La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L immigré Auteur : Gudule édition : Castor Poche Travaux d élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L immigré Auteur : Gudule édition : Castor Poche Travaux d élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien,"— Transcription de la présentation:

1 L immigré Auteur : Gudule édition : Castor Poche Travaux d élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien, Orélie, Laetitia, Paul…et MD. Ryckaert et A.Convié

2 Présentation Les élèves de la classe ont lu le livre, puis ont complété une fiche de lecture. Dans ce diaporama vous trouverez : ce que des élèves retiennent de certains personnages de certains éléments des impressions qu ils ont ressenties des similitudes, des liens vers d autres parcours d exil

3 Fiche d identité du personnage principal : Prénom : Roberto Age : 13 ans Nationalité :italienne Composition de famille : père : mineur mère : femme au foyer sœur : est encore petite, donc ne va pas à o école grand-mère : ne travaille plus, ne parle pas français

4 Les amis. Les amis sont rares pour ces enfants rejetés par les autres. Ils sont tristes! Heureusement, il y a des exceptions et parfois ils éprouvent beaucoup d affection pour des animaux. Roberto n avait pas beaucoup d amis. Seul Louis était gentil avec lui. Ainsi, Toby, le chien de Louis, était devenu le meilleur ami de Roberto.

5 Toby Grâce à Toby, Roberto et Louis se sont rencontrés Leur amitié s est renforcée mais ils se disputaient aussi..

6 Comment Roberto a connu Louis... Toby est le chien de Louis. C est grâce à lui que Roberto a connu Louis. Un jour le chien s était perdu Roberto l a recueilli et l a ramené chez Louis.

7 Dans la classe de Roberto... Toute la classe disait: - Roberto, mangeur de chiens.-

8 Toby, le premier lien... C est un petit chien blanc avec de petites taches noires. L amitié entre Louis et Roberto a aussi permis aux parents de l un et de l autre de se rencontrer.

9 Quelques éléments Le voyage. La cabane. Le Trésor. Le travail dans la mine.

10 Le grand voyage Roberto est parti avec sa famille. Ils venaient d Italie et se rendaient en France. Le voyage se fit en train..

11 Travaux dans les mines Cet objet sert a éclairer dans la mine pour que les ouvriers sachent travailler. La deuxième photo montre les conditions difficiles des mineurs pendant leurs travaux.

12 Le travail dans la mine Il y avait des mineurs qui travaillaient dans la mine, pour extraire du charbon. Parfois, la mine s effondre sur les mineurs.

13 La cabane. C est là que, Roberto, Louis et Toby cachent leurs trésors

14 Le trésor Pour Louis et Roberto c est une quantité de paquets de chewing-gums, qu ils ont bien cachés.Ils avaient aussi des auto- collants Pour Toby on a prévu un gros os. Un jour en revenant à la cabane...

15 …??? Tout avait disparu. Même la cabane avait été détruite. Qui avait pu emporter, tout cela? Il y avait une lettre des justiciers mais non signée. Roberto se doutait de quelque chose X

16 ... Peut-être que c était le Gros-Louis et le Petit- Léon qui avaient détruit tout cela. C étaient ses ennemis…sans oublier Richard

17 Toby,le gentil petit chien,se fait écraser à la fin de l histoire par un énorme camion de marchandises qui vient livrer chez le père de Louis.

18 Nous connaissons d autres réfugiés... Raphaël est un immigré qui vient du Rwanda. Il quitta son pays parce qu il y avait la guerre. Il était venu se réfugier en Belgique pour être en sécurité. On l a accueilli dans une église comme beaucoup de réfugiés de cette époque. Pendant cinq ans ses parents ont essayé d obtenir le droit d asile. Ils ont vécu dans la misère mais se nourrissaient assez bien. Peut-être le connaissez- vous aussi ???

19 AJLA Bonjour,je suis Ajla Zrigou,je viens du KOSOVO. Je suis réfugiée en Belgique ( dans le Limbourg). Ma famille et moi devons nous cacher. Quand nous sortons,nous avons peur des gens. Je crois qu ils nous détestent …certains nous insultent.

20 AJLA Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de notre accent ? Mes parents travaillent en noir pour nous nourrir, ma petite sœur et moi. A lécole, personne ne nous sourit et tout le monde nous regarde bizarrement. Il y en a même qui veulent se battre avec nous. Pourtant, ici comme dans notre pays …nous espérons seulement la paix

21 Quelques réflexions de Paul... Au début de l histoire, Roberto est rejeté par ses camarades mais Louis est là pour l aider. Mais est-ce que vous pensez que tout le monde a cette chance... que tout le monde peut avoir quelqu un qui vous aide dans l adversité? Parfois cette chance nous est retirée parce que nous sommes différents

22 Mais différent, qu est ce que cela veut dire en fait? Est-il différent parce qu il habite ou vient d ailleurs? Parce qu il a une autre couleur de peau? Moi, je ne le pense pas …si la différence éloignait, on rejetterait celui qui a une autre couleur de cheveux, celui qui n est pas mon voisin direct! La différence devrait rapprocher, ouvrir de nouveaux horizons.

23 Mais cela nous manque à cause des à-prioris ( elle est bête parce qu elle est blonde) et autres idioties qui rendent les gens malheureux. Faut-il rester ignorant et faire du mal aux autres parce qu ils sont différents? A vous de choisir!

24 Vous trouverez d autres récits d exilés, d autres démarches et réflexions sur le site et particulièrement le récit de Giuseppo Bello qui ressemble étrangement à celui de Roberto, l immigré. N hésitez pas à y ajouter vos commentaires.


Télécharger ppt "L immigré Auteur : Gudule édition : Castor Poche Travaux d élèves de 1A5, IPW. Textes et mise en page : Jérémy,Sandro, Lukoki, Sandra, Amandine, Julien,"

Présentations similaires


Annonces Google