La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique. Un groupe scolaire prévoit la mise en réseau de nouvelle salles et l'installation d'un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique. Un groupe scolaire prévoit la mise en réseau de nouvelle salles et l'installation d'un."— Transcription de la présentation:

1 Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique. Un groupe scolaire prévoit la mise en réseau de nouvelle salles et l'installation d'un serveur. la recherche des différentes opérations nécessaires a permis à l'administrateur d'en dresser l'inventaire :

2 Tâche A : Installation du serveur. Tâche B : Installation des postes clients. Tâche C : Création des profils utilisateurs (Droits, mot de passe, dossiers) Tâche D : Création les plages d'adressages IP, parametrage DHCP, proxy Tâche E : Installation d'une suite bureautique.(Broadcast du serveur) Tâche F : Diffusion des codes utilisateurs.(remise en main propre) Tâche G : Tests (connexion au domaine, Bureautique, Internet) DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau. Le broadcast est un terme anglais définissant une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau

3 1) Dresser un état des informations connues TâcheTâches précédentesTâches suivantesDurée AaucuneC,D,E3 BaucuneE7 CAF3 DAG1 EA,BG1 FCaucune3 GD,Eaucune3

4 Rang 0 Rang 1 Rang 2 2) Hiérarchiser les tâches On range les taches en fonctions du rangs des taches précédentes. Les taches A et B sont de rang 0 (pas d'antériorité) C, D, E sont de rang 1 ( antériorité A ou B de rang 0) F, G sont de rang 2 ( antériorité C D E de rang 1) 3) Tracer le graphe des rangs

5 4 ) Placer les début et fin de projet. Départ Fin

6 5) Orienter des tâches On regroupe les début ou fin de taches en fonctions des taches précédentes. A et B débutent en même temps au point de départ du projet pas de tâches précédentes.

7 C et D débutent a la fin de A E a la fin de B (mais aussi de A)

8 Pour indiquer que le début de lactivité E est aussi conditionné par la bonne fin de A on place une activité fictive X qui les lie représentée ici par un segment orienté vers E sa durée sera nulle et n influencera pas le déroulement du projet.

9 F débute à la fin de C, G a la fin de D (mais aussi de E) Ces deux activités terminent le projet

10 Pour indiquer que le début de l activité G est aussi conditionné par la fin de E on place une activité fictive Y qui les lie représentée ici par un segment orienté vers G, sa durée nulle n influencera pas le déroulement du projet

11 La fin de la tâche E et D n ont d influence que sur le début de G, elle peuvent être regroupées.

12 Les points des fins d activité A et B ne peuvent être regroupés. Cela conditionnerai aussi le début des étapes C et D à la fin de B ce qui ajouterait des contraintes inutiles au projet.

13 6) Identifier les étapes Chaque étapes (début ou fin d une activité) est marquée d un cercle

14 Numéro d étape Date au plus tard Date au plus tôt 1 35 L étape 1 sera atteinte à la date J + 3 au plus tôt. Elle pourra être atteinte à J+5 au plus tard sans incidence sur le bon déroulement du projet.

15 7) numéroter chaque étapes. De gauche à droite et de haut en bas

16 8) Indiquer les durées Pour chaque activité on porte la durée de la tache.

17 0+3 9) Calculer les dates La date au plus tôt se calcule en ajoutant la durée de lactivité à la date au plus tôt de létape qui en marque le début. Début du projet à la date 0

18 3+1 Si plusieurs activités convergent vers la même étapes, seule la valeur la plus élevée sera retenue. 7+1 = 8

19 La date au plus tard se calcule par soustraction de la durée de lactivité à la date au plus tard de létape qui en marque la fin. Fin du projet à la date

20 8-3 Si plusieurs activités ont le même point de départ, seule la valeur la plus petite sera retenue = 5

21 10) Déterminer le chemin critique : Il passe par les étapes dites critiques, date au plus tôt = date au plus tard

22 11) Calculer les marges (Date au plus tard fin - date au plus tôt début) - durée activité (8-3) - 3 = 2 La connaissance de la marge permet gérer aux mieux les ressources d un projet. Les ressources de l activité C pourront par exemple être affectées à une autre tâche pendant 2 jours sans que cela affecte le projet..


Télécharger ppt "Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique. Un groupe scolaire prévoit la mise en réseau de nouvelle salles et l'installation d'un."

Présentations similaires


Annonces Google