-Jacques, les travaux de démolition de la bretelle d’entrée Saint-Jacques ont commencé. Cette bretelle sera reconstruite ultérieurement dans le projet à partir du nouveau boulevard Pullman.

13 Échéancier Turcot – volet conception-construction
Dépôt des propositions printemps 2014 Signature du contrat en mode conception-construction automne 2014 Travaux infrastructures principales Si on jette un œil à l’échéancier global, on comprend rapidement que cette année marquera une étape importante soit la signature du contrat principal – qui comme je vous le mentionnais, sera réalisé en mode Conception-Construction. Les consortiums sont à finaliser leurs propositions lesquelles doivent être déposées ce printemps. Vous savez, l’octroi d’un contrat en mode Conception-Construction a nécessité une longue préparation et un processus rigoureux. En conjuguant ce mandat à des travaux préparatoires, le Ministère a optimisé l’échéancier de réalisation des travaux. Le contrat sera signé à l’automne ce qui permettra le démarrage des travaux en mode Conception-Construction dès la fin de Ce chantier majeur prendra fin en 2020.

14 Maintien Turcot Travaux en cours jusqu’à juin
- Bretelle A-15 nord vers A-720 est - Bretelle A-15 nord vers A-20 ouest Travaux d’août à novembre - Bretelle A-20 est vers A-15 nord - Bretelle A-720 ouest vers A-15 sud En sus de tous les travaux préparatoires, le maintien des structures de l’échangeur se poursuit. Un peu plus tôt en mars, le Ministère a procédé à la fermeture de deux bretelles de l’échangeur, celle de l’A-15 nord vers l’autoroute 20 ouest et celle menant de l’A-15 nord à l’autoroute Ville-Marie en direction du centre-ville (les bretelles identifiées K et L sur la diapositive) . Ces travaux se poursuivront jusqu’au mois de juin. D’autres entraves sont à prévoir cet été, notamment sur les bretelles identifiées ici sur la carte comme G et M. Donc, la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’Autoroute 15 en direction nord sera complètement fermée tout comme celle en provenance de l’autoroute Ville-Marie vers le pont Champlain. Ces entraves seront d’une durée de 13 semaines et seront mises en place à compter du mois d’août. Ces travaux sont essentiels et visent à assurer la sécurité et la fonctionnalité des déplacements dans le secteur. Trois volets d’intervention, un seul projet, le plus grand projet d’infrastructure routière au Québec est en branle et c’est toute la mobilité à Montréal qui y gagnera en 2020.

15 Merci


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