La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La parole est aux élèves et à leurs professeurs. Les élèves du Collège La Grande Métairie à Ploufragan (22440) Professeur: Mme Nuria Guiffant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La parole est aux élèves et à leurs professeurs. Les élèves du Collège La Grande Métairie à Ploufragan (22440) Professeur: Mme Nuria Guiffant."— Transcription de la présentation:

1 La parole est aux élèves et à leurs professeurs

2 Les élèves du Collège La Grande Métairie à Ploufragan (22440) Professeur: Mme Nuria Guiffant

3 Le badge que nous portions tous le jour de la cérémonie. Une super idée de notre prof!

4 Le jour J Nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour être au rendez-vous à la Gare de St Brieuc à 4h30. Tout le monde était à lheure, voire en avance pour ne pas rater le train ! A notre arrivée à la Maison du Mexique, Madame Penon nous a accueillis et un magnifique buffet nous attendait avec mini viennoiseries, fruits frais et divers jus de fruits. Nous avions préparé un discours pour loccasion : cest Camille qui la lu, nous avions tous un trac fou !

5 Hola, a todos muy buenos días, soy Camille y venimos de Bretaña. Collège La Grande Métairie à Ploufragan en Côtes dArmor. Venir à Paris, a la Casa de México, ça vaut bien une nuit sans sommeil ¡sin sueño! Moi-même et mes camarades de classe avons participé au Concours Octavio Paz dos mil ocho avec beaucoup de joie con mucha alegría. Nous sommes très heureux davoir participé et très fiers aussi dêtre aujourdhui récompensés. Nous avons travaillé en petits groupes, chacun y a mis du sien et nous avons réussi à écrire ces poèmes. Nous les avons écrits pour le plaisir de jouer avec les mots et les idées, callejeando, mais aussi pour nous enrichir. Cela fut parfois difficile, nous ne possédions pas tout le lexique, alors nous avons eu recours à des synonymes que nous avions appris au fil des cours, de clases en clases. Nous avons tous donné le meilleur lo mejor de nous-mêmes pour que notre professeure soit fière. Nous avons appris à jouer avec lordre des mots pour lharmonie, leuphonie, la rime aussi. Quand nous avons appris que nos poèmes avaient été primés, que nous allions à Paris, que nous allions représenter notre Collège, …¡Wouah! Nous sommes restés sans voix, …. mais pas trop longtemps… Nous remercions particulièrement la señora Guiffant nuestra profe, et notre Collège qui a rendu possible notre voyage nuestro viaje. Un saludo especial a nuestros compañeros de clase. Celebrando a Octavio Paz: un sábado en París. Señoras y señores, a cada uno de los miembros del jurado : ¡muchísimas gracias! »

6 Cétait une très belle cérémonie et une journée inoubliable pour nous ! Les élèves des classes de 4°C-D-F Collège La Grande Métairie Ploufragan.

7 Les élèves de Nanterre Nanterre, le 21 juin 2008 Un beau soleil, une fête de la musique en suspens. Nous partons : deux mamans, huit adolescents en baskets et un professeur quelque peu « en ascuas ». Cette aventure sachève sur un nuage. Je leur avais annoncé : « nous allons faire un concours de poésie. Nous ne risquons rien… ». Mes élèves ny croyaient pas mais ils se sont pris au jeu des mots et des associations. Et voilà que nous gagnons deux prix au premier essai! Une demi-heure de marche et presque une heure de métro pour arriver à la Maison du Mexique. Cela na lair de rien mais mes élèves simpatientaient. Personne ne leur avait dit que dautres nauraient pas dormi ! Le cadre les a dabord intimidés puis laccueil. Ils se demandaient si nous étions vraiment invités. Le calme revient grâce au petit-déjeuner mais la tension remontera vite avec le décompte des numéros gagnants. A 6, nous nétions toujours pas nommés ! Zakaria et Bilal se battaient pour ne pas avoir à parler. Cédric et Rémi étaient plus à laise… Un rien insouciants. Ils sont arrivés 5ème et 2d de la compétition, sans se rendre vraiment compte de leur exploit. Séance photos, distribution de cadeaux, des mamans le cœur serré. Je remercie tous ceux qui mont félicitée avec mes huit poètes. Vous mavez mis du baume au cœur après des années à me battre, merci pour eux aussi car vous leur avez prouvé quils pouvaient rivaliser avec leurs camarades de toute la France ! Je crois que nous ne pourrons jamais loublier. Jai quitté Nanterre et mes élèves. Et je recommencerai à jouer à la poésie avec ceux de Ménigoute qui viennent de maccueillir. Katia RENAUD

8 Mireille Simon, collège de Meudon Le concours de l'AFDE m'a semblé une excellente initiative pour mobiliser les élèves sur une activité qui généralement les rebute un peu (la poésie et la création poétique). Le travail pédagogique proposé en accompagnement s'insérait bien dans les nouveaux programmes et le cadre européen et permettait de développer une séquence par rapport à une tâche finale, ce qui m'a permis de faire ce concours dans le cadre de mon contrôle continu. J'ai été surprise de voir TOUS mes élèves s'investir dans ce travail que je n'aurai certainement pas ambitionné de faire seule et je pense que l'utilisation des TICE et le "challenge" du concours ont contribué à motiver les élèves. J'ai été surprise par ce qu'ils ont été capables de faire et par le fait que tous les groupes sont arrivés à produire quelque chose : cela les a rendu fiers d'eux, même s'ils n'ont pas eu de prix, et m'a prouvé que les élèves ont plus de capacités qu'on ne croit. J'aimerais que des initiatives de ce genre se renouvellent chaque année pour donner du dynamisme la matière.


Télécharger ppt "La parole est aux élèves et à leurs professeurs. Les élèves du Collège La Grande Métairie à Ploufragan (22440) Professeur: Mme Nuria Guiffant."

Présentations similaires


Annonces Google